Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Direction assitée


Invité AJ69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca y'est, les vacances sont finies...........:enpleur1:et j'ai rencontré un petit probloème pas bien grave mais pénible. Lorsque je démarre, je n'ai pas de direction assistée. Je coupe le contact et je redémarre pour qu'elle revienne.

 

Je suis donc allé chez un garagiste Citron qui a passé la voiture à la valise. Verdict : rien à signaler, panne furtive........:hum: Seulement, la panne furtive est toujours là.

 

Quelqu'un à une idée d'où cela pourrait venir (il n'y a dixit le garagiste pas de pompe et que la direction est couplée au système hydraulique qui lui ne présente aucune anomalie) ?

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Erreur, c'est sur la Xantia qu'il n'y a pas de pompe spécifique pour la DA; mais sur C5 il y a une pompe uniquement pour la direction assistée.

Le réservoir de liquide (LDS) est bien commun au deux circuit (suspension et direction).

 

Vérifie le niveau de LDS et vérifie aussi que la courroie d'accessoires soit bien réglée.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Erreur, c'est sur la Xantia qu'il n'y a pas de pompe spécifique pour la DA; mais sur C5 il y a une pompe uniquement pour la direction assistée.

Le réservoir de liquide (LDS) est bien commun au deux circuit (suspension et direction).

 

Vérifie le niveau de LDS et vérifie aussi que la courroie d'accessoires soit bien réglée.

.

.

 

Merci pour votre réponse.

Le liquide LDS a été changé en mars 2008 lors du remplacement des 3 sphères avant. Le niveau est bon et il n'y a apparement pas de fuite.

La courroie d'accessoires à été changée en avril 2007. Je vais chez mon mécano demain. Je lui dirais de vérifier ce point.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Attila78955

Salut AJ69,

Il me semble que sur les V6, l'assistance de la direction est asservie à la vitesse du véhicule. Il y a probablement une vanne de dérivation hydraulique (haute pression et basse pression) commandé par un boîtier électronique (c'était le cas sur ma 605). Tu peux vérifier au niveau des contacteurs de ce boîtier.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AJ69,

Il me semble que sur les V6, l'assistance de la direction est asservie à la vitesse du véhicule. Il y a probablement une vanne de dérivation hydraulique (haute pression et basse pression) commandé par un boîtier électronique (c'était le cas sur ma 605). Tu peux vérifier au niveau des contacteurs de ce boîtier.

A +

 

Merci pour vos réponses.

J'ai emmené la belle ce matin chez le garagiste. Il me confirme qu'il n'y a qu'une seule pompe qui fait office pour 3 organes (direction, suspension et freinage) et qu'il n'y a malheureusement aucun défaut défaut électronique. il cherche dans le réseau pour voir si un autre a eu ce type de problème.

 

Merci pour vos commentaires car le devis de 1200€ pour tout changer est difficile à avaler............:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du gros n'importe quoi, changez de garagiste !! sur C5 V6, il y a une pompe dédiée a la direction qui est asservie a la vitesse via un boitier de gestion ( a l'inverse des autres version qui ont une pompe a débit chutant ) la pompe électrique servant exclusivement a la suspension et une classique assistance au freinage par depression. le boitier de direction est géré electroniquement, il faut déja regarder de ce coté la ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du gros n'importe quoi, changez de garagiste !! sur C5 V6, il y a une pompe dédiée a la direction qui est asservie a la vitesse via un boitier de gestion ( a l'inverse des autres version qui ont une pompe a débit chutant ) la pompe électrique servant exclusivement a la suspension et une classique assistance au freinage par depression. le boitier de direction est géré electroniquement, il faut déja regarder de ce coté la ;)

 

Merci pour cette info.

Je vais donc lui donner ces infos et peut être m'orienter vers un autre s'il me prend pour une -xan22-........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’ai aussi une C5 V6 et j’ai rencontré le même problème.

Après un passage chez en concession de 5 semaines ils ont remplacé le BHI et depuis pas un souci (plus 20000 kms.)

Au paravent plusieurs passage ou ils n’avaient rien trouve (remplacement batterie, pompe de direction, électro proportionnel et toujours des pannes de direction avec le même phénomène que vous.). Il paré que c’est extrêmement rare.

Voila, en espérant que cela pourra vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’ai aussi une C5 V6 et j’ai rencontré le même problème.

Après un passage chez en concession de 5 semaines ils ont remplacé le BHI et depuis pas un souci (plus 20000 kms.)

Au paravent plusieurs passage ou ils n’avaient rien trouve (remplacement batterie, pompe de direction, électro proportionnel et toujours des pannes de direction avec le même phénomène que vous.). Il paré que c’est extrêmement rare.

Voila, en espérant que cela pourra vous aider.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonjour.

J’ai aussi une C5 V6 et j’ai rencontré le même problème.

Après un passage chez en concession de 5 semaines ils ont remplacé le BHI et depuis pas un souci (plus 20000 kms.)

Au paravent plusieurs passage ou ils n’avaient rien trouve (remplacement batterie, pompe de direction, électro proportionnel et toujours des pannes de direction avec le même phénomène que vous.). Il paré que c’est extrêmement rare.

Voila, en espérant que cela pourra vous aider.

 

Deux premiers garagistes CITRON :

Faut changer le BHI mon bon mossieur ! Et Hop 850 € pour l'un et hop 790€ pour l'autre !

 

Avant d'engager une telle somme, je suis quand même passé voir un troisième garage CITRON, vous savez un petit agent dont le patron mécano n'est pas loin de la retraite. Il me dit : laissez moi la voiture deux jours et je vous dit quoi ! En plus il me prête une voiture gracieusement !

Verdict : c'est la batterie qui faiblit. Elle a encore tout juste assez de jus pour lancer le démarreur, mais comme la cosse négative est cassée, ça génère en plus des mircro-coupures dans le système. C'est pour cette raison que je n'avais pas de direction assisté, ou que la vitre conducteur ne remontait pas, ou encore que les rétros ne se rabattaient pas.

Une batterie neuve, une cosse neuve et hop 600€ d'économisés !

 

Si j'avais accepé un des deux premiers devis : changement du BHI, prolblème non résolu et ils m'auraient froidement annoncé : c'est pas ça qui marche pas mon bon mossieur ! C'est pas grave, vous payez quand même et on cherche ailleurs ! Bande de margoulats ! Ca m':vomi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce fameux "petit agent du coin compétent". Il est devenu l'accesssoire indispensable à nos voitures. J'ai ausi la chance d'en avoir un (en plus il est plutot pro GPL!!).

 

Vous avez entièrement raison.

 

Maintenant que j'en ai trouvé un, je ne le lâche plus.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité zoreille75
Vous avez entièrement raison.

 

Maintenant que j'en ai trouvé un, je ne le lâche plus.

 

Cordialement,

 

En plus maintenant qu'ils vont bosser jusqu'à 70ans c'est impec. :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.