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ventilateur moteur fonctionnent plus


Invité zx.aura

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Bonjour en ce moment avec ma zx, pas mal de souci, train arrière etc, la j'ai remarquer que mon ventillo marche pas, alors que ma voiture monte en température, 100 degrés.

J'ai parcouru les forum, et j'ai pas mal d'idée mais assez flou, on parle de thermocontact, thermostat, carlostat, sonde bitron, relais sonde, shunter,calculateur de clim, thermistance marron, faire des testes avec des broches etc. En gros je sais pas quoi vérifier en premier.

Mon modèle est avec abs et clim, déja lorsque je met la clim, j'ai aucun ventillo qui tourne, je crois que logiquement en appuyant sur le bouton clim ça devrait tourner, j'ai vérifier les fusibles dans une boite ne plastique vers la batterie, ils sont ok.

 

Pourriez vous m'indiquer par ou commencer, démonter la calandre en plastique devant, prendre deux câble électrique et les relier du ventilo a la batterie pour voir si ca tourne. Je suis un peu perdu étant pas du tout spécialisé en mécanique. Je compte régler ce problème pour ensuite régler d'autre problème sur mon véhicule.

 

Quelqun pourrai il m'expliquer que faire en premier et pas a pas, car la j'entends de tout et comprends pas grand chose avec ses mots barbare, shunter , thermocontact, manipulation avec des broches, sonde, boitier bitron etc.

 

merci de votre aide

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quelqun sais il ou se situe cette sonde, j'ai trouver ceci sur un forum,

 

le cablage est différent à cause de la clim :ange: la clim marche ?

 

d'après la liste des pièces Peugeot, sur le boitier thermo il y a :

 

en vert : le thermocontact 60° pour pre/postchauffage

en bleu : thermistance pour la jauge t° eau

en marron : thermistance pour la clim

 

s'il n'y a pas de thermocontact sur le radiateur (cas où la clim est installée) alors il y a surement un boitier électronique (boitier Bitron) qui gère la t° pour les ventilos et la clim

 

pour le trouver il faut suivre le faisceau qui sort des ventilos... (en bas à droite du radiateur ous sous l'aile gauche ?)

 

donc à vérifier dans ce cas : les fusibles (calculateur clim et ventilos), relais sous le lion peugeot peut etre, calculateur de clim, thermistance marron :(

 

essaye de débrancher la thermistance marron pour voir si les ventilos tournent.

 

j'ai regarder les fusibles sont bon,je pense devoir tout démonter pour reparer se probleme.

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Le mien était HS et c'était la sonde sur le radiateur qui était HS. Depuis changement de la sonde, plus de problème.

 

Peut tu me dire comment tu as changer cette sonde, connais tu une technique rapide pour tester mon ventillo? sans tout démonter.

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Bonjour merci à tous pour votre soutient. Cette après midi, j’ai refait un tour avec mon auto, elle est vite monter en température, avec de grosse accélération, l’aiguille monte même parfois avec la vitesse, en gros plus je pousse plus ça monte.

 

Arriver a 100 degrés pas de ventilo qui s’enclenche, j’ai débrancher la cose marron est la un de deux ventilateur s’est enclencher a fond, il a remis directe la voiture a 85 degrés. J'en conclu que c'ets positif,quelqun peut il me dire permis mes photos ou se situe la fameuse sonde qui doit etre changer. j'ai remaquer également que mon aiguille varie parfois quand je tourne le volant, quand je braque bien a droit, elle redescends.

 

 

 

http://img73.imageshack.us/img73/9246/iciva1.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/6373/totaleu3.jpg

 

Quel est la pièce bleu thermocontact? la marron ? Si j'ai bien compris je dois changer la sonde mais ou est elle? c'est un peu barbare tous ces mots thermistance et thermocontact c'est pareil?, c'est un pièce qui laisse passer le courant lorsqu'elle monte a une certaine températures, en ensuite les ventilos s'enclenchent.

Le plus simple peut être serait de carrément rouler avec la cosse marron enlever je serai sure que le ventillo s'enclenchera,

 

 

 

 

FABzx si jai bien compris je fait comme ceci?

