Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Autonomie ODB


Invité Madpchhit

Messages recommandés

Etant donné que la consommation est calculée sur les derniers kilomètres ce n'est pas vraiment fiable; quel que soit le niveau du plein d'ailleurs car fortement influencé par le type de trajet.

 

Souvent quand je démarre de chez moi pour aller chercher l'autoroute, c'est de la descente ou du plat donc je gagne d'office 20 à 40km d'autonomie - dans le sens inverse je perds 40km de plus que prévu.

 

Quand je viens juste de faire le plein selon que ça soit moi ou ma femme qui a roulé (:prie:) il m'affiche entre 650 et ... 1100 km d'autonomie.

 

C'est différent par exemple sur mon ix35 où il semblerait qu'il calcule l'autonomie par rapport à ce qui est demandé à l'injection, donc si on consomme plus que la moyenne du véhicule, les km restant descendent plus vite et à l'inverse ça descend moins vite mais le nombre de km restant ne remonte jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Invité Madpchhit

Non mais là ça n'a rien avoir avec la façon dont je conduis.

 

Ca fait un an qu'elle m'indiquait 1150 km quand je faisais le plein. La façon dont on conduit influe effectivement sur l'autonomie. Mais c'est recalculé en permanence. Maintenant c'est bloqué à 960km au max. Même si je suis en descente pendant 10 min. Ca restera bloqué à 960. Et ça pendant 200 bornes avant de se mettre à descendre. Et c'est arrivé pile au moment où j'ai amené la voiture au garage pour faire la révision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie pouvant faire -100 km en à peine 20, tant qu'à délirer autant bien le faire :D

 

Mais c'est sur que juste après un passage au garage c'est un peu suspect (même si ça ne change pas grand chose au final).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est normal, une mise à jour a été faite. Les softs les plus récents sont volontairement bloqués pour ne pas afficher d'autonomie "délirante", puisque on se doute bien qu'il n'existe pas de descente de 1200 kms :LOL:

 

Ben si !

 

Quand tu "descends" de Bruxelles (Belgique) à Malaga (Espagne) tu les dépasse même puisque la distance est de 1206 km. :PP :LOL:

Si tu pars de plus "haut" encore (de Norvège) tu "descends" encore plus longtemps. :LOL: :LOL:

 

Mais moi, lorsque je "montes" à Paris je consomme moins que lorsqu'au retour, je redescends sur la Haute Savoie. :LOL:

 

 

L'autonomie pouvant faire -100 km en à peine 20, tant qu'à délirer autant bien le faire :D

 

Mais c'est sur que juste après un passage au garage c'est un peu suspect (même si ça ne change pas grand chose au final).

 

Pour en revenir aux indications de l'ODB, il faut bien tenir compte que ce ne sont QUE des indications basées sur les derniers kilomètres parcourus (je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) et qu'ils sont donc très variables. Ce que certains n'ont pas compris.

Par exemple pour donner un ordre d'idée :

- je fais le plein à une station service en ville. Je continue ma route, passe, plusieurs feux, des ralentisseurs, des ronds points sur lesquels je laisse priorité aux autres usagers. Ma conso peut être de 12 à 13 l/100 sur les 600 mètres parcourus.

Ensuite, je prends sur une trentaine de km une autoroute limitée à 90 km/h (eh oui, ça existe), ma consommation peut alors être inférieure à 4 l/100.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello tout le monde !

 

Petit déterrage d'un vieux post car j'ai un truc hallucinant à vous raconter et j'espère avoir votre avis en retour.

 

J'approche des 7000km avec ma C4 (voir mon avatar pour le détail) et vendredi dernier, lors de mon plein, elle m'a fait un truc, waaah j'avais jamais vu ça !

 

Pour être clair sur la façon dont je roule, sachez qu'au mieux j'ai pu faire 5,4 L/100 en début de plein sur le même trajet (domicile travail) et en ce moment, avec le froid et l'humidité ambiante (ça doit jouer sur la combustion je suppose), je suis sur la moyenne d'un plein, aux environs de 6,0 / 6,2 L/100 en faisant gaffe !

 

Les trajets en villes, aussi courts soient-ils, font passer de 5,8 à 6,2 en deux jours... Bref.

 

Donc, vendredi d'avant (le 28/11) , je fais le plein, raz la gueule ! La réserve venait de s'allumer la veille au soir juste au dernier carrefour avant de me garer devant chez moi et j'ai fait le plein aussitôt le lendemain matin. 55 litres et quelques, 3 clics de poignée de pompe, bref, bien plein quoi !

