Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puissance fiscale HDI 110


Invité Pijo76

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé une C4 II version 1,6L HDI 110 ch et sur le bon de commande il est indiqué 5 CV.

Jai regardé la carte grise de mon ancienne C4 équipée du même moteur et il est indiqué 6 CV.

Sur le configurateur il existe les 2 versions: idem pour le 90 ch.

Auriez-vous une explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:voyons: bonne question ...

La mienne (1,6 HDi 110 Exclusive) est une 6CV alors soit la finition joue (ce que je ne crois pas) soit, c'est la eHDi qui est en 5CV.

Par contre pour la 90, je ne vois pas trop, au début le configurateur disait que c'est une 5CV.

Peut-être une erreur dans le configurateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préfectures doivent prendre en considération les données constructeurs, et non celles d'un bon de commande .... Ce sera 6 CV !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité DRETCHE

oui elle figure en 5 cv sur ma carte grise, et apres avoir contacte le concessionnaire celui-ci me l a confirmé, car jantes alliage 16 pouces !!!

donc 16 pouces = 5 cv

et 17 pouces = 6 cv

bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DRETCHE

je viens de prendre possession de ma nouvelle c4 e-hdi 110 collection avec BMP6.

Lorsque j ai commandé mon vehicule a la concession citroen de dunkerque, sur le bon de commande il figure : nouvelle c4 e-hdi 110 collection avec BMP6 (6cv).

Je viens de recevoir ma carte grise où elle apparait en 5cv !!!

J'ai pris contact avec la concession qui m a expliquée que c était une 5cv car elle avait des jantes de 16 pouces !!! si elle avait eu des jantes de 17 pouces elle aurait été donnée à 6cv.

J'ai envoyé un mail au service clientèle leur posant la question (5 ou 6 cv) et il m ont répondu de prendre contact avec la concession pour avoir la réponse, en fait je tourne en rond.

Je ne sais plus comment faire. Quelqu'un a t il une réponse concrète à me donner?

merci de votre aide

dretche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DRETCHE
Dans ce sens-là, c'est mieux, puisque la CG est moins chère.

 

oui mais j espere que l on m a livre une 110 et pas une 90 !!! car sur catalogue les 90 = 5 cv et les 110 = 6 cv, comment etre certain que c est une 110 que j ai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Avec le numéro de série (ligne "numéro VIN" sur la carte grise), un adhérent pourra te dire ce qu'il en est exactement.

Edit : d'ailleurs sans vouloir faire de pub (ou pas :D) tu aura accès à plein de docs sur ta voiture si tu deviens adhérent ! ;)

 

Il y a d'ailleurs ce sujet (entre autres) qui décrit comme lire un numéro de série. Reste à trouver les codes des moteurs équipant la C4II, mais ça doit pas être trop compliqué :)

 

Sinon en regardant le moteur on peut aussi le savoir (c'est du moins vrai pour d'autres modèles), mais perso je ne connais pas assez la C4II pour te dire quoi regarder exactement !

Principalement le turbo je pense, mais à confirmer par ceux qui connaissent mieux ce modèle que moi.

 

 

EDIT2 : j'ai trouvé ce sujet avec la fonction recherche du forum (bon, faut aussi savoir que ce que tu cherche s'appelle le "type mine" de ton moteur :D). Le 5e message te donne tous les codes des moteurs, tu pourra donc comparer avec ton numéro VIN sur ta carte grise.

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DRETCHE
Avec le numéro de série (ligne "numéro VIN" sur la carte grise), un adhérent pourra te dire ce qu'il en est exactement.

Edit : d'ailleurs sans vouloir faire de pub (ou pas :D) tu aura accès à plein de docs sur ta voiture si tu deviens adhérent ! ;)

 

Il y a d'ailleurs ce sujet (entre autres) qui décrit comme lire un numéro de série. Reste à trouver les codes des moteurs équipant la C4II, mais ça doit pas être trop compliqué :)

 

Sinon en regardant le moteur on peut aussi le savoir (c'est du moins vrai pour d'autres modèles), mais perso je ne connais pas assez la C4II pour te dire quoi regarder exactement !

Principalement le turbo je pense, mais à confirmer par ceux qui connaissent mieux ce modèle que moi.

 

 

EDIT2 : j'ai trouvé ce sujet avec la fonction recherche du forum (bon, faut aussi savoir que ce que tu cherche s'appelle le "type mine" de ton moteur :D). Le 5e message te donne tous les codes des moteurs, tu pourra donc comparer avec ton numéro VIN sur ta carte grise.

 

 

Gorgonzola

j'ai enfin eu la réponse, depuis le 1er juin 2011, les C4II e-hdi 110 collection bmp6 sont répertoriées en 5 cv fiscaux si elle sont équipées de jante 16 pouces.

