Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4PII-7 eTHP 165 EAT6 Exclusive Brun Hickory


Invité Citros

Messages recommandés

Invité guest1589

En se mettant sur la page principale, clic sur Recherche, mettre tomtom dans mot-clé et surtout, sélectionner "dans les intitulés seulement".

En moins de 0,2 s, on trouve son bonheur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, mais avant il faut cliquer "sur recherche avancée" :jesors:

 

Merci, j'ai lu, ce sera donc pour ma prochaine Citroën...

 

tout sauf les jantes 18". Cela me pose d'ailleurs un problème car je déteste les jantes 17" de série et je trouve par ailleurs les boudins trop fins :

 

Comme toi je préférais le style des jantes 18 pouces mais le confort dégradé et le malus CO2 m'ont vite calmé. Franchement la taille des montes 17 pouces est largement suffisante pour l'utilisation qu'on est sensé faire d'un monospace, tu t'en souviendras au moment de passer à la caisse pour tes pneus...

Sincèrement !!, plus je regarde ces jantes et plus je les trouve belles, surtout sur une couleur un peu sombre, ton gris shark en est un exemple.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison ;)

Cependant j'ai halluciné sur le prix des pneus en 17", plus chers que feu mes 225/40 R18 92W :(

Et je parle bien à modèle identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir

 

Avant de balancer mon pétard à propos du GPS du nouveau C4 Picasso, je confie à LeProvincial le soin de déplacer mes observations s’il ne les juge pas à leur place.

 

Deux exemples parmi les dizaines qui m’ont accompagné tout au long des 1700 km parcourus ces 10 derniers jours, c’est du vécu, je n’invente rien.

 

Exemple 1 : Départ de Margencel près de Thonon les Bains, j’affiche à l’écran Bourg en Bresse, option trajet « plus rapide ». Arrivé à Douvaine, je vois bien les panneaux routiers qui m’indiquent de tourner à gauche tandis que le GPS me montre qu’il faut aller tout droit, c’est-à-dire direction Genève. Je décide de suivre les indications à l’écran et me retrouve, comme un con, en plein cœur de Genève à une heure de forte circulation…J’écarte le risque de me faire embarquer sur une autoroute Suisse (vignette) en inscrivant Annemasse à l’écran et en contrôlant non sans mal mon parcours avec les panneaux. Enfin, au bout de 30 minutes, je me retrouve sur l'embranchement de l'A40.

 

Exemple 2 (le plus dingue) : je cherche une adresse dans le cœur de ville de Chalon sur Saône, je circule donc dans des rues qui ne sont pas nées d’hier quand soudain je me frotte les yeux en voyant sur l’écran la flèche perdue au milieu de nulle part dans une zone que le GPS déclare non cartographiée…:???:

 

Je n’ai pas compté le nombre de fois où, pour aller d’un point A à un point B j’aurais visité le cœur des petits villages, les cités HLM ou les zones industrielles si je m’étais contenté de suivre ce navigateur totalement déjanté, et ce quelle que soit l’option de calcul sélectionnée : « Plus rapide », « Plus court », « Trajet/distance »

Le plus exaspérant est que contrairement au Navidrive que j’ai eu sur mon précédent Picasso et sur une C5 Phase 2, il s’obstine à vouloir vous faire faire demi-tour pendant des kilomètres au lieu de recalculer l’itinéraire instantanément.

 

Dernière info, à chaque expérience nous avons constaté que le GPS WAZE installé sur le smartphone de ma femme indiquait le bon parcours

 

Bref ! le GPS embarqué sur ma voiture est une grosse M….:bad: Mais peut-être que celui-ci est bugué...

 

Après avoir dit ce que je pense du "GPS" Smeg+, voici mon bilan routier au retour de mes courtes vacances. Je rappelle que je sors d'un C4 Pic 1 HDI 163 cv BVA :

 

Sur le plan dynamique le nouveau est très nettement au-dessus, la direction est précise et on enroule les virages de Haute-Savoie avec un certain plaisir même si ça reste un monospace...

