Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation régulateur de vitesse


olik

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai décidé moi aussi d'installer le régul de vitesse sur ma 2,1l TD.

 

J'ai acheté pour 50€ en casse (la donneuse était une V6 24 Exclusive) :

 

- bouton régulateur

- coque sous volant avec manette régulaeur

- pédale de frein 3 fils

- connecteur calculateur et son faisceau.

 

J'ai installé les 4 cosses avec leur fil sur les bornes 1, 28, 29 et 32 du connecteur du calculo (merci pour les différents TUTO). J'ai tiré les 4 fils jusque dans l'habitacle.

Avant d'installer la coque sous le volant, la pédale et tout l'équiopement intérieur, j'ai voulu faire un essai : CA NE MARCHE PAS !

 

Voici ce que j'ai fait précisément :

 

J'ai pris un +12V sur la prise allume cigare. J'y ai raccordé la voie 1 (info frein) en permanence. J'ai relié ce même +12V à 3 interrupteurs (simulant l'arrêt régul, l'augmentation vitesse et la diminution vitesse).

 

Je suis parti rouler. Au-dessus de 50 km/h, j'ai fermé l'inter arrêt régul (envoi du +12V sur la voie 29) et j'ai fermé puis ouvert plusieurs fois l'inter augmentation vitesse (envoi du +12V sur la voie 28) pour simuler une mémorisation ou une augmentation de vitesse ; j'ai fait pareil ensuite avec l'inter diminution vitesse (envoi +12V sur la voie 32). Dans tous les cas, je n'ai aucune régulation.

J'ai essayé ensuite de ne plus envoyer de +12V sur la voie 1 (info frein), rien à faire.

 

Je me demande si la fonction régulateur est bien pré-installée dans mon calculateur (ma XM est de 98 et le calculo date d'avril 98 (c'est écrit dessus).

 

Merci de m'apporter vos conseils car j'y croyais et je serais vrament déçu si ça ne marchait pas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En regardant le schéma de RICHIE 1973 (qui n'est apparemment pas celui d'une 2,1l TD), je me demande s'il ne faut pas, en plus des 4 bornes, renvoyer sur une 5ème borne du calculateur l'info régulateur en marche (+12V).

 

Sur le schéma de RICHIE 1973, cette borne est la 15N10.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde le schéma du TUTO, je vois que lorsqu'on ne freine pas, on a bien du +12V sur la voie 1 (lorsque le relais inverseur n'est pas excité). Par contre, en freinant, le relais est excité, le contact s'ouvre et on n'envoie plus rien sur la voie 1.

Donc, il doit bien y avoir du +12V sur la voie 1 pour que le régulateur fonctionne.

 

Par contre, ma XM n'a pas l'ABS. Est-ce que ça peut venir de là ? Comment le calculo reçoit-il l'info vitesse ? PAr l'ABS ou par le capteur sur la bôite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, il faut le +12V sur la borne 1, j'ai dit une bêtise

 

j'édite mon précédent message pour ne pas induire les gens en erreur

 

quant à l'info. vitesse, je ne sais pas, mais si tu as un compteur electronique, tu as obligatoirement une info. vitesse qui vient de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que mon capteur vitesse fonctionne bien car, mon compteur étant probablement électronique, l'aiguille resterait à 0 sinon.

 

Par contre, y a-t-il des conditions particulièrespour enclencher le régulateur : 4ème ou 5ème rapport, vitesse supérieure à un seuil ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois plus que le calculateur moteur qui n'est pas pré-paramétré ou qui a un défaut qui empêche le régulateur de se mettre en route.

 

Ou alors, il faut systématiquement, à chaque freinage, que la voie 1 passe de 12 à 0V sans quoi le calculateur détecte un défaut de cohérence.

 

Ou puis-je trouver le schéma électrique complet du calculateur (avec régulateur) ? Sur ma RTA, il ya bien le schéma de câblage du calculateur mais sans la fonction régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être une piste.

 

Je suis allé consulter les schémas élec sur le superbe site Pepon1.

 

Il semble qu'il faille câbler aussi l'info frein sur la voie 2 du calculateur.

 

Les infos frein sur la voie 1 et 2 doivent apparemment être complémentaires :

 

0V sur la 2 et 12V sur la 1 si pas de freinage

 

12V sur la 2 et 0V sur la 1 si freinage.

 

Sur le schéma 518-05/63, il y a en effet 5 fils (et non 4) qui partent du calculateur vers le régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu trouves une piste je suis preneur de l'info car je suis dans la même mouise que toi à la différence que je n'ai aucune notion en éléctronique...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olik,

 

combien de fils as tu partant de la pédale de frein?

(2 ou 3?)

 

as tu remplacé cette dernière?

 

Le calculateur n'est pas en cause, déjà un point de gagné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.