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veto

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Bonjour,

 

je viens de passer chez Auchan pour acheter un bidon d'appoint (pas pour ma XM, mais pour la Safrane bien sur !!!???). j'avais mis de l'huile de synthèse SHELL en promo chez Carrefour (ils n'avaient plus d'huile carrouf, le comble). je cherche donc et ne trouve que des huiles estampillées "diesel". j'aimerais que l'on m'explique ce qui se passe si l'on en met dans un moteur "essence" : il serre ? il explose ? il se traine (comme un diesel gnarf gnarf ???). je trouve que c'est vraiment mal renseigner les néophytes que de leur faire croire qu'une huile est "diesel" ou "essence". surtout que les huiles "essence bien en vue sont toutes des minérales 20W40 ou 10W40...

 

j'ai finalement trouvé (caché) 2 litres d'huile de synthèse "auchan" "essence" 5w40, au même prix que celle pour les diesels... j'étais pressé et n'ai pas pris le temps de regarder la différence entre les deux, si quelqu'un a une explication, je suis preneur. je ne doute pas que les nouveaux systèmes d'injection directe (hdi, tdci hpi, dci et riquiqui) nécessitent des huiles de bonne facture mais diantre, pourquoi les restreindre aux seuls diesels ?

 

ma femme se sert de sa Safrane tous les jours, fait de petits trajets, des embouteillages, des démarrages à froid etc et j'aimerais bien la garder longtemps (ma Safrane ... et ma femme par la même occasion !!!)

 

 

 

Message transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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slt

j'ose esperer que tu ne met pas de l'huile minerale dans des moteurs comme ceux de tes voitures,en effet ces huiles de basses qualité crame assez facilement;quand aux huiles diesel ou essence tout reside en leurs capcités à resorber le surplus de carburant pouvant filtrer de la carburation,ceci dit tu peux te depanner pour des trajets non contaignants sur une essence avec de l'huile diesel mais PAS MINERALE!!!!!!!!!!!!

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Evite la synthèse auchan 5w40, c'est une GROSSE MERDE ! Au bout de 10.000km après la vidange j'avais des problèmes de démarrage sur ma ZX 1.6i, j'ai remis de la synthèse Carrouf 5W50 et fini les problèmes de démarrage ! Cette huile était un vrai caramel !
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Bonjour,

 

OK, je suis bien d'accord avec vous. tant pis pour l'huile Auchan, je n'ai pris que 2 litres.

 

Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils essaient de nous faire croire qu'il existe des huiles "diesel" (sous entendu à ne pas mettre dans un moteur essence) et "essence" (et vice versa...). or, il me semble que la lubrification n'est pas si différente. s'il est clair pour tout le monde qu'il ne faut pas mettre de l'essence dans un reservoir de moteur diesel et du diesel dans un reservoir de véhicule essence, je trouve qu'il pourrait mettre en avant le haut pouvoir lubrifiant d'une huile, bien adapté aux nouveaux moteurs mais ne pas "exclure" la possibilité de la mettre dans un moteur essence...

 

une classification : usage difficile, moyen et "tranquille" serait plus simple... (ce qui revient aux 5w50 et 20w40...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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il y a des différences entre les huiles essences et les huiles diesel, representées par des normes différentes, mais les truc c'est que toutes les huiles que l'on peut trouver ont ces 2 normes...

norme API: essence: SA-->SM

diesel: CA-->CI-4

 

voilà un petit cadeau:

http://img228.imageshack.us/img228/3852/huiles11gq.th.jpg ; http://img228.imageshack.us/img228/4929/huiles21sw.th.jpg ; http://img228.imageshack.us/img228/9918/huiles36yr.th.jpg ; http://img228.imageshack.us/img228/8139/huiles40hu.th.jpg ; http://img228.imageshack.us/img228/3387/huiles58rq.th.jpg ; http://img231.imageshack.us/img231/9337/huiles60cv.th.jpg

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Salut,

 

Il y les huiles dispersives et les huiles aspersives...leurs propriétés sont différentes. On ne peut donc pas dire que els huiles essence/diesel sont les mêmes. Cependant, il y a efectivement des huiles qui sont un bon compromis entre les deux types mais dans le cas d'un particulier achetant pour un moteur précis il vaut mieux se tenir à la classification.

