Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations a froid C5 HDI 138cv


Invité Chris_1971

Messages recommandés

Invité Chris_1971

Hello,

 

Je possede depuis 1 an une C5 HDI 138cv de 2006. Assez regulierement, a froid, et tant que l aiguille de temp moteur n a pas atteint son niveau de croisiere, je ressents a l arret, donc au ralenti des vibrations desagreables.

 

J avais deja pose la question sur le forum il y a plusieurs mois et la reponse qui m avait ete faite etait "c est normal sur les moteurs PSA Diesel". Pas tres satisfaisant je trouve.

 

Au niveau garage Citroen, difficile de reproduire le defaut. Je peux rester 3 semaines sans rien et d un coup, hop...ca repart. Comme des petits a-coups au ralenti.

 

C est souvent pire avec la clim (qui tire sur le moteur au ralenti).

 

J ai pense a un probleme de ralenti, mais la reponse du garagiste est "oh ben le ralenti n est pas reglable, c est un calculateur". Ce qui me fait encore une fois une belle jambe.

 

J ai egalement remarque que la vibration n arrive presque jamais quand j ai mis du Gasoil Excellium. Et oui, meme si bcp s accorde a dire que l'excellium est une arnaque marketing. Le fait est, que meme en mettant du diesel Total standard, j ai plus la vibration qu avec l excellium.

 

Est ce un probleme de silent block entre moteur et la caisse?

 

Quelqu un aurait il une idee a me proposer pour regler ce souci? Qui je dois le dire disparait totalement a chaud.

 

Quelqu a t il eu ou a t il toujours ce genre de vibrations penibles?

 

Merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XsaraWin

Sur moteur essence EW10J4 (2.0 16s 138ch aussi)... et bien problème identique de vibrations à froid, dues vraisemblablement à des poussoirs hydrauliques mal lubrifiés à froid...

 

J'ai fait une vidange, chez citron, avec de la 15W50 (donc épaisse à froid), et ai fait un plein avec du BP ultimate SP98, et je n'ai plus retrouvé ce soucis pour l'instant.. (deux démarrages nickels depuis peu).

 

Peut être est ce un problème similaire! Les moteurs modernes sont décidément bien trop pointus si c'est ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

C'est la phase de régénération du FAP. Cela n'arrive pas tout le temps car elle ne se déclenche que lorsque le calculo détecte que le FAP a besoin de son nettoyage.

Si le moteur est chaud et surtout si on roule au-dessus de 50, on ne s'en rend pas compte. Mais à froid et au ralenti, il faut faire chauffer le moteur et le calculo injecte plus de gazole pour le faire monter en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans contre-dire aucune des explications précédentes et en précisant que je n'ai jamais constaté ton anomalie,

ton auto est-elle concernée par le " Rappel indispensable -opération YFK - Remplacement du doseur d'air " ?

Bonjour

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de Citroën - Direction du Commerce France, du 7 octobre 2008.

dont je recopie l'extrait suivant

 

"....nous devons effectuer sur votre CITROËN C5, numéro dans la série du type VF7RCRHRH7673....le remplacement du doseur d'air d'admission du moteur.

Dans certaines conditions d'utilisation, le dysfonctionnement de ce doseur d'air pourrait engendrer des désagréments d'utilisation du moteur.

 

Cette opération, jugée indispensable, sera bien entendu réalisée gratuitement et nécessitera l'immobilisation de votre véhicule durant une heure au maximum.

 

........."

 

Je précise

- RCRHRH = 2.0 HDI138 BVM6 (DW10BTED4 FAP)

et

- mon n° OPR est10672 ----> soit date sortie usine du véhicule le vendredi 27/01/2006

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton auto est-elle concernée par le " Rappel indispensable -opération YFK - Remplacement du doseur d'air " ?

 

Bonsoir, c'est peut etre la solution YFK la bonne :

J'ai une C5 hdi 138cv et elle a eu des symptomes ( 6 fois en 10 mois ) de passage au ralenti à la limite du calage qui apparaissaient en pleine route.

Le remplacement du doseur d'air a ete fait sous garanti le 27/09/08 et le probleme decrit comme :"perte de puissance aleatoire sans allumage voyant".

Rien à signaler à ce jour.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

Merci C593 et Fred,

 

En effet j ai fait confirmer que mon moteur est concerne par le rappel "YFK doseur d'air". Par contre aucun moyen jusque la de savoir si le changement de cette piece va resoudre mon souci.