 

 

http://img167.imageshack.us/img167/4720/filshm0.jpg

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Relie les 2 bornes de ta sonde de radiateur entre elles et ton ventilo doit se mettre a tourner si c'est pas l cas c'est ton moteur qui est mort

 

Pourrai tu me dire ou trouver cette sonde? lorsque j'ai rouler et debrancher la cose marron, un des ventilo tourne j'en déduis qu'il n'est pas hs, que me conseil tu de faire? SI ca se peut ce n'est que mon aiguille de temperature qui n'est pas fiable et qu'elle indique 110 alors que c'est moin, sais tu si il est possible genre de mettre dans une tase de l'eau bouillante a 120 par exemple et de mettre en contact avec lappareil qui envoye linfo au ventilo pour voir si il se mette a tourner.

la sonde resembel t'elle a ceci sur zx td avec abs?

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/559359/CIMG1673.JPG1..jpg

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Pas bien important la graisse, ca doit etre le join plus étanche, serait tu ou je pourrai trouver la piece? pour reparer mon ventilo afin qu'il tourne quand la temperature chauffe?
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Bonjour on m'a pas mal aider mais je sèche devant le moteur, je veux brancher en directe mon ventilateur coté conducteur mais je sais pas comment procèder , certain parle de trombonne, de masse, de connecteur, j'y comprends plus trop, pensez vous que ceci est bon? je prends un fil electrique sur le plus de la batterie, je le branche dans le trou d'un connecteur relais, je rerbanche dans un autre trou du relais et j'y fou sur la masse? Elle me soule cette caisse, elle a aucun accès, je vois aucun fil qui sorte des ventilo, que dalle, il doit bien exister un truc rapide pour teste ce ventilo que de devoir tout démonter.

 

http://img404.imageshack.us/img404/7779/totofovc3.jpg

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ouf...

j'ai eu du mal a trouver ou tu postais pour ce dépannage...

 

tu peux simplement inverser les relais, et voir si le ventilo qui fonctionne reste le mème.

si c'est le mème qui fonctionne, alors c'est le moteur qui est hs, si le ventilo qui fonctionne bouge (passe de droite à gauche par ex), alors c'est un des relis qui est hs.

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ouf...

j'ai eu du mal a trouver ou tu postais pour ce dépannage...

 

tu peux simplement inverser les relais, et voir si le ventilo qui fonctionne reste le mème.

si c'est le mème qui fonctionne, alors c'est le moteur qui est hs, si le ventilo qui fonctionne bouge (passe de droite à gauche par ex), alors c'est un des relis qui est hs.

 

http://img293.imageshack.us/img293/4599/relaisnu0.jpg

J'avais essayer cette apres midi, en inversans les deux verts, résultat ca revient au même, uniquement le ventilo conducteur qui tourne. Le relais noire est quand a lui décisif, je met le contact enlève la cosse marron vers le filtre à huile, le ventilo passager en GVitesse, j'enleve le relais noir, il s'éteint.

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J'avais essayer cette apres midi, en inversans les deux verts, résultat ca revient au même, uniquement le ventilo conducteur qui tourne. Le relais noire est quand a lui décisif, je met le contact enlève la cosse marron vers le filtre à huile, le ventilo passager en GVitesse, j'enleve le relais noir, il s'éteint.

 

bizarre c't'histoire : les 2 ventilos semblent tourner donc pas de pb niveau moteur ni cablage...:hum:

Tu as un problème de sonde, celle connectée en marron qui active la ventilo conducteur: commence par la changer (ou la tester dans l'eau bouillante en cas). Si la régulation ne se fait tjrs pas il faudra continuer l'investigation. Je ne vois pas le besoin d'allumer les moteurs en direct pour l'instant... ??

 

PS : L'accès au moteur est pourtant pas si mal sur la ZX..

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bizarre c't'histoire : les 2 ventilos semblent tourner donc pas de pb niveau moteur ni cablage...:hum:

Tu as un problème de sonde, celle connectée en marron qui active la ventilo conducteur MERDE JE VOULAIS DIRE PASSAGER: commence par la changer (ou la tester dans l'eau bouillante en cas). Si la régulation ne se fait tjrs pas il faudra continuer l'investigation. Je ne vois pas le besoin d'allumer les moteurs en direct pour l'instant... ??

