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Suspensions moles


Invité devillocom

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Invité devillocom

Bonjour à tous!

 

Après de nombreuses heures de recherche sur internet, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

Le seul sujet qui se rapproche est celui-ci (mais sur xantia):

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=117266

 

Depuis un moment, ma c5 phase 1 2.0L HDI BVA, tangue. Sur voies rapides, la moindre aspérité de la route fait bouger la voiture de droite à gauche avant plus ou moins de se stabiliser. Il y a toujours un léger tangage même sur route en bon état.

A basse vitesse, sur un dos d'âne par exemple, c'est presque à s'en déplacer les vertèbres...

 

J'ai remplacé mes 4 sphères (hydractive 3) par des "Lizartes", 57bars à l'avant et 31bars à l'arrière, mais il n'y a eu aucune amélioration. Le niveau de LDS est bon.

 

Je précise que quand je l'ai achetée, elle ne faisait pas ça. Mon père à la même voiture, et ses suspensions sont parfaite (super confort, bonne tenue de route).

 

 

Auriez-vous une idée du problème?

 

Merci à vous.

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Invité devillocom

Salut!

 

Oui, la hauteur est bonne et elle descend/monte bien.

C'est les bonnes références pour une h3 oui, mon père à mis les mêmes sur la sienne.

 

Je n'ai pas contrôlé la pression des sphères, mais j'imagine qu'il faut un outillage spécifique pour ça :/

Il faudrait que je rechange toutes mes sphères par une meilleure marque? :O

 

Sinon, dans la revue technique, les sphères préconisées pour une H3 sont des 57 bars à l'avant et 25 bars seulement à l’arrière :???:

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Invité devillocom

Bon alors, quelques news ^ ^

 

Je suis allé chez Citroën ce matin, et ils m'ont dit que ça venait probablement des sphères, et que les adaptables étaient généralement plus moles que celles d'origine...

 

J'ai vu, un peu tard, que la marque Lizarte n'était pas terrible, je vais donc essayer de remplacer les sphères par des IFHS, en espérant que ça résoudra le problème.

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  • 3 semaines après...
Invité devillocom

Bon, j'ai commandé des sphères IFHS chez Pourchier, et apparemment ils sont en rupture de stock pour les sphères de C5... évidemment, chanceux que je suis.

Donc ils m'ont contacté et m'ont proposé des Monroe à la place.

Connaissez vous cette marque? Que vaut-elle par rapport à IFHS?

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Intéressant, moi qui trouve la C5 bien raide par rapport aux Xantia et CX précédentes, l'info est précieuse ...

 

Je roule depuis presque 1 an avec des sphères confort d'ifhs et je ne peux que te les conseiller. La voiture est métamorphosée, je retrouve un plaisir de conduire équivalent à celui que j'ai en ID. Mes craintes sur la tenue de route ont été balayées dès les premier rond point pris un peu vite : la voiture tiens mieux avec les confort neuves qu'avec les citroen usées ! Et quand je dis usées, elles étaient pas raide, hein ?! changées à 160000 vs les 200000 de durée de vie théorique.

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Je roule depuis presque 1 an avec des sphères confort d'ifhs et je ne peux que te les conseiller. La voiture est métamorphosée, je retrouve un plaisir de conduire équivalent à celui que j'ai en ID. Mes craintes sur la tenue de route ont été balayées dès les premier rond point pris un peu vite : la voiture tiens mieux avec les confort neuves qu'avec les citroen usées ! Et quand je dis usées, elles étaient pas raide, hein ?! changées à 160000 vs les 200000 de durée de vie théorique.

 

Bonsoir,

 

C'est intéressant ce que tu dis. Tu as pu essayé (volontairement ou non) de te mettre dans tes situations "tendues" pour voir si vraiment ça ne changeait rien à la sécurité de la voiture ? J'aimerais savoir si dans les courbes elle ne se couche pas trop ou si elle suit bien la trajectoire qu'elle aurait eu avec les sphères d'origine en bon état.

 

Ca ne prend pas trop de roulis ? Tes passagers n'ont pas plus le mal de mer qu'avant ?

 

Le passage par exemple sur les ralentisseurs de parkings d'hypermarché (les gros boudins noirs et jaunes) est moins cassant qu'avant ?

 

Ca apporte un plus au niveau confort acoustique (revêtement de la route) ?

 

Je me penche sur la question mais j'entends tout et son contraire sur les conforts.

 

Merci d'avance.

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Bonjour :)

 

Bonsoir,

 

Tu as pu essayé (volontairement ou non) de te mettre dans tes situations "tendues" pour voir si vraiment ça ne changeait rien à la sécurité de la voiture ? J'aimerais savoir si dans les courbes elle ne se couche pas trop ou si elle suit bien la trajectoire qu'elle aurait eu avec les sphères d'origine en bon état.

 

Ca ne prend pas trop de roulis ? Tes passagers n'ont pas plus le mal de mer qu'avant ?

