Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

identifier à coup sûr son autoradio (VAN ou CAN ?)


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour tout le monde !

 

Bon, ma demande concerne l'autoradio d'origine d'une 206 (fabrication début 2008), mais les modèles d'autoradio étant bien souvent communs chez PSA je pense pas que ce soit un problème pour vous tous ;).

 

Bref : l'autoradio en question a ce visuel (de mémoire, car ça fait quelque temps que je ne suis plus le conducteur de ce véhicule et j'ai oublié de faire une photo, donc j'ai cherché sur le net :D):

http://bigbazar.cz/img_inz/2136.jpg

 

Ce modèle (un RD3 je crois ? corrigez moi si je me trompe) ne lit pas les MP3, et je souhaiterais rajouter un boitier qui le permet (USB-BOX, boitier connects2/XCarlink ou équivalent), car ne souhaitant pas changer l'autoradio (un autoradio d'origine est toujours moins tentant à voler qu'un bel autoradio qui brille de partout :PP et puis j'ai pas envie de me faire ch.. à acheter un autoradio + l'adaptateur à 80€ pour garder les commandes au volant + l'adaptateur à 80€ pour l'affichage déporté ... ).

 

Seulement avec mes recherches actuelle j'ai eu différents sons de cloches, selon que l'autoradio serait multiplexé en VAN ou en CAN (l'usb-box est exclusivement CAN je crois ?).

 

D'où la question suivante : comment puis-je savoir de façon certaine si mon autoradio est en CAN ou en VAN ?? (idéalement sans le démonter, mais s'il n'y a que ça je le ferais :PP)

 

 

merci d'avance,

 

Gorgonzola

 

PS : j'ai bien fait une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé mon bonheur. Désolé d'avance si j'ai mal fait ma recherche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il s'agit d'un RD3. Dans tous les cas, ce ne peut être un réseau CAN/CAN. Je n'affirmerai pas que c'est un réseau CAN/VAN, car je ne suis pas certain que la 206 ne soit pas un peu batarde de ce coté là.

L'USB Box ne fonctionne pas sur cet autoradio, il reste Xcarlink ou connects2, ou alors plus basique, et cela dépend si tu es en zone dense pour la radio ou pas, un transmetteur FM.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

C'est vrai que je n'avais pas pensé au transmetteur FM, qui est compatible avec tous les autoradios sans se poser de question :PP.

 

Je vais regarder s'il y a de la place dans les fréquences dans mon coin, même si je préfèrerais tout de même un boitier permettant de changer de piste (suivant, précédent) via les commandes au volant (tant qu'à faire :D). Mais entre un transmetteur gratuit (car je crois bien que mon beau père en a un qui ne lui sert pas), et un boitier à 80€ ... la question mérite d'être soulevée :tourne:

 

 

Gorg

 

PS : à propos du côté "batard" : j'ai entendu dire (mais c'est juste des "on dit" ... j'ai pas trouvé la "preuve" de ça) que effectivement il y aurait un réseau CAN + un réseau VAN dans la 206 (CAN pour l'ODB et les différents équipements électroniques liés au moteur ; VAN pour le "confort" (autoradio et affichage déporté principalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la 206 n'a pas évolué sur du CAN/CAN, dans le même exemple le xsara picasso non plus...

 

@gorgonzola : il existe 2 réseaux : le CAN/VAN sur la plupart des PSA avant 2004, et le CAN/CAN sur les derniers modèles ou phase 2 (ex 307 ph1 = CAN/VAN, 307 ph2 = CAN/CAN, idem C2/C3,...). Par contre je ne suis pas sur que la 206 est été conçu en CAN/VAN au départ, du moins pas comme sur une C3 ph1 par exemple.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Salut !

 

Déjà, merci pour vos réponses. Donc a priori l'autoradio est en VAN, ce qui le rend USB-BOX incompatible.

 

juste pour en être certain, je pense démonter l'autoradio pour regarder sa connectique, car j'ai trouvé les visuels suivants sur le site carnlink :

 

http://www.carnlink.com/site/medias/Connecteur_RD3.jpg et http://www.carnlink.com/site/medias/connexion_rd4.jpg

 

la première image provient de la page relative au XCARLink USB VAN, la seconde du XCARLink USB CAN.

 

 

Gorgonzola

Si je comprends bien, la connectique est différente selon que l'autoradio est en architecture CAN ou en VAN ?