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Ok, j'imprime tes docs et les lis. c'est sur qu'il y a des diférences mais le coté "exclusif" me gène. cela pourrait pousser certains à jeter leur huile "essence" en prenant un diesel...
ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Je me trompe peut être mais l'huile diesel reste efficace même saturé de souffre alors que l'essence pas. De plus, les compressions n'étant pas les mêmes, est ce que ça joue sur les différences.

Sinon effectivement, de la minéral, ça va bien pour un bon vieux cléon ou un flat twin. Je doute qu'un moteur un peu plus fin n'accepte ce genre de traitement à long terme.

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Invité gutenberg

La moins chere .... et la meilleure....comment est-ce possible ?

 

je prends de l'huile le clerouf semi synthèse 15 w 40, suite à lecture article de moto revue, une des meilleurs huiles à un prix défiant toute concurrence, elle est souvent en promo à 1 euro le litre par 10 litres (2 bidons de 5l dont 1 gratuit en octobre, la même revue déconseille l'huile alcampo peu de résistance au cisaillement, quant à l'huile diesel elle est plus détergente que l'essence et à souvent des caractéristiques supérieures, je prends donc uniquement de la diesel habituellement même pour mon moteur essence (d'ailleurs elle est au même prix chez le clerouf)

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Il n'y a pas non plus 36 000 fabricants d'huile.

Forcément, l'huile Leclerc ou carrouf provient d'une usine qui vend également de la marque. Fonctionnement classique pour pas mal de marque.

Le plus simple pour s'en convaincre. Plutôt que de regarder la marque, vérifier les adresses de fabrication. Vous allez voir, vous serez surpris.

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...

Le plus simple pour s'en convaincre. Plutôt que de regarder la marque, vérifier les adresses de fabrication. Vous allez voir, vous serez surpris.

 

Salut,

 

Pareil pour la lessive de Madame et tous les produits d'entretien...seulement 2 grands fabriquants.

 

@+

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l'huile sort des mème ligne de pruduction, mais les additifs diffèrent en dosage et en qualité.

et tout le monde sait que les additifs font la différences.

perso j'utilise de l'huile de grande surface (Super u, Carrefour 10w40), avec une vidange tout les 20000kms (vingt mille) et Ma xantia est a 310000kms.

sans commentaire.

et pour ceux que ça intéresse de voir comment est l'huile au bout de 2000kms il suffit d'aller ici: http://www.iespm.com/iespm/default.asp

et vous serez surpris de savoir qu'au bout de 20000kms l'huile est encore bonne (mais le filtre commnence a saturer)

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  • 4 semaines après...
Invité Athena1979

Pour ma part je mets de l'huile 10W40 aussi bien dans mon XM 2.5 que mon Athéna. Et je ne fais pas de différence entre essence ou diesel car le gars qui me la procure est un représentant de chez FUCHS, qui m'a assuré qu'une huile semi synthèse ou de synthèse, on peut la mettre indifférament dans un moteur essence, ou diesel. En grande surface ce n'est que du marketing d'après lui. Pour vous donner un exemple, sur ma CX diesel je mettais toujours de la QUARTZ 7000 de chez TOTAL. Un jour il m'a dit d'essayer la TITAN 10W40 de chez Fuchs et de me dire comment je la trouve. Ce n'est pas de l'imagination, mais le moteur était plus silencieux et en accéleration quel coup de pied au cul! Je lui ai donc dit cela et il m'a assuré, que tous les garagistes qui ont essayé cette huile se sont convertis à la marque Fuchs. Dans l'entreprise où je travaille tout le parc voitures et tous le manèges sont maintenant aussi lubrifiés par cette marque. J'ai dans mon garage un bidon de 5l d'huile hydraulique qui au printemps va remplacer le liquide vert de mon Athéna pour l'essayer. Si ce n'est pas convainquant, je remettrai du LHM. Pour les 20€ que j'ai dû payer c'est pas encore la mer à boire. Il m'a affirmé que ce sont les mêmes spécifications que le LHM sans le fameux colorant vert! :D

Je vous ferai part des résultats dès la transfusion faite.