 

Le passage par exemple sur les ralentisseurs de parkings d'hypermarché (les gros boudins noirs et jaunes) est moins cassant qu'avant ?

 

Ca apporte un plus au niveau confort acoustique (revêtement de la route) ?

 

Je me penche sur la question mais j'entends tout et son contraire sur les conforts.

 

Merci d'avance.

 

Alors :

- Situations tendues : j'en ai eu 2 depuis le changement, l'une volontaire, l'autre non !! Il en ressort que la principale modification dans le comportement de la voiture n'est pas celle qu'on croit : les barres stabilisatrices sont toujours là, elles travaillent sans doute davantage qu'avec les sphères d'origine, mais elles contiennent bien le roulis. Du coup, en courbe bien appuyée, ça reste scotché au sol là où avec mes anciennes, ça commencait à riper. Les désagréables balancements droite-gauche si on prends pas les ralentisseurs bien perpendiculaire ont aussi été bien aténués. Revert de la médaille, c'est dans les freinages appuyés qu'on pert en stabilité : Là, la plongée de l'avant est surprenante au début. Du coup, je m'attends à ce que l'arrière décroche plus vite si ça doit arriver en virage. Cette situation là, je ne l'ai pas testée.

 

- Mal de mer : J'ai pas remarqué de changement significatif ; peut-être même un peu moins qu'avant grace à l'atténuation du roulis à basse vitesse. Mais j'adapte ma conduite lorsque j'ai des passager c'est de loin le plus effiicace, toute voitures confondues :PP.

 

- Le passage des ralentisseurs est nettement amélioré et le filtrage globalement meilleur sur tous les défauts de revêtements

 

- Confort acoustique : J'ai rien noté de particulier. Le changement n'est sans doute pas significatif

 

Voilà en deux mots mon retour d'expérience. Je trouve la voiture beaucoup plus agréable et je n'ai pas le sentiment d'être plus en danger qu'avant. Pour devoir conduire régulièrement des voitures de locations (donc à ressort, mais pas dans un segment inférieur), je peux confirmer que la c5-confort reste très nettement au dessus du lot en terme de tenue de route, donc offrant une sécurité largement suffisante pour l'usage que j'en ai.

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Bonjour :)

 

 

 

Alors :

- Situations tendues : j'en ai eu 2 depuis le changement, l'une volontaire, l'autre non !! Il en ressort que la principale modification dans le comportement de la voiture n'est pas celle qu'on croit : les barres stabilisatrices sont toujours là, elles travaillent sans doute davantage qu'avec les sphères d'origine, mais elles contiennent bien le roulis. Du coup, en courbe bien appuyée, ça reste scotché au sol là où avec mes anciennes, ça commencait à riper. Les désagréables balancements droite-gauche si on prends pas les ralentisseurs bien perpendiculaire ont aussi été bien aténués. Revert de la médaille, c'est dans les freinages appuyés qu'on pert en stabilité : Là, la plongée de l'avant est surprenante au début. Du coup, je m'attends à ce que l'arrière décroche plus vite si ça doit arriver en virage. Cette situation là, je ne l'ai pas testée.

 

- Mal de mer : J'ai pas remarqué de changement significatif ; peut-être même un peu moins qu'avant grace à l'atténuation du roulis à basse vitesse. Mais j'adapte ma conduite lorsque j'ai des passager c'est de loin le plus effiicace, toute voitures confondues :PP.

 

- Le passage des ralentisseurs est nettement amélioré et le filtrage globalement meilleur sur tous les défauts de revêtements

 

- Confort acoustique : J'ai rien noté de particulier. Le changement n'est sans doute pas significatif

 

Voilà en deux mots mon retour d'expérience. Je trouve la voiture beaucoup plus agréable et je n'ai pas le sentiment d'être plus en danger qu'avant. Pour devoir conduire régulièrement des voitures de locations (donc à ressort, mais pas dans un segment inférieur), je peux confirmer que la c5-confort reste très nettement au dessus du lot en terme de tenue de route, donc offrant une sécurité largement suffisante pour l'usage que j'en ai.

 

 

Ok et merci encore pour ce retour détaillé. Je vais y donc y penser un plus sérieusement. Sinon, ça t'est revenu à combien ? Tu les as montées toi-même ou c'est un garage ?

 

Merci encore.

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Invité devillocom

Les sphères sont très faciles à changer (une fois débloquées...)

Je crois que les sphères IFHS coutent environ 60€ pièce.

 

Je viens de changer mes sphères arrières pour des Monroes (équivalent à IFHS selon le vendeur).

J'ai cru au début à un mieux, mais au fur et à mesure de l'utilisation, j'ai l'impression que la voiture se remet à tanguer comme avant...

J'ai commandé des IFHS pour l'avant en espérant que ça résoudra le problème.

 

Sinon qu'est ce qui pourrait provoquer cette anomalie? Les vérins? des capteurs?