 

surtout que:

 

- j ai eu des a-coups moteur apres 5mn de roulage en 4eme à 2500tr/m,

- avec le froid qui arrive, c est maintenant systematique. A froid le ralenti est "saccadé (ca se sent dans toute la caisse) jusqu a ce que le moteur soit chaud.

 

J ai rdv Jeudi 30/10 pour le rappel, je vous tiens au courant.

 

Merci a tous les deux en tout cas pour m avoir prevenu du rappel.

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

Joie, Bonheur,

 

Je reviens de chez Citroen. Changement du doseur d air effectué. Le gars m assure que tout va bien. Je sors du parking, je fais 300m et hop....le retour des a-coups dans la caisse.

 

Donc...demain, nouveau rdv chez mes nouveaux "amis". Et zut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

t on garage il sont pas fait un essai

apres reparation

a++

 

Salut,

Mais oui wouldi, des essais privés pendant une demie heure, c'est ce qui est écrit sur la facture, et là tout va bien. C'est juste après que ça ne marche pas, bizarre!! Et je suis sur qu'elle n'a pas pris un kms.

Ils sont forts!!!

@++;);)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

Exactement. Elle a bien pris 20 ou 30 bornes (histoire de faire un tour). Dans le garage, nickel et 300m apres...c etait reparti. Je demande l ouverture d un nouveau dossier.

 

A part les faire ch...er, je n ai aucune autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Chris_1971

Des nouvelles de mon probleme de vibrations à froid.

 

- premiere visite: remplacement doseur d'air campagne de rappel.

- seconde visite: mise a jour du calculateur.

 

=> Pas d effet sur mon probleme intermittent.

 

Je me suis donc adresse une nouvelle fois à la concession la plus proche. Cette fois immobilisation du vehicule pendant 2 jours, vehicule de pret, acceuil par le responsable SAV.

 

Bilan ce soir: les injecteurs sont à changer pour la "modique" somme de 1900E.

 

Si je ne fais pas faire l intervention, ils ne savent pas trop qu elles en seront les consequences (a priori lente degradation sans endommagement d'autres organes moteurs).

 

Bien sur la garantie est finie depuis Mai. J ai garde traces de courrier de plaintes adresses à Citroen avant la fin de la garantie, mais pour d autres soucis.

 

Le responsable SAV a reconnu qu il etait anormal que les injecteurs doivent etre remplacés à 61000km.

 

Il envoie le dossier au SAV France et me recontacte pour me dire s'ils peuvent prendre a leur charge toute ou partie de l'intervention, si comme il l a mentionne "je veux garder la voiture".

 

Coup de bluff, tentative pour me faire changer de voiture en ces temps de disette automobile? J en serai plus en debut de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Avant de les changer, ces injecteurs, peut-être le garage pourrait-il "souffler dedans" ! Il y a peut-être un début de colmatage.

 

Je m'explique : selon votre intensité d'utilisation de votre voiture, le gazoil peut former un dépôt gras au niveau d'un injecteur ou de plusieurs. C'est le cas si vous roulez peu, ou souvent mais pour de petits trajets moteur froid.

 

Problème vécu. Seule différence : un injecteur "sifflait" (dixit le chef d'atelier d'une autre marque). Après l'avoir nettoyé, plus rien. On m'a conseillé de faire de temps en temps des trajets un peu plus longs et/ou de l'autoroute, ou encore de tirer un peu sur les vitesses intermédiaires, (moteur chaud !!).

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

je me permets de m'immiscer dans cette discussion car j'ai le même souci avec ma xantia HDI 110 (vibrations moteur et caisse à l'arrêt au ralenti pendant la montée en T° du moteur).

 

Ces vibrations se font surtout ressentir par temps froid aussi.

 

Par contre, pendant les 3 premières minutes du démarrage à froid (postchauffage en action), il n'y a pas de vibrations, elles apparaissent juste après ces 3 premières minutes et ce jusqu'à environ 60 - 65°C moteur.

 

Sur ta C5, est-ce que les vibrations appraissent dès les premières secondes après le démarrage à froid ou comme moi après le temps de postchauffage des bougies (3 minutes) ?