 

La souplesse du moteur associé au silence de fonctionnement en fait une voiture dont on ne sort jamais fatigué. J'ai de temps en temps taquiné l'accélérateur et l'ai bien vite relâcher, sur ce point j'ai retrouvé le même agrément qu'avec mon ex HDI BVA, les effets de couple en moins et le ouaté en plus.

 

L'EAT6 est presque parfaite. Je dis presque parce que lorsqu'on grimpe un col (sans forcer), si la boite décide de rétrograder d'un rapport on sent un léger a-coup. Ce petit désagrément ne se produit jamais sur le plat où elle est digne d'une double embrayage tant par sa rapidité que par sa fluidité.

En montagne toujours et en descente cette fois, elle réagit tout de suite au profil pour adapter le rapport au frein moteur, et si vous décidez d'en rétrograder un de plus, elle ne le quitte pas, contrairement à l'ancienne BVA...

 

A part le petit défaut cité plus haut, je n'hésite pas à dire que cette nouvelle boite est intelligente (ou efficiente...) à tel point que je ne me suis jamais servi de la position Manuel.

 

Mon bilan conso pendant ce rodage qui n'est pas encore terminé : entre 6,4 litres sur parcours mixte et sur le plat. Un peu plus de 7,2 litres en montagne. Je reconnais avoir une conduite coulée, mais il faut dire que l'ambiance feutrée de ce monospace essence y invite.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Citros,

 

D'accord avec vous sur la précision de conduite qui fait que l'on enchaîne les kilomètres sans fatigue (voir mon petit rapport de voyage en Espagne).

D'accord aussi pour les excellentes réactions de l'EAT6 testées tant en montagne sur Grenoble Briançon (Lautaret et Izoard) que sur les autoroutes françaises et espagnoles.

J'avais mon TomTom 1005 et n'ai que très peu branché le SMEG +.

J'ai constaté qu'il réagit plus vite en ville car le TomTom placé devant le volant conducteur capte très mal les satellites en espace urbain.

Le SMEG + est également plus lisible par grand soleil.

Il est vrai que pour le peu que je l'ai utilisé il m'indiquait par exemple la direction de l'aéroport de Madrid alors que je contournais Valencia !!!

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @APG pour ton témoignage sur les errances du GPS SMEG+, il est inadmissible que PSA ait pondu et installé un produit non abouti. Maintenant il faut qu'ils se retroussent les manches pour offrir aux clients lésés une MAJ digne de ce nom.

 

Pour compléter mes impressions au volant de ce THP 165 EAT6, j'en remets une couche sur l'ambiance silencieuse dans l'habitacle. Même à bonne allure, ma femme et moi sommes surpris de pouvoir parler tranquillement comme dans notre salon.

Sur route, cette voiture met dans un état de zénitude, la position de conduite est remarquable. Même pour les grands gabarits comme moi, la cuisse droite passe librement sous la jante du volant lorsqu'on roule sous régulation, un avantage pour détendre la jambe.

Et ce qui est génial c'est qu'un autre grand gabarit peut encore allonger les jambes derrière moi. "Space" le grand C4P2.

 

Quant aux sièges avant, je craignais un peu leur fermeté dans cette version cuir Nappa, en tous cas nous n'avons pas ressenti de gêne au bout de longs parcours, tout au plus un certain manque de maintien latéral qui aurait gagné à être plus près du corps. Les appui-têtes sont parfaits !

 

Je suis d'accord avec toi, on se fait vite au régulateur de vitesse actif pour autant que l'autoroute soit dégagée. Circulant à 120 Km/h sur autoroute, j'ai testé avec un camion quelques centaines de mettre devant moi, le système a ramené en douceur notre allure à 95 km/h...bluffant...