 

Le moteur était déjà chaud (5 bonnes minutes de roulage en ville entre chez moi et la station service) et je prends la route en faisant gaffe à l'appui sur l’accélérateur pour essayer de voir s'afficher plus de 1000km d'autonomie, sachant que la veille, j'avais bien roulé tranquille, ça devait s'afficher.

 

Au départ de la station, autonomie affichée : 920 km.

Après 5/7 km, ça passe à 960 ou 980, conso moyenne retombée à environ 6,0 L ou à peine moins.

 

J'arrive à un village où il y a souvent des ralentissements, pour ne pas dire des mini-bouchons et là, au ralentit, sur le plat, point mort, la conso moyenne monte de 0,1 L toute les minutes !!!

 

Entrée du village : 6,0 L.

Sortie du village : 6,7 L ! :eek: et bien sûr l'autonomie qui retombe à 880 km...

 

C'est quoi ce délire ?!!!!

 

Je surveille très souvent ma conso instantanée (affichage permanent au TDB) et régulièrement ma conso moyenne et jamais j'avais vu une consommation aussi délirante !!

 

Quelqu'un aurait-il une explication ?

 

Je me suis demandé si j'avais pas une durite de retour d'injecteur débranchée qui me faisait couler le gasoil au sol tellement ça consommait !!! :xan8:

 

Depuis, j'ai fait une 100aine de km la semaine dernière, ça revient à 960km d'autonomie (avant de rentrer en ville) et 6,1 L/100... mais il m'a fallu une semaine pour rattraper les 6,7 du vendredi d'avant !

 

Franchement, la moindre idée que vous puissiez avoir sur le phénomène ou bien carrément une expérience ou quelque chose que vous savez sur peut-être la régénération du FAP ou n'importe quoi d'autre, ça me fera plaisir de vous lire.

 

Comment peut-on arriver à avoir une conso raisonnable et économique si la voiture toute seule se met à vider le réservoir de la sorte ?

 

Alors aussi pour info, aucun raté moteur, aucun toussotement, pas calé, pas accéléré tout seul, rien. Comportement tout à fait normal, même en pleine accélération (j'ai essayé pour voir au cas où) : pas de trou, ça poussait fort comme d'hab quoi.

 

Merci pour votre aide. :prie:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'arrive à un village où il y a souvent des ralentissements, pour ne pas dire des mini-bouchons et là, au ralentit, sur le plat, point mort, la conso moyenne monte de 0,1 L toute les minutes !!!

 

Entrée du village : 6,0 L.

Sortie du village : 6,7 L ! :eek: et bien sûr l'autonomie qui retombe à 880 km...

 

C'est quoi ce délire ?!!!!

 

Bonsoir.

Ce n'est pas du délire.

Le fait de rouler au point mort élève la consommation alors que de rouler embrayer sans accélérer fera que la consommation restera à 0.

De plus, l'ODB effectue son calcul sur les derniers kilomètres effectués

 

Relit ce que j'ai mis plus haut concernant un de mes pleins.

Pour revenir chez moi, situé à environ 600 mètres de la station service ma conso peut être de +/- 12 litres, même parfois plus lorsqu'il y a forte circulation.

Pourtant, la circulation n'est pas forcément exceptionnelle. Mais je dois passer 1 rond point - 4 dos d'ânes dans une zone 30 - 3 croisements non prioritaires le tout étant sur routes plates sans montée ni descentes ni feu tricolore.

 

Il ne faut pas oublier que l'ODB et un gadget, qu'il donne quelques renseignements plus ou moins précieux lors de la circulation.

 

Mais, selon les lieux et conditions de circulation il pourra souvent induire en erreur.

 

Il n'est en rien une science exacte et n'a pas de reconnaissance officielle.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions.

 

Petite précision : je traverse matin et soir ce village, avec le plein frais du matin ou pas et je n'ai jamais eu une telle augmentation de presque 1 L/100 sur les 2km de traversée du village.

 

Quand je disais au point mort, c'est à l'arrêt également. Et encore, même si j'avais avancé, ça aurait dû baisser la conso vu que j'avais une consommation de ralentit en parcourant quelques mètres...

 

Bref, toujours pas compris pourquoi elle a fait ça...

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Redge!

Si tu habitais en ville, tu ne t'étonnerais plus depuis longtemps de ce fonctionnement (qui est tout à fait normal, soit dit en passant).

