Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma direction grince !!


Invité kuff

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Possesseur depuis peu d'une C5 I (2.2 HDI exclusive de 2003 / 100 000km); j'ai un souci avec la direction:

 

Quand je fais une manœuvre pour sortir de ma place de parking le matin : et que donc je tourne le volant, ça grince, ça fait un bruit bizarre un peu comme si le volant était grippé. Puis ça disparait au bout d'une vingtaine de seconde.:(

 

En fait, ça ne le fait que le matin, quand la voiture n'a pas été utilisée pendant un petit moment (genre toute la nuit) .Quand je fait des courses en journée et que la voiture n'a pas roulé que pendant quelques heures, ça ne le fait pas.

 

Je précise qu'il ne gèle pas le matin dans ma région pour l'instant.

 

Qu'en pensez-vous?

 

Problème de liquide de direction assistée ? (je n'ai pas encore vérifié le niveau)

 

Plaquettes de freins qui restent un peu collés aux disques ?

 

Problème plus grave?

 

Vos lumières me seraient bien utiles avant de me précipiter chez Citroen.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,t'es sûr que ce ne sont pas les pneus qui grincent sur le sol de ton parking?

si c'était les plaquettes,ca ne grincerait pas

tu aurais une résistance (légère) à l'avancement puis un clac sec,signe que les plaquettes se sont décollées du disque

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

 

tu soupçonne, ou la colonne de direction, ou les freins !!

le grincement te semble provenir d' ou ?, de l'intérieur ou de l'extérieur ? avant ou arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la colonne,c'est une 2.2l hdi donc la même direction que les V6 (il me semble!!)

 

regarde plutôt du côté de la pompe de direction (et le niveau de lds aussi,on ne sait jamais)

ta batterie a quel âge?

 

consulte ce post et notamment la réponse 10

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=94344

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu seb j' avais pas vu ta réponse !!

 

sur un sol très lisse ,genre carrelage ou ciment peint ou simplement tres usé par le passage, quand tu tourne les roues a l' arrêt ou à très faible vitesse, les pneus couinent un peu ,ça me le fait dans nos garages souterrains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

mais ça ne vient pas des pneus je pense, car le parking est en goudron classique et ça ne la fait pas quand je fait la manœuvre en journée (après peu de temps d'immobilisation). en plus , si je prends mon temps pour manœuvrer, le bruit disparaît avant même la fin de la manœuvre.

 

Le bruit semble venir de l'intérieur et de l'avant, plutôt au niveau de la colonne de direction a priori.

 

La batterie ? je ne pense pas, car la voiture démarre au quart de tour, quand je tourne le volant, elle est démarrée depuis déja pas mal de secondes, et tout ce qui est vitre électrique , navidrive, etc..fonctionne très bien même moteur coupé.

 

Je ne sais pas quel âge a la batterie, la voiture a toujours été entretenue chez Citroen (c'est mes beaux parents qui nous l'on vendue) et ils ne sont pas du genre a négliger l'entretien.

 

La pompe de direction me semble être une piste plus plausible....si vous avez d'autre idée, je suis preneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Vérifier le niveau de LDS.

 

Dans le tuto de vidange du lds, Patrick a remarqué :

"Suite à cette vidange, il se peut que vous constatiez qu'en tournant à peine le volant, celui-ci vibre légèrement. Pas d'inquiétude, de l'air a du s'immiscer dans la canalisation; il sera purgé automatiquement en peu de km ou au bout d'une journée."

 

Donc je suppose que si le niveau est bas, il se peut que le LDS ne soit plus présent dans une partie du circuit de D.A après une période de repos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bclinton,

 

Ton hypothèse me semble très vraisemblable.

 

Comment verifie t on ce niveau ? A quel endroit se trouve t il ?

Peut on mettre à niveau soi même ou doit on aller chez Citroen ?

 

Je vais essayer de voir le tuto que tu cites.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Vérifier en position basse moteur à l'arrêt. Niveau min le gros joint du bocal, niveau max le milieu de la fenêtre. Si le niveau est inférieur au min ajouter un litre de LDS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh...je suis vert, il y a un gros cache en plastique noir marqué "citroen hydractive" sur le reservoir LDS qui a l'air riveté, je ne peux pas voir où en est le niveau.

 

Peut on l'enlever ? si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais une manœuvre pour sortir de ma place de parking le matin : et que donc je tourne le volant, ça grince, ça fait un bruit bizarre un peu comme si le volant était grippé. Puis ça disparait au bout d'une vingtaine de seconde.:(

 

En effet mon niveau de LDS est en dessous du mini.....bravo pour le diagnostic !!

 

Honte à Citroën pour ne pas avoir mis un voyant à 6 sous afin de prévenir d'une baisse de LDS (Les hydrauliques d'avant la C5 en avaient bien un)! Encore un peu et notre ami pouvait se payer une nouvelle pompe!

 

:pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en effet : Honte à Citroen !!

 

Alors voilà, j'ai acheté un bidon de LDS, j'ai fais l'appoint ..mais figurer vous que 1 litre ne suffit pas !!!

 

je suis à peine au niveau mini avec !! (au niveau du gros joint du récipient).

 

Je vais devoir en racheté un pour mettre le niveau au maxi. :eek:

 

La C5 à 100000 km et est de 2003, est ce normal ? pensez vous qu'il puisse y avoir une fuite du système?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et honte aussi au concessionnaire Citroen !!

 

En effet, cette C5 a toujours été entretenue chez Citroen là où elle a été achetée, pensez-vous qu'ils auraient vérifié le niveau de temps en temps ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Une fuite est possible.

On a vu 2 cas différents.

1) soufflet de vérin de suspension endommagé : tuto de 2xantia pour le situer et le remplacer http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79167

 

2) durite sectionnée : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=90029

 

Si ton auto stationne souvent au même endroit, tu devrais trouver de traces d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.