 

Dommage pour l'abandon du moyeu fixe sur le volant, on ne cherchait pas les touches en braquant, mais je crois que sa conception revenait trop chère.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Bonjour, je suis intéressé par cette motorisation pour changer mon vieux Xsara Picasso mazout .

Merci pour vos compte-rendus détaillés ! Si j'ai bien compris il y a au moins 4 mois de délai de livraison ?

 

J'ai voulu essayer ce véhicule avec ce moteur mais aucune concession ne le propose dans le coin (pour l'instant). Dommage.

 

Au fait, je me suis présenté là: Présentation de Franck

Modifié par papy_russe
correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck

 

Pour moi ce fut 3 mois de délais car c'était le lancement de la production de cette nouvelle motorisation associée à une nouvelle boite automatique. Pour ne rien arranger, l'usine espagnole ferme tous les ans pour vacances, au mois d'août.

Aujourd'hui on peut supposer que le délai est ramené à 2 mois...

 

Les véhicules essence à l'essai en concession doivent être rare, à fortiori un grand C4 Picasso THP 165 EAT6, bon courage !!!

 

Tout ce que je peux dire c'est qu'en terme de rendement, ce couple moteur/boite est une valeur sure, tu peux y aller !!! Par contre, en sortant d'un Xsara Picasso, prépare-toi à un trèèèèès gros changement au niveau des manipulations...:voyons::enpleur1:

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Oui je sens que si je le veux, je vais devoir le commander sur la base de vos témoignages , mais pas suite à un essai (ni à un article dans la presse). J'ai vu que certains mandataires bien connus font des prix intéressants. Par contre ils ne reprennent pas le vieux (ou alors à un prix dérisoire : 100€, oui vous avez bien lu chez le 4ème mousquetaire) ou alors il faut le rapporter à 800 km (autoc_ntrale).

 

Qu'entends-tu par très gros changements ? Tous les "gadgets" électroniques ? C'est vrai que sur le Xsara Picasso, je n'avais que la clim auto, les rétro rabattables et régulateur de vitesse (c'est d'ailleurs les tous premiers modèles où celui-ci était installé)

J'ai lu le fil (26 pages !) sur les bugs, c'est pas très rassurant.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros changements avec ne serait-ce que le petit levier de boite de vitesses auto, la boite auto, la tablette tactile 7 pouces, le frein électrique, etc...etc...

 

Ta Xsara a 12 ans...inutile de te dire que l'évolution technologique des premiers Picasso a fait un bon énôôôrme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Oui je m'en doute bien. Et je n'ai pas eu le loisir d'essayer beaucoup de véhicules récents (à part ma Fiat Panda en 2ème voiture qui va avoir 2 ans, mais bon, là, ça n'a vraiment rien à voir).

 

Il y en a un disponible immédiatement (Exclusive, couleur noir Onyx) chez un mandataire à Grenoble. Je vais peut-être devenir acquéreur plus tôt que prévu...

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tes consommations alors que tu es encore dans une phase de "rodage", je suis stupéfait !!! Je suis à 6,6l sur 10'000kms et qd je suis en ville j'explose et en montagne je tourne à 7,5l. Donc finalement il consomme moins que ma C5 mazout (c'est tout bon).

 

Je vois par contre que la partie GPS n'est pas géniale, ça va être un argument car actuellement le NG4 je lui parle et il me guide plutôt très bien. (peut être une mise à jour de prévu ?)

 

Par contre, je suis pas fan des JA17" donc je partirai surement sur des 18" quitte a changer de confort autant que je puisse grogner pour quelque chose :)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que j'ai le pied léger...Je pense que cette voiture est frugale sur ce poste bien qu'étant un monospace.

Avec ma Clio 2, 1,6 litre 90 CV essence BVA de 1999 et ses 920 kg, je ne consomme jamais en dessous de 7,5 litres, c'est tout dire des progrès qui ont été accomplis en 15 ans sur les moteurs essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les BVA !

Je suis convaicu qu'avec les BVA modernes dont les lois de passage sont optimisées pour la conso, il est possible de consommer moins qu'avec un BVM.