 

Ex: Tu fais le plein, tu remets un des 2 indicateurs à zéro... tu fais les environs 400m nécessaires à l'affichage d'une première valeur de conso (si tu as de la chance, elle ressemble à ta conso moyenne habituelle en fin de plein) et là, horreur, un feu rouge! Tu observes... 6,2... 6,3... 6,4... 6,5... 6,6... 6,7... 6,8... 6,9... 7,0... 7,1... 7,2... 7,3.......... Si tu restes au feu rouge, ça peut monter indéfiniment! Le ralenti de ton moteur consomme (ce qu'il consomme) et toi, tu n'avances pas d'un mètre! La conso, qui je rappelle, est affichée en L/100km (ce fut l'objet d'un grand débat! :arf:) peut grimper en flèche, car tu n'es pas prêt de les parcourir ces fichus 100km! Donc, tu vas en boire du L de gasoil! :)

 

Dans les ralentissements de ton village, c'est le même principe...

Mais rassure-toi, même si tu auras consommé un chouya de plus que si tu avais traversé ce village à 110km/h sans ralentir (comme à ton habitude! :D), tu n'auras au final consommé qu'un pouième de plus! C'est juste que tu n'avançais pas!

 

En revanche, si cette situation se reproduit trop souvent dans tes parcours... tu consommeras plus que quelqu'un qui vit en rase campagne sans embouteillage ni feu rouge... d'où l'intérêt du Stop&Start! :PP

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton explication Batgas. Au moins ça me rassure sur le fait qu'il n'y a pas un problème avec le circuit de gasoil sur ma voiture...

 

La prochaine fois que je fais le plein, j'essayerais la chose suivante : à l'approche du village, je mettrais un compteur à zéro pour voir ce que ça donne pendant la traversée.

 

Au moins je serais fixé.

 

:merci:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Personnellement, avant de s’inquiéter d'une éventuelle surconsommation basé que l'observation de l'ODB, je ferai un vrai calcul de consommation car la consommation sur l'ODB n'est pas fiable à 100% et dépend de paramètres que l'on maitrise pas forcément.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme promis dans mon précédent post, j'ai fait le test ce matin même !

 

Compteur n°1 à zéro (celui qui me sert pour chaque plein) à l'approche du village, juste avant la descente.

 

J'ai passé le panneau du village à 2 L/100 :D et j'en suis sorti à à peine plus de 4 L/100...

 

J'ai regretté d'être passé trop tôt, c'est à dire avant les mini-bouchons habituels de 7h50 (il fallait que je sois au bureau en avance ce matin), donc je n'ai pas pu faire du point mort, véhicule à l'arrêt... Mais dans les quelques secondes où j'étais à moins de 10 km/h, la conso n'a pas monté en flèche comme l'autre vendredi.

 

En revanche, j'ai pu constater au retour ce soir après avoir quitté mon client, que dans une légère pente, point mort, roulant à 45 km/h, la conso moteur froid était entre 1,3 et 1,8 L/100 alors que moteur chaud, dans la même pente de cette route, ça varie entre 0,3 et 0,8 L/100.

 

Ayant constaté ça, je pense que mon augmentation de 6 à 6,7 L/100 du vendredi dernier est dû au moteur pas tout à fait chaud, à cause de la route plutôt droite et aux températures négatives en ce moment et j'ai du consommer dans les 2 L/100 au ralentit en traversant le village... ce qui faisait monter rapidement la conso moyenne de mon plein tout neuf du matin même.

 

Par contre, pour répondre à Popome, le second compteur que l'on peut remettre à zéro, je ne l'ai jamais remis à zéro depuis l'achat de ma voiture et après 7300 km, je suis à une moyenne de 5,8 L/100.

 

Ce qui me rassure tout de même, c'est que je peux exclure donc un problème de tuyauterie de gasoil sur ma voiture.

 

Pourquoi j'ai eu peur de ça, c'est que depuis que je l'ai cette voiture, tout ceux qui me suivent (à 80-90 % des cas) me suivent.......... LOIN !

 

Quand je dis loin, c'est que parfois pour ne pas dire souvent, on pourrait insérer deux voitures entre celle dont je parle et la mienne, en ayant encore un peu de distance de sécurité entre !

 

Alors, d'un côté, je suis content qu'on ne me colle pas les fesses, ça évite de se faire pousser sur un freinage surprise, mais de l'autre, je commençais sérieusement à me demander pourquoi on me suivait de si loin et l'idée que je puisse perdre du gasoil et donc projeter des gouttelettes sur le véhicule suivant qui aurait pris de la distance pour éviter ça...

 

Bref...

 

Il semble que ce n'est pas le cas : OUF ! :yes:

 

Merci de m'avoir lu, conseillé et donné vos explications, me voilà rassuré.

 

Bonne route à tous et joyeuses fêtes si on ne se re-lit pas d'ici là ;) :D :d

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ce qui me rassure tout de même, c'est que je peux exclure donc un problème de tuyauterie de gasoil sur ma voiture.

