Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Sphères de CX sur XM , en dépannage


Invité nordahl

Messages recommandés

Invité nordahl

boujour,

ce soir , sur mon mulet ( desolé ) , j'ai une sphere qui a laché ( grosse emulsion de LHM dans le bocal et plein de vapeur )

 

comme j'ai besoin du mulet pour demain ( c'est une XM TD 12 de 1991 , ambiance ) j'ai monté deux spheres neuves de CX

 

avec comme caracterstique : trou de fuite 1,65 au lieu de 0,70 , tarage 70 au lieu de 50 et volume 500 au lieu de 400 , par contre je ne sais pas pour les bypasses

 

le comportement de la voiture semble bon : en ligne droite , un tapis volant , et dans les tournant ( c'est ce qui m'inquietais ) aucun ecrasement de la voiture

 

d'içi une semaine j'aurais mes nouvelles sphére. ( les bonnes )

 

 

par contre avez vous un avis , sur ce type de montage

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nordahl

aprés 90 km , monté ainsi , voici mon rapport :

 

supprenant ! , la voiture vire a plat dans les tourants, et c'est un vrai tapis volant, j'ai essayé de me mettre dans les ornieres de l'A13 , d'habitude, cela secoue pas mal , et bien , là , rien !

 

par contre, point negatif, elle plonge un peu au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

j'avais moi aussi entendu parlé que l'on pouvait mettre les sphére de CX et que celle-ci aporté encore plus de confort et d'effet tapis volant sans pour autan nuire au comportement de l'XM mais je ne sais pas quel modéle ou ref de sphére il faut mettre si l'on peu avoir cette info ce serai super merçi;)

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

Depuis la DS la suspension s'est rafermie a chaque modele CX, XM

Il y a aussi les pneux qui ont durci.

Au niveau douceur la CX 2500D Pallas pas mal.

CX TRD plus dure.

XM encore plus....

Je me souviens en 74 un voisin qui avait une DS23 IE et qui disait la CX s'est dur....

Donc y voulait pas changer....

(idem pour GS/BX)

Xantia surement un peu plus dur que BX et C5 que XM (pour ces 2 mon experience est trop ephemere)

Sur la DS l'effet montee/descente est sensible. Il y avait ausi la reputation de donner le mal de mer aux passagers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl
Bonsoir

j'avais moi aussi entendu parlé que l'on pouvait mettre les sphére de CX et que celle-ci aporté encore plus de confort et d'effet tapis volant sans pour autan nuire au comportement de l'XM mais je ne sais pas quel modéle ou ref de sphére il faut mettre si l'on peu avoir cette info ce serai super merçi;)

FILOU

 

voici le fournisseur

 

http://cx-basis.de/eshop/product_info.php?cPath=12&products_id=265&osCsid=9ae4b3a4cd28b33c67122c2bb2c8a31c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stabilisateur d'assiette, plus de problème de mal au coeur sur la XM.

 

Je me trompe peut être mais il me semble qu'une seule sphère à pression différente ne changera grand chose au comportement. Tout simplement parce que le LHM en se décalant un peu compensera et répartira le manque de pression sur les autres sphères.

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl
Stabilisateur d'assiette, plus de problème de mal au coeur sur la XM.

 

Je me trompe peut être mais il me semble qu'une seule sphère à pression différente ne changera grand chose au comportement. Tout simplement parce que le LHM en se décalant un peu compensera et répartira le manque de pression sur les autres sphères.

 

J'ai bon ?

 

 

j'ai changé les deux spheres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés une semaine, franchement, rien n'a dire , un vrai tapis volant , qui ne prends aucun roulis dans les tournant appuyé , ou dans une chicane avec appel contre appel .

 

 

j'hésite franchement a remettre des sphéres de XM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir, aprés un bon mois d'essai : Bilan:

 

 

plutot negatif :

 

 

confort : rien n'a dire

tenu de route dans les tournants : rien n'a dire

 

par contre : freinage fort en ligne droite, la voiture plonge fortement , et on l'impression que l'AR va se lever !!!!

 

par contre avec la position sport , la voiture reste confortable , sans ce probléme de plongé

 

une question , l'hydractive 1 , se declenche t'il en freinage ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question , l'hydractive 1 , se declenche t'il en freinage ??

