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Remplacement - Plaquettes de freins avant


Invité osmogel

Messages recommandés

Invité osmogel

Bonsoir,

je reconstitue ici le tuto fait par Dick.

Il avait disparu pour une raison inconnue. Merci à Nicolas de nous l'avoir récupéré ;)

 

Salut à tous

Voici ma modeste contribution à ceux qui débutent sur Xantia (comme moi !). Les plaquettes que je me suis procurées sont des "FERODO" à 60€ chez Norauto. Biensur, l'opération s'effectue frein à main déserré.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0001.png

 

Après la roue vient le tour de cette petite goupille

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0002.png

 

l'axe se retire ensuite très facilement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0003.png

 

Déconnectez ensuite les temoins d'usure

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0004.png

 

Vous pouvez ensuite soulever (en forcant un peu ) toute la partie mobile avec le piston

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0005.png

 

retirez les anciennes plaquettes (le tournevis en haut ne sert qu'à maintenir le piston en position haute

pour la photo)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0006.png

 

avec un simple tournevis vous devez tourner et pousser le piston en même temps (un peu dure au

début )

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0007.png

 

Quand vous pensez que c'est assez ... et bien non !! Il faut quasiment rentrer le piston entierement

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0008.png

 

Ouff !! ça y est ! on remonte le tout en veillant bien à mettre les capteurs d'usure en place : un à l'intérieur en haut et l'autre à l'extérieur en bas .... et c'est finit !!

Voilà, en éspérant que cela aidera certains d'entre nous.

@+

 

>> Télécharger le tuto en PDF (810ko)

Modifié par PumaGT
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Invité RiccOlio
Non, il ne suffit pas de desserrer le frein à main, mais bien de dégager les câbles des leviers pour ne pas les plier en basculant l'étrier. ;)
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ah bon, moi je les avais déconnectés ensuite pour netoyer et régler mais ils ne s'étaient pas pliés, mais je serais vigilant la prochaine fois :(
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Il faut à ce stade en profiter pour effectuer un bon nettoyage de tout l'ensemble au compresseur pour les + fortunés ou pompe à vélo avec "buse pour gonfler les ballons de foot" (c'est mon cas); ensuite dégraissant sur le disque, graissage sous le joint pare-poussière de la colonnette et du piston (graisse lithium ou autre graisse haute T°), et graisse genre molykote ou cuivrée à l'arrière des plaquettes, contre d'éventuels bruits au freinage ;)
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  • 6 mois après...
non, c'est un système de rattrapage de jeu automatique (pour le frein à main uniquement) au fur et à mesure que les plaquettes et disques s'usent, le système avance cran par cran pour rattraper le jeu lié à l'usure, ce sont ces crans que l'on "rentre" en revissant le piston.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...
Invité Sandrosan

Bonsoir,Super Tuto

J'ajouterai que les encoches que l'on voit sur le piston doivent etre positionnées de telle manière qu'elles se marient avec l'ergot situé à l'arrière de la plaquette de frein pour justement empecher le piston de tourner,sinon,le rattrapage automatique du jeu ne se fera pas.En plus,la surface d'appui du piston risque de s'abimer à la longue(marquage par le fameux ergot au dos de la plaquette)

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  • 5 mois après...
  • 2 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Petite précisions concernant le câble de frein à main, il faut s'enlever avant sinon il pli et il fini par casser (et c'est cher) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0010.png

 

Le système : il faut détendre un peu le câble via l'écrou-/contre-écrou

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0011.png

 

Sortir le téton du levier

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0012.png

 

Le câble libéré.

 

Et après on s'amuse (j'avais fait les photos pour un tuto, alors... ;) ) :

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0013.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0014.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0015.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0016.png

 

(oui je n'avais pas encore sorti le câble, parce que mes plaquettes sont récentes, c'est pour la photo)

 

En passant vous remarquerez le joint de colonnette qui baille :(

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0017.png

 

Démontage du coupable.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0018.png

 

Le joint re-serti en place à l'aide d'une douille had-hoc.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/62271/0019.png

 

L'ensemble remis en place et graissé à la graisse marine au lithium (185°C).

Lors de la remise en place de l'étrier sur la colonnette il ne faut pas forcer, la lèvre du joint se met forcément dans la première gorge de la colonnette, il faut donc la ressortir délicatement avec un petit tournevis d'électricien, en tournant autour du cylindre et en tournant l'étrier dans le sens opposé (pas de photos, je n'ai que deux mains :em: ).

 

 

Remontage et réglage du câble de frein à main.

 

 

CDT.

Cyrille

Modifié par PumaGT
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  • 4 semaines après...
Invité Gollodwin

Merci pour ce tuto bien fait :). Par contre j'ai quand même une question qui peut paraitre bête: quand on rentre les pistons des etriers avants, que j'ai rentré aussi à l'aide d'un demonte pneus (il m'a bien fallu 15-20 min par roue), de combien faut-il les rentrer?

Il faut les rentrer juste ce qu'il faut pour que les nouvelles plaquettes puissent être insérées ou il faut les rentrer au maxi?

Moi j'ai essayé de les rentrer au maxi de telle sorte qu'ils ne depassent plus, mais je ne pense même pas les avoir repoussé à fond.

 

Ah si, derniere question, au montage des mes plaquettes avants neuves, j'ai surement malheureusement une saleté de l'etrier qui a du se glisser malgré le nettoyage, entre ma plaquette et mon disque avant droit, ce qui fait que j'ai constaté au bout d'un jour apres les avoir monté, qu'une legere rayure s'est formée sur le disque :(.

Grave ou pas?

Je pense redemonter mes plaquettes du coté droit pour les renettoyer, mais j'avoue que ca m'ennuie si je dois changer les disques alors qu'ils sont qu'un an et sont encore bons.

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  • 2 semaines après...
Invité
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