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Problème de vitesses du pulseur d'air


Toubilou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur ma xantia, j'ai perdu les vitesses intermédiaires de la ventilation. Il me reste la position arret, la plus petite vitesse et la plus grande. Le reste ne fonctionne plus.

C'est une xantia hdi de 2000, avec régulation automatique. J'ai d'abord perdu une vitesse intermediaire, puis une autre. J'ai bien peur de finir par ne plus avoir de ventilation....

En attendant, la clim fonctionne, le chauffage aussi.

 

Est ce que quelqu'un a déjà rencontrer ce problème? (J'ai bien trouvé sur le forum des problèmes de ventilation mais il s'agissait d'une panne soudaine et non pas progressive).

 

Je n'ai pas encore demonté la commande ni le ventilateur, j'attend d'abord de savoir vers ou chercher!

Modifié par PumaGT
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Bonjour à tous,

 

Sur ma xantia, j'ai perdu les vitesses intermédiaires de la ventilation. Il me reste la position arret, la plus petite vitesse et la plus grande. Le reste ne fonctionne plus.

C'est une xantia hdi de 2000, avec régulation automatique. J'ai d'abord perdu une vitesse intermediaire, puis une autre. J'ai bien peur de finir par ne plus avoir de ventilation....

En attendant, la clim fonctionne, le chauffage aussi.

 

Est ce que quelqu'un a déjà rencontrer ce problème? (J'ai bien trouvé sur le forum des problèmes de ventilation mais il s'agissait d'une panne soudaine et non pas progressive).

 

Je n'ai pas encore demonté la commande ni le ventilateur, j'attend d'abord de savoir vers ou chercher!

 

Bonjour,

 

Parles-tu bien de la sélection manuelle des vitesses de ventilation, ou en mode régulé ?

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour Benito,

 

Je parle en manuel et en régulé malheureusement...

Lorque je met la commande en auto et que je selectionne la temperature, le ventilateur se met à fond jusqu'a obtention, puis se met sur le minimum. Comme il ne peut pas tenir la temperature, il rebascule à fond et ainsi de suite. C'est comme cela que je j'ai testé les vitesses intermédiaires en manuel et que je me suis apercu qu'elle ne fonctionnait plus.

Modifié par Toubilou
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Il est fort probable que les transistors du pulseur commencent à lacher ! souvent le problème que tu cite va s'accentuer jusqu'au jour où le pulseur ne fonctionnera plus qu'en vitesse maxi.

 

Si t'es bricoleur, tu peux changer toi même les deux transistors. Sinon faudra trouver un autres pulseur (neuf ou d'occaz).

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Salut Oracio,

C'est malheureusement l'hypothèse la plus pessimiste que je craignais alors... J'espérai un faux contact lors d'une vitesse intermédiaire ou quelque chose du genre, enfin un truc facile!

J'ai commencé le démontage de la commande. J'irai voir le prix de la pièce en neuf chez Citroën, je m'attends au pire

 

EDIT: En commençant le démontage de la commande, j'ai mis un petit coup de soufflette derrière et dedans. Et la, je ne sais pas si il s'agit d'un miracle ou d'un sursaut avant la fin définitive, mais toutes les vitesses remarchent!!! J'ai re-testé, en manuel, en auto, avec le chauffage, la clim, tout est bon! On verra par la suite mais si ca fonctionne alors tant mieux.

Ca me rappelle quand le tableau de bord ne s'allumait plus, j'ai tapé dessus et depuis toutes les ampoules s'allument. Des fois suffit de pas grand chose...

Modifié par Toubilou
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Le pulseur est a 260€ (6441k6) et le module de commande (je sais pas ce que c'est, un truc branché au pulseur) se détaille a 150€ (644178)

 

Sur une auto plus rustique, j'avais un relais après la commande qui ne marchait que dans certaines positions pour la ventilation, c'est pas pareil sur la xantia ?

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Bonsoir Twinsen,

Merci pour les infos sur les pièces. Le module de commande c'est le gradateur avec la tirette latérale qui permet de sélectionner la vitesse de ventilation.

Je ne peux pas te dire pour le relais car je n'ai pas demonté la commande du coup, simplement le cendrier dessous...

Modifié par Toubilou
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Merci pour le lien, j'avais déjà fait une visite sur ce tuto.

Mais avant de me lancer je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà rencontrer la panne progressive, car il semble que cela soit soudain dans la plupart des cas...

En tout cas chez moi ca remarche, peut etre le système était il juste un peu encrassé. Ou peut etre le dernier sursaut avant la fin! On verra bien. Je ne vais plus y toucher pour l'instant.

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bonjour

soucis rencontré il y a quelques années sur ma Xantia

démontage de la partie commande au dessus du cendrier

il s'était avéré que la molette faisait faux contact légèrement descendu mode de fixation pas top

mis un point de colle glue sur l'axe pour la maintenir

depuis RAS

c'est un probleme réccurent avec l'age

cordialement

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