 

PS : L'accès au moteur est pourtant pas si mal sur la ZX..

ERREUR DE MA PART : J'ai mis les photos des relais etc, merci à tous pour vos conseil et grostoto pour ta patience et tes conseils.

Uniquement le passager d'où l'intérêt de relier en directe celui qui tourne jamais pour voir si il tourne, si il tourne pas le problème sera ventilateur HS, si il tourne ca complique les choses une fois de plus.

 

Donc j'ai vérifier tous ces fusibles, a ma connaissance il y en a pas d'autres :

 

http://img119.imageshack.us/img119/9337/fusibletestexk5.jpg

 

http://img528.imageshack.us/img528/7708/grostotoek6.jpg

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As tu essaye te shunter la sonde de temperature d'eau?C'est a dire tu debranche la sonde sur le radiateur et tu met un fil entre les 2 bornes de la fiche que tu as enlevés et tes ventilos doivent tournés

 

Le numero 1 et 2 , sont il en 1 = sonde du radiateur en 2 sonde temperature tableau de bords, ou c'est le thermocontact? je confonds tout la, quelqun peut il me dire le nom exacte des pièces, fabz : j'ai le modèle zx avec clim donc gestion electronique, est tu sure que j'ai une sonde sur le radiateur?

 

http://img218.imageshack.us/img218/730/quizkt7.jpg

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ce n'est pas cela que je te demande, mais les chiffres (s'ils existent) qui sont a coté des pattes du relais.

c'est normalement imprimer a coté de chaque patte.

 

le bitron de ventilation moteur ce n'est aucune des photos, c'est un petit boitier carré de 10cm / 5cm / 2cm, avec un connecteur aiillant au moins 20 contacts.

je ne sais pas ou il est sur la zx.

 

dans tout les cas, je pense que tu peux t'orientrer vers un démontage de la facade avant pour une dépose du ventilo.

 

 

ps: pièce n°4: boitier de préchauffage

1: thermocontact de ventilation

et 3 ce n'est pas les relais "bitron" (voir mon explication dans ce post), mias sans doute les relais de pilotage clim et abs.

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pour répondre à thomas le bitron sur ZX clim est en dessous du passage de roue gauche, sous le bloc ABS, en arrière du klaxon, pour y accéder il faut dégarnir le passage de roue , il est fixé "au plafond"

 

pour ma part j'avais la même ZX que notre ami, TD avec clim et ABS, et pour tester les ventilos il suffisait de débrancher la sonde marron ( ou bleue ) et les ventilos démarraient en grande vitesse.

 

une chose à savoir en grande vitesse les ventilos sont alimentés en parallèle alors qu'en petite vitesse les ventilos sont alimentés en série. les fameux relais de calandre servent justement à ce couplage série/parallèle ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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Je vais passer pour une burne mais le boitier bitron, c'est quoi svp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Meric à tous de votre aide mais la meilleurs solution va être d'aller faire un tour chez le mécano, j'ai changer les 3 relais cette après midi, ça a rien changer. Le ventilateur doit etre HS, et cette zx est bizarre car il y a la clim mais alors le boitier bitron, il y en a pas, a part un boitier bosh, il y a rien d'autre vers les grade boue conducteur, a moin qu'il faille démonter la batterie est que ca soit en dessous de la batterie mais je doute. Du coup impossible de vérifier le ventilo conducteur en directe, De plus j'ai regarder pour démonter les ventilos, ca a l'air d'être complexe pour une buse en méca comme moi.
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tu n'as pas compris ........ il n'est pas sous la batterie mais dans le passage de roue , sous le bloc ABS.

 

donc pour le voir il faut se pencher sous le véhicule, et regarder vers le haut entre la roue et le klaxon , là tu verras un boitier fixé au plafond ( pour les véhicules -> 95 )

 

regarde ce topic http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73456&highlight=bitron&page=2

 

http://img207.imageshack.us/img207/2769/bitronhc4.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

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