Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A-coups moteurs résolus


citreb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma C5 HDI 138cv (achetée quasi neuve en 2005), je me plaignais d'à-coups moteurs brefs mais francs vers 1500tr/mn (toujours en dessous de 2000tr/mn), non systématiquement, uniquement en ville et en phase d'accélération souple et légère.

Après 90 000km, ma concession Citroën a enfin trouvé la solution : je laisse mon pied gauche sur la pédale d'embrayage! :rouge:

Et oui, car il y a un capteur de position de la pédale d'embrayage qui envoi une information au calculateur moteur (utilisée pour désactiver le régulateur de vitesse si le conducteur débraye). Si on laisse le pied gauche sur la pédale d'embrayage, l'information de ce capteur perturbe le calculateur moteur qui donne parfois un à-coup moteur...

En tout cas, depuis que je ne laisse plus mon pied gauche sur la pédale, je n'ai plus aucun à-coup moteur, il tourne nickel, fluide et confortable. :)

Ceci dit, je trouve que c'est quand même limite bug au niveau du calculateur car même si c'est un défaut de ma part de laisser le pied sur l'embrayage, je ne trouve pas normal que cela perturbe le calculateur. :mad:

Voilà, en espérant que ce témoignage puisse servir à d'autres....:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ce n'est pas un bug, vu que c'est programmé de la sorte....

il y a un programme précisement pour que lorsque tu appuies sur la pédale (pour débrayer ou embrayer donc), le couple moteur soit atténuer, pour justement limiter les accoups...

 

en théorie, quand tu appuies sur l'embrayge, c'est que l'accelerateur est relaché...

or la tu fais 2 actions contraires: tu demandes une attenuation de couple (embrayage appuiyé), et en mème temps tu accelères...

 

forcement c'est contracdictoire, et le calculo rechigne.

 

il en sera de mème s'il te viens a l'idée d'accelérer en freinant: le calculo mettra le moteur en mode degradé, et renverra un code défaut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'elles sont intelligentes ces nouvelles auto!

Ceci étant dit, laisser sa main sur le levier de vitesse, ou le pied sur l'embrayage, c'est moyen.

(respectivement pour les fourchettes, et butée d'embrayage)

 

Enfin c'est sympa de partager ce retour.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ben vrai çà! "Vieux mots" laisser son pied gauche à la fenêtre et sa main droite sur la cuisse de l'auto-stoppeuse hollandaise!:D:xa1::xa1::xa1:>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... excellent l'hollandaise! :PP

Ce qui me surprend, c'est que j'utilise souvent des voitures de mon entreprise équipées de régulateur de vitesse (207 et Mégane récentes), ainsi que des voitures de location, où là aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel à-coup hier : lors d'un démarrage en cote. Et oui, là, il faut bien accélérer (certes un peu, pas trop) et également débrayer au démarrage (idem, un peu, pas trop) :voyons:. Me dites pas que vous arrivez à démarrer en cote sans débrayer et sans accélérer ;).

Que le couple moteur soit ralenti par le calculateur lorsque le conducteur débraye, çà se comprend car c'est effectivement une information contradictoire pour le calculateur dans la plupart des cas (merci grostoto pour ton analyse). Mais de là à donner un vrai à-coup, c'est à dire une interruption nette et brutale de qq. centièmes de secondes de l'effort moteur, çà me semble quand même tenir plus du bug. Certes, çà se produit désormais rarement car l'avantage de ce bug, c'est que j'ai corrigé mon défaut...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et brutale de qq. centièmes de secondes de l'effort moteur, çà me semble quand même tenir plus du bug.

 

Bonjour

 

Chapeau tu arrives a evaluer les centiemes de secondes, comme cela .......... tu devrais faire partie du corps des chronometreurs sur un circuit :PP

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Chapeau tu arrives a evaluer les centiemes de secondes, comme cela .......... tu devrais faire partie du corps des chronometreurs sur un circuit :PP

Désolé, déformation professionnelle (domaine de l'acoustique avec ce type d'échelle). C'était juste pour dire que c'est un à-coup brutal/bref et non pas un truc progressif.

Je vois que tu as un C5 BVA. Content? J'ai eu tellement de problème avec l'embrayage de cet voiture que je n'ai plus du tout envie d'entendre parler de BVM... Est-ce que les BVA sont plus fiables que les BVM? Y'a des topics sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu as un C5 BVA. Content? J'ai eu tellement de problème avec l'embrayage de cet voiture que je n'ai plus du tout envie d'entendre parler de BVM...

 

Bonjour

 

Pour ma part pas de soucis avec la BVA, mon C5 a 120000 et un vrai regal de conduite

J'ai vu des fils de discution mais je ne pourrais t'en dire plus,

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai ma C5 HDI 138cv (achetée quasi neuve en 2005), je me plaignais d'à-coups moteurs brefs mais francs vers 1500tr/mn (toujours en dessous de 2000tr/mn), non systématiquement, uniquement en ville et en phase d'accélération souple et légère.

Après 90 000km, ma concession Citroën a enfin trouvé la solution : je laisse mon pied gauche sur la pédale d'embrayage! :rouge:

Et oui, car il y a un capteur de position de la pédale d'embrayage qui envoi une information au calculateur moteur (utilisée pour désactiver le régulateur de vitesse si le conducteur débraye). Si on laisse le pied gauche sur la pédale d'embrayage, l'information de ce capteur perturbe le calculateur moteur qui donne parfois un à-coup moteur...

En tout cas, depuis que je ne laisse plus mon pied gauche sur la pédale, je n'ai plus aucun à-coup moteur, il tourne nickel, fluide et confortable. :)

Ceci dit, je trouve que c'est quand même limite bug au niveau du calculateur car même si c'est un défaut de ma part de laisser le pied sur l'embrayage, je ne trouve pas normal que cela perturbe le calculateur. :mad:

Voilà, en espérant que ce témoignage puisse servir à d'autres....:biere:

 

Bonjour

 

Pour ma part après vérification attentive, pas de relations entre les à-coups moteur et la présence du pied sur l'embrayage. En fait ces à-coups se produisent toujours en reprise de basse vitesse en 2ème, accélération légère vers 1800 tr/mn environ.

 

J'espère toujours que quelqu'un ai trouvé une solution ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La mienne avait le même problème en première et en seconde (je n'ai pas de FAP). Je confirme, même avec le pied gauche au sol, en resentait l'acoup. Suite au changement de l'embrayage (à 75 000km, ...), il s'est atténué et je ne l'ai plus depuis la dernière révision (elle va avoir 100 000km). On t il fait quelque chose ?

Tu trouveras à la fin de ce sondage une explication que je n'ai pas eu le temps de mettre en pratique http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=115180&highlight=acoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.