 

Cette voiture commence à me coûter très chère :mad:

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Ok et merci encore pour ce retour détaillé. Je vais y donc y penser un plus sérieusement. Sinon, ça t'est revenu à combien ? Tu les as montées toi-même ou c'est un garage ?

 

Bonjour, ça m'est revenu à 270€ pour les 4 sphères + 1/2 montage !! J'avais en effet prévu de les changer moi-même, j'ai pas eu de soucis à l'avant mais pas moyen de débloquer les arrières. Du coup je suis allé, un peu penaud, voir mon "petit" garagiste pour qu'il me change les arrières. J'ai acheté les sphères sur une sympathique boutique en ligne installée près de carpentras...

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Bonjour, ça m'est revenu à 270€ pour les 4 sphères + 1/2 montage !! J'avais en effet prévu de les changer moi-même, j'ai pas eu de soucis à l'avant mais pas moyen de débloquer les arrières. Du coup je suis allé, un peu penaud, voir mon "petit" garagiste pour qu'il me change les arrières. J'ai acheté les sphères sur une sympathique boutique en ligne installée près de carpentras...

 

Bonjour et merci,

 

Tu sais s'il y a des références différentes pour les C5 H3 en IFHS Confort, j'ai également une C5 ph1 110 HDI (2L) ? Sinon, j'ai entendu dire aussi qu'il fallait faire attention à l'âge des sphères pour essayer d'avoir au maximum les plus récentes (date de fabrication). Un peu comme quand t'achètes une batterie qui aurait par exemple passé 2 ans sur l'étalage du vendeur et qui perdrait ainsi de son efficacité. Il y a une date d'inscrite dessus, non ? Je dis ça car quand on commande on ne peut pas gérer ce paramètre à moins qu'ils le garantissent.

 

Merci encore.

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Bonjour.

Perso quand j'ai acheté la mienne elle était en monroe confort.

Mal de mer assuré et en conduite de nuit c'était une véritable catastrophe pour moi et pour les autres usagers.

Je l'ai immédiatement passée en lizarte pour H3+ (très difficile d'ailleurs de ne pas se tromper si on n'a pas les références d'origine citroen et les pressions) et depuis je n'ai aucun souci.

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Bonjour.

Perso quand j'ai acheté la mienne elle était en monroe confort.

Mal de mer assuré et en conduite de nuit c'était une véritable catastrophe pour moi et pour les autres usagers.

Je l'ai immédiatement passée en lizarte pour H3+ (très difficile d'ailleurs de ne pas se tromper si on n'a pas les références d'origine citroen et les pressions) et depuis je n'ai aucun souci.

 

 

Bonjour et merci pour ton retour,

 

J'ai pensé aussi à cette éventualité d'éblouissement en conduite de nuit due à la mollesse des suspensions. Pourtant, gfrezou les a depuis 1 an donc il a dû également être confronté à cette situation et apparemment il n'en a pas parlé. Probablement que ce n'est pas si important que ça.

 

Je ne sais pas si le fait d'avoir des conforts sur H3+ n'agit pas pareil que sur des H3. Combien de sphères étaient en confort sur la tienne ?

 

Sinon, comment se comportent les Lizarte. Tu peux comparer par rapport à des sphères d'origine (vu que sur la tienne tu n'en avais pas) ?

 

Merci.

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L'ancien proprio "n'était pas gêné" non plus donc à mon avis on s'y habitue quand on vient d'une DS par exemple.

J'avais essayé d'autres C5 en H3+ et les lizarte se comportent pareil que celles d'origine.

Pour la mienne je me suis loupé car je ne l'ai essayée qu'en ville et de jour.

Une fois sur nationale de nuit on se rend vite compte de son erreur.

4 sphères étaient en confort, les 2 autres sont encore d'origine (je les ai acheté en lizarte dernièrement mais pas encore remplacé).

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Je n'ai pas noté de problème particulier de nuit, il est possible que les h3+, plus souples que les h3 d'origine, se comportent différemment avec les sphères confort car je n'ai pas d'appels de phare de la part des autres usagers. Il est vrai aussi que les ds avaient une correction dynamique de la hauteur des codes pour pallier au problèmes d'éblouissement.

 

Côté réf, pour ta voiture FREDO, c'est les c5 conf FN pour l'avant et c5 conf RN pour l'arrière. Sur la boutique en ligne dont je t'ai parlé, tu peux télécharger le catalogue ifhs qui détaille les réf pour toutes les Citroën. Quand a la fraîcheur des sphères, ils indiquent y porter une attention particulière et celles qu'ils m'ont livrées avait moins d'un mois (me rappelle plus exactement ; il ya bien une date dessus)

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Invité devillocom

Bon alors, j'ai changé les 4 sphères et... pas de changements :enpleur:

J'en ai marre de cette voiture :(

 

Je me demande, si je rajoute du liquide LDS, est-ce que les suspensions ne vont pas durcir?

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  • 6 mois après...

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