 

Pourquoi j'ai eu peur de ça, c'est que depuis que je l'ai cette voiture, tout ceux qui me suivent (à 80-90 % des cas) me suivent.......... LOIN !

 

Quand je dis loin, c'est que parfois pour ne pas dire souvent, on pourrait insérer deux voitures entre celle dont je parle et la mienne, en ayant encore un peu de distance de sécurité entre !..

 

Même si je ne te suis pas, je fais parti des conducteurs qui ne collent pas une voiture de près. Même à l'arrêt à un Stop ou à un feu rouge.

 

Pourquoi ?

Pour ne pas me faire heurter et projeter sur un autre véhicule devant moi.

Cela m'est déjà arrivé : j'arrive à un Stop et dois tourner à droite. Je m'arrête pour laisser passer les véhicules lorsqu'un abruti arrive derrière moi, à trop vive allure (pourtant en agglomération). Il freine fort mais son véhicule, alors non équipé ESP bloque les roues, dérape et vient me heurter en me projetant sur la voie sur laquelle j'allais entrer. Fort heureusement, le conducteur d'un véhicule arrivant à ma gauche a eu le réflex de donner un coup de volant pour m'éviter. Coup de chance, il n'y avait pas de circulation sur la voie adverse. Ce conducteur s'est arrêté et est venu "m'engueuler" mais a changé lorsqu'il a compris, voyant les dégâts sur ma voiture, que c'était l'autre automobiliste qui m'avait projeté.

 

Mais, ayant déjà vu des accidents semblables, sur routes et surtout autoroutes, je ne suis jamais un véhicule de près. Que ce soit en voiture ou à moto.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes Bob, tu as raison.

 

Je le fais également pour ma part, de garder une bonne distance avec celui qui me précède. Seulement je trouve ça vraiment bizarre que celui qui est juste derrière moi garde 100m de distance alors que celui juste derrière lui (donc la 2 ème voiture derrière moi) le colle à moins de 5m et les suivants aussi.

 

Exemple visuel :

 

(moi] - - - - - (v1] - (V2] - (v3] etc...

 

Je sens le gaz ou quoi ???

 

A un moment je m'étais demandé si ça ne venait pas du fait que j'avais ma plaque en WW et en plus avec le département du mandataire (donc différent de celui où je suis)... Mais même avec les "vraies" plaque, ça continue... On me suit de loin...

 

Et la voiture radar du département, c'est pas une C4, mais un type Berlingot... ou similaire. Donc on ne peut pas me prendre pour eux non plus...

 

Galère... :arf:

 

Parfois j'ai presque envie d'aller demander au conducteur de la voiture qui me suit quand on s'arrête à un rond-point ou un feu rouge pour lui demander la raison de la distance avec moi... Mais j'ose pas... :em:

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:biere: :xan2: :respect: :fourire: :tdr1: :W :xan7: :arf: :lolpanca: :xan17: -xan21-

 

Ah ouais là, "tu m'a tuer" Psyk !! Excellent !

 

Pitin j'y avais pas pensé !! Ah làlààà, va falloir que je la customise !!

 

Vite une sortie de pot chromée,

des autocollants rally sur la vitre arrière,

des néons dessous pour l'éclairage et

sans oublier le béquet alu bien visible !!

 

Naaaan... Jamais tout ça, je plaisantais bien sûr ;)

Si l'humour n'a jamais tué personne, l'amour l'a parfois fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est juste que la C4 fait voiture de vieux donc on garde ses distances par sécurité :crouge2:

 

Pas du tout !

 

Lorsque je suis derrière un "vieux" j'ai presque envie de le pousser pour qu'il aille plus vite. :D

 

Par "vieux" il faut comprendre "ceux qui roulent mal" et cela à tout âge. :PP

 

C'est souvent, lorsque je râle que celui qui me précède ne roule pas alors qu'il est loin d'atteindre les vitesses maximales autorisées et que je dis : "mais il ne peut pas rouler ce vieux machin...", mon épouse me répond, "mais il est plus jeune que toi et tout le monde n'est pas pressé". :mad:

 

Le pire c'est qu'ils roulent souvent à 70 km/h sur route droite et dégagée et, en raison d'une belle ligne continue, impossible de les dépasser...

...et, lorsqu'ils arrivent dans une agglomération, ils "détalent" restant à 70 km/h, sauf dos d'âne ou feux rouge.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que les spécialistes des excès en ligne droite mais qui sont pas foutu de prendre une courbe à vitesse normal c'est malheureusement pas ça qui manque :S

 

Non par veux j'entends 60/70 et + (cad ceux qui roulent lentement mais qui brûlent toutes les priorités - mais à vitesse réglementaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.