Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débutant en xantia


Invité rom.bx

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente, je m'appelle Romain, j'ai 19 ans et je viens de Bordeaux. Après avoir roulé 1 an et demi en AX essence 1,1, je suis passé sur une Xantia 1,9 TD de 1993 avec 230000kms ce week end.

Ne connaissant pas grand chose sur ce modèle, j'ai quelque questions à vous poser, notamment de part sa spécificité sur l'hydraulique !

 

Première question, lorsque je démarre la voiture, la pompe hydraulique (j'imagine) emet un "pshit" toutes les 10/15 secondes le temps que ma titine monte (ce qui je pense est normal), le problème est qu'elle fait ce "pshit" tout le temps, toute les 10/15 secondes, même en roulant, est-ce normal ? Une sphère qui déconne ?

 

Question toute conne, je n'ai pas trouvé le vase d'expansion du liquide de refroidissement, ou se situe t'il ?? :cacher:

Comment fait-on pour verifier le niveau de liquide hydraulique ?

 

La voiture n'avais pas roulé depuis 4/5 mois, et dormais dehors, ce qu'il fait qu'il y a de la condensation à l'intérieur sur les vitres, j'ai cherché une éventuelle fuite, et il se trouve que la moquette au pied de la porte passager AV droit est légérement humide. Un joint à lèvres de portières est il difficile à changer ?

 

Cette condensation a fait décoller le tissu du ciel de toit, ce qui est embêtant car ma tête le touche en conduisant :PP (il est toujours tenu sur les cotés par les "arceau" en plastique.) Avec quelle type de colle faut il le recoller ?

 

Et dernière petite question, comment puis je déterminer quelle type de finition est ce ? Sachant qu'elle n'a pas la clim mais l'hydractive ? Et où puis-je trouver la notice d'origine ?

 

Je vous remercie pour votre attention et longue route sur vos citrons ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

-Pschit répétitifs = sphère conjoncteur/disjoncteur à changer > faire une recherche dans ce forum.

 

-Vase d'expansion N°6 sur l'image suivante =

http://unattended-news.com/forum/picture.php?albumid=29&pictureid=165

 

-infiltration eau = rechercher l'origine > recherche forum

 

-toile plafond qui pendouille = essayer avec une colle spéciale tissu en bombe pressurisée

 

pour la finition, il te faudrait énumérer les équipements dont elle dispose (vitres electriques AV, AR, AV+AR, etc...).

 

Je te conseille de te procurer la revue technique, très utile.

De plus ce forum est très riche à condition de se donner la peine de faire des recherches...A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pschiiit doit se faire toute les 60', il faut remplacer la sphère centrale du conjoncteur.

 

Pour la condensation, je pencherais plutôt pour un radiateur de chauffage percé (point faible de la Xantia). Regarde le niveau d'eau.

 

Pour le niveau du LHM, on met la voiture en position hauteur max., on laisse tourner le moteur, et le disque orange doit se trouver entre les 2 traits rouges.

On en profite pour regarder la couleur du LHM, il doit être vert fluo. S'il est plutôt brun, une vidange s'impose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Beaucoup de questions et dommage que tu ne nous aies pas communiqué l'année de sortie !

Le pschitt fréquent doit provenir du conjoncteur-disjoncteur parce que la sphère d'accumulation qui est fixée dessus ne serait plus en bon état ! L'ensemble est situé juste derrière le radiateur en bas et en gros dans l'axe du filtre à air.

Le vase d'expansion du liquide de refroidissement se situe dans l'aile droite (sens de la route) et à peu près derrière l'optique, bouchon noir, juste avant le bouchon bleu (lave-glace) et la sphère.

Pour le niveau du LHM, il faut mettre la voiture en position haute, moteur tournant et sur le dessus du réservoir se situe une petite "ampoule" en plastique transparent avec deux bagues de repère rouges. Un index mobile jaune doit alors se situer entre les deux bagues rouges, c'est le niveau normal du liquide, sinon compléter !

Pour la condensation il faut absolument aérer la voiture à l'abri et vitres et coffre ouverts par temps très sec.

Pour recoller le ciel de toit, j'avoue mon incompétence et j'ai peur que la colle néoprène ne provoque des taches. Interroger un carossier ou un sellier !

Enfin le type exact devrait pouvoir se trouver avec le n° de série sur le site Citroën-services, à défaut nous communiquer ce n° complet (sur la carte grise) et l'un de nous trouvera facilement.

Enfin le mieux serait d'acheter la Revue technique Automobile ou Haynes (dans toutes les grandes surfaces ou librairies) Tout y est très bien expliqué et mieux que sur une notice d'origine trouvable malgré tout en casse (bien donner l'année de sortie)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sympathiques. Ma xantia est de juin 1993. Je vais aller voir sur le site citroen service avec mon type.

 

Par contre connaissez vous un site pour commander la sphére CJ/DJ ? Je n'ai pas trouver dans les recherches. Ou alors aller la commander directement chez citroen.

