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Invité Crigolo59

Messages recommandés

Invité Crigolo59

Une remarque sur la Connect Box du système E-touch.

Je peux vous dire que cela fonctionne très bien, quelques secondes à peine après que l'accident soit survenu, j'ai reçu un appel d'une opératrice qui m'a dit vous venez d'avoir un accident, m'a demandé s'il y avait des blessés et m'a dit qu'elle faisait le nécessaire pour envoyer les secours et la police à l'endroit localisé.

 

J'aurais préféré ne pas avoir à tester le système, mais c'est efficace. :bien:

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Ahhh Auto plus... je serai bien curieux de savoir comment ils font ça, vu que le régulateur et le circuit de freins sont 2 systèmes totalement séparés :cpasmafa:

 

Au pire, le régulateur ne se désactive pas, il reste accéléré, mais comme les freins sont bien plus puissants que le moteur, ça n'empêche pas le véhicule de ralentir.

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Ils avaient tellement fait le buzz avec Vel Satis et son régulateur fou ! :PP
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Il y a eu aussi plusieurs accidents mortels incriminant des Lexus aux USA, au final le régulateur n'y était pour rien, c'était un problème de tapis de sol non compatible ou en sur épaisseur qui gênait le bon fonctionnement des pédales ...

 

Quand on amène une Toyota en révision avec des tapis non conformes, on la récupère avec les tapis dans le coffre et une observation sur le rapport.

Jimmy.
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...Contrairement à Bob et Crigolo59, je roule énormément au régulateur de vitesse... et je n'ai pas du tout le même avis que vous sur sa dangerosité ou son (supposé) temps de réponse...

 

Bonjour.

Je n'ai pas parlé de dangerosité.

 

Mais, lors d'un freinage avec le régulateur n'y a t'il pas un léger retard dans le fonctionnement ?

 

Il faut savoir déjà, que le conducteur ne réagit pas tout de suite lors de la nécessité d'un ralentissement urgent.

Le retard peut être de 1 à 2 secondes. Ces 1 à 2 secondes représentent une bonne distance parcourue. Ensuite, les distances de freinage sont amplifiées selon le poids de la voiture, l'état des pneumatiques et de la chaussée.

 

Pour un bon conducteur, une voiture à peine chargée et un revêtement en bon état les distances de freinage sont de +/- :

- 11 mètres à 50 km/h

- 33 mètres à 90 km/h

- 66 mètres à 120 km/h

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Salut Bob,

Selon moi, la distance de freinage est fonction de la concentration et du réflexe du conducteur... régulateur en fonctionnement ou non...

Ce n'est que mon avis.

 

Après, je suis tout à fait d'accord que le régulateur n'est pas à mettre entre toutes les mains... c'est une conduite différente, qui demande de connaitre parfaitement les boutons "régulateur" du véhicule, et qui demande des réflexes supplémentaires (ceux du pouce de la main gauche)...

Par contre, quand on sait s'en servir et que l'on aime ça, sur de longs trajets (ou pas d'ailleurs!), c'est vraiment agréable et reposant!

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Invité jackdierippe

Exactement bat,

Je suis un acharné du cruse control. Cette forme de conduite demande seulement un comportement de conduite différent. Personelement je suis bien plus concentré car je n'ai plus besoin de garder mon compteur à l'oeil constamment et afin de ne pas devoir manipuler les boutons je prévoit mes manœuvres bien plus tôt.

 

Les événements de notre cher ami doivent rapidement être étudiés pour cibler ce problème de freins.

 

Moi je n'ai encore jamais constaté un soucis de freinage avec le cruise contrôle, la moindre action sur la pédale de frein le désactivé et un problème esp, aquaplaning etc... d'ailleurs aussi.

 

Le limiteur par contre est dangereux et ennuyeux à mes yeux. Dangereux car on peut perdre un moment d'accélération alors que l'on a besoin parce que on a simplement oublié qu' il est enclenché et ennuyeux car, sur bmp, le dépassement de la limite programmée avec l'enfoncement de la pédale de gaz implique automatiquement une rétrogradation de vitesse. Mais cela dit je les utilise tout les deux régulièrement.

