Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

petite ballade en TZD turbo


petit suisse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je voulais faire un petit temoignage avec quelques questions.

 

Mon garagiste m'a prêté sa BX TZD turbo pendant qu'il changeait un silentbloc moteur de ma 406.

 

D'abord, c'est ma première experience hydraulique et franchement même pour une voiture de 380000km avec des sphères mortes(en plus le tarage avant n'est pas le même qu'à l'arrière mais ça ne se sentait pas trop) ça pompe assez peu sur les bosses. Les virages sont prit quasiment à plat(deroutant au debut mais on y prend vite goût). Seul dommage, les trains roulants ont pris pas mal de jeu et la voiture à tendance à flotter sur la chaussée.

 

Dommage que la 406 n'ait pas l'hydraulique:((ah si ça existe, c'est une xantia:tourne:)

 

 

Niveau moteur: ben je retrouve ce bon vieux bloc que j'avais connu sur 405 et malgré ses kilomètres, il demarre comme au premier jour(presque mieux que le HDI) sans fumées!!

Après quelle santé!! il est vrai que mon garagiste a fait une petite prépa, 1.2bar et debits d'injection augmentés juste ce qu'il faut pour passer le controle technique... bref ça pousse autant que mon HDI110.

 

Bonne surprise aussi au niveau de l'habitabilité, je pensais qu'il y avait moins de garde au toit et en fait, on est assit assez bas(c'est d'ailleurs genant quand la voiture est en position basse) mais ça fait longtemps que j'avais pas conduit une voiture sur laquelle je vois tout le capot!

 

 

Petites questions: à quel niveau de finition correspond le TZD? et sur le moteur non préparé, quel est la conso moyenne en mixte? et avez-vous eu du mal pour doser le freinage? je trouvais la course de pédale très courte.

 

 

Voilà, merci de m'avoir lu et pour vos réponses;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir petit suisse,

 

Il est vrai que le 1.7 TD de la BX est très agréable en reprises.

Pour la finition TZD, c'est le haut de gamme diesel en dehors de la série limitée Ourane.

Pour la conso moyenne, je ne me souviens plus, mais très raisonnable.

La course de la pédale de frein, c'est tout à fait normal. Il est vrai que les TD sont chaussés en 165/70R14 et que les roues peuvent se bloquer rapidement. Les 185/60R14 des GTI ont moins tendances à se bloquer sinon il y a l'option ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, je pensais que c'était déjà le 1.9 TD qui était monté sur cette voiture.

 

Pour la finition, surprenant d'avoir une jauge à huile mais pas d'indicateur de temperature d'eau(j'ai pris l'habitude d'avoir la temperature d'huile sur la 406)...

 

Pour le freinage, j'ai trouvé celui-ci plutot puissant(merci le systeme hydraulique je pense) et je n'ai pas noté d'amorce de blocage sur le sec en tout cas(j'ai pas non plus fait des freinages de course;)).

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Bonjour,

 

Je connais bien la BX turboD ;)

 

En effet ça marche très bien comme moulin

 

1689cm3 / 90cv

 

Auto pas lourde, pneu 165 de large, aérodynamisme avantageux, voilà les ingrédients :tourne:

 

A l"époque, elle marchait mieux que la 405 TurboD, que le 21 TurboD...

 

Imaginons un HDI 150 dans cette auto, la bombe :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les premières 405 Turbo Diesel (de AM 88 à 92) étaient équipées du 1769 cm3 90 ch. comme la BX (de AM 88 à 93 et AM 94 pour les breaks).

La BX n'a jamais eu de 1905 cm3 suralimenté de 92 ch. contrairement aux dernières 405 (de AM 93 à 96).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les premières 405 Turbo Diesel (de AM 88 à 92) étaient équipées du 1769 cm3 90 ch. comme la BX (de AM 88 à 93 et AM 94 pour les breaks).

La BX n'a jamais eu de 1905 cm3 suralimenté de 92 ch. contrairement aux dernières 405 (de AM 93 à 96).

 

voilà mon erreur à l'epoque, j'ai connu la 405 en 1905 atmo(1991) et 1905 turbo(1994)...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

effectivement, niveau perf, ce TD n'a rien à envier à un HDI 110, reprises à peu près équivalente 20 ch de moins pour le TD, mais aussi 300 kilos en moins (par rapport à une xantia, c'est à peu près idem pour la 406) et la conso permet de faire 1450 km avec un réservoir de 60 l...imagine aujourd'hui un HDI avec le poids de la BX...

 

c'est, à mon sens, au delà des vitesses autorisées que le 110 ch prend l'ascendant sur la BX, en dessous, il est difficile de la larguer

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

effectivement, niveau perf, ce TD n'a rien à envier à un HDI 110, reprises à peu près équivalente 20 ch de moins pour le TD, mais aussi 300 kilos en moins (par rapport à une xantia, c'est à peu près idem pour la 406) et la conso permet de faire 1450 km avec un réservoir de 60 l...imagine aujourd'hui un HDI avec le poids de la BX...

 

c'est, à mon sens, au delà des vitesses autorisées que le 110 ch prend l'ascendant sur la BX, en dessous, il est difficile de la larguer

 

c'est vrai que le HDi110 à de l'allonge et continu à pousser jusqu'à 150/160 sans faiblir(du moins sur la 406) Moins aussi je fais 1450km avec le plein mais je mets 75L... là aussi, le poids se paye

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Petite précision :en TZD ou toute BX Turbo D, c'est 66 litres pour le reservoir (2 eme reservoir dans l'aile ar droite)

1450 km avec un plein me semble exagéré. Plutot du style 1100-1200 maxi en allant jusqu'a la panne sèche..(conso millesime td environ 5.6litres.)

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec une tzd de 300 000km, je consomme entre 5 et 6 litres au cent. Avec 65 litres de gazole ça fait...(de tête avec la casio..:D) entre 1000 et 1200 km selon les fois....En tous les cas ça reste la meilleure voiture du monde avec ses 90 cv...Et avec tous ses défauts....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Pour avoir pas mal roulé avec la bx turbo, un confort, tenue de route imparable ,4 michelin alpin dans la neige, c'était un véritable bonheur. Ce qui me là fait arrèter c'est l'hydraulique, fuite, accès, sinon trés économique.

 

Cependant avec ma 2.1(xantia) en monté je mangeais quand même la bx! Je crois que les pompes d'injection jouais beaucoup sur la performance, la bosh, la meilleur à mon gout.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Petite précision :en TZD ou toute BX Turbo D, c'est 66 litres pour le reservoir (2 eme reservoir dans l'aile ar droite)

1450 km avec un plein me semble exagéré. Plutot du style 1100-1200 maxi en allant jusqu'a la panne sèche..(conso millesime td environ 5.6litres.)

julien

 

c'était l'argument de citroen quand elle est sortie, elle peut les faire, mais pas à fond de cale, ma xantia 2.1 ne les fera jamais!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai la tzd avec pompe lucas, avant j'ai eu une ourane avec pompe bosh..Je trouve, c'est peut être une impression personnelle, que la bosh est plus linéaire, plus souple alors que la lucas pousse plus fort mais plus tard dans les tours...En tous les cas le rapport confort-qualité-prix-agrément est imbattable par toutes ces jeunettes bourrées d'électronique..... Que plus personne ne sait réparer....et Toc !!!

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.