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2ème casse de l'axe du galet en 2 mois


Invité xexplox

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Invité xexplox

Bonjour a tous!

Il y a 2 mois, j'ai changé ma courroie d'accessoire, sur mon break 2,5. J'ai aussi changé le ressort (mis un neuf). J'avais eu la mauvaise surprise de trouver mon écrou de fixation du galet tendeur cassé. Ce qui avait complètement dévié la courroie et vous imaginez la suite.

Hier, drôle de bruit, je démonte ma roue, et la le drame. Ce fameux écrou qui passe dans l'axe du roulement tu galet tendeur celui avec la grosse tete torx, a repété. 2mois d'ancienneté c'était un neuf.

Me voilà immobilisé et je dois prendre la route. MAIS Ce fameux axe est introuvable. Est ce que quelqu'un ici aurait les cotes du filtage et toutes les dimensions de cet axe. Car je peux en faire usiner un sur place. J'ai fais les casses il n'ont plus rien sur leur XM.

Je suis dans le var (hyeres).

Avec cet écrou je peux au moins faire un remontage de fortune pour remonter de vacances, puis je referais tout nickel a mon retour.

Merci de votre aide précieuse.

explo

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Je connais le coup, on a bien galéré sur l'auto de FIR141.

La panne de fou qui nous à fait galérer 6 mois.

En fait le soucis ne venait pas de l'axe, mais du trou dans lequel rentre le galet tendeur.

Il était ovalisé, très légèrement et la vis cassait tous les 1000km environ.

Je parie que pour toi, c'est la même chose, il te faut enlever ta courroie, ton ressort et vérifier que tu as pas un léger jeu axial.

En revanche, la réparation, c'est pas de la tarte, désolé, mais il faut changer le support de compresseur de clim sur lequel le galet est monté.

Ca veut dire tomber la pompe HP, puis les fixations du compresseur de clim, puis le support lui même, nous avions mis environ 5 heures en comptant le démontage sur la donneuse.

J'ai prévenu fir141(Arno), il doit avoir une vidéo du jeu axial entre le vieux support et le neuf.

Nous avions déduit pour nous que le support avait été déformé par le montage d'un mauvais galet tendeur, réparé avec les pieds, qui au serrage tapait contre le bloc moteur et faisait rentrer le galet de travers dans le trou.

Une photo en dessous, tu trou du galet, piqué sur une photo de banane 57; c'est le rond bleu qu"il faut voir.

Den

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=51837&stc=1&d=1408966405

trougaletxm.jpg

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Invité xexplox

Merci a vous pour vos réponses, J'ai trouvé un écrou chez un tourneur/fraiseur. En BTR plutot que torx. Ce qui ne change pas grd chose.

Mon ressort est neuf, il a 1000 bornes alors je l'ai laissé, par contre ma courroie sera bonne a changer.

J'espere que ma réparation temporaire me permettra de faire les 1000 kms qui me sépare de chez moi.

Ce matin chez citroen hyeres le kit ressort + galet tendeur et son support 378 euros.

La grosse blague.

Je n'exclut pas que mon trou soit effectivement un peu oblonisé, surtout après deux extractions.. :(

suite au prochain épisode.

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Pour le sens du ressort, j'avais fait un mémo qui a disparu à cause de imageshack, je le remet ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=51853&stc=1&d=1408999757

 

http://www.planete-citroen.com/forum/attachment.php?attachmentid=51852&stc=1&d=1408999741

 

 

Den

tendeur.jpg

tendeur2.jpg

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  • 3 semaines après...
Sur la mienne j'avais mis une vis origine Citroën mais elle a cassée nette. Du coup j ai demandé eux ils ne mettent plus la vis normale mais une vis ou le filetage ne fais plus toute la vis et la tete ne rentre pas dans le galet mais se pose sur celui ci
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