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[C5 Phase I et II Break] Isolation Phonique 1ère Partie


Invité C4Pic_HDI_Excl

Messages recommandés

Invité C4Pic_HDI_Excl

Isolation Phonique de ma C5 Break :

 

Voilà la première partie de ce dossier :

 

Historique:

 

J'avais déjà commencé ce type de modification sur ma Phase I et je reprends de plus belle sur la phase II. Pour que tout le monde comprenne, je suis un peu "pointilleux" pour ce qui est du "Bruit" dans ma voiture.

Alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et optimiser l'isolation phonique total du C5 Break ?

 

De série, la C5 est relativement silencieuse. Et qui plus est, sur la phase II exclusive,

on a le droit à ce "kit acoustique" de série (vitres latérales feuilletées).

 

Voici les modifications en cours et à venir:

 

Extérieur:

 

 

1- Arrière:

 

J'ai déjà fait un post sur l'isolation extérieur des ailes arrières, en résumé, voici deux photos (mousse et goudron):

 

Sur cette photo, je commençais à poser les plaques de goudron:

 

http://img293.imageshack.us/img293/8116/isocarroserie8rc.jpg

 

Et là, la mousse phonique était déjà collée:

 

http://img250.imageshack.us/img250/690/intrieurdailear8dp.jpg

 

2- Avant :

 

je n'ai pas encore fait les ailes à l'avant...

 

 

 

Intérieur:

 

1 - Isolation de la "sous" banquette arrière :

 

 

http://img294.imageshack.us/img294/5095/isosousbanquettearrire7sj.jpg

 

 

 

2- Côtés du Coffre et ailes intérieures :

 

Après dépose des garnitures on obtient ceci:

 

http://img293.imageshack.us/img293/5679/avantiso3bb.jpg

 

Mise en place de plaques de goudron sur les parties en métal des ailes :

 

http://img293.imageshack.us/img293/8277/aillesintrieuresisogoudron9hk.jpg

 

Une fois toute la tôle recouverte il faut recoller la plaque phonique d'origine :

 

http://img192.imageshack.us/img192/9441/isogoudron6cw.jpg

 

Ensuite c'est un jeu de découpage / collage avec la mousse phonique autocollante.

Tout doit être bien recouvert :

 

http://img238.imageshack.us/img238/51/isocomplte1dl.jpg

 

Voilà ce que ça donne une fois la garniture inférieure remontée :

 

http://img21.imageshack.us/img21/7042/isotermine6zh.jpg

 

 

Il reste à présent tous les "montants" en plastique qu'il faut recouvrir avec la mousse

phonique. Ne sont pris en photo que les montants supérieurs arrières, mais j'ai fait de

même pour toutes les pièces en plastique:

 

Avant:

 

http://img43.imageshack.us/img43/579/montantavantiso9zq.jpg

 

Après:

 

http://img145.imageshack.us/img145/8476/montantsisols6pa.jpg

 

 

3- Barre de seuil Arrière et sol de coffre :

 

pose de plaques de "goudron" et puis mousse phonique

 

http://img293.imageshack.us/img293/5096/barredeseuil5zd.jpg

 

une fois terminée avant de remonter la barre

 

http://img181.imageshack.us/img181/3669/barredeseuilfinie2ae.jpg

 

 

4- Ciel de toit ... (délicat car air-bags rideaux)

 

Il faut déposer tous les montants, poignets de maintient, lampes, pares soleil...

De plus, il faut faire attention aux air-bags latéraux :

 

http://img254.imageshack.us/img254/7210/cieldetoit1uj.jpg

 

 

 

En cours...

 

 

 

 

5- Contres portes avec mousse phonique

 

Pas encore réalisé

 

6- plancher avec plaques de goudron (sous moquette)

 

Pas encore réalisé

 

7- tableau de bord avec mousse phonique

 

Pas encore réalisé

 

 

 

 

Une fois que tout est remonté, il est très difficile de voir cette optimisation visuellement.

Mais phoniquement (au stade ou j'en suis) la différence est très sensible... ;)

Pour reprendre la phrase de mon épouse:

"On n'entend plus du tout de bruit à l'arrière !!!" :good:

Vivement la fin de ce projet... ciel de toit, contres portes, plancher... :rs:

 

La suite bientôt ;)

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Invité bclinton

Tres interessant.

 

Pourrais-tu indiquer le poids total des elements d'isolation ?

 

Le fait de degarnir et de remonter le tout n'induit-il pas des rossignols ?

 

Derniere question : je n'arrive pas a reclipser la garniture du montant arriere de mon break. Y a-t-il qqch que je ne fais pas bien ?

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Au contraire ... il n'y en n'a pas du tout !!!! même pas de moineau :nananere:

Il faut faire attention lors de la démonte/monte et être sur que tout est bien "reclipé" ! il ne faut pas de jeu ou de pièces qui ne s'enboitent plus !

 

Pour ce qui est du montant arrière, il est fixé à la carrosserie via des clips métal, mais tu dois démonter le montant "latéral gris" sur lequel vient se fixer l'enrouleur de la plage arrière souple.( 2 visses et des clips plastiques "fragiles")

Une fois les deux visses de ce montant gris enlevées, les deux montants latéraux (en L rouge )se déclipent tout seuls:

 

http://img246.imageshack.us/img246/5190/demontagepartielatralear3tq.jpg

 

Pour info, les clips plastiques sont super fragiles...pense à passer chez ton citron pour en récupérer quelque uns!

