Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4PII-7 eTHP 165 EAT6 Exclusive Brun Hickory


Invité Citros

Messages recommandés

Mon grand C4 Picasso THP 165 EAT6 est arrivé jeudi matin.

La vignette collée au pare-brise indique qu'il est sorti d'usine le 2 décembre, une quinzaine de jours pour le rapatriement en concession semble la règle.

 

Livraison effectuée hier vendredi à 18 h. 1 h 30 consacrée à cette livraison par mon concessionnaire.

 

Désolé @APG, je t'ai grillé ;), je crois que je suis le premier sur le forum à toucher cette motorisation.

 

Photos à venir dans la journée. Pour les commentaires, ce sera plus tard.

P1010868 (Copier).jpg

P1010867 (Copier).jpg

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pas de problème Citros, mon concessionnaire n'était pas trop motivé pour me fixer un rendez-vous vendredi et cela ne me dérangeait pas que ce soit lundi.

Bon weekend de paramétrage de l'engin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'engin (comme tu dis) a été complètement paramétré à ma convenance par mon vendeur, en l'occurrence le "tôlier" hyper sympa de la concession Vetille Automobiles à Morigny-Champigny (91).

 

60 km depuis hier. En passant d'un moteur HDI 163 cv BVA à un moteur essence 165 cv BVA, il y a évidemment beaucoup de différence dans le comportement, mais il est trop tôt pour que je développe mon point de vue, tout ce que je peux dire est que mon impression est sincèrement très positive.

P1010869 (Copier).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, par rapport au 2.0 HDi 163 BVA, c'est vraiment un autre monde (dans le sens positif du terme). Ces dernières années j'ai alterné 2.0 HDi 136/163 BVA et 1.6 THP 156/163 BVA, et je vivais chaque retour au diesel comme une punition. Pourtant pendant les 10 années précédentes je ne jurais que par le HDi...

Le seul point négatif du THP selon moi, c'est bien évidemment la conso. Mais si on fait peu de ville, l'écart n'est pas énorme (moins de 1.5L), et quand on aime conduire et qu'on attache beaucoup d'importance à l'agrément, on fait vite abstraction de ce "détail" car les qualités du THP prennent largement le dessus sur ce défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préciser sur quels véhicules tu as testé les HDI 163 BVA et THP 163 BVA ?

 

Personnellement j'ai apprécié le Pic 1 en HDI 163 BVA, mais le confort, la dynamique, la précision de la direction du nouveau sont très nettement au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai possédé une C5 et une 508 équipées du HDi 163 BVA, j'ai trouvé le moteur rugueux et bruyant notamment par rapport au 2.0 HDi 138 que j'ai eu sur plusieurs modèles et qui m'avait laissé un meilleur souvenir.

J'ai également eu des 3008 et RCZ THP 156 BVA ainsi qu'une DS4 THP 163 BVA, et j'avoue que ces associations moteur/boîte m'ont (définitivement ?) converti à l'essence. L'élasticité de l'essence à bas régime et le silence de fonctionnement offrent un agrément de conduite étonnant quand on sort d'un diesel. Avec un THP 156 BVA (il est vrai étagé plus court qu'une THP 165 BVA), je roulais à 50 km/h en ville en 5ème sur un filet de gaz, quelle zénitude ! A contrario je trouvais le HDi 163 peu agréable en ville et dans les bouchons, avec son convertisseur de couple qui se se verrouillait très tard sur les décollages en provoquant des envolées de régime bien peu lyriques... En effet à la moindre sollicitation de l'accélérateur le moteur montait à 2000 tr/min voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surprenant l'anonymat voulu par le constructeur sur ce nouveau moteur essence Euro 6.

Je m'explique : pour le diesel il glorifie son nouveau HDI en apposant une plaque BlueHdi à côté de C4 sur le volet du coffre, pour l'essence il ne juge pas utile d'utiliser le terme Puretech...Allez comprendre.

Si on soulève le capot, même chose, pas la moindre information sur le cache culasse.

 

Bon je pinaille, admettons, mais c'est un petit détail de marketing qui aurait fixé l'identité du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citros,

Voiture livrée ce jour, tout a l'air de fonctionner correctement.

Suis monté à Chamrousse, il faut s'habituer à l'EAT6 pour prendre les épingles à cheveux en montée (parfois kick down ou palettes).

Par contre très bon automatisme dans les descentes avec conservation d'un bon frein moteur.

Voiture confortable et silencieuse avec peu de roulis.

Certes cela ne se conduit pas comme mon coupé 406 Pack V6 210 CV ni non plus comme mon ex Partner Tepee outdoor !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAT6 est nettement plus réactive que la BVA de mon Pic 1 HDI 163. A l'accélération comme à la décélération elle enchaîne les rapports sans chômer. Un très faible pression sur l'accélérateur suffit pour que la 5 retrograde immédiatement. Mais c'est sur les ralentissements qu'elle m'étonne le plus car sur le HDI j'étais habitué à voir la 5, la 4, etc, mettrent du temps avant de retrograder en arrivant sur un rond-point. Peut-être que les THP compensent ainsi leur moindre frein moteur.

