Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[CODE DE LA ROUTE] Rond-points, clignotants, et PV.


marpat

Messages recommandés

:yes: Le lundi matin, tu peux suivre les traces d'huile au sol !! :D

 

Mais y a pire : Lors de la mise en service de nouveaux giratoires, les Ponts et Chaussées attendent toujours plusieurs mois pour terminer le terre-plein central, car il y en a qui persistent à vouloir aller tout droit ....... par habitude :D et il n'ont même pas "l'excuse" d'être bo..rés ! :Dingue:

 

y en a même qui coupe au court

pourquoi faire 3/4 de tour ? autant passer à gauche , ça va plus vite !!! :eek:

 

m...e, y avait quelqu'un ! :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous

Si vous le permettez, je souhaite remettre au clair tout ce qui a été dit précédemment.

 

Rond point : Priorité à droite ! (Ce genre d'intersection se fait de plus en plus rare.) http://img5.imageshack.us/img5/2766/rondpoint.jpg

Carrefour à sens giratoire : Priorité à gauche pour y accéder (pannonceau "Vous n'avez pas la priorité").

http://img5.imageshack.us/img5/8093/giratoire.jpg

 

 

En résumé, la circulation sur un Carrefour à sens giratoire : Voie de droite (Sans clignotants, puisqu'il s'agit d'un sens de circulation obligatoire) pour tout sortie jusqu'à celle qui est face à l'entrée utilisée (= ou

http://img9.imageshack.us/img9/2735/de180.jpg

 

Voie de gauche avec clignotants à gauche pour toute sortie au delà des 180°, clignotants à droite avant de se rabattre vers l'extérieur "Si la voie est libre" (Priorité à droite) sinon il faut refaire un tour !

Toujours clignotant à droite pour la sortie choisie.

http://img9.imageshack.us/img9/5452/de180z.jpg

 

 

Bon, tout ça c'est très théorique ! :D

 

Hormis pour accéder aux carrefours à sens giratoire, ensuite et comme partout ailleurs, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique !

 

Ce qui veux dire que celui qui change de voie est responsable en cas de collision !

 

Exemples : Usager qui vous "coupe la route" pour sortir devant vous alors que vous circulez sur la voie extérieure (à droite, donc).

 

Sur ce point, le Code des Assurances s'est aligné sur le Code de la Route depuis quelques années, ce qui n'a pas toujours été le cas.

 

En pratique : Ne jamais faire confiance, et surtout pas aux clignotants qui ne correspondent pas obligatoirement au choix de l'autre usager (oublié .... :mad:).

Surtout qu'en général personne ne les utilise plus, on a tendance à prendre cette indication pour argent contant !

 

Pour en savoir plus : 3 articles du code de la route précisent les règles à l’approche et sur un carrefour à sens giratoire : R412-9(trajectoire) R412-10 changement de file et R415-10 (priorité à l’anneau).

 

C'est l'assureur qui vous parle.

Jebe a parfaitement résumé les différents articles du code de la route.

Mais si vous ne voulez pas avoir de problème "RESTEZ A DROITE" même si cela n’est pas très courtois.

Et ce n'est pas ce qu’enseignent les autos écoles, mais c'est la triste réalité.

En cas de sinistre, sera toujours responsable de l'accident, l'automobiliste qui a coupé la voie de circulation du véhicule qui le suit.

Le code de la route étant très clair sur ce sujet.

Donc....restez à droite, même si vous faites le tour du rond point.

 

Daniel

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'assureur qui vous parle.

Jebe a parfaitement résumé les différents articles du code de la route.

Mais si vous ne voulez pas avoir de problème "RESTEZ A DROITE" même si cela n’est pas très courtois.

Et ce n'est pas ce qu’enseignent les autos écoles, mais c'est la triste réalité.

En cas de sinistre, sera toujours responsable de l'accident, l'automobiliste qui a coupé la voie de circulation du véhicule qui le suit.

Le code de la route étant très clair sur ce sujet.

Donc....restez à droite, même si vous faites le tour du rond point.

 

Daniel

 

Pourquoi ne pas faire qu'une seule voie ? Celle de droite bien entendu !!!

 

Le coût du rond-point en serait amoindri et le problème de "qui doit rouler sur quelle voie?" résolu....

Quand aux embouteillages pour aborder les rond-points, il suffit de voir le schémas transmis par Jebe pour comprendre que ce n'est pas le soucis principal des concepteurs de rond-points (6 ou 7 voies d'entrée, pour 2 voies de circulation et 6 voies de sortie) . Si ce n'est pas pour poser des problèmes, ce type de rond-point à été conçus pourquoi ?