Modifié par jackdierippe
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Effectivement, j'utilise le Cruise control tout les jours, et je ne trouve pas que c'est risqué pour autant. En revanche, comme le dit jackdierippe, le limiteur oui. Ça m'est déjà arrivé de vouloir doubler une voiture qui roulait à 45km/h sur une nationnale à 70, limitateur sur 55, je me suis retrouvé ralenti durant 2/3 secondes avant de le désactiver... Cela dit, il est pratique pour faire des économies de carburant :D
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Personnellement je suis bien plus concentré car je n'ai plus besoin de garder mon compteur à l'oeil constamment

Absolument!

 

et afin de ne pas devoir manipuler les boutons je prévois mes manœuvres bien plus tôt

Re-Absolument!

jackdierippe: Le limiteur par contre est dangereux et ennuyeux à mes yeux. Dangereux car on peut perdre un moment d'accélération alors que l'on a besoin parce que on a simplement oublié qu'il est enclenché

 

alexwoc: je me suis retrouvé ralenti durant 2/3 secondes avant de le désactiver

Re-re-Absolument!

 

:jesors:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
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Idem ,je roule au régulateur 9/10 , et franchement je ne lui trouve que des avantages.

le limiteur ne me sert uniquement qu'en ville et autre agglomération, limité à du 50.

il m'est utile quand je ne connais pas du tout un lieu et que je recherche ma route.

comme ça je ne regarde jamais mon compteur et m’évite de me faire chopper par un radars mobile "intelligemment" bien placé :PP, évidemment...

Ce sont deux aides à la conduite que je suis ravis d'avoir.

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Invité Crigolo59

C’est toujours très intéressant de voir les commentaires et habitudes des uns et des autres et de les comparer à son propre comportement au volant.

En ce qui me concerne j’ai un usage limité du limiteur, (je ne suis pas mécontent de cette formule), uniquement en ville,

comme ça je ne regarde jamais mon compteur et m’évite de me faire chopper par un radar mobile "intelligemment" bien placé
, un vieux souvenir d’amende pour une vitesse de 56km/h, 1 au-dessus de la tolérance.

Par contre sur route, pourquoi-pas… Après tout, si besoin se fait sentir de mettre la gomme, il y a toujours le petit bouton pour mettre en pause et enchaîner.

Je suis un fana du régulateur sur autoroute et même sur route lorsque la circulation le permet. En effet c’est très ludique ces petit boutons, +, -, pause.

Je me suis surpris sur autoroute allemande, à accélérer progressivement jusqu’à 160, sur une portion sans limitation, marre d’être doublé par les BMW, Audi et autres Mercédès, mais je me suis vite dégonflé.

Il est vrai qu’on peut anticiper la plupart du temps, mais pas toujours. Qui n’a pas vu un PL lui déboîter au nez pour en doubler un autre, alors qu’on s’apprête à doubler les deux, avec un autre véhicule plus rapide à notre gauche en train de nous doubler, dans ce cas il vaut mieux avoir du frein.

Par ailleurs je n’incrimine aucunement le régulateur, mon problème est un problème de freinage ou de mauvais réflexes.

C'est une conduite différente qui demande des réflexes supplémentaires (ceux du pouce de la main gauche...

Le 1er réflexe en cas de danger, c’est la pédale de frein, mais si cela ne répond pas ou bien si on a la sensation que ça ne répond pas, un autre réflexe peut nous conduire à appuyer sur le bouton pause. Et si le frein à quand même désactivé le régulateur, le bouton le réactive et la bête repart comme une balle. Ce n'est qu'une hypothèse mais en panique....

 

Un souci quand même avec le régulateur, c’est que toutes les voitures en sont équipées, et sur autoroute, de plus en plus de voitures roulent à 2 ou 3km/h d’écart, alors pour doubler ça dure, à moins de faire joujou une fois de plus avec les petits boutons.

L’idéal serait de rouler les uns derrière les autres avec un système qui maintienne les distances et un seul chauffeur utile en tête, les autres véhicules n’ayant que des passagers passifs.

