Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse


enelym06

Messages recommandés

bonjour a tous

 

voila j'envisage de changer ma boite de vitesse sur mon ax 10 RE, après être aller voir a droite et a gauche je vient de trouver une boite qui a l'air pas mal niveau qualité/prix c'est une 20cc24.

 

ma question est la suivante, cette boite peut elle se monter sur mon ax ?

 

merci d'avance pour vos réponses.

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Il s'agit d'une boite 5V d'un 1124cm3 à injection 60cv modèle 96. Tu peux la monté sur la tienne

1ère 8,07km/h pour 1000tr/min 2ème 14,14 3ème 20,32, 4ème 26,16 et 5éme 32,30

Sur ta 10RE tu as d'origine une BVM4 1ère 7,12 2ème 13,46 3ème 21,57 et 4ème 29,93

 

La 5éme sera difficilement exploitable par ton TU9 vu qu'elle est plus longue que ta 4 et que la puissance et le couple est + faible par rapport au TU1M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour cet info.

 

dans ce cas quel boite puis je monté sur mon TU9 954cc (5 vitesses si possible)

 

merci

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tout ceux qui se pose des questions sur quelle boite peut se monter sur leur ax je vient de trouver ceci, si sa peut aider.

 

http://www.suzukituning.com/PSA/MA5%20Gearbox/ma5gearratio.htm?sub_category_id=21&cat_category_id=2

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question.

 

j'ai actuellement une boite avec un 17x64 je peut rester sur un 17x64 avec une boite MA5 comme la 2ca05 ?

 

car en fait la boite MA4 est bien mais sa geule en font de 4 sur l'autoroute.

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but est surtout de soulager le moteur avec une 5eme quand j’arrive vers 100 a 110 km/h.

 

puis je pense que je verrais aussi la différence sur la conso.

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

309 phase 2 c'est sûr mais la phase 1 avait des moteurs SIMCA 1.1 et 1.3, il me semble que la boite était celle des TU, j'en suis pas certain. La 306, un ami à moi avait une 106 XN phase 1 (954cm3) injection, il a cassé la pompe eau et du coup la distribution (lors du chgt de courroie, on ne lui avait pas changé la pompe à eau. Il a du coup monté un moteur provenant d'une casse, un TU3 provenant d'une 306 XN. Ce moteur était assemblé avec sa boite de vitesse à 4 rapports.

Le problème majeur d'une boite montée sur un TU3 c'est la longueur plu importante des rapports de boite. Le TU9 n'a que très peu de couple 7 mkgs, accouplé avec des rapports longs, il est asphyxié.

C'est le cas de mon AX équipé du TU9M, sur la 4ème rapport, le moteur a du mal à relancé et a du mal sur les côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pourtant c'est un 17x64 qu'il y a d'origine avec le TU9 associé à une 4ème en 43x35.

 

2CB56 c'est 16x63 et 41x35 donc plus court que d'origine. Il faut voir ce que tu veux. Il faut différencier nombre de vitesses et démultiplication. Une BV5 ne soulagera pas forcément le moteur par rapport à une boîte 4, tout dépend de la démultiplication. D'ailleurs les BV4 étaient plus longues que les BV5 dispo sur le même modèle (43x35 en 4 et 41x35 en 5 avec le même différentiel).

L'avantage d'une BV5, c'est de mieux pouvoir adapter le régime au terrain car l'étagement sera plus resserré (à rapport final égal).

Dans ce cas, le bon choix est une boîte avec 17x61 et 41x35 (rapport 0,3265 contre 0,3263 d'origine, quasi pareil).

Après si tu veux plus long (dans les 5% ça reste envisageable), faut chercher dans les boîtes avec la 5ème en 43x33 et différentiel en 16x63 (+1,4%) ou 17x64 (+6,1%).

Ma 1.5D encaisse bien 45 km/h à 1000 tours !

 

Il y a eu des évolutions des carters de boîtes (emplacement du capteur PMH carré ou arrondi) et variantes moteur alu/fonte mais je sais pas si les rend incompatibles.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonjour a tous,

 

voila j'ai enfin trouver une boite 5 pas trop cher, c'est une 20cb63 qui provient d'une ax phase 2 1litre.

 

les boite phase 2 se montent elle sur phase 1 ?

 

en vous remerciant

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour a tous, voila j'ai trainer un peu avant d'acheter la boite (attente du passage au controle technique) du coup la boite m'est passer sous le nez.

 

donc ma question: une 2cb81 irait elle sur le tu 954cc ?

 

merci.

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux soulager ton moteur evite le 17X64 qui va tirer long et donc rester en 4 quasi tout le temps

 

prends un 16X63 voir un 16X65 et ça ira mieux pour le petit 1L et a 110km/h se sera pas mal

Salut

...je vois que ca parle rapport de boite...

Je ne peux pas me prononcer sur le fait de savoir si la boite peut se monter ou non. Par contre, je peux t'eclairer sur le choix des rapports/regime moteur/vitesse...et plus si ca t'interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut ax10 transfo GT,

 

Je ne remets pas en cause ta remarque mais comme je m'intéresse aussi à ce genre de critère, je me demande sur quoi bases-tu cette remarque? (Je ne connais pas du tout la boite en question).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

tous les axes cannelé de sortie de boite sont ils du meme diametre (essence et diesel ) ?

 

merci

 

(pour versolalto: http://i20i20.free.fr/technique/Boite106.pdf

voir en page 6)

Il vaut mieux mobiliser sont intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes . (proverbe shadok)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.