 

L'entonnoir n'a jamais été conçu pour faire entrer 10L dans une bouteille d' 1L !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire qu'une seule voie ? Celle de droite bien entendu !!!

 

Le coût du rond-point en serait amoindri et le problème de "qui doit rouler sur quelle voie?" résolu....

Quand aux embouteillages pour aborder les rond-points, il suffit de voir le schémas transmis par Jebe pour comprendre que ce n'est pas le soucis principal des concepteurs de rond-points (6 ou 7 voies d'entrée, pour 2 voies de circulation et 6 voies de sortie) . Si ce n'est pas pour poser des problèmes, ce type de rond-point à été conçus pourquoi ?

L'entonnoir n'a jamais été conçu pour faire entrer 10L dans une bouteille d' 1L !!!!

 

Salut petit rusé :coucou:

 

L'indéniable avantage des giratoires est que les accidents y sont sans gravité dans la plupart des cas.

Volontairement ou pas, ils ont pour résultat de réduire la vitesse.

 

Par contre certains de ces ouvrages sont fait en dépit du bon sens, sans même prendre en compte les différents types de véhicules susceptibles d'y circuler. (Ex : giratoire implanté en agglomération sur lequel les bus scolaires n'arrivaient pas à tourner. Trop petit et cerné de murets en pierres de taille, y compris le terre plein central. Quand au deux roue qui aurait la bonne idée de s'y répandre: ??? :mad:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut petit rusé :coucou:

 

L'indéniable avantage des giratoires est que les accidents y sont sans gravité dans la plupart des cas.

Volontairement ou pas, ils ont pour résultat de réduire la vitesse.

 

Oui, Jebe tu as raison, et c'est sans doute ce qu'il y avait sous le crâne des concepteurs. Mais l'usage en à fait des "lieux d'embouteillages" où le risque est plus élevé, même si les accidents ont moins de gravités.

Pour ce qui est de la réduction de la vitesse, c'est souvent une réussite, mais dans la voie de sortie l'accélération de certains utilisateurs y est vertigineuse, au risque d'y provoquer un accident .

 

Par contre certains de ces ouvrages sont fait en dépit du bon sens, sans même prendre en compte les différents types de véhicules susceptibles d'y circuler. (Ex : giratoire implanté en agglomération sur lequel les bus scolaires n'arrivaient pas à tourner. Trop petit et cerné de murets en pierres de taille, y compris le terre plein central. Quand au deux roue qui aurait la bonne idée de s'y répandre :mad:)

 

J'en viens aux mêmes tristes constatations et pas seulement en ville... Dans mon coin, en pleine campagne au milieu des champs, un carrefour (6 morts en 2 ans) à été réaménagé et remplacé par un rond-point (déjà 4 morts depuis septembre 2008) ...........

Pour ce qui est des 2 roues : "Bon sang!....Mais c'est bien sur, les 2 roues aussi peuvent emprunter les rond-points???..... Le concepteur de service..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Mahatma44

Bonjour,

 

Je suppose que comme moi, beaucoup d'entre vous

sont aggacés par la façon de circuler d'une grande

majoritée à l'abord et sur les rond points.

 

Je vais vous exposer le cas d'un rond point que je prends quasi quotidiennement.

 

Voici l'image satellite du dis rond point. (où la circulation est tres abbondante a certaines heures)

 

Le trajet bleu est pour aller a gauche donc, ou bien fair demi tour.

(voie de gauche a l'insertion et on se rabat dans le rond point avant de sortir.)

Le trajet vert (sortie de peripherique) pour aller a droite ou tout droit.

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/12/091112014205504975.jpg

C'etais une circulation dite normale.

 

Voilà comment TOUT le monde circule ici :

 

Les gens arrivant du trajet rouge, se rabattent sur la bretelle de sortie du

peripherique pour prendre le rond point voie de droite et aller tout a gauche du rond point.

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/12/091112014455155336.jpg

Moi dans l'histoir je dois partir a droite tous les jours et suis a ras de l'accident chaque jour à cause de cette situation.

 

 

Tout ceci pour dir : Y'EN A MARRE !!!

 

Il faudrais que les gens revoient leur code de la route et se

rendent compte de la dengerositée de leurs actes au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca en effet c'est très souvent le cas et pas mal de gens si tu les questionnes ne savent pas comment prendre un rond point...

Il y a aussi le cas qui se trouve sur le trajet vert et qui y reste pour aller aux sorties bleues ce qui met en danger ceux qui suivent correctement le trajet bleu... (enfin ça marche pas dans le cas de ton rond point car c'est deux bretelles différentes mais pour beaucoup de rdp il y a ce cas aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà donné dans ce genre d'accident..... (portière aile et bas de caisse sur une C3 pluriel qui avait 8000 Kms :colere:).

