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Niveau liquide de refroidissement


FlyVTS

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Salut à tous,

 

Je me retrouve face à un problème assez barbant... L'autre jour, je jetais un oeil sous mon capot quand j'ai vu que mon niveau de liquide de refroidissement était assez bas. 1/3 au dessus de la ligne mini. j'ai fait un appoint, j'ai remis au maxi et le lendemain, en prenant un dos d'âne, j'ai un message furtif qui me dit : niveau de liquide de refroidissement insuffisant. curieux, j'ai fait le plein la veille... je m'arrête quand même pour regarder, tout est bon. je reprend la route et là, je suis tranquille jusqu'au boulot. le soir, pareil. pas de problèmes, sauf quand j'arrive à ce dos d'âne !

 

Ce week-end, j'ai décidé de remettre le niveau comme il était avant que j'y touche ( j'ai donc enlevé à peu près 7-8cL ) et maintenant, c'est encore pire ! au démarrage il râle déjà et ensuite, à la moindre irrégularité de la route ou au moindre virage, j'ai le message avec le voyant "service" qui s'allume... à froid, le niveau est dans la tolérance, à chaud, il est à la ligne max. je suis paumé...

 

Comment est géré le niveau de LDR ? sur le bocal, il n'y a pas de sonde ( en tous cas, j'en ai pas vu ! ) et en le secouant, j'arrive à déclencher l'alerte...

 

Merci d'avance

 

:biere:

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C'est un capteur que tu as au niveau du bocal coco mais il est dans la partie basse. Si tu as le message sur l'ordi de bord, c'est que tu as un capteur.

Donc jette un oeil de plus près, suis les câbles elec qui vont vers le bocal. Peut être que celui ci déconne ou est mal branché

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Bonjour

Il y as effectivement un capteur sur le bocal il est devant mais dans le bas du bocal. Pour ton niveau il doit être entre le mini et maxi moteur froid. Moi j'ai déjà eu le cas que le message s'affiche quand il fais très froid le matin mais il disparait quand le moteur chauffe. Et mon niveau est toujours au mini.

Peut être que ta sonde est HS.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Merci pour vos réponses.

 

En façade, j'ai pas vu de capteur/connecteurs. Je vais enlever la vis qui maintient le bocal, je verrais bien... Mais si en secouant le bocal, j'arrive à déclencher le truc, c'est qu'il y a un capteur, c'est bien ce que je me suis dit. J'ai également trouvé que le fusible F9 du compartiment moteur gérait le contacteur du niveau d'eau. Je vérifierais son état avec un ohm-mètre après.

 

Merci encore

 

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Quelqu'un aurait un plan d'ensemble du bocal parce que je ne trouve rien... je n'ai pas pu le démonter, à chaque fois il est chaud, j'ai pas envie de me cramer les pattes ! par contre, j'étais chercher des photos de vase d'expansion, il n'y a aucun connecteur dessus :/ il y a la grosse durite principale, deux petits tuyaux et le bouchon... rien de plus ! :/

 

j'ai le même que celui là : http://www.opisto.fr/fiche/pieces-auto-occasion/1508351/vase-d-expansion-citroen-c4-2010-2006-9hy-9h01-dv6ted4

 

par contre, j'ai aussi lu que certaines voitures n'ont pas cette sonde et que c'est géré par la sonde de température. jusque là, je suis d'accord mais alors, pourquoi quand je secoue uniquement le bocal, j'ai l'alerte ? je ne secoue pas le moteur ! :/

 

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Merci beaucoup pour la photo mais chez moi, il n'y a rien à cet endroit ! le rond où est fixé le capteur est bouché !

J'ai regardé chez un collègue qui a la dernière C4, c'est pareil. Il n'y a plus de capteur :/

 

Je vais regarder l'état de mon fusible ( du coup, je ne sais pas si il est réellement utilisé... ), sinon, je pensais à débrancher la batterie pendant quelques minutes pour voir si c'est un "faux défaut" et sinon, je passerais au garage... 'tain, c'est con pour un appoint de LDR ! -_______-'

 

Merci quand même

 

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Oui effectivement c'est bizarre, sa me fait rappeler ma panne que j'avais qui était présence d'eau dans le filtre à GO alors que je n'avais pas de capteur de monter mais dans mon cas sa empêcher la voiture de démarrer.

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présence d'eau dans le filtre à GO

 

De temps en temps, je vide le GO chargé en eau. ça prend 20 secondes et je pense que ça fait du bien au circuit. Je pense que ça évite ce genre de problèmes aussi.

 

Comment t'as résolu ton problème, toi ?

 

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Lors du message j'ai bien vider le filtre de son eau même si le filtre avait que 10000km. Sinon je le vide à chaque vidange ou même à l'approche de grand froid.

J'ai réglé mon problème (je pense) en nettoyant la prise qui va sur la sonde quand elle est présente. Depuis plus de problème.

Donc recherche peut être que tu as une prise sur ton faisceau et il y as de l'eau dedans.

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Bonjour

 

Oui sur certaine voiture il existe et d’autre non : économie fiabilité ?

 

Mais je pense que le système est quand même implanté et le faisceau identique.

 

Le faisceau passe le long de l’aile droite derrière le vase d’expansion.

 

Vérifier qu’il n’y est pas le connecteur (3 voies noir le fil fait 20 cm) qui se balade avec de l’humidité ou peut être un shunt pour simuler le capteur.

 

Sur la mienne il y a le capteur.

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héhé ! bien vu ! ce matin, j'étais faire un tour chez Citroën et en fait, j'avais le câble qui faisait un faux contact, ce qui me créait un défaut sur un capteur qui n'existe pas... enfin bref, j'ai bien isolé les 3 câbles et maintenant, tout fonctionne parfaitement ! =)

 

Merci à tous ! ;)

 

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