 

Salut,

 

Normalement (si capteur Ok) OUI

 

Enfin l'Hydractive se déclenche pas.... Juste le calculateur qui coupe l'alimentation de(s) Ev pour isoler les sphères additionnelles

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, tout s"explique, tu as des sphères de CX, mais surtout des sphères prévues pour "étre souple à deux, alors que tu as une hydractive, prévue pour étre souple à 3, probablement aurrais tu le même effèt avec des sphères de XM non hydractive.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Je pense que changer la valeur des sphères "trou de fuite" et "pression" peut être dangereux dans l' absolue, c-a-d en cas de changement butale de cap ou un freinage en courbe

(c'est comme si tu roulait avec des pneux dégonflés). biensur c' est plus confortable et je trouve aussi que les XM sont assez dur en comparaison avec les CX et qui plus est les DS

Par contre ce qui serait interressant se serait de pouvoir monter sur les XM des sphères vissées

comme sur les DS mais gonflées à la pression des XM car elles sont plus grosses et contiennent

600 dm3 d'azote au lieu des 400 des sphères soudées. C'est quelqueq chose qu'il faudrait essayer sur les XM. J'ai fait moi même l'essaie sur ma DS, la différence est fondamentale

la sphère travail exactement pareil mais comme il y a plus de volume de gaz, la suspension est plus moileuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous;)

va falloir trouvé quelque chose a faire pour resentir encore plus cet effet tapis volant

plus je roule XM et plus j'ai l'impression quelle est dure :roll: ,bah!!! je commence a m'habitué au confort je crois , l'autre jour je suis monté dans l'R 25 au pére ,,,,d'un coup j'ai eu l'imprésion d'étre dans un char !!! une horreur au premier trous venu ;au second j'ai carrément levé le cul du siège !!!véridique du coup le pére en me voyant pensé que j'était en train de ...... :ange: m'enfin bon !!! si quelqu'un a testé une ref de sphére plus souple qu'il le dise .

 

Comme je roule vraiment pépére :buzz: la tenue de route passe "présque" au second plan

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter le volume ou la pression a le même effet sur la raideur :

600dm3/50bars est equivalent à 400dm3/75bars

 

La raideur conditionne la fréquence propre de caisse :

- 1hz : typage confort (équivalent à l'etat souple sur hydractive)

- 1,5hz : typage dynamique (équivalent à l'état ferme sur hydractive)

en dessous de 1hz, c'est l'effet bateau : mal de mer assuré( pour les non initiés...), c'est le cas à l'arrière des DS, je crois (1hz à l'avant et 0.8hz à l'arrière de mémoire)

 

Après, pour l'amortisseur c'est un peu plus complexe :

 

- le "trou de fuite" calibre l'amortissement pour les faibles vitesses de débattement de roue (1-2hz). C'est lui qui influe sur la tenue de caisse, et conditionne l'effet tapis volant :

Gros trou de fuite => tapis volant, voir pompage ;

Petit trou de fuite => typage plus sport avec recopie plus importante du relief de la route.

 

- les clapets interviennent pour des vitesses de débattement bien supérieures (type ralentisseur, plaque d'égout, raccord de bitume...10/15hz) ils sont la pour limiter l'amortissement lors de ces sollicitations afin de le filtrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur que c'est interessant de jongler avec des sphères pour trouver et améliorer la qualité "tapis roulant" de nos belles...après il faut voir niveau sécurité ce que cela donne :roll:...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le fournisseur des sphères (sur Ebay) seul 30% des sphères rechargées passent leur contrôl. Dommage j'ai jetté le mail, mais ça avais l'air très serieu, de plus ils les garantissent 1 an.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nordahl

suite du test :

 

 

 

en vitesse rapide , avec beaucoup de changement de direction ( plus de 120 km ) , elle bouge beaucoup , par contre en position sport cela est beaucoup plus stable sans nuir au confort

 

 

 

Donc :

en depannage , c'est jouable

 

par contre en condition un peu plus soutenu , il faut bien controler sa trajactoire , car elle bouge beaucoup trop .

 

 

DONC, je vous le deconseil sur une Xm hydractive 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est, en effet, dangereux de mettre des sphères d'une non-hydractive, sur une hydractive.

 

En effet, la souplesse d'une hydractive est conditionnée par la mise en route de 3 sphères par essieu qui travaillent ensemble. Lorsque les conditions l'exigent, la 3ème sphère est bloquée (via une électrovanne) pour donner une certaine raideur à la suspension.

 

Ainsi pour une hydractive Xm, les trous d'amortisseurs des sphères verrins avants, sont de 0.8mm. Par contre pour une Xm non hydractive ce trou passe à 1.65mm!

 

En mettant des sphères non hydractive sur une hydractive, la souplesse sera beaucoup trop forte (car 3 sphères vont travailler), et la voiture rencontrera des pb d'instabilité au freinage par exemple.

 

Maintenant, il est tout à fait possible pour une non-hydractive de changer les sphères par des plus souples. Je l'ai fait sur ma Xantia avec des sphères de Xm, et cela fait 2 ans que je roule sur un tapis volant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.