La recrudescence de ce genre de rond-point, de préference à des carrefours, n'est pas en terme de circulation un progrès. De plus les situations "vues du ciel" et la réalité du terrain sont souvent très différentes, mais malheureusement l'apprentissage du code de la route se fait trop souvent "vu du ciel" !

 

Alors il ne faut pas s'étonner que dans la réalité nous soyons confronter à des situations désastreuses :

- Clignotant d'un côté, véhicule qui s'engage de l'autre côté.

- Passage d'une voie à une autre, sans avertir.

- Franchissement d'une partie ou de la totalité du rond-point, à cheval sur deux voies.

- Contournement par l'intérieur et brusque changement vers la droite.

- Contournement par l'extérieur en "verouillant" pour les autres véhicules la possibilité de partir à droite.....

 

J'en passe et...des pires (sur un "ring" bien connus pour passer de 2 à 3 voies, puis de nouveau à 2 voies, avec sortie de voie rapide par le centre...)

 

Alors une fois de plus, il faut se poser la question : Les concepteurs de ce genre d'obstacles à la circulation, ont-ils déjà conduit un véhicule ?

Pour ma part j'ai en partie la réponse, puisqu'un de mes amis à été en charge pendant près de 30 ans de l'implantation des feux tricolores et des panneaux de signalisation, pour un département de la région parisienne. Il est retraité depuis peu, mais depuis qu'un huissier de justice est venus saisir sa GS (C'est pas d'aujourd'hui) il ne se déplaçait plus qu'en autobus.....

 

Les compétences des employés de l'administration, sont bien à la hauteur de l'incompétence de certains automobilistes!

 

0 à 0 , la balle au centre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe998
Bonjour,

 

Je suppose que comme moi, beaucoup d'entre vous

sont aggacés par la façon de circuler d'une grande

majoritée à l'abord et sur les rond points.

 

Je vais vous exposer le cas d'un rond point que je prends quasi quotidiennement.

 

Voici l'image satellite du dis rond point. (où la circulation est tres abbondante a certaines heures)

 

Le trajet bleu est pour aller a gauche donc, ou bien fair demi tour.

(voie de gauche a l'insertion et on se rabat dans le rond point avant de sortir.)

Le trajet vert (sortie de peripherique) pour aller a droite ou tout droit.

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/12/091112014205504975.jpg

C'etais une circulation dite normale.

 

Voilà comment TOUT le monde circule ici :

 

Les gens arrivant du trajet rouge, se rabattent sur la bretelle de sortie du

peripherique pour prendre le rond point voie de droite et aller tout a gauche du rond point.

http://nsa10.casimages.com/img/2009/11/12/091112014455155336.jpg

Moi dans l'histoir je dois partir a droite tous les jours et suis a ras de l'accident chaque jour à cause de cette situation.

 

 

Tout ceci pour dir : Y'EN A MARRE !!!

 

Il faudrais que les gens revoient leur code de la route et se

rendent compte de la dengerositée de leurs actes au volant.

 

La réponse est simplissime: quand tu es à l'extérieur tu es prioritaire sur ceux qui rentrent et sur ceux qui veulent se rabattre....

 

En cas de choc c'est le seul endroit où ton assurance ne te cherchera pas de problème. Donc tu fais ch... tout le monde mais tu es dans ton droit.:mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Salut !

 

Je suis globalement d'accord avec toi : même si dans la pratique il est autorisé de rester sur la file de droite même si on fait plus de la moitié du rond point il est évident que les changements de files (sur le rond point et aussi juste avant celui-ci) ne sont que trop rarement faits avec les contrôles visuels adéquats ...

 

D'ailleurs ne serait-ce pas le rond point de la porte de Rezé, côté sud du périph ? Je le prend environ un week-end sur deux pour aller en Vendée, et je suis confronté au problème quasi inverse : allant à ma gauche (la sortie la plus à droite sur les images) et venant du haut (même trajet que toi si j'ai bien compris), je reste sur l'intérieur du rond point ... et je me fait souvent doubler par la droite sur le rond point par ceux qui arrivent du périphérique alors même que je me suis engagé avant eux et que j'ai déjà mis mon clignotant à droite pour dire que je vais changer de file (et qu'à ce moment ils ne sont pas encore en train de me doubler)

MAIS, à cause d'un îlot mis au niveau de la sortie du rond point (pour séparer la voie "voitures" de celle "vélos"), cette sortie est pas forcément simple à prendre quand on est sur l'extérieur du rond point, ceux qui viennent de me doubler par la droite freinent et se déportent à leur gauche (sur moi en gros) car n'ayant pas anticipé cet obstacle ... et donc je suis à mon tour obligé de freiner pour ne pas me faire rentrer dedans ...