 

Pascal

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Je vais passer pour un dingue, mais j'utilise de l'huile premier prix chez

Carrefour, de la 15W40, norme API CF/SE.

 

J'ai essayé ça ds une Xantia 1.9TD: en effet, la conception de ce moteur

remonte à la fin des années 80, donc ce n'est + un moteur que l'on

peut considérer comme super performant. Acheté à 109500 kms, je

l'ai porté à 131500 kms sans aucun soucis. Je vidange ts les 10000kms.

 

Du coup, j'ai mis la même chose ds la 2.5TD de mon père (moteur dont

la conception remonte au début des années 90). Il n'a pas l'air de s'en plaindre

après 14000kms (moteur de 88000kms).

Peut-être pas idéal du pt de vue démarrage à froid (quoique on ne sait pas si

un démarrage parfois un poil difficile ne s'explique pas par une combustion +

difficile au début...).

 

Et là je viens de passer au HDI sur ma Xantia: connerie, j'ai utilisé la même

huile (vidange faite à 139500kms). 3000kms plus tard, ça va. Mais là, le moteur

étant de conception milieu des années 90 (disons vers 96-97), je sais pas

si je prends pas des risques. Vu qu'on est en hivers, je risque pas de la crâmer

tt de suite à mon avis. A suivre...

 

Conclusion: si on vidange tous les 10000kms et que l'on n'affronte pas des climats

extrêmes, je pense qu'une huile bas de gamme convient, surtout si on est précautioneux avec la mécanique (en particulier à froid). En effet, une huile haute

performance n'est vraiment justifiée qu'en cas de température extrême, hors une 15W40

est largement suffisante pour utilisation -5/+40°C, ce qui est représentatif de 98% de l'utilisation de ma voiture. Voir les docs:

 

http://www.lewebdesconducteurs.com/guide/technique/huiles.htm

ou encore

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf

 

pour s'en convaincre.

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-5°: tu n'as donc pas sortie ta voiture ces dernier jours?

si? dommage car il suffit des 2% d'utilisations hors normes pour descendre un moteur...

 

j'y vais un peu fort, mais il est sur que l'hivers il est recommandé de mettre du 10w40, surtout sur des moteurs turbo...

maintenant ce que j'en dit..

 

http://perso.wanadoo.fr/archives.Citroen/catalogues/HUILES%20CASTROL.pdf

s

 

sur ton 2de liens il y a une phrases interessante:

"60% de l'usure d'un moteur se fait durantles premières minutes de fonctionnement,

les surfaces étant malrecouvertes de lubrifiant."

 

précisémént quand l'huile est froide..

 

plus loin on lit:

"En France, on utilisera une huile 10W40 dans le nord et une 15W40 dans le sud."

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regarde le tableau, grostoto! Une 15W40 recouvre la plage de température -15/+45°C:

or je n'ai pas encore démarré cet hiver en-dessous de -2°C (et elle couche au garage).

Par ailleurs, entre nord et sud de la France, il n'y a pas toujours une forte différence de température. Et c souvent ds le centre qu'il fait le + froid...

 

OK tu as raison, une 10W40 te donne + de marge, c vrai.

Moi, j'ai toujours fait vachement gaffe à froid, je reste en dessous

de 2000tr/min et je ne pousse pas, l'habitude des voitures anciennes

où tu ne peux pas pousser à froid car la carburation se fait mal, alors

t'es obligé d'y aller doucement...