Je ne peux pas de dire le prix de ces clips, mon concess, m'en a fait cadeau d'une bonne dizaine ... ;)

 

Bon démontage! ;)

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Invité C4Pic_HDI_Excl

@Pichoco

 

Eldorauto :

 

Ces articles sont autocollants:

 

4 plaques "goudron" 20x25 => 9.90€

2 Plaques de mousse phonique +- 1m² Std => 29€

2 Plaques de mousse phonique inifugée +- 1m² => 45€

1 Plaque de Mousse Epaisse noir 60x80 => 17€

 

;)

Bon j'en suis tout de même pour 250€ pour toute la voiture...

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superbe travail !!!

Je suis intéressé également par les matériaux utilisés (et leur prix -ce doit pas être donné)!!

En tout cas, tu viens d'inventer la C5 plus silencieuse que silencieuse (pour la petite blague, je sais qu'il existe des kits prédécoupés pour 2cv : là ce n'est pas pour les pointilleux !!).

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci fffff

 

Effectivement, c'est impressionnant "le Silence"... ;)

Bon il reste encore le bruit moteur (léger et c'est normal ... diesel !)

Mais je n'ai pas encore fait l'avant, les contres portes et plancher...

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pour ceux qui on moin dargent et qui veule un résultat semblable, il vous suffit d'acheter du paxalu a casto en rouleau de 10m², je croi kil le vende 40€.

 

Perso jai fai mes portes et tou mon plancher avec, et jen ai mi deux couches.

Par contre il fau un chalumeau pour le chaufer, mais cela reste quand meme moins cher

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci à Tous ;)

 

Pour info, avec cette optimisation, ma "JBL" respire beaucoup mieu !!!

En MP3, le son me parait de bien meilleur qualité !! (qu'est-ce que ça va être une fois que j'aurai fait les contres-portes !?...)

Enfin bref, "non, rien de rien, non, je ne regrette rien..."

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Je ne touche ni : à l'électronique ,ni aux faisceaux électrique, ni au moteur...

il est évident que si un montant en plastique (par exemple) casse, ils vont être rétissants pour me le changer sans résistance, lorsqu'ils vont voire "la Mousse" ! et si je casse quelque chose en démontant, il n'y a pas de garantie, Logique ! c'est le risque majeur !

Il est important également de ne pas modifier la cinétique d'ouverture des airs-bags par exemple et de laisser certains endroits tel quel !

Il est impératif que toutes les pièces (bien souvent en plastique) soient remontées et fixées à l'identique de l'origine.

Il ne faut jamais laisser un montant mal emboité ou juste posé sans clips par exemple et faire assez réguliérement lors de la pose de cette mousse, des tests d'ajustement, pour valider la bonne mise en place des garnitures plastiques...

 

En résumé, Cette optimisation phonique doit être totalement invisible !

Il est en effet très rare que l'on démonte les garnitures d'une voiture , non ?

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  • 3 semaines après...
Invité C4Pic_HDI_Excl

Puisqu'on en a reparlé dans un autre Post, je me disais :

 

Si j'avais acheté une essence... le V6... le résultat phonique serait extraordinaire !!! Les allemandes (je ne peux pas dire ici le nom du groupe pour lequel je travaille ;) ...euuh ! j'crois que je l'ai déjà dis... ;) ) n'ont plus qu'à bien se tenir, et surtout à être encore plus silencieuses ... si elles veulent rivaliser :PP

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Invité régisv6
le v6 se passe allegrement d'isolants phoniques supplémentaires ayant essayé une phase 2 diesel 138 cv je confirme qu'elle est plus bruyante qu'une v6 phase 1 et quand bien même le v6 serait bruyant ça me plairait de toute façon car la sonorité est superbe par contre pour une c1 ce n'est pas inintéressant cette dernière étant assez bruyante
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Invité régisv6

[quote=]pour ceux qui on moin dargent et qui veule un résultat semblable, il vous suffit d'acheter du paxalu a casto en rouleau de 10m², je croi kil le vende 40€.

 

Perso jai fai mes portes et tou mon plancher avec, et jen ai mi deux couches.

Par contre il fau un chalumeau pour le chaufer, mais cela reste quand meme moins cher

 

 

c'est quoi ça paxalu ? pourquoi faut il un chalumeau ?

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Invité C4Pic_HDI_Excl

@RégisV6

 

Je me doute que la V6 n'en a pas besoin dans l'absolu, mais un peu plus de silence dans ce monde de brute... ça ne fait de mal à personne (bon p'être un peu au porte-feuille... ;) )

 

Pour le PAXALU, c'est un produit sous forme de rouleaux de 10m a appliquer à "chaud" ;)

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Invité andilo77
Pour moi si!

 

C'est pour cela que j'ai opté pour une version (certe plus chère) auto-collante ;)

Et plus facile à découper et à coller ;)

 

Je me disais bien que tu n'avais pas encore envie de brûler ta belle C5 si vite après tout ce que tu as fait dessus ! :W :PP

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Invité C4Pic_HDI_Excl
Ben en fait... je vais t'avouter, que je désire, dans la mesure du possible, faire évoluer ma C5 et non la DETRUIRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)
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Invité C4Pic_HDI_Excl
P'tite évolution... bande de mousse adhésive sur l'entourage des portes... resultat : encore moins de bruits aerodynamique !!! des photos à la fin du weekend ;)
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