 

Pour l'humidité je ne pense pas que le radiateur soit percé, aucune odeur dans l'habitable, mais surtout quelques joints de portières très fatigués.

 

Je viens de commander la revue technique, elle me sera utile je pense.

 

Merci encore pour vos réponses, c'est une super voiture, je l'aime déjà -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses sympathiques. Ma xantia est de juin 1993. Je vais aller voir sur le site citroen service avec mon type.

 

Par contre connaissez vous un site pour commander la sphére CJ/DJ ? Je n'ai pas trouver dans les recherches. Ou alors aller la commander directement chez citroen.

 

Pour l'humidité je ne pense pas que le radiateur soit percé, aucune odeur dans l'habitable, mais surtout quelques joints de portières très fatigués.

 

Je viens de commander la revue technique, elle me sera utile je pense.

 

Merci encore pour vos réponses, c'est une super voiture, je l'aime déjà -xan22-

 

pour les sphères http://www.pourchier.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En principe, niveau 3, c'est la VSX en 93 !

J'ai eu également mes sphères chez Pourchier, elles valent 30 € environ, par contre pour une seule, les frais d'envoi doivent augmenter le prix !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

13€ les frais de port pour une sphère, c'est clair qu'il est préferable de regrouper ses achats.

 

si les autres sphères ont des heures de vol, ça vaut peut-être le coup de les commander aussi maintenant, quitte à les changer un peu plus tard.

sinon il y a d'autres produits comme toute la filtration par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques autres petites questions :

 

*J'ai cru comprendre que le voyant stop devait rester allumé pendant que la voiture monte, mais chez moi il est toujours éteint, puis je remédier aux problèmes ?

 

*J'ai un voyant orange qui clignote lors d'un redémarrage si le moteur à était coupé il a peu de temps (moins de 5 minutes) pour s'éteindre 10/15 secondes aprés. Que veux t'il dire ? (je n'ai pas la notice d'origine)

 

*Ma xantia est équipé de l'hydractive, le truc c'est que je ne sens aucune différence lorsqu'il est activé où non, comment puis je savoir si il n'y pas de problème et qu'il fonctionne ?

 

Merci d'avance,

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
J'ai quelques autres petites questions :

 

*J'ai cru comprendre que le voyant stop devait rester allumé pendant que la voiture monte, mais chez moi il est toujours éteint, puis je remédier aux problèmes ?

 

*J'ai un voyant orange qui clignote lors d'un redémarrage si le moteur à était coupé il a peu de temps (moins de 5 minutes) pour s'éteindre 10/15 secondes aprés. Que veux t'il dire ? (je n'ai pas la notice d'origine)

 

*Ma xantia est équipé de l'hydractive, le truc c'est que je ne sens aucune différence lorsqu'il est activé où non, comment puis je savoir si il n'y pas de problème et qu'il fonctionne ?

 

Merci d'avance,

 

Romain.

 

Salut romain , non le voyant stop reste allumer juste le temps que le circuit hydraulique se mette en pression ( cela peut varier selon l'état de tes spheres ) mais il ne doit jamais être allumer tous le temps sinon c'est qu'il y a un problême , puis pour ton voyant orange faudrais savoir dèjà lesquel c'est ou à quoi il ressemble pour t'aider va voir se topic dèjà pour voir quel est ton voyant :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=37761

 

àprès pour se qui est de l'hydractive je laisse ça au pros car moi c'est ma premire voiture à sphere hydraulique et c'est une hydraulique tout simple la mienne pas d'hydractive ou activa dsl :PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc mon témoin de niveau d'huile moteur, qui clignote seulement à chaud pendant 15 secondes. Le niveau d'huile est quasi au max, où est le bug ? :D . Ca peut étre l'huile qui n'est pas encore redescendu ? Bizarre.

 

Pour le voyant stop, le truc c'est qu'il ne s'allume pas du tout.

 

Merci Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Les prix sont très intéressant sur le site pourchier.

 

Bonjour

 

elles sont toutes aussi intéressantes chez notre partenaire en tant que membre de l'association, (-30% ) je rajoute que les produits sont d'origine et non adaptable et les frais de port sont gratuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mike78190
C'est donc mon témoin de niveau d'huile moteur, qui clignote seulement à chaud pendant 15 secondes. Le niveau d'huile est quasi au max, où est le bug ? :D . Ca peut étre l'huile qui n'est pas encore redescendu ? Bizarre.

 

Pour le voyant stop, le truc c'est qu'il ne s'allume pas du tout.

 

Merci Mike

ok pour ton temoin d'huile c'est bizarre si tu trouve pas va voir un garagiste est pareil pour le voyant stop c'est vraiment bizarre à moins que ton ampoule qui est derriere le bloc compteur sois grillée on va attende le conseil des pros car la je vois pas moi :buzz::buzz::buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.