L'avantage en BVA, c'est qu'il est possible de rallonger les rapports sans dégrader les performances, alors qu'en BVM passé un certain stade on étouffe totalement les reprises. Résultat, les BVM tirent maintenant plus court que les BVA et sont donc pénalisées en conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les BVA !

Je suis convaicu qu'avec les BVA modernes dont les lois de passage sont optimisées pour la conso, il est possible de consommer moins qu'avec un BVM.

L'autre avantage des BVA, c'est qu'il est possible de rallonger les rapports sans dégrader les performances, alors qu'en BVM passé un certain stade on étouffe totalement les reprises. Résultat, les BVM tirent maintenant plus court que les BVA et sont donc pénalisées en conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment convaincu des progrès fait sur les moteurs essences et il est vraiment dommage de ne pas en faire plus la pub.

Qd aux BVA là aussi y a pas photo sur les progrès, sur ma C5 j'ai une des dernière génération de BVA et c'est vraiment fantastique, il y a vraiment qu'en montagne que j'utilise un peu le mode manuel, en descente pour relancer en montant un rapport et limiter le frein moteur (accélérer sans toucher à l'accélérateur)

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour Citros,

Je viens de parcourir tes 3 pages et je ne peux que confirmer l'agrément extraordinaire de cet ensemble moteur/boite. Et vraiment dommage que nous n'ayons pas droit à un beau logo "THP 165" à l'arrière. PSA peut pourtant être fier de son travail !

Je suis aussi bluffé par la douceur et le rayon de braquage de la direction. Et je ne comprend pas pourquoi mon Picasso 2.0i BMP6 braquait aussi mal (taille du moteur, inclinaison, ... ?).

Et je te confirme aussi que c'est bien une motorisation de "vieux", et même de vieux de l'Essonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlainCh

 

C'est vrai j'ai oublié de le dire dans ma présentation, tu as raison de le souligner parce que c'est une qualité non négligeable, cette voiture est dotée d'un excellent rayon de braquage.

Rien à voir avec "l'ancien" Pic 1 :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité sckfred45

Merci Citros pour ton retour d'expérience,

 

je suis convaincu par cette configuration THP 165/boite EAT6.

 

La famille aussi est convaincu par les volumes et le confort que propose ce grand monospace.

 

Nous allons pouvoir commencer les démarches pour remplacer notre allemande (A4 B8 de 2.0TDI équipé de la boite auto multitronic) qui se fait un peu petite pour notre famille grandissante.

 

Reste plus qu'à trouver .... une bonne occas, un mandataire (on trouve de bonne réduc chez les plus connus), ou concession (pour peu qu'il propose une bonne remise) ???

 

Merci encore .

 

et mes meilleurs voeux 2015 à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sckfred45

 

Content de t'avoir un peu guidé dans ton choix !

 

Mon ami le plus proche étant un irréductible de l'automobile allemande, pour lui l'industrie française ne fait que de la merde, je suis toujours surpris de voir le propriétaire d'une belle étrangère germanique se laisser tenter par notre production :PP

Preuve que nous sommes sur la bonne voie, reste à changer les mentalités...

 

Bonne recherche !!

Modifié par Citros
texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sckfred45

Bonjour,

Je m'étais tourné vers une berline allemande car à l'époque c'est chez eux qu'il y avaient des boites auto qui ne consommait pas de trop. (sauf en ce qui concerne les horribles boites robotisées).

Aujourd'hui nos françaises commencent à faire d'excellent progrès dans ce domaine ... alors pourquoi ne pas un peu de patriotisme.

D'autant que côté allemand, ils commencent tout juste à proposer des modèles de monospaces (sauf en ce qui concerne la classe B de chez M) et pas encore de grand monospace.

 

Tiens,je viens de parcourir le site des collaborateurs : 100 % de Diesel, 99,5 % de 115 CH, en boite auto que des robotisées beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.