Oh excusez-moi ma suggestion c’est le train. :voyons:

Modifié par Crigolo59
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Invité cocoblaster

Juste à la sortie d'une longue courbe, j'aperçois un fort ralentissement à une centaine de mètres devant moi, je freine, le frein ne réponds pas. 90Km/h 100m c'est 4 sec, je vais taper, impossible d'échapper par la droite, je choisis la solution entre deux pour échapper au plein fouet.

 

j'aurai une question, la voiture n'a pas freinée apparemment mais as tu senti si le régulateur se déconnecter ou justement l'as tu senti encore enclenché? en tout cas belle réaction c'est surement la moins pire des solutions et c'est bon a savoir car dans l'urgence on privilégiera ça plutôt que de taper pleins fer dans l’arrière d'une voiture ;) ......en espérant ne jamais avoir à faire ce choix!

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Je trouve que régulateur et limiteur sont complémentaires et répondent a des besoins différents. Je me sers du régulateur uniquement sur autoroute, quand il y a peu de trafic. Car sinon, je suis sans arrêt obligé de le déconnecter et le remettre. Par contre, quand on peut s'en servir, c'est très confortable de lever les pieds des pédales, avec juste le pied droit prêt a freiner.

Si il y a de la circulation, je mets le limiteur pour ne pas risquer d'envoyer ma photo au ministre de l'intérieur :)

Enfin, sur les pannes de régulateur bloqué et de freins en même temps je pense que c'est extrêmement rare. A la' apparition des régulateurs il y a eu plusieurs histoires de ce genre avec des renaults. Je me rappelle d'un gugusses qui avait embouti une barrière de péage . A mon avis le bug est plutôt a rechercher a ce qui se trouve entre le siège de la voiture et le volant :D

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Invité Crigolo59
j'aurai une question, la voiture n'a pas freinée apparemment mais as tu senti si le régulateur se déconnecter ou justement l'as tu senti encore enclenché?

 

J'ai eu vraiment la sensation que la voiture continuait sans que je puisse la ralentir, je n'ai pas eu le temps de regarder les cadrans pour voir si le régulateur était actif ou en pause, mais bien qu'étant situé entre le siège et le volant, j'ai fait au mieux pour limiter les dégâts.

 

J'ai reçu il y a quelques jours le rapport de la Polizia Stradale, il y avait 6 personnes en tout dans les 3 véhicules, tous indemnes, le reste est secondaire.

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Ce n'est pas très rassurant en ce qui concerne le régulateur... Néanmoins, très bon réflexe de conduite, je n'aurais pas eu le même.

 

Concernant le limiteur et le cas de " l'oubli" lorsqu'on double par exemple, pas besoin d’appuyer sur le bouton pause puisqu'il suffit d'enfoncer la pédale d'accélérateur jusqu’à sentir le "cran" qui le désactive!

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Invité renardrox

Pour partager mon expérience en la matière, la seule fois où j'ai eu le réflexe de tirer le frein à main, c'était en arrivant à une intersection que j'avais mal estimée car en courbe et en fin de journée. Arrivant à 90 km/h avec une vielle Renault 5 de 1982, mon freinage n'était pas assez efficace pour m'arrêter et lorsque j'ai vu que des véhicules arrivaient sur la droite, j'ai tiré le frein à main par réflexe, pour compléter le freinage. La voiture s'est légèrement mis en crabe mais je n'allais pas assez vite à ce moment là pour perdre l'adhérence et le contrôle de la direction. Je me suis bien fait peur ce jour là mais j'étais bien content d'avoir pu stopper la voiture. D'ailleurs, les roues ne se sont pas bloquées mais on sent tout de suite la voiture ployer vers l'arrière. J'espère ne plus avoir à utiliser ce mode d'arrêt et je ne sais même pas si c'est possible avec le frein électrique de la C4.

Je précise également que je n'ai pas bien freiné à l'époque car j'aurai dû appuyer fort sur les freins dès le début au lieu d'augmenter graduellement le freinage. Mais ça on ne l'apprend pas quand on passe le permis, et ce n'est pas un réflexe inné.

Rrx

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