Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD - Problème de ventilation


phildisk

Messages recommandés

salut, j'ai un soucis avec ma ventilation qui passe directement de l’arrêt à la vitesse rapide vers 100 degrés. Je sais qu'il y a des post nombreux sur le sujet mais je n'y ait pas trouvé des détails cruciaux pour mon cas. J'ai effectué le test du shunt plot 3-5 sur le relai 2 sans succès. Le shunt sur le 1 déclenche bien le ventilo vitesse rapide cote conducteur et le conjugué relai 2 et 3 déclenche bien l'autre à fond. le 12v est bien présente en plot 3 sur les supports de relai 1 et 2. En ce qui concerne la cde basse vitesse n'y a t'il pas une sonde 90° sensée activer celle ci qui pourrait être défectueuse? Si oui, ou est elle et comment agit elle (contact NF ou NO)? Dois je suspecter le bitron et si oui deux questions essentielles pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse: où se situe ce machin? Comment peut on le tester? Sinon, avez vous une autre piste à me proposer? C'est que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y consacrer a cause du boulot alors si vous pouviez me faire gagner du temps par votre aide experte...Ça va là? J'en fait pas trop pour vous attendrir? Trêve de plaisanteries, je suis vraiment embêté là alors merci par avance de votre aide experte. A bientôt Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

Il y a trois sondes de températures sur le 2.1TD :

- la verte pour le calculateur moteur (sur le côté de la culasse)

- la bleue pour l'indication au compteur

- la brune pour la gestion par le bitron

les deux dernières sont placées juste devant le bocal du filtre à gazole.

 

Pour le fonctionnement des ventilateurs avec les relais, tu peux te référer à ce post qui devrait te permettre d'avancer : ICI

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, ca ne m'aide pas vraiment car j'ai contrôlé les fusibles, ils sont bons et de toute façon le 12v est présente sur les deux supports du haut et par sécurité j'ai mis trois relais neufs mais cela ne fait rien. une question subsidiaire les test de shunt s'effectuent en retirant tous les relais ou juste ceux qu'on contrôlent par le shunt? ha precision au passage les ventilos semblent fonctionner normalement quand je met la clim en marche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello , Vincent n'a pas tort sur les sondes...j'ai eu récemment le problème sur la mienne , de temps à autres mes ventilos passaient en vitesses maxi sans raisons (clim' enclenchée bien sur)...cela venait de la prise de la sonde brune. Un coup de bombe magique et ce fut bon...

ps : un tout petit peu agressif votre post...on n'est pas des devins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pas agressif du tout, si tu vas sur le lien fourni tu comprendra ma reponse qui n'a rien de discourtoise. Au fait puisque personne ne l'a dit, les test se font avec le (ou les) support de relai non testé avec leur relai. J'ai ainsi obtenu le fonctionnement ralenti des ventilos avec le shunt sur le relai n°2 j'ai eu le tuyau en farfouillant un peu sur caradisiac. cela elimine donc le soucis de relai ou de moteur de ventilo, restent les sondes et le bitron qui se situe apparement sous le phare conducteur (ca je le sais grace au lien de PumaGT ) La sonde bleu donne 236ohm et la marron 1.86kohm sont ce des valeurs normales? Il me semble que sur mon ancienne 1.9td la bleue donnait 0 à froid et la marron dans les 2kohms mais si qq pouvait me confirmer svp?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir peut-être dans la revue technique (que je n'ai pas sous la main là). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey les gars otez moi d'un doute, sur ma xantia 1.9td j'avais changé la sonde bleue à l'identique par un modele ayant un seut plot de connection or sur la 2.1l ils ont monté un avec deux plots alors qu'il n'y a qu'un seul fil qui part n'y aurait il pas eu une magouille duprecedent proprio qui serait à l'origine de mon soucis de ventilo?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la doc élec Citron Ph 1, les sondes de T° LDR sont à deux fils...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, ce doit etre la marron qu'indique ton schéma sauf si les deux sondes sont sensées avoir deux fils mais l'autre fonctionnait parfaitement sur la 1.9td avec un seul fil et le faisceau de connection de la fiche bleue ne comportant qu'un fil sur ma 2.1l a moins qu'ils aient modifiés jusqu'au cable, cela me semble etrange de trouver cette sonde avec deux contacts. Sinon ou irait ce second plot selon ton schéma stp? serait ce une masse par hasard?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé autre part dans la doc : la sonde de T° à un fil ne sert qu'à l'affichage au tableau de bord.

Les sondes de régulation/commande ventilos et injection en ont deux.

Le bitron se trouve sous le phare AV G, coté conducteur. Il faut déposer le parechocs pour y avoir accès. Commence par nettoyer tous ses contacts, et ceux de la sonde (qui se trouve quelque part, je sais pas où, parce que je roule pas au mazout. Si elle est pas sur le radiateur, elle est sur le boitier d'eau).

Modifié par Citronphile

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, suite a une visite eclair chez mon garagiste habituel il m'a conseillé de changer les deux sondes à neuf mais comme j'ai pas mon haynes sous la main, quelqu'un pourrait me donner les ref citron de ces pieces ou un lien vers un post les mentionnant svp? Au passage, il m'a parlé d'une resistance qui fumait facilement et qui empeche le fonctionnement basse vitesse même quand on met la clim. C e n'est pas mon cas,mais siça peut aider quelqu'un...A +
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton garagiste c'est un papy?

ce système était monte dans les annees 80 je crois qu'une resistance était montee en serie et faisait chuter la tension de moitie et les ventilos tournaient 2 fois moins vite

Je ne crois pas que les premieres Xantia aient été montees comme ca car elles avaient déjà les 3 relais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de résistance ici : soit les ventilos sont en série (petite vitesse), soit en parallèle (grande vitesse).

Tu peux nous donner l'année de mise en circulation de l'auto ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais son n° OPR ?

Là, Citron service me donne plusieurs refs.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et non. Je peux le retrouver avec le n° VIN de la carte grise, celui qui commence par VF7.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà :

n° OPR 6790, sortie de chaîne en mai 95.

La sonde bleue (injection) : 1338 09

La marron (bitron) : 1335 55

Les 2 sont sur le boitier d'eau

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.