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Rénovation - Doseur compensateur de frein


Nanarf

Messages recommandés

La Hdi freinant mou j'ai changé le doseur par un acheté à la casse et par sécurité j'ai rénové l'ancien en m'aidant du tuto

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet31477.htm

qui m'a bien aidé

 

En complément

Depuis l'OPR 7880 ce n'est plus un circlips mais un jonc qui coince le couvercle du gros ressort

Pour le démonter j'ai encoché à la disqueuse le doseur

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0001.jpg

 

ce qui permet d'enlever le jonc facilement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0002.jpg

 

le couvercle reste coincé, pour éviter que tout saute le doseur est mis à l'étau

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0003.jpg

 

après quelques coups de marteau il se coince un peu plus loin,

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0004.jpg

 

on desserre l'étau

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0005.jpg

 

et il fini par sortir

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0006.jpg

 

Après changement des joints en suivant le tuto de forum-auto

compression du gros ressort

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0007.jpg

 

le couvercle se coince et il n'y a plus qu'a remettre le jonc

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/171267/0008.jpg

 

Tous les joints sont dispo chez Citroën

 

>> Télécharger le tuto en PDF (544ko)

Modifié par PumaGT
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Salut,

 

Inutile de faire la découpe. Il suffit tout simplement de :

- repousser le couvercle avec un serre-joint

- prendre un petit tournevis que l'on fait passer derrière le jonc et faire levier pour le faire sortir.

 

Cette méthode fonctionne très bien. J'en ai fait pas mal de cette façon, jamais rien eu besoin de coupé.

 

A noter que l'usinage de la pièce est également différent, et que le circlips / jont métallique ne sont pas compatible. La forme du bouchon change également. Un échange lors du montage entraîne une "explosion" du doseur à la mise sous pression.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Je l'ai fait une 20aine de fois au mois, j'y suis toujours arrivé. Par contre, il faut vraiment repousser le couvercle au fond pour qu'il sorte bien. ;) Modifié par PumaGT

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  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

 

Comment se fait le démontage sur le côté opposé à celui illustré ci-dessus ?

 

En effet il n'y a pas de jonc, mais uniquement une bague noire qui ne semble pas bouger, même en mettant en pression le bouchon en plastic noir !

gigigi:)
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Salut,

 

Du côté où il y a la fuite il faut :

- enlever la plaque noir avec les deux vis

- enlever l'anneau métallique en le faisant sauter avec un tournevis (juste placé en force)

- tirer sur le capuchon protecteur pour l'enlever

 

Après à l'intérieur il y a un circlips à enlever pour sortir les éléments restants (tiroir avec coupelle, petit ressort).

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Merci pour ces précisions.

Effectivement ce côté se démonte facilement.

Quant à celui avec le jonc, je n'ai pas entaillé non plus le corps du doseur et j'ai pu le sortir avec un petit tournevis.

 

La recommandation de changer aussi les ressorts est vraiment utile. Le mien, celui de grande taille, avec perdu 1/2 cm.......Impressionnant.

Par contre à l'oeil, difficile de voir si la bague blanche avait vraiment été usée !

Modifié par gigigi
gigigi:)
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