Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quid de l'ergonomie ?


Invité Asbat

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Pas facile aussi de naviguer à l'intérieur d'un morceau (curseur tactile au lieu des deux boutons avance/reculer). C'est une fonction que j'utilise fréquemment car j'écoute des livres audio et il m'arrive parfois de perdre le fil en fonctions des aléas de la route.

Je reviens sur ce point : en fait, on peut avancer et reculer à l'intérieur d'un titre MP3, en gardant le doigt sur la commande piste précédente ou suivante.

 

Sinon, deux nouveaux points d'ergonomie qui concernent les rétroviseurs :

- L'angle du réglage 'nuit' du rétroviseur est erroné, ce qui oblige à régler manuellement le rétro à chaque passage 'jour'->'nuit ou 'nuit'->'jour''.

- Le réglage du rétro conducteur extérieur vers la gauche est insuffisant pour ceux qui, comme moi, conduisent avec le siège reculé à fond. Par contre, dans le même rétro complètement orienté vers la droite, je peux voir mon passager !

Ces deux points ont été vérifiés et reproduits en concession dans d'autres Cactus que le mien.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de ça, je me suis fait la réflexion sur mes trajet de vacances car je roule de nuit principalement.

D'un point de vu confort et sécurité je préférerais 100 fois avoir les rétroviseurs (int et ext) électrochrome que l’allumage auto des phares et essuies glaces.

Quel plaisir sur la C5 ou je les avais, jamais éblouis pas ceux de derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'angle du réglage 'nuit' du rétroviseur est erroné, ce qui oblige à régler manuellement le rétro à chaque passage 'jour'->'nuit ou 'nuit'->'jour''...

Rétroviseur jour/nuit "manuel", c'est un retour en arrière.

Le rétro intérieur aurait dû être électrochrome.

En parlant de ça, je me suis fait la réflexion sur mes trajet de vacances car je roule de nuit principalement.

D'un point de vu confort et sécurité je préférerais 100 fois avoir les rétroviseurs (int et ext) électrochrome que l’allumage auto des phares et essuies glaces.

Quel plaisir sur la C5 ou je les avais, jamais éblouis pas ceux de derrière.

Les rétros extérieurs non électrochrome sont moins gênants, surtout si les vitres sont teintées, que celui de l'intérieur.

Toutes les automobiles actuelles devraient avoir ce système.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que les automatismes de phares et essuies glaces sont essentiel?

Comme beaucoup je trouve cela agaçant les essuies glaces qui s’affolent parfois ou qui ne vont pas assez vite et les phares qui s'allument au démarrage même en plein jour.

c'est présent et ça n'a pourtant aucun caractère sécuritaire ou de confort contrairement aux vitres séquentielles et retro électrocrhome (si c'est cher qu'il le mettent au moins en option)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'en général l'allumage automatique des faux ne démarre que trop tard le soir,

il faut vraiment qu'il fasse noir pour qu'ils s'allument

et puis a la limite ca déresponsabilise le conducteur, " si les feux ne s'allument pas c'est qu'il n'y en a pas besoin "

mais la c'est un vaste débat sur la sécurité routière que les autorités ont juste ramenée a sa plus simple expression du tiroir caisse

en fait je le répète, avec les capacités informatique actuelles,

il devrait etre possible de faire sa voiture a la carte,

une version de base da chaque mécanique et après, tout en option.....allumage auto des feux,GPS,xenon,camera de recul,clim....etc..

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
A l'heure de la standardisation et de la rationalisation, ça parait peu probable de pouvoir faire sa voiture personnelle,ou alors il faut y mettre le prix. Mais quand on voit que beaucoup de gens trouvent le Cactus trop cher, je suis pas sur que beaucoup de personnes soient prêtes à mettre la main au portefeuille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
sauf qu'en général l'allumage automatique des faux ne démarre que trop tard le soir, il faut vraiment qu'il fasse noir pour qu'ils s'allument

Pour dire cela, as-tu réellement essayé plein de voitures PSA récentes (et ici en particulier la Cactus) ?

Car c'est même le contraire : certains se plaignent de l'allumage trop tôt (et pas du tout l'inverse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Il faut enlever l'éclairage du compteur en mode jour... Perso des que je vois plus grand chose sur mon compteur j'allume les feus... Mais clair que c'est lourd les gens qui roulent sans feu et malgré les plein phare, ils restent sans feu lol.

 

L'automatique je trouve ça génial (je l'avais sur ma Nissan note)

 

Après pour la tablette, je pense que c'est comme tout, une habitude à prendre...

 

Envoyé de mon ZP990 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les feux automatiques, ça marche très bien à mon goût sur le Cactus.

Les feux s'enclenchent ni trop tôt ni trop tard dès que le jour baisse, ou par mauvais temps quand le ciel est bien sombre, et réagissent très rapidement au passage des tunnels.

J'ai eu une ou deux fois un allumage inopiné des feux, lors de démarrages à l'ombre des arbres. On s'en aperçoit vite grâce à la luminosité du tableau de bord. Un coup de passage en mode manuel et retour en mode auto et c'est revenu dans l'ordre.

Les essuie-glace automatiques marchent bien aussi. En tout cas bien mieux que le mode intermittent asservi à la vitesse de mon vieux Berlingo. Pareil, il arrive aux balais de s'affoler un peu, mais dans 95% des cas ça marche bien. Seul petit problème, je trouve que ça balaie trop en cas de petite pluie fine.

Pour les feux et les essuie-glace, le mode manuel existe toujours pour les inconditionnels.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, ou alors j'ai encore raté un truc dans les menus de configuration.

Mais comme le mode automatique n'est pas mémorisé, ça ne gêne pas trop. Celui-ci doit être activé à chaque pluie en manipulant le comodo un coup vers le bas, exactement comme la commande "un coup d'essuie-glace" sur un véhicule non équipé.

Le mode feux auto, lui, reste toujours actif si activé, car c'est une position permanente du comodo de phares.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Billouetaudrey

The break, les essuies glaces sont pas automatique à l'allumage du véhicule, il faut lui dire qu'il pleut (en activant les essuie glace auto de la même manière que le clignotant autoroute) pour qu'elle se mette en automatique, du coup pas d'affolement :-D

 

Pour les phares, je pense que c'est un peu trop tôt, que ce soit allumer m'en fout, mais la tablette luminosité au minimum quand il fait encore clair dehors, c'est short lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Polo en véhicule de courtoisie ces jours-ci, je me rends compte que le Cactus est pas mal côté lisibilité quand même. Il n'y a que 3 chiffres (vitesse régulateur, vitesse réelle, rapport engagé) et les commandes sont assez pratiques notamment sur le volant. On est pas perturbé par des trucs inutiles...

 

Sur la Polo, c'est une cata... Commande de régulateur toutes petites au bout du commodo, vitesse régulée reléguée dans un sous menu sur un petit écran entre les deux gros compteurs, au milieu de plusieurs autres infos, etc... Pas pratique du tout. Sans parler des 3 boutons D/R/N simplifiés du Cactus, mieux que le levier de vitesse de la DSG (même si celle-ci est plus agréable en conduite que l'ETG, c'est sûr).

 

'bref tout ça pour dire qu'il y a des bons points côté ergonomie/lisibilité je trouve dans le Cactus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.