 

Autre étonnement à laquelle je n'étais plus habitué, les montées en régime rapides si on a le pied lourd. Il faut faire attention pendant ces toutes premières centaines de kilomètres, même si les mécanos ont tendance à dire que les moteurs sont pré-rodés (je ne vois pas trop où ?!...)

 

Confort, tenue de cap, silence, que du bonheur pour le moment. J'encourage ceux qui, comme moi, font peu de kilomètres à signer pour cette version.

 

Une anecdote récente : Nous rentrions chez nous, madame était au volant, je suis descendu pour ouvrir le garage à une dizaine de pas, j'avais au fond de ma poche la seule clé que nous avions prise, elle n'avait pas coupé le moteur, je lui ai fait signe d'avancer mais elle n'a jamais pu car en plaçant son levier sur "D", le 12 pouces lui indiquait que la clé était absente.

Si elle se confirme, cette observation serait en contradiction avec l'idée qu'un voleur puisse sauter dans une voiture stationnée moteur en marche, pour autant qu'on ne soit pas dans le périmètre de détection de la clé.

Modifié par Citros
vocabulaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'avec la boite manuelle, je peux conduire la voiture sans clé, une fois démarrée bien sur.

 

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

Modifié par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le dis plus haut, je confirme l'excellent comportement de l'EAT6, rapidité-fluidité aussi bien en montée ou descente de rapports.

 

Très peu de kilomètres encore (120) mais le e-THP 165 semble être fringant et prêt à en découdre quand il le faut. Juste pour "voir", il m'est arrivé d'écraser 2 fois la pédale de droite que j'ai bien vite relâchée en voyant l'aiguille du compte-tours gicler sur la droite, comme aimantée; quand on sort du diesel on n'est plus habitué à cela...

Dans ce cas, le fait de lever vivement le pied ne provoque pas instantanément le passage d'un ou deux rapports supérieurs, il y a un délai; la deuxième fois j'ai anticipé en agissant sur la palette de gauche. Quand le moteur sera rôdé je laisserai faire, histoire de voir le potentiel des 165 chevaux, mais dès maintenant je peux dire qu'un simple filet de gaz suffit largement aux reprises dont on peut avoir besoin sur la route, la 5 répond "présente" tout de suite.

 

Le poids du véhicule, si on ne le connait pas vraiment, hormis ce qui est dit sur la documentation commerciale, est franchement plus léger que celui de mon ex C4P1 HDI 163 (moteur plus lourd). L'allègement du châssis du P2 n'y est pas non plus étranger, je pousse d'une seule main le P2 dans mon garage.

 

En terme de consos, j'attendrai de faire un long parcours, ce qui ne va pas tarder :)

 

A+++

 

Petit Aller-Retour Etampes-Enghien les bains pour faire un peu plus connaissance avec "l'engin"

 

Je ne reviens pas sur la boite EAT6 qui n'a vraiment rien (ou si peu) à envier à une DSG vévé.

 

Le silence dans l'habitacle et le confort de suspension sont tout simplement TOP.

 

Si l'on veut respecter le confort des passagers, il faut vraiment avoir le pied fin lors des redémarrages aux feux verts car une pression un peu trop appuyée (et sans S&S) fait bondir la voiture. Je précise que je ne conduis pas avec des sabots :tdr1:

 

Le régulateur actif (obligatoire sur Exclusive :mad:) on finit par s'y faire.

 

Le GPS reprend le guidage que je connaissais déjà sur le RT5 de la C4Pic 1, c'est à dire que lorsqu'on connait par coeur un trajet il vaut mieux ne pas l'écouter, mais peut-être est-ce lié aux parcours dans les secteurs très urbanisés. Comme dit @APG, un tomtom est plus performant. A cet égard on peut se demander pourquoi PSA ne conclut pas (comme Renault) un partenariat avec Tomtom.

En revanche, les zones à risques téléchargées sur MyCitroën sont bien renseignées , tout au plus le bip d'alerte un peu trop agressif à revoir...

 

Parti d'Etampes avec 7,7 litres à l'ODB (trajet 1), je suis rentré chez moi avec un affichage à 6,8 litres et pourtant les feux rouges ne manquaient pas sur mon parcours et je désactive toujours le S&S que je trouve pénible...

 

D'accord aussi avec @APG sur la fermeté un peu "too much" des sièges que je mettais sur le compte de la garniture cuir Nappa. Manifestement il n'en est rien.

Curieux de la part de Citroën qui nous a toujours habitué à des sièges "chamallow" mais peut-être que les mousses défaillantes des précédents C4Pic ont conduit à ce que (pour ma part) je qualifie d'excessif.

