Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement du radiateur


Invité Lion_cie

Messages recommandés

Invité Lion_cie

:salut: à tous

 

je vais changer le radiateur sur la saxo de ma mère (1.1 de 98), suis je obligé de faire la vidange du circuit?

 

et si vous avez déjà remplacé un radiateur sur saxo ça prend combien de temps?

 

Merci

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vidange complete du circuit + rinçage à l'eau claire.

compte effectivement tranquilou 1 h ;)

 

Effectue toutes les purges et n'oublie pas de laisser le moteur tourner jusqu'au déclenchement du ventilateur. Au déclenchement, controle la température, ~95°c sur le thermo du TdB.

Laisse tourner jusqu'à arrêt du ventilo, indication que le refroidissement forcé est efficace. (environ 1 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu fais tourner comme le décrit Pat, mets ton chauffage en postion chaleur maxi ;)

 

oui, bof... indispensable avant, maintenant plus, car plus de robinet d'eau 3 voies, mais un volet d'air ;)

 

mais précaution qui ne coute rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

J'ai commandé le radiateur là

 

http://autospieces.skynetblogs.be/

 

je l'aurai demain matin

 

prix pour celui commandé 70€ tvac

prix neuf Citroën 130€ + tva

prix occasion pour un de 1999 dans un garage Citroën 75€ tvac

 

Où j'ai commandé le radiateur il vend des bidons de 5 litres d'antigel pour 15€ et il m'a dit qu'il fallait faire moitié eau moitié antigel. Vous en pensez quoi de la proportion (sorry je connais pas % de glycol ou température à laquelle on peut descendre) et aussi du prix?

 

Est ce que quelqu'un connait la quantité de liquide qu'il faut plus ou moins dans le circuit de refroidissement. Je table sur à peu près 5 litre => je mélangerai 1/2 bidon avec de l'eau déminéralisée et puis compléter si pas assez avec de l'eau déminéralisée. Si trop préparé je mettrai dans le lave glace :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lion_cie

J'ai été chercher le radiateur en début d'après midi, je viens de le mettre

 

coût : 70€ (radiateur) + 7,50 € (1/2 bidon (5l) d'antigel) = 77,50 €

 

avec l'eau déminéralisée (+ ou - 2,5l) on va dire 78 € :D

 

reste plus qu'à vérifier le niveau d'ici 1/2h et compléter et ce sera bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 5 ans après...

-Voilà j'ai programmé la vidange (refroidissement), mais vu l'état du circuit. Faut le nettoyer, à l'eau? J'ai 5 litres à la maison mais je comprends pas le mélange de "lion cie", suis-je concerné par ces infos?

 

http://img818.imageshack.us/img818/9061/photo0133i.jpg

Modifié par marshal39
erreurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vu la couleur, vidange, remplis à l'eau, fais tourner le moteur quelques instants (1 mn), et revidange.

Éventuellement, recommence sans faire tourner le moteur, histoire de bien rincer le radiateur.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.