Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régime maxi autorisé sur 1.4 HDi 70cv


Invité invité

Messages recommandés

Bonjour,

 

est-ce que quelq'un connait le régime maxi autorisé sur sur HDi 70 cv ?

 

Le compte tour sans zone rouge c'est déjà pas terrible mais en plus la documentation est particulière silencieuse aussi sur cette question... ce qui fait que le conseil sur le rodage dans la documentation (rouler à 2/3 du régime moteur maximum pendant 1500 km) est particulièrement difficile à suivre :)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


l'éléctronique limite le regime à 5000tr/min pour justement une question de fiabilité. En même temps, ton moteur ne passe pas sa vie à ce régime et pour ma part, c'est entre 1500 et 2500 que j'apprécie réellement ce moteur. Quand j'ai besoin de puissance, je ne depasse quasiment jamais 3500tr/min ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un secret d'état ce régime maxi sur les moteurs PSA HDi ou quoi ?

Impossible d'avoir une réponse du service client Citroen et aucun site français ne donne ce chiffre... a croire que PSA veut garder cette valeur secrète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà conduit une C3 HDi 70 de location, je t'annonce le régime maxi : un peu plus de 5000 t/min.

 

J'aimerais quand meme bien le voir écrit sur une documentation du constructeur moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime de puissance maxi est 4000 tr/mn.

Ici (dans la rubrique C2 / Documentation) la documentation sur le HDI 1,4 8S :

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/dv/b1bb19k1.htm

;-)

 

Non, c'est la puissance maxi qui est disponible à ce régime... ce n'est pas le régime maxi autorisé sur ce moteur. Les 2 données sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voir écrit sur un document il suffit soit d'aller das une concession et de prendre la doc de la C3 ou tout simplement faire http://www.citroen.fr puis choisir C3 et caractéristiques techniques et de lire la fiche (format pdf)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voir écrit sur un document il suffit soit d'aller das une concession et de prendre la doc de la C3 ou tout simplement faire http://www.citroen.fr puis choisir C3 et caractéristiques techniques et de lire la fiche (format pdf)

 

:merci: sauf que je ne peut pas lire les infos car mon navigateur bloque les pop up :xan7:

(Je vais me débrouiller autrement.... :) )

 

EDIT : J'ai pu y acceder mais je n'ai rien vu (A moins que ne je soit pas reveille )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là!

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! :nawa:

 

Sur ce moteur, la puissance max. est de 70cv a 4000tr.

Ne pas oublier qu'un diesel n'a pas besoin de tourner vite pour donner toute sa puissance. Si c'était pour faire vroom vroom avec sa tuture, il fallait acheter une essence.

 

Pour aller loin avec sa diesel, il faut ménager sa monture.

Il y a une règle d'or que chaque conducteur de diesel doit respecter:

Rouler au 3/4 de la puissance.

En agissant de la sorte, on obtiendra une très bonne longévité de ce moteur, de plus il sera très économique.

 

Pour ma part, je changerais mes vitesses entre 2000 et 3000tr max.

Eventuellement j'irais jusqu'à 3500tr pour un dépassement difficile, mais s'amuser avec le rupteur dans les 5000tr c'est la meilleure facon d'user un moteur.

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le voir écrit sur un document il suffit soit d'aller das une concession et de prendre la doc de la C3 ou tout simplement faire http://www.citroen.fr puis choisir C3 et caractéristiques techniques et de lire la fiche (format pdf)

 

Je vous annonce que vous avez une bonne vue !!!! enfin non... vous voyez des choses qui n'existe pas plutot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là là!

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre! :nawa:

 

Sur ce moteur, la puissance max. est de 70cv a 4000tr.

Ne pas oublier qu'un diesel n'a pas besoin de tourner vite pour donner toute sa puissance. Si c'était pour faire vroom vroom avec sa tuture, il fallait acheter une essence.

 

Pour aller loin avec sa diesel, il faut ménager sa monture.

Il y a une règle d'or que chaque conducteur de diesel doit respecter:

Rouler au 3/4 de la puissance.

 

:roll:

 

 

J'adore lire les règles de chacun sur l'utilisation de *son* moteur mais moi, je voudrais juste pouvoir trouver une caractéristique technique d'un moteur sur une doc du constructeur... c'est tout ce que je veux moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Votre lien est très bien et je vous en remercie, mais moi j'aimerais bien un truc officiel de Citroen ou PSA :)

 

Merci en tout cas pour toutes vos réponses dans ce fil qui me sont toujours très utiles ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous developper votre pensée car je viens de faire http://www.citroen.fr puis j'ai cliqué sur C3 puis à gauche de la femêtre qui c'est ouverte il y a télécharger et en dessous caractéristiques techniques mais encore faut il cliquer dessus........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mgps,

Je pense que ce que veut lionelgh c'est le régime maxi, au rupteur quoi !