Si le meme véhicule C4II e-hdi 110 collection bmp6 est équipé de jantes 17 pouces, il aura une puissance fiscale de 6cv.

pour celui que ca interresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu postes dans les 2 sections, ça fait doublon.

 

J'avais donné la réponse .

 

Mais apparemment tu n'es pas retourné dans la section C4.

 

@u plaisir

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors cela serait dû à une plus forte émission de CO2 en 17'' ???

Certes il y a une différence mais à ce point.......... Bizarre.

As-tu les taux d’émission des 2 versions pour faire le calcul ?

 

Ouppppppppps tu m'as doublé ch'tifoudeC4DS4 (façon de parler, bien entendu) ;)

Effectivement, 6cv à pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors cela serait dû à une plus forte émission de CO2 en 17'' ???

Certes il y a une différence mais à ce point.......... Bizarre.

As-tu les taux d’émission des 2 versions pour faire le calcul ?

 

104 en 16 et 109 en 17.

 

Et lorsqu'on fait le calcul, on obtient une puissance fiscal de 5,46 pour les 16, et donc arrondi à 5 et pour le 17 on obtient 5,57 donc arrondi à 6.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouppppppppps tu m'as doublé ch'tifoudeC4DS4 ;)

 

T'as vu je suis encore plus rapide en DS4. :W

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité herbiedad

Bonjour,

 

J'ai déjà lu ce genre d'article et la solution est toute bête (enfin moi je l'ai pas comprise^^)

C'est par rapport à un calcul de puissance et effectivement la dimension des roues a un impact.

 

Sur une 110CV équipé roue en 16" = 5CV

 

Sur une 110CV équipé roue en 17" = 6CV

 

Alors perso, une assurance à 5CV pour une bagnol faisant 110CV! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai déjà lu ce genre d'article et la solution est toute bête (enfin moi je l'ai pas comprise^^)

C'est par rapport à un calcul de puissance et effectivement la dimension des roues a un impact.

 

Sur une 110CV équipé roue en 16" = 5CV

 

Sur une 110CV équipé roue en 17" = 6CV

 

Alors perso, une assurance à 5CV pour une bagnol faisant 110CV! ^^

 

L'assurance varie pas tant que ça d'une 6 à 5 CV fiscaux pour une même voiture, enfin pour une C4 II attraction VTI 95 ou confort 120 ch j'ai pas vu une différence énorme. A peine 16 € (sur un bonus 24 % + reduc 13% "bon conducteur")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle figure en 5 cv sur ma carte grise, et apres avoir contacte le concessionnaire celui-ci me l a confirmé, car jantes alliage 16 pouces !!!

donc 16 pouces = 5 cv

et 17 pouces = 6 cv

bizarre non?

Le calcul de la puissance fiscale se fait par la formule suivante :

 

http://upload.wikimedia.org/math/7/a/6/7a687dbe296b6e8dc7e1963ae666c865.png

 

avec C = rejets de CO2 en g/km et P = puissance en kW

 

Pour une HDI 110 (82 kW), le rejet de CO2 est de 119 g/km en 16" contre 122 g/km en 17" pour une eHDI ce qui donne des puissances fiscales respectives de 5,46 et 5,58 CV. Avec le jeu des arrondis, l'une est en 5 CV et l'autre passe en 6 CV.

Sur une HDI, les rejets sont de 119 et 122 g/km, les puissances sont de 5,8 et 5,86 soit 6 CV après arrondi pour les deux.

 

Et voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle figure en 5 cv sur ma carte grise, et apres avoir contacte le concessionnaire celui-ci me l a confirmé, car jantes alliage 16 pouces !!!

donc 16 pouces = 5 cv

et 17 pouces = 6 cv

bizarre non?

 

J'ai une eHDI 110 avec jantes 16 pouces et en vérifiant ma carte grise je suis à 6cv.

 

Donc le coup de la taille des roues n'a pas d'impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la HDI110 est disponible sous trois versions:

 

- eHDI BMP6 = 104 g

- eHDI BVM6 = 109 g

- HDI BVM6 = 119 g

 

Il existe bien deux puissances fiscales en 110ch, à savoir 5 et 6 ch.

 

Source: http://www.citroen.fr/home/#/configurateur/1CB7A5/pop/comparateur/?engines=BM&step=1

 

J'ai un eHDI BMP6, et pourtant je suis à 6cv...

 

Ma voiture date de décembre 2010, donc peut être y a t il eu des modifications au moteur entre le eHDi BMP6 de 2010 et celui de 2011?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance fiscale n'est-elle pas déterminée par la longueur du dernier rapport, chez vous?

 

Non, par la formule que dcx62 a mise.

Elle est calculée de cette manière en Belgique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.