 

Pourriez vous me confirmer cette différence svp (si vous savez bien sûr :PP), car si c'est le cas c'est très un bon moyen de savoir de façon certaine le type d'architecture de l'autoradio ! (d'ailleurs, si j'ai bien compris, je ne pourrais pas mettre un autoradio CAN à la place de mon VAN, ça aurait pu être une autre solution ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que la connectique qui est différente, il y a surtout le dialogue avec le reste du véhicule, notamment l'afficheur centralisé.

 

Les façades permettent de différencier sans aucun problème si il s'agit d'un RD3 ou d'un RD4. De même que le véhicule sur lequel il est monté, en tenant compte des évolutions du modèle toutefois : exemple la C2/C3 - phase 1 (réseau CAN/VAN), ancien tableau de bord = RD3, phase 2 (réseau CAN/CAN), nouveau tableau de bord = RD4

 

Une recherche sur le forum devrait permettre de trouver des photos des façades des autoradios pour les identifier.

 

De mémoire, RD3 = 2 fournisseurs : Clarion (comme celui de ta photo) et VDO, avec les touches du lecteur CD symétrique au Clarion.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Je viens de trouver les façades sur le même site que celui où j'ai trouvé les images des connecteurs, donc j'ai ma réponse.

 

Et donc, avec mon autoradio RD3, point d'USB-BOX possible ! (ou alors faut que je me bricole un adaptateur CAN VAN avec des microcontrolleurs, mais faudrait déjà que je trouve un descriptif des trames de ces deux protocoles ... et dans ce cas tant qu'à faire je me fabriquerais carrément un lecteur mp3 ... tout ce qu'il me manque c'est le descriptif exhaustif du protocole ... et beaucoup de temps libre pour fabriquer le circuit électronique et programmer quelques puces, mon DUT GEII de quelques années fera le reste :D).

 

 

Blague à part, je vais donc tester un transmetteur FM pour voir à l'usage si ça correspond à ce que je recherche (qualité d'écoute, facilité de changement de piste, etc.), et sinon j'opterais pour un Dension VAN ou boitier similaire.

 

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux transmetteurs FM, il y a de tout dans ce qu'on trouve... et pas que du meilleur, loin s'en faut.

J'en utilise un dans ma C3 Pluriel, et je pense que le toit en toile améliore grandement les choses ! Cependant, dès que je me trouve à proximité de trop de radio, c'est galère pour le régler. Et même en campagne, il n'y a pas tant de place sur la bande FM, même si on ne capte pas grand chose en radio.

Il en existe qui se branche sur la prise antenne (en fixe donc) entre l'antenne et l'autoradio et qui filtre la bande sur lequel ils sont réglés pour supprimer les parasites extérieurs. Je ne connais pas la qualité de ces appareils...

Pour les transmetteurs, j'avais regardé les avis sur le net et notamment sur macway.fr

Sinon, pour le RD3, il existe ça :

http://www.carnlink.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=xicv&type=40&code_lg=lg_fr&num=1&pag=2

C'est la version Ipod, mais il doit exister un équivalent usb.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrai préciser une chose sur les protocoles CAN/VAN ! depuis 2000 , les véhicules PSA se sont progresssivement multiplexés , il faut par contre savoir que la partie moteur/boite/ESP/ bref toute l'électronique du groupe motopropulseur à toujours était en CAN ! il n'y a pas de VAN / VAN ! le VAN lui est utilisé pour les fonctions habitacle, confort, sécurité, carrosserie,etc... on parle alors de CAN / VAN

 

a partir de 2004, le VAN à progressivement laissé sa place au CAN sur tous les réseaux du véhicule, (y compris habitacle) on parle alors de CAN / CAN

 

Pour revenir au RD3, il utilise le protocole VAN et n'est donc pas compatible avec l'USB BOX, par contre le XCARLink est une solution ! il uilise l'entrée changeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il est possible de monter le boitier usb de chez carlink ? en conservant la télécommande volant et l'affichage déporté ? mais est ce que les titres peuve être afficher sur l'affichage ? ayant eu une usb box sur ma c3 j'avais adoré, hors au jours d'aujourd'hui j'ai plus d'auto et j'hesite entre 206 et 207 d'où mes questions .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
donc il est possible de monter le boitier usb de chez carlink ? en conservant la télécommande volant et l'affichage déporté ? mais est ce que les titres peuve être afficher sur l'affichage ? ayant eu une usb box sur ma c3 j'avais adoré, hors au jours d'aujourd'hui j'ai plus d'auto et j'hesite entre 206 et 207 d'où mes questions .