Combien de km ta C5 et quel usage (ville ou route) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

Hello,

 

Ces a-coups apparaissent entre le demarrage et le moment ou l aiguille de T° moteur est bien montée. Le phenomene se produit principalement, apres les premiers 300 ou 400m. Je demarre, rien, je roule jusqu au premier feu, j arrete et au ralenti = a-coups.

 

J ai fait 26000km en 2008, mais je fais il est vrai bcp de ville, donc le moteur n a pas le temps de chauffer completement.

 

La voiture à 2.5 ans, 62000km.

 

Cote Citroen, pour reparation, on me propose un devis "d'amis" de 1700E. Sachant que je n ai ensuite aucune garantie que mon defaut sera reglé.

 

Evidemment ils essaient a tout prix de me vendre une nouvelle C5 avant la fin 2008 pour clore leur chiffre de vente. La aussi c est "cadeau" = ma C5 + 16000E.

 

Mon assurance voiture comprenant une assistance et protection juridique, je vais examiner la possibilite d attaquer pour vice-cache le garage qui m a vendu la voiture (un independant, qui lui meme l a achete chez un concessionnaire Citroen, ayant importe la voiture d'Espagne. Sans doute une ex voiture de location...).

 

Mais il semble qu il soit dur de prouver que le defaut etait present a l achat, 1 an apres les faits, meme si le defaut vice-caché est valable pendant 2 ans.

 

En cette periode de crise, je vais donc concerner ma "bagnole pas terrible", en attendant des jours meilleurs.

 

PS: A ma question, peut on nettoyer les injecteurs, Citroen m a repondu non, c est un ensemble, etc, etc...alors info ou intox pour m en faire acheter une autre, difficile de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Entre les deux réponses qui vous ont été faites, dans votre premier message ("c'est normal sur les Diesel PSA") et ce que vous écrivez dans le post-scriptum de votre message précédent ("ça ne se démonte pas c'est un ensemble"), veuillez m'excuser, mais je crois que vous avez en face de vous des gougnafiers, qui, en effet, cherchent à vous revendre une voiture neuve, et n'ont pas envie d'ouvrir le capot. (au fait c'est un Diesel PSA qui l'équiperait, alors ? Quelle garantie de ne pas retrouver le même problème ?)

 

La marque dont je parlais est Mercedès. Ce n'est pas une garantie en soi, mais si chez eux on a démonté des injecteurs, je suppose que c'est faisable ailleurs.

 

Si vous le pouvez, allez dans un autre garage...

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

De mon coté, j'ai commandé 3 flacons de nettoyant injection compatible HDI d'une marque approuvée par des forumistes.

J'utiliserai déjà les 2 premiers flacons sur 2 pleins de carburant en curatif, même si cela ne résoud pas le problème, cela ne fera pas de mal car Je fais aussi principalement de courts trajets à froid.

 

Je teste tout ça et je vous dirai quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Es-ce que l'auto fume noire à l'accélération? ( voir dans le rétro) en roulant. Si c'est le cas, vérifier le circuit de préchauffage, à tout hasard.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Votre voiture est-elle équipée d' un fap??? si oui faites là chauffer en roulant longtemps sur route ou autoroute... une demi heure puis roulez dix minutes en quatrième à 130 ou 90 en troisième... pour nettoyer le fap... en ville il trouve difficilement les conditions de recyclage...

Si non, essayez un nettoyage avec produit adéquat ou deux ou trois pleins chez total en exelium ... si pas d' amélioration je donne ma langue au chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chris_1971

J ai bien conscience que ca sent le coup fourré de la part du concessionnaire pour me vendre une de leur voiture en stock.

 

D ailleurs ils me rappellent pour me demander si j ai pris une decision pour un nouvel achat, et pas pour me donner les details du diagnostic, que j ai pourtant demander x fois.

 

Sauf que...j ai mis mon assurance avec protection juridique sur le coup et que le prochain rdv sera pris par l'expert de l assurance. On verra bien a ce moment si oui ou non il convient de tout changer (ce dont je doute).

 

Non, pas de fumee noire quand j appuie.

 

Ce soir (pas la premiere fois), en la poussant un peu, je me suis retrouve avec de drole de bruit au niveau du pot en accelerant a l arret. Comme si qqchse faisait siffler/bloquait le pot. Et puis avec ca une odeur de brulé.

 

Le phenomene semble avoir presque disparu ensuite, apres avoir encore un peu roulé (en poussant les rapports).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.