Alors que sur citroën.fr, dans les caractéristiques, on a le régime de puissance maxi, qui est plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourriez-vous developper votre pensée car je viens de faire http://www.citroen.fr puis j'ai cliqué sur C3 puis à gauche de la femêtre qui c'est ouverte il y a télécharger et en dessous caractéristiques techniques mais encore faut il cliquer dessus........

 

Merci pour votre aide mais je sais, je pense, cliquer sur un bouton de souris quand cela est nécessaire et, surtout, lire les caractéristiques quand elle s'affichent :).

 

Si vous trouvez dans les spécifications citroen le régime maximum autorisé sur mon moteur, n'hésitez pas... car ni la concession , ni le service relation client citroen ne connaissent cette valeur à ce jour. Vous pourriez leur apprendre quelque chose sans aucun doute... je suis d'ailleurs un peu décu par le sercice relation client citroen dont je ne vois pas trop l'utilité actuellement :)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'ailleurs un peu décu par le sercice relation client citroen dont je ne vois pas trop l'utilité actuellement :)

 

Cordialement

 

Moi, ce dont je ne vois pas l'utilité, c'est de vouloir connaitre à tous prix ce foutu régime maxi alors que le régime de Pmax est le seul intéressant. D'autant que pour le régime maxi, le limiteur de régime veille au grain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce dont je ne vois pas l'utilité, c'est de vouloir connaitre à tous prix ce foutu régime maxi alors que le régime de Pmax est le seul intéressant. D'autant que pour le régime maxi, le limiteur de régime veille au grain.

 

Personnelement, je vois une utilité indirecte : Connaitre la vitesse maxi de la voiture avec une vitesse précise. En hiver pour freiner, sans (trop) perdre le controle de la voiture, la seule solution est de rétrograder et d'attendre que la vitesse baisse pour actionner le frein. Et la connaitre la vitesse maxi pour une vitesse donnée est tres utile :)

 

Sur une C3 Hdi 70, en 1ere la vitesse maxi est 42 Km/h et en seconde 85 Km/h

 

Et je précise, que j'ai déja eu a faire une telle manoeuvre (Passer de seconde en premiere pour éviter de rentrer dans un camion)

 

EDIT : En 3eme, c'est 125 KM /H

 

Autre chose, L'utilité est de savoir ca est de pourvoir rétrograder sans abimer le moteur (En le faisant tourner a 7000 Tr/min :xan8: ) . Dans la situation ou j'ai fait la manoeuvre, une haie d'abre coupait toute visibilité, donc .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans caractéristiques techniques:

 

Moteur:

 

Puissance maxi en KW CEE (ch DIN) 44(61)

à tr/mn 5500

 

ceci est un exemple pour C3 1.1i : 44 (61) extrait du tableau toujours sur http://www.citroen.fr etc....

 

Donc pour moi ce régine est le nombre de tours maxi, mais peut-être que je fais erreur !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, je vois une utilité indirecte : Connaitre la vitesse maxi de la voiture avec une vitesse précise. En hiver pour freiner, sans (trop) perdre le controle de la voiture, la seule solution est de rétrograder et d'attendre que la vitesse baisse pour actionner le frein. Et la connaitre la vitesse maxi pour une vitesse donnée est tres utile :)

 

Sur une C3 Hdi 70, en 1ere la vitesse maxi est 42 Km/h et en seconde 85 Km/h

 

Et je précise, que j'ai déja eu a faire une telle manoeuvre (Passer de seconde en premiere pour éviter de rentrer dans un camion)

la conduite sur la neige, un grand art que peu de gens connais :enpleur1: cela dit, même quand je m'amuse sur la neige, je n'ai pas besoin d'atteindre des vitesses très élevés ;) et l'idéal reste quand même de rester raisonnable et d'anticiper ;)

 

Pour en revenir au sujet, l'électronique(par programmation)limite le regime à 5100 tr/min. Cette valeur est valable pour tous les HDI PSA/Ford. Cela dit, tu peux le depasser, si tu retrograde en premiere à 70km/h, tu sera à plus de 5100 mais dans ce cas, tu ne tiens pas à ton moteur!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans caractéristiques techniques:

 

Moteur:

 

Puissance maxi en KW CEE (ch DIN) 44(61)

à tr/mn 5500

 

ceci est un exemple pour C3 1.1i : 44 (61) extrait du tableau toujours sur http://www.citroen.fr etc....

 

Donc pour moi ce régine est le nombre de tours maxi, mais peut-être que je fais erreur !

 

@+

 

Vous faites une erreur en effet. Les 2 caractéristiques sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.