 

Pour l'une comme pour l'autre, en fait ça dépend surtout du modèle de boitier utilisé (XCARLink ou Gateway), car les fonctionnalités diffèrent.

 

Le gateway 300 annonce une possibilité de chercher par album ou artiste par exemple, maisen précisant qu'il n'affiche pas les tag ID3 : j'en déduis donc qu'il n'affiche que les noms des dossiers et ceux des fichiers (à confirmer cependant, mais je pense que ces infos sont déjà sur ce forum, soit dans cette section ou dans "seconde monte"). Alors que le XCARLink ne va afficher que le numéro de piste et le temps écoulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte passer une commande groupée de XCARLINK. Généralement, ce genre de commandes groupées permet de bénéficier d'environ 20 % de réduction sur le produit et peut-être des frais de ports gratuit. Ceci peut représenter jusqu'à 30 euros environ. Si vous êtes intéressés et que vous pensez commander votre Xcarlink avant le 15 décembre 2009, merci de m'envoyer un mail avec votre nom, mail et modèle d'Xcarlink souhaité à l'adresse suivante :

 

peugeot307hdi110 AT gmail. com

 

(naturellement, il faut remplacer le AT par @)

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il s'agit d'un RD3. Dans tous les cas, ce ne peut être un réseau CAN/CAN. Je n'affirmerai pas que c'est un réseau CAN/VAN, car je ne suis pas certain que la 206 ne soit pas un peu batarde de ce coté là.

L'USB Box ne fonctionne pas sur cet autoradio, il reste Xcarlink ou connects2, ou alors plus basique, et cela dépend si tu es en zone dense pour la radio ou pas, un transmetteur FM.

 

Apparemment il s'agit du même autoradio que dans les toutes dernières C3 phase I. Il ressemble beaucoup au modèle se trouvant dans les XSARA HDI phase II mais ce n'est pas le même.

 

Si il s'agit du modèle C3, ce doit être un RD3 CAN (à vérifier) sinon c'est un RD2 VAN et la il n'existe aucune solution pour garder l'affichage déporté.

 

Quant à la solution du transmetteur FM, j'ai essayé avec mon GPS (Garmin 765T) et c'est pas franchement terrible, car suivant les zones, la fréquence choisie est parasité par France Inter, c'est pénible à la longue et à déconseiller sauf si tu habite au fin fond du Larzac, et encore....

 

J'ai vu sur le net en cherchant xcarlink (si je me rappelle bien) qu'il existe en version VAN et CAN. Et si je ne me trompe pas, mais c'est à vérifier, si ta 206 est d'après 2004 tu serais en CAN, époque ou PSA aurait basculé dans le CAN/CAN d'après ce que j'ai compris de mes recherches sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne peut pas être un RD3 CAN, le RD3 CAN n'existe pas. C'est RD3 = VAN et RD4 = CAN. Et TOUTE les 206 sont en RD3 (hors option GPS bien sur).

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Ce ne peut pas être un RD3 CAN, le RD3 CAN n'existe pas. C'est RD3 = VAN et RD4 = CAN. Et TOUTE les 206 sont en RD3 (hors option GPS bien sur).

 

il y a pourtant bien un RD3 sur les C3 qui n'est pas compatible avec le RD3 que l'on trouve sur les Xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité dewtom

Salut à tous,

 

Moi aussi je suis perdu !!!

J'ai une C4 de janvier 2007 équipé d'un RD3 (enfin je pense car il ne lit pas les MP3).

Mon problème et que je souhaite acheter une interface XCARLink et suivant le site les boitiers CAN sont compatibles avec les RD4 (pas les RD3)

 

Véhicules compatibles

 

Tout les autoradio de type RD4 fonctionnant sur CAN Bus sont compatibles.

 

C2, C3, C5, après 2006. C4 et C4 Picasso, DS3, C6 et tous les utilitaires Citröen récent.

 

pourtant j'ai le bon poste: (visuel du site)

http://www.carnlink.com/site/medias/RD4-non-mp3.jpg

 

 

 

et les VAN avec les RD3 avant 2006

 

Citroën avant 2006, C2,C3,C5 (Phase 1),SAXO,XSARA,XSARA PICASSO, Berlingo, équipés d'autoradio type RD3, RB3 en VAN Bus. (K7 ou CD)

Tous les autoradio d'origine en VAN BUS avec le connecteur ISO 8Pin sont compatibles.

 

Et le mien est un RD3 de 2007 !!!!

 

Je pense prendre le CAN car il doit être compatible avec les RD3 d’après 2006!

 

Quelqu'un peut me le confirmer???

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.