A cause de ça il m'est arrivé plusieurs fois de faire "un tour gratuit" de rond point pour éviter le choc ... et dans ce cas au 2nd essai je serre d'avantage à droite pour pas avoir le même cas de figure à nouveau ...

 

 

Dans les ronds points Nantais (pas) très sympas et avec souvent beaucoup de circulation, je cite le rond point de la porte d'Ar Mor.

Un magnifique rond point à trois voies où l'utilisation de la voie la plus au centre à certaines heures garanti de ne jamais pouvoir sortir à la sortie voulue sans faire au moins deux tours complets !!

 

http://gorgonzoland.free.fr/images/planete-citroen/porte_ar_mor.jpg

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mahatma44

En effet c'est le rond point sud de la porte de rezé ^^

Je me doutais que certains le reconnaitrai :PP

 

Et il est vrai que dans le 44 les ronds points c'est la specialitée

On dois en produir plus que de petits beurres LU par an :D lol

 

Et ça me rassurs de voir que je ne suis pas le seul à trouver la

circulation à cet endroit vraiment horrible.

 

Un jour je vais finir par prendre un vieu taco et m'amuser a

plier les voitures de tous ceux qui me coupent la route ^^

Stock car sur les ronds points :D mdr

 

NB : Sur mon image on voit bien la voiture blanche tout en haut de l'image (trait rouge)

qui s'apprette a couper la sortie du periphérique, ce que TOUT le monde fait

allors imaginez par grande circulation le bordel a cet endroit quand vous voulez REELLEMENT

aller a droite pour rentrer chez vous ... c'est presque impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Un jour je vais finir par prendre un vieux tacot et m'amuser a

plier les voitures de tous ceux qui me coupent la route ^^

Stock car sur les ronds points :D mdr

 

C'est vrai qu'à certains moments ça me démange aussi de faire ça (:D) ... mais à ce moment là vaut mieux respirer un grand coup et rester zen http://gorgonzoland.free.fr/smileys/zen2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tout le monde mettait son clignotant' date=' ça serait super aussi.[/quote']

 

Alors là oui parce le nombre que je croise tous les jours qui ne le mette jamais :mad:

Je vais te dire c'est interdit l'usage du klaxon en ville, mais moi j'en "joue" des fois avec certains abrutis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là oui parce le nombre que je croise tous les jours qui ne le mette jamais :mad:

Je vais te dire c'est interdit l'usage du klaxon en ville, mais moi j'en "joue" des fois avec certains abrutis.

 

 

Bonjour,

 

L'avertisseur sonore est effectivement interdit dans certaines zones (zones urbaines entre-autres!) sauf EN CAS DE DANGER IMMEDIAT. Et ces cas de dangers immédiats sont de plus en plus fréquents, donc se servir de l'avertisseur est préférable à se faire emboutir ou à provoquer un accident!

 

Mais ensuite, il y à l'appréciation des forces de l'ordre qui peuvent dresser un PV, sans se rendre compte de la situation dans laquelle nous nous trouvions au moment où nous avons actionné l'avertisseur sonore.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez pourquoi tout le monde se met à l'extérieur ?

- d'une parceque certains ne connaissent pas les comportements à avoir dans les ronds points.

- de 2, parcequ'en cas d'accrochage, c'est celui qui est à l'extérieur qui a raison vis à vis des assurances (expérience inside)

 

Sachez aussi que nous sommes tenus de nous mettre à l'intérieur du rond point si c'est pour aller tout droit. Si c'est pour sortir dès les premières sorties (ou la première sortie) il faut se tenir à l'extérieur.

Pour ceux qui sont dans la voie interne, il faut se déporter en mettant son clignotant bien avant d'arriver à la sortie, et non pas au dernier moment comme le font certains. Causant de ce fait des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'art de négocier un rond point commence par correctement se signaler. :D

 

Le problème me semble venir d'ailleurs des ronds-points. J'ai noté avec le temps que 8 personnes sur 10 conduisent en se croyant seuls et pensant que tout le monde pense comme ça. Tous ces gens là partent du principe que tout le monde en fait autant et le problème ne touche pas que les ronds points... -xan22-

 

Montre moi ta circulation, je te dirai où tu vis... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça se complique c'est quand y a pas 4 mais genre 5 sorties... voire plus :buzz:

Sinon, vu qu'il y en a qui ne connaissent pas les règles des points-ronds, si on s'adaptait pas à leur "mauvaise conduite", on irait devant de gros soucis tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.