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Couinement côté courroie accessoire...


flint6593

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, depuis quelques temps lorsque j'éteins ma Xsara (1.9D - DW8B - avec clim), j'entends un couinement...

 

Les courroies accessoires + distri ont été changées il y a deux ans (30000km) lorsque j'ai acheté la voiture. Par contre je ne sais pas si les galets ont été changés.

J'ai regardé ma courroie, elle est bien tendue et lorsque j'éteins le moteur elle ne bouge pas sur le côté, elle reste bien dans son axe...

 

Ma question: est-ce qu'il y a une astuce pour savoir si les galets sont morts ou commencent à gripper?

 

Je vais enlever le cache de la distri... J'espère que ce n'est pas un des galets de la distri qui est mort... La poulie damper à l'air en bon état...

 

Merci d'avance pour votre aide, j'aimerais être sûr de ne pas commander des trucs pour rien...

 

Bonne soirée et bon week-end!

Flint

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Bonjour.

 

Pour commencer, j'enlèverai simplement la courroie d'accessoire.

 

Ensuite tu mets en route ton moteur.

 

Si le couinement est toujours présent, c'est que ton problème vient soit d'un galet de la distri ou de la poulie de la pompe à eau.

 

Si le couinement n'est plus présent, c'est que cela provient d'un des galets de la courroie d'accessoire ou bien de l'un de ses périphériques (poulie alternateur, pompe direction, clim) ou encore de la poulie de vilebrequin.

 

En faisant ainsi, tu vas déjà mieux situer le problème.

 

Ensuite lorsque tu auras déterminé sur quel "circuit" ton couinement a lieu, il n'y a pas d'autres choix pour contrôler les poulies et galets que de les tourner à la main et de voir s'il y en a un qui gratte ou qui présente du jeu ....

 

Bon courage, et tiens nous au courant.

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Merci François50,

 

Je vais m'y mettre le week-end prochain pour bien commencer les vacances.

En attendant, la zaza ne bouge plus... Dans le doute...

 

Par contre est-ce qu'il faut un outillage spécifique pour tomber ces galets?

Clé carré par exemple??? J'avoue que sur la cx et la bx s'était assez simple, j'espère que ça sera la même!

 

Dans tous les cas, merci!!

Bonne soirée!

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sur mon Expert , j'avais aussi un gros couinement lorsque je coupais le moteur...en fin de compte cela venait de la liaison catalyseur-collecteur...depuis que j'ai changé le kit de fixation (cause vidage cata) + graisse Ht...plus rien...
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Merci de l'info. Rapide a vérifier.

Je vais caler la voiture et passer en dessous et voir...

J'ai déjà changer la cata sur ma xsara (cata et en faite le tube complet du collecteur au silencieux)

Merci!!

Bonne soirée!!

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  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Juste un petit retour.

J'ai désaccoupler les collecteur du tube pour gratter et mettre de la graisse HT, puis j'ai resserré.

Plus de bruit...

 

Par contre je ne sais pas si ça a un impact, mais en même temps j'ai changé le support moteur côté distri et j'ai fais le côté boite car facile. Le support côté distri était un peu cuit...

 

Je croise les doigts, pour l'instant plus de bruits suspects...

 

Merci encore pour l'info!

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