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[PB] Claquements saccadés à la coupure du contact sur HDI138


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité bobitch

Tous,

 

voilà un nouveau bruit.

 

L'enregistrement est un peu brouillon les première secondes.

Au bout de la 9ième on n'entend plus que le bruit du moteur

Je coupe ce dernier à la 18ième

et là on entend très bien le drole de bruit.

Il y a un bip en arrière plan qui lui je pense est normal, je l'ai toujours eu

et sur d'autres voiture aussi.

Le micro était posé sur le cache de la batterie

 

Merci de bien vouloir vous donner la peine de l'écouter, et de me donner vos conseils

sur sa cause possible.

Voilà d'où il provient le son en gros :

 

http://img205.imageshack.us/img205/4886/bruitcoupuremoteurml2.th.jpg

 

ps: j'ai essayé de faire aussi bien que pichoko ;)

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  • 2 semaines après...
Tous,

 

voilà un nouveau bruit.

 

L'enregistrement est un peu brouillon les première secondes.

Au bout de la 9ième on n'entend plus que le bruit du moteur

Je coupe ce dernier à la 18ième

et là on entend très bien le drole de bruit.

Il y a un bip en arrière plan qui lui je pense est normal, je l'ai toujours eu

et sur d'autres voiture aussi.

Le micro était posé sur le cache de la batterie

 

Merci de bien vouloir vous donner la peine de l'écouter, et de me donner vos conseils

sur sa cause possible.

Voilà d'où il provient le son en gros :

 

http://img205.imageshack.us/img205/4886/bruitcoupuremoteurml2.th.jpg

 

ps: j'ai essayé de faire aussi bien que pichoko ;)

 

d'autres avis sur cet énigmatique bruit qui maintenant est là presque à chaque coupure de contact ?

 

merci

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d'autres avis sur cet énigmatique bruit qui maintenant est là presque à chaque coupure de contact ?

 

merci

 

Aucun avis, mais si ça peut te rassurer, j'ai observé de mon côté, et j'ai la même chose que toi ;)

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  • 4 semaines après...
Invité bobitch
d'autres avis sur cet énigmatique bruit qui maintenant est là presque à chaque coupure de contact ?

 

merci

 

après démonstration auprès de Citroën, il semblerait que se soit "la vanne EGR qui se cale"

et que "tous les HDI 138 font cela lorsque le moteur est chaud, à la coupure du contat".

 

Les possesseurs de HDI 138 avec au moins 20 000 km pourraient ils confirmer ? merci

 

je suis assez étonné par l'explication car ce bruit n'était pas là depuis le début.

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  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
Moi j'avais ça avec la C4 HDi 110 de pret. Elle fesait un sursaut à la coupure du contact avec un drole de bruit pas très normal mais bon c'était 15 jours le temps de réparer l'autre donc je me suis pas inquiété plus que ça.
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  • 2 semaines après...

:up:

 

!! par une mauvaise manip j'ai effacé ce thread et donc tout perdu :em:

heureusement je l'avais en cache j'ai donc récupéré le contenu de chacun des messages

j'ai ensuite retrouvé un message de cacun d'entre vous, l'ai copié ici, et ai modifié son contenu.

J'ai réussi à garder l'ordre mais les dates ne sont pas du tout celles des posts originaux. :em:

désolé.

 

malgré tout, je reste dans l'attente d'autres avis :D

 

merci

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ça y est, je sais !!!!!

 

Quand j'était petit j'avais une petite voiture Solido. Quand on tournait la clef pour remonter le mécanisme, ça faisait le même bruit ! :D :jesors:

 

Plus sérieusement, l'explication de la vanne EGR qui se cale parait être plausible. Comme il y a des problèmes d'encrassement de cette vanne, est ce que Citroën n'aurait pas programmé quelques aller-retour à vide pour éviter un blocage ultérieur.:hum:

 

Ce n'est bien sûr qu'un hypothèse qu'un spécialiste pourrait confirmer ou infirmer.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Sans rire, je n'ai pas entendu ce bruit.

 

Demain je réécouterai capot moteur ouvert.

 

Le fait que le moteur soit chaud ou pas a-t-il une influence ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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je crois que ta voiture est trop jeune.

il apparaîtra vers 25kkm :em:

 

:)

 

:PP :PP :PP :PP :PP :PP :PP

 

Chouette, je suis encore peinard pour 22 000 km :D

 

Sérieusement, j'ai réécouté ce bruit et mis à part le soupir de désespoir que tu pousses à la fin;) , ça donne l'impression d'une vanne ou d'un élément mécanique quelconque qui cherche à se "caler" à l'arrêt du moteur.

 

C'est pour cela que la piste de la vanne EGR me semble plausible.

 

PS: La comparaison est certainement idiote, mais sur un Robin DR400 (avion de tourisme 4 places) la pompe à essence électrique produit un bruit similaire lorsqu'on l'actionne pour "gaver" le moteur avant un démarrage à froid.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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  • 3 mois après...

:coucou: Bobitch,

 

C'est re-moi ;)

 

J'ai à nouveau écouté ton enregistrement, et je persiste sur mon impression que cela ressemble fort à un "frétillement" de la vanne EGR dans un but de nettoyage.

 

Pour info, la vanne EGR a pour but (totalement antimécanique d'ailleurs) de refaire passer des gaz brulés dans l'admission afin de réduire le taux de NoX. L'ennui vient du fait que ces gaz sont chargés de suies et autres résidus de combustion qui ont tendance à encrasser et bloquer cette fameuse vanne, provoquant ainsi des soucis qui ont touché quasiment tous les constructeurs.

 

Une astuce a été développée qui consiste, à l'arrêt du moteur, à actionner plusieurs fois le servo moteur de la vanne de façon à éviter cet encrassement.

 

Sur l'encrassement de la vanne EGR, un article intéressant ici, et

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité bobitch

:salut: pat

 

merci de t'intéresser à mon problème ;)

Je commence en effet à croire que c'est un fonctionnement normal, le truc qui me charginne est que lorsque le moteur fonctionne j'ai, venant du même endroit, cette fois, ci un cliquetis métallique.

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Est ce que tu peux faire une petit photo de ton moteur et désigner l'endroit exact (s'il est identifiable) d'où provient le bruit ?

 

Cela pourrait peut-être donner des idées , sinon de solution,tout au moins d'identification de la cause. ;)

 

Est ce que le bruit que tu entends moteur tournant est le même que celui de ton enregistrement ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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@Pichoko :nananere: :nananere: :nananere: :D

 

@Bobitch

 

Ce n'est surement pas la vanne EGR en tant que telle car elle se trouve de l'autre côté du moteur (Voir ici).

 

Ce qu'il y a sur ta photo, c'est à priori un clapet qui commande l'arrivée d'air.

 

Demain, j'essaierai d'aller tirer les vers du nez de mon garagiste habituel pour avoir des renseignements plus précis sur sa fonction exacte.

 

Je m'étonne juste que Pichoko n'ait pas préconisé une petite pulvérisation de WD40 :D

 

-dehors-

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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