Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Contrôle visuel flexbiles de frein AR ?


Hutchinson

Messages recommandés

Bonjour à tous !

L'année dernière, j'ai fait faire plusieurs travaux de mécanique sur ma Zara' dont la purge du liquide de frein, et je devais encore changer les pneus AV.

 

Tout ça chez Feu Vert, et j'ai changé les pneus il y a deux mois environ. Là, on me dit que ça urge de changer les flexibles de frein AR, mais je voudrais contrôler leur état moi-même pour savoir si c'est pas des entourloupes (vu les travaux faits l'année dernière, c'est bizarre de pas avoir vu ça !).

 

Je suis un peu obligé de faire les réparations, vu que je dois passer ma voiture au contrôle technique le mois prochain. Et comme Feu Vert m'en demande 200 € (ben oui, on refait une purge...)...

 

Comment puis-je accéder facilement aux flexibles arrière pour contrôler leur état ?

 

Un garage à côté de chez moi m'a dit que je pouvais la présenter au contrôle, s'il faut changer les flexibles ils le diront, quitte à avoir une contre visite ! Mais je voudrais surtout que ma sécurité et celle des autres soit assurée...

 

Après, j'adorerai pouvoir faire ça moi-même, mais je me sens incapable de faire la purge... Déjà fait sur mon AX, et j'avais pas bien réussi...

Merci :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Oui, allez au contrôle technique est une bonne formule.

S'ils sont usés, le contrôleur te le diras et s'ils sont vraiment usés, au pire tu auras une contre visite...

 

Sinon, si tu souhaites les contrôler toi même, il n'y a pas 36 solutions.

Il faut que tu puisses les regarder.

Donc, si tu n'as pas de fosses ou de pont, mettre la voiture sur chandelle, déposer la roue et regarder s'ils ne sont pas craquelés en les tortillant un petit peu.

 

Regarde ici, tu vas voir à quoi ressemble des flexibles usagés : http://dicodelauto.yakarouler.com/changer-ses-flexibles-de-frein/

 

Sinon, 200 euros en centre auto pour ça, je trouve personnellement que ça fait cher.

Au pire, fais des devis ailleurs si tu ne le fais pas toi même, car là, ça me parait encore plus cher qu'en concession.

 

 

Si ton liquide de frein a été vidangé et purgé l'année dernière, il n'y a qu'une simple purge pour chasser l'air, à faire une fois les flexibles changés.

 

Bon courage, tiens nous au courant.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François pour toutes tes précisions :)

 

Hum, je n'ai que le cric d'origine de la voiture, j'espérais ne pas avoir à enlever la roue pour contrôler ! (En fait je n'arrive pas à comprendre où ils sont, je n'ai pas encore regardé sous la voiture, mais la RTA n'est pas explicite non plus !)

 

Le centre auto m'a fait un devis de 170€ ; j'ai droit à une réduction de 35€ sur ces 170 parce que j'avais 200 € de pneus la dernière fois...

Sur le devis ils veulent me vidanger les freins (fait en décembre.......) et purger l'ABS. 30€ les flexibles et 54 euros de pose...

 

Ca me parait un peu beaucoup ! Je vais essayer de voir avec mon petit garage près de chez moi, merci en tous cas :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flexibles "alimentent" les freins arrières de ton véhicule, tambours ou disques, suivant l'équipement de ta voiture.

 

Si tu n'as que le cric embarqué, tu la lèves et du t'assures en mettant des cales de bois, bien mises et bien épaisses (des bouts de basting par exemple), elles feront office de chandelles.

 

Car sans enlever la roue et juste en se glissant dessous avec une lampe, il y a peut-être moyen, mais ça risque d'être moins évident, à toi de voir...

 

En fait, il y a que 2 trucs qui partent de tes freins arrières, le câble de frein à main et l'autre c'est le flexible.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord François, je vois en effet où elles sont et sans démonter la roue, c'est délicat. Je vais essayer de voir ça, merci encore et en tous cas je mettrai à jour le sujet ;)
http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un professionnel, outre son obligation de résultat, a une responsabilité pénale en cas d'accident lié à son intervention.

On comprendra aisément que ce professionnel doit mettre en oeuvre tous les moyens/possibilités pour éviter les incidents pouvant le conduire devant les tribunaux en cas de dommages liés à son intervention.

Il est important de ne pas comparer le travail du professionnel à celui du "bricoleur du dimanche" qui lui n'engage que sa seule responsabilité sur ses interventions.

 

De plus, un vrai professionnel n’exécutera pas un travail en fonction de ce qu'il pourra "gratter" sur la marchandise à la demande du client et qui va engager sa responsabilité pénale, contrairement aux particuliers qui ne jugent l'intervention que sur le prix à payer, la qualité du travail étant secondaire pour eux qui ne voient que les euros à sortir !

Voyez le distinguo !

 

Pour en revenir au sujet, remplacement des flexibles de frein et purge complète avec remplacement du liquide de frein est un travail "normal" pour un professionnel, surtout sur des éléments liés à la sécurité.

 

 

Diabolo1

 

Ça me rappelle un neveu qui dernièrement a remplacé son embrayage sur sa "vieille" 205 SR en parfait état et qui n'a que 130 000 kms.