 

L'ergonomie des commandes au volant, je n'y trouve rien à redire, j'avais les mêmes sur le C4Pic 1 avec ce que je trouvais un avantage, le moyeu fixe, tant décrié par les journalistes...

 

Par contre lorsqu'on est en mode navigation sur le 7 et le 12 pouces et qu'on affiche autre chose sur le 7 pouces, les renseignements de guidage disparaissent du 12 pouces :voyons:

 

Je trouve aussi à redire sur le côté touffu des renseignements concentrés sur le 12 pouces. A mon avis l'affichage permanent des consommations n'était pas du tout indispensable, il aurait mieux valu utiliser cette place pour la jauge, l'heure, la date (absente), l'ensemble disparaissant temporairement au profit des consos en exerçant une pression sur le bout du commodo des essuie-glaces.

 

Le détecteur d'angle mort, oui bof !!, mes rétros sont réglés de manière à ne pas voir ma carrosserie dans la glace, autrement dit quand le témoin s'allume j'ai déjà la voiture qui me double dans mon champ de vision, mais c'est un plus il faut l'admettre, surtout la nuit car en plein soleil on ne voit pas forcément cette petite lumière orange.

 

A+++

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Citros,

Oui je suis peut-être sévère sur l'ergonomie des différentes commandes autour du volant car je n'avais pas de Citroën auparavant (si ce n'est il y a très très longtemps des GS et / ou BX !).

J'ai choisi l'affichage graphique que je trouve le plus lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir que nous sommes dans la même tranche d'âge et les deux seuls utilisateurs de cette motorisation, serait-ce une voiture de vieux...mais non je plaisante !!

 

Je trouve plutôt sympa les cadrans ronds sur fond bleu avec les aiguilles rouges, mais je vais essayer ton affichage Graphique.

 

Penses à nous mettre des photos dans ta présentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, les "vieux" (humour, je précise), je vais commander la même chose dans les prochains jours. Donc, pas de conclusion hâtive :) :) :)

J'espère beaucoup de ce moteur (pour dire adieu au mazout) ; j'espère ne pas être déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois tranquille, hier j'ai fait mon premier parcours "long", 130 km :fourire:

Je peux te dire que j'ai vraiment apprécié (décrit plus haut), je ne regrette absolument pas le précédent même s'il avait une vraie personnalité en Blacktop.

Lundi prochain je prends la direction de la Bourgogne puis la Haute Savoie, un registre de parcours variés sur route uniquement.

 

Mais dis nous en plus ? 5 ou 7 places, couleur, options ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est un Grand C4 Picasso Exclusive avec le 165cv en boîte auto.

Au niveau couleur, Gris Shark à priori sauf si madame change d'avis.

Quant aux options, tout sauf les jantes 18". Cela me pose d'ailleurs un problème car je déteste les jantes 17" de série et je trouve par ailleurs les boudins trop fins : par rapport au gabarit du véhicule, cela me heurte. Mais c'est sans doute car j'étais habitué à mon Touran et ses 18" en 225/40 :)

 

Reste à trouver où l'acheter car, hormis un mandataire/intermédiaire que je connais "bien" et qui fait un bon tarif, je préférerais passer par une concession dans mon coin. Mais malgré le statut Profession libérale de ma femme, on ne me propose "que" 15% de réduction. Alors que le premier balance directement 18%...

Modifié par tomcat92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras, l'EAT6 est vraiment très agréable. Un conseil quand tu l'auras, pour les dépassements évite le Kick down tel qu'on l'entend (pédale sur la moquette), la gestion de boite rétrograde sur un rapport qui satellise le régime moteur...

Utilise plutôt la palette pour rétrograder à ta convenance, elle est très réactive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ton Touran était un diesel, régime moteur nettement moins élevé...

 

Ce n'est pas que le e-THP 165 EAT6 ne rétrograde pas bien avec une semelle de plomb mais un moteur essence envoie tout de suite dans les tours et ce n'est pas forcément rationnel pour doubler vite. En 14 ans de gasoil j'avoue avoir oublié ces vocalises limite inquiétantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de voir que nous sommes dans la même tranche d'âge et les deux seuls utilisateurs de cette motorisation, serait-ce une voiture de vieux...mais non je plaisante !!

 

Je trouve plutôt sympa les cadrans ronds sur fond bleu avec les aiguilles rouges, mais je vais essayer ton affichage Graphique.

 

Penses à nous mettre des photos dans ta présentation ?

 

Hé oui Citros j'ai eu ma première voiture, une Fiat 500, il y a un demi siècle de cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeProvincial, c'est possible mais en demandant les discussions avec le mot tomtom il faut lister 15 pages de sujet... :aulit:

 

Hé oui Citros j'ai eu ma première voiture, une Fiat 500, il y a un demi siècle de cela!

 

Moi je suis un gamin, ma 2 CV 6 neuve c'était il y a 41 ans.

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.