 

T'as sans doute intérêt à vraiment faire gaffe à la qualité de l'huile sur un moteur

"poussé": moteur sportif et couteux (Porsche, etc...). Pas sûr qu'un HDI 110 soit très poussé, d'abord parce qu'on sait déjà faire mieux (+ de ch/litre), ensuite parce qu'il

tourne lentement... c plus problématique avec un moteur essence à mon avis,

car l'essence lessive les cylindres...

 

Dernier point: je vidange tous les 10000kms. Que deviennent les propriétés

d'une huile haute perf au bout de 20000kms ou +, bien chargée de suies, eau,

etc...? Si tu sais, ça m'intéresse! Pour l'instant, je préfère économiser

sur la qualité de l'huile et vidanger + régulièrement (au sortir de l'hivers notamment,

qd l'huile s'est chargée en eau par la condensation).

 

Merci pour ton fichier CASTROL que je vais lire avec intérêt. Mais il faut

garder à l'esprit que les marques veulent vendre leurs produits, et vont vanter

les mérites des huiles haute performance + coûteuse.

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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

je viens de faire mes courses chez Carrefour pour vidanger mes 2 véhicules : c'est malheureux mais c'est l'huile Carrefour qui est la plus explicite : 5W30 pour ma Safrane (je vais essayer de voir si cela économise le carburant comme indiqué) : 11.45 euros les 5 litres. 5W50 pour la XM dont le moteur chauffe plus (moins de place soue le capot...) : 22.90 euros. et pour compléter les deux : un bidon de 5W40 à 16 euros 50....

 

en fouinant, j'ai failli craquer pour Shell Helix qui dit ajouter des additifs pour "nettoyer les vieux moteurs à forts kilomètres"...

 

au fait, je n'ai pas trouvé de filtre à huile pour XM V6 ? est ce le même que celui des 2.0 ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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Salut,

 

Moi aussi j'ai fait ma jungle cette après-midi pour mon V6 BVA...

 

...LDR,Dexron III pour ma BVA,5W40 huile moteur et le filtre a huile j'ai pris le meme que pour 2.5TD :jap: ... c'est vrai que j'ai pas trouvé la mention XM V6 mais a force je les connais les XM PRV :fourire:

 

Je viens de le monté en rentrant et c'est OK ;)

 

@+

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je ne sais pas si çà a été dit ( je n'ai pas lu tous les posts désolé ) mais pour carrefour, leur huile est en fait la meme que l'huile Elf de génération précédente, et d'ailleurs elle a remporté pas mal de comparatifs ( tant dans les applications moto que auto ). Comme quoi parfois les huiles de grande distribution ne sont pas forcement des 'bas de gamme' ..
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Salut,

 

Mobil plus exactement...pas Elf. Grand spécialiste des graisses et huiles. Je viens de vidanger la mienne ( Carrefour )et j'en revenais pas de l'aspect impeccable de l'huile( 12000 km/15 mois). Je pense qu'elle aurait pu tourner encore longtemps avec...

La 5 W 50 Carrefour est excellente et la 10 W 40 est aussi très bonne. Comme j'ai un turbo, je préfère la première mais les moteurs essence actuels rincent beaucoup moins les cylindres que les ancêtres. Le démarrage au quart de tour quelques soit la température y est pour beaucoup et l'absence de starter fait le reste.

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Bonjour,

 

merci leratboy de ton expérience pour le filtre, je vais aller le chercher. j'ai pris un Purflux, deux fois plus cher que le Carrefour (9.99) car je pense que c'est un consommable essentiel et je n'ai pas voulu prendre de risque. par contre je ne vois pas pourquoi il ne mentionne pas le 3.0 V6 sur l'emballage ??? ils le mettent sur la safrane (qui n'a pas le même filtre d'ailleurs). ils auraient pu mettre le même filtre sur tous les PRV ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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