- tu remplaces le kit complet de l'embrayage et les joints de sortie de boite. (moi)

- le kit complet, ok, mais pas les joints spy, ils ne fuient pas ! (lui)

- tu dois remplacer les 2 joints spy !! (moi)

- j'vais pas claquer 30€ pour remplacer des joints qui fuient pas ! (lui)

 

1 semaine plus tard, à 150 kms de chez lui en pleine nuit, blocage de la BV suite à perte de l'huile par les joints Spy !

- remorquage, dépannage, remplacement de la BV par une d'occasion révisée et garantie, le tout pour un coût de 500€.

Elle est où son économie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord, c'est parce que ça pose des problèmes de sécurité que je ne voudrais pas le faire moi-même, mais pas le confier à un pro qui me demande autant ;)

 

De toutes façons je pense que je vais faire faire les travaux chez feu vert, comme ça je serai pénard ; quand il s'agit de ce genre de choses, je sais qu'on n'est pas sur du confort conducteur ou autre (par exemple, remplacer les vérins de coffre, changer une aile, etc...).

 

Je dois juste faire attention aux finances, vu qu'étant au RSA, la facture est vite un problème, mais bon mon contrôle technique est en septembre, donc je peux ventiler les travaux sur ce mois et le CT le mois prochain... :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, évite les centres auto, ou alors un centre auto qui a de vrais mécanos "vu et prouvé".

----

Je vais te reparler d'un autre neveu qui a fait faire un //, remplacement d'une rotule et des plaquettes de freins sur sa voiture chez Nor...to.

Peu de temps après il m'appelle (en pleine nuit, sympa le neveu), car il est en panne de frein à 100 kms de chez lui, la roue AVD ayant bloqué net sur la voie rapide suite à un petit freinage et il n'a du son salut qu'à un coup de chance, sinon c'était tonneaux et ravin !!

Bref, le Tonton arrive et regarde le pourquoi du comment du problème.

Constat:

- il manque une vis (12-150x75) de chape sur l'étrier AVD, l'autre vis est desserrée.

- le flexible de frein fait une boucle car au remontage l'étrier a fait un tour et a été reposé tel quel.

Conséquence : suite à la perte de l'une des 2 vis de chape, en freinant l'étrier s'est déboîté du coté de la vis absente, faisant ainsi se mettre de travers/sortir les plaquettes de freins qui ont bloqué le disque. La roue AVD restant bloquée, le fait de passer la marche arrière débloquait la roue. On se rend dans un garage Renault pas trés loin pour demander s'il n'avait pas à vendre une vis de chape au pas de 12-150 traînant dans leur boite à mamaille. On s'est fait envoyer balader en ces termes : pas de temps à perdre, ce n'est pas mon problème, j'ai autre chose à faire, débrouillez-vous !

Bref, le "tonton" a quand même réussi à dépanner son neveu pour qu'il puisse rentrer.

-----

Une copine avec une Twingo en réparation dans une grande/énorme concession Renault. Le mécano étant gêné dans son intervention par les fils de la pompe du lave-glace et du tuyau de lave-glace, ben il a coupé le tout et laissé ainsi sans rien remettre en état. Il devait également remplacer un barillet de porte AVD, ce qui fut fait, sauf que le barillet de porte fut mal posé et est sorti de son logement quelques jours plus tard. J'ai donc démonté le panneau de porte collé au mastic américain et plus tard remis en place la fourchette de retenue du barillet, ainsi que réparer les fils et tuyau coupés, suite au CT qui a signalé le non fonctionnement du lave-glace.

 

Voilà pourquoi que, dès la fin de garantie constructeur, je fais tous mes entretiens et réparations moi-même. Car sur ma 207 neuve, j'en ai vu des boulettes durant la période de garantie.

Bref, j'évite tout ce qui est garagiste quand c'est possible, mais une fois récupéré mon véhicule je l'inspecte. Mais bon, ça va faire 30 ans que j'ai pas eu affaire à eux, sauf en période de garantie.

 

Du mauvais travail de soit-disant pros ? J'en ai une liste épaisse comme la série complète de l'encyclopédie Universalis !!

 

Cependant, et heureusement, il existe encore de vrais mécanos/garagistes/carrossiers qui vous offrent un travail sans reproches.

 

 

Diabolo1

 

Ps : désolé pour la longueur du post et le hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Hutchinson , viens chez moi je te fais les réparations ,j'ai ce qu'il faut, bien sur hors fournitures.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages :)

 

Je vais faire les réparations au Leclerc auto pas loin de chez moi, c'est pas terrible mais c'est aussi moins loin que Bergerac xan25 !

Les tarifs sont assez équivalents, 135€ pour les deux flexibles et la purge (170€ chez Feu Vert). Je pense que comme ça dure au moins 1h30, c'est la main d'oeuvre de la demi-heure qui me rajoute un sus...

J'espère pouvoir jeter un coup d'oeil aux flexibles quand ils seront à terre pour voir leur état ;)

 

Merci encore en tous cas pour vos infos, vos témoignages et vos propositions :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.