Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie antipollution sur 2.2 hdi de 2001


Invité Fefeu52

Messages recommandés

tu peut controler toi meme le bon fonctionnement des différents actionneurs pneumatique d'admission d'air en débranchant chaque durite de commande au niveau d'un actionneur et la remplacer par une durite souple transparente( type pour relier des aérateur d'aquarium 1 metre suffit) et de mettre l'autre partie dans ta bouche .tu aspire petit a petit pour controler l'ouverture de chaque actionneur un a un pour déja vérifier la course et vérifier l'étanchéité de la membrane. une fois arrivé en butée, bloque le tuyau avec ta langue. tu doit sentir ta langue etre aspirée légèrement, maintien la position .si la position du volet et que ta sensation d'aspiration au niveau de ta langue ne diminue pas dans un délais de 30 secondes ou 1 minute plus tard cela veut dire que la membrane n'est pas poreuse et ton actionneur fonctionne correctement

Salut,

 

C'est bien comme ça que j'ai testé mon poumon de swirl, mais comme tout le monde insiste lourdement, je le testerai avec un pistolet à dépression, même si je sais très bien que c'est une perte de temps.

 

Je ne suis pas dans les bagnoles depuis hier. Ca fait plus de 10 ans que je restaure des bagnoles anciennes. Alors certes, c'est le premier HDI PSA avec lequel je me bat, mais de la recherche de panne à la con sur véhicule moderne, j'en ai déjà quelques unes à mon palmarès.

 

J'avais déjà tout testé, l'EGR, les volets d'air chaud etc etc. Au final, c'est l'électrovanne HP qui avait un fonctionnement intermittent (réglé) et le swirl qui marche à l'envers. Si j'avais écouté tout ce qu'on m'a dit, j'aurais changé moitié de la bagnole. Donc je recoupe les infos, je teste, je cherche sur différents forums. Et là, je sais que j'ai trouvé mon problème. Je vais tester ce week-end en bloquant le swirl en position "repos" et je suis certain que je prend 200.

 

Pour la pression turbo, mon ELM327 me la donne, pour le FAP, je ne crois pas. Mais peut être le KTS. En tout cas, c'est pas le FAP car le problème était déjà là juste après changement du FAP à 120 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


normalement tu devrait avoir un swirl normalement fermé...

le moteur n'a pas été changé?

si tu confirmes que tu as un swirl normalement ouvert, il faut télécoder en "bloc de données D2".

si tu n'as pas cette ligne de télécodage, il faut faire une mise à jour du calculateur d'injection.

le calculateur d'injection se trouve dans la boite derrière la batterie, avec le BSM.

 

ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu devrait avoir un swirl normalement fermé...

Oui je sais, j'ai vu ça sur la servicebox avec mon OPR, mais c'est bien écrit "NO" sur le palonnier. Je m'y suis repris à 2 fois en me disant que c'était peut être "NC" (normally closed) et que j'avais mal lu, mais non, c'est bien NO.

 

le moteur n'a pas été changé?

J'ai un historique assez détaillé et à priori non, c'est bien le moteur d'origine.

 

si tu confirmes que tu as un swirl normalement ouvert, il faut télécoder en "bloc de données D2".

si tu n'as pas cette ligne de télécodage, il faut faire une mise à jour du calculateur d'injection.

le calculateur d'injection se trouve dans la boite derrière la batterie, avec le BSM.

 

ludo

Merci pour ces infos. Je vais voir comment je peux faire. Mais avant tout, je vais faire un essai avec la biellette déconnectée et un bout de fil de fer pour bloquer le swirl au repos (je sais pas s'il y a un ressort qui le ramène au repos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,

 

Mon swirl fonctionnait normalement lorsque je faisais les tests véhicule à 0km/h...

 

Et à 130 km/h, il fallait 10 min pour que le symptome se déclare...

 

Mais c'est juste mon avis...

 

Ptinono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

et pour bien faire, il faudrait le numéro sur le calculateur moteur (96........)

 

Ludo

Le KTS me donne les numéros suivants :

 

No appl. / No hardware

9638795280 / 9638714680

 

Ce matin, j'ai essayé de bloquer le palonnier au repos : 4600rpm en 3 sans problème. :D. Donc ça confirme mes hypothèses, le swirl marche à l'envers.

Modifié par Fefeu52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

à priori, tu devras faire une mise à jour du calculateur pour avoir cartographie gérant les deux montage de swirl

 

ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Comme il n'y a rien qui m'énerve plus que de lire des topics sur des forums où les gars disparaissent du jour au lendemain sans jamais donner d'épilogue à leur problème, j'essaye de ne pas faire pareil

 

Ah bon?

 

:cjaune: :maillet: :tdr1:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors depuis, quand je parle de l'additif, je parle de cyprine, et comme 90% des gens ne savent pas ce que c'est, je me fend la bille. A titre informatif, la cyprine n'est pas cancérigène comme la cérine, mais par contre, ça bouffe la peinture

 

Ha bon parce que tu as fait ça sur le capot? Après il faut effacer les empreintes génitales.Comme dirait Brice Hortefeux. Ou alors la fellation comme dirait Rachida Dati!!

(http://www.purepeople.com/article/apres-rachida-dati-et-la-fellation-l-empreinte-genitale-d-hortefeux_a66092/1)

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fefeu52
Ah bon?

 

:cjaune: :maillet: :tdr1:

Sauf que je n'ai pas disparu .... Et il n'y a jamais eu d'épilogue à mon problème.

 

Tout ce qui a été fait, je vous l'ai dit. J'ai bloqué le palonnier avec un rilsan, et c'est toujours resté comme ça. J'avais toujours mes emmerdes d'anomalie anti-pollution qui revenait quand le moteur était chaud et restait quelques dizaines de secondes au ralenti, mais au moins, le moteur ne se mettait pas à genoux au dessus de 2000tr.

 

Je ne suis pas allé chez Citroën parce que j'avais pas envie de passer des heures à essayer d'expliquer mon problème, qu'on me fasse changer moitié de la bagnole pour rien etc... Alors j'ai roulé comme ça, et basta. J'ai revendu la bagnole en décembre dernier, en signalant le problème à l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 31/01/2015,j'avais des doutes.

 

Ben voilà l'épilogue.

Merci.

Et pourquoi le swirl fonctionnait à l'envers?

Ça,on ne le saura jamais !

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, cette auto en est à son quatrième propriétaire avec toujours le même problème... !!!

Y a des bagnoles des fois vaudrait mieux y mettre le feu ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc con mais... Tu fait ton plein avec quoi?

Car les HDI sont très sensible à la qualité des carburants. Ma C5 m'a fait suer avec le même problème. j'ai nettoyer pas mal de pièce et le problème est revenu. Jusqu'a ce que je change de carburant : total excellium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pareil sur mon 2.2

J'en ais eu marre de tournée autour de minte et minte soucis!!!

J'ai tout viré: swirl,egr,fap, cata boîtier papillon (etouffoir)

40 cycle plus tard, plus de voyant, plus dégradé, et une patate sous la pédale. .. breff pour un 2.2 a 300k klm je suis fière de se moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.