Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essieu arriere


Invité morind79

Messages recommandés

Invité morind79

Bonjour,

 

Voila, sur ma xsara, j'ai le souci du bras d'essieu de la roue droite. J'ai démonté l'essieu et le roulement a aiguille est complètement foutu. Par contre après avoir enlevé le roulement foutu, j'ai peur que le tube recevant le roulement soit mort aussi :

 

http://morind.free.fr/essieu.jpg

 

 

Entre les 2 traits rouge le support et rongé, le reste est nickel.

Qu'en pensez vous ?

Est ce réparable, et si oui comment ?

 

Merci

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour baguer (mettre un tube de paroi mince en insert) il faudrait pouvoir refaire l'alésage proprement sur une machine...

Ensuite te faire faire un tube en acier costaud à emmancher pour pouvoir remonter un roulement à aiguille neuf de la même dimension.

 

Pas simple donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, te voici victime du mal numéro 1 de nos Xsara : ce foutu train arrière :(

 

Quand le logement du roulement commence à être attaqué, je crois qu'il n'y a pas 50.000 solutions : il faut changer le demi bras si c'est possible :)

 

Juste pour info : quel est le kilométrage de ta voiture ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Salut,

 

Ma Xsara a 292 000 km.

Je vais changer le 1/2 bras, mais c'est pas ça qui m'inquiète mais l'endroit ou va se loger le roulement dans le tube de traverse...

J'avais pensé faire un apport de matière et ensuite usiner... Mais ça a l'air chaud...

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A 292000 kms ton train arrière a drôlement bien tenu. Certains ici n'ont même pas fait 100000 kms avec.

Si ta traverse est attaquée il n'y pas 50 solutions malheureusement : changer tout le train arrière.

Xsara 1.9d SX de 1998 :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire, ici et ailleurs dans le forum, on dirait que toutes les Xsara sont ou seront touchées par ce problème tôt ou tard ?

 

Et c'est même pas pris en charge par Citron pour vice caché ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité morind79

Oui, il semblerait que les essieux à partir d'un certain age s'usent anormalement. En fait il semblerait que ce soit à cause d'un défaut de graissage/corrosion. Lorsque la graisse ne fait plus son effet, l'eau fini par attaquer le roulement et avec les contraintes celui-ci se brise... résultat, roue de travers.

L'essieu que j'ai démonté montre bien que de l'humidité est entrée et le roulement, je l'ai pas vraiment retrouvé...

Vice caché, sur un xsara de 1998 :-), non la je pense pas.

Je vais tenter le tout pour le tout, on verra bien.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
bonsoir ! Le train arrière sur la mienne a été changer à 38 mois et 26000 kms ! Citroën a tout pris en charge ... par contre quand je regarde la gueule de ma voiture , elle est plus large et légèrement plus lourde , bizarre et là Citron est muet sur le sujet !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis dans le même cas :(

 

Mon garagiste m'a dit que mon coté droit est mort aussi... roues en /---| donc :(

Ma xsara a 147000km.

 

Est ce que quelqu'un a un bon plan pour un train pas trop cher en échange standard?

J'ai trouvé ca sinon: http://www.autolisle.fr/index.htm

 

Sinon mon garagiste me dit qu'avec un peu de chance il pourrait me changer que les roulements et joints (si le tube de traverse n'est pas touché) vous y croyez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis dans le même cas :(

 

Mon garagiste m'a dit que mon coté droit est mort aussi... roues en /---| donc :(

Ma xsara a 147000km.

 

Est ce que quelqu'un a un bon plan pour un train pas trop cher en échange standard?

J'ai trouvé ca sinon: http://www.autolisle.fr/index.htm

 

Sinon mon garagiste me dit qu'avec un peu de chance il pourrait me changer que les roulements et joints (si le tube de traverse n'est pas touché) vous y croyez?

 

Bonjour

Dans les trains Arrière des xsara et 206, 99% de ceux ci ont la traverse HS . De changer les roulements ne résout pas le problème.Il faut a chaque fois changer celle ci .

 

Le lien que vous donnez est en fait une bonne solution .Le prix pour un train arrière n'est pas exagéré car au final on se retrouve avec presque avec du neuf et la certitude d'avoir les roues droite de plus le véhicule conserve un essieu aux caractéristiques d'origine donc conforme a l'auto.

L'entreprise en question me semble sérieuse et vous en dirais plus dans quelque jours après avoir reçu l'essieu qui est livré sans les moyeux ,disques étriers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire suivre ton expérience en tout cas :)

 

Ca peut servir à tout le monde sur ce forum ;)

 

Bonjour

Je n'ai pas encore reçu le produit mais une fois entre les mains je ne manquerais pas de vous dire ce que j'en pense .Sur la présentation et sur le soin qu'a mis cette entreprise à faire cette remise en état .J'ai bien l'intention si c'est du beau travail de le faire savoir . Je dois bien ça au forum qui jusqu'à présent m'a plus aidé je j'ai pu le faire en retour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! Le train arrière sur la mienne a été changer à 38 mois et 26000 kms ! Citroën a tout pris en charge ... par contre quand je regarde la gueule de ma voiture , elle est plus large et légèrement plus lourde , bizarre et là Citron est muet sur le sujet !

 

bonjour

Cela fait plusieurs fois que je regarde ce message au sujet de l'essieu plus large . Cela me démange de dire ça mais voila .

Sur les xsara le peu de jeu que prend l'essieu fait frotter les roues contre la caisse jusqu'à percer la tôle .Alors qui dit que citron n'a pas modifié la traverse (un peu plus large )pour en quelque sorte rendre le jeu plus acceptable "pas toucher la tôle avec peu de jeu et de ce fait réduire les échanges essieux à faible kilométrage plus les dégâts que cela fait à la carrosserie ?

C'est peut être une bêtise ce que je dis mais cela peut aussi être une piste .Qu'en pensez vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je confirme que les pneus touchent bien la tôle du passage de roue. La dernière fois que j'ai changé mes pneus arrières, c'était une partie à cause de ça. Le flanc est fragilisé par ces frottements et je commençais à avoir des craquelures. Autre signe de la faiblesse de cet essieu, l'usure prononcée de la bande de roulement intérieure.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors là nous sommes partis dans une devinette .

Bon plaisanterie à part la maladie de ces autos c'est chaque fois avec peu de jeu le flanc du pneu frotte !Et notre ami qui a une auto un peu plus large à l'arrière ne va peut être plus avoir ce problème avec son train. Déjà que sans jeu si l'on a une conduite un peu sport c'est limite de frotter !

Je vais recevoir un essieu rénové et une fois le vieux déposé par curiosité je vais faire des mesures sur les deux essieux pour voir déjà si le tube est différent ou les bras ( bon possible que cela soi pareil ). Enfin mesurer le plus précisément possible cet ensemble et dire ce que je remarque ici.

maurice2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arnaud-James
Bonsoir messieurs ! alors , j'ai regarder l'arrière de ma voiture ... Retirer les roues et ô surprises , aucunes traces de frottement que ce soit sur la tôle ou les pneus toutes les pièces sont noir mat avec...Citroën Sport ! Donc , Maurice , tu as bien raison , essieu plus large pour éviter tout retour ( à faible kilométrage ) même en cas de jeux ( il n'y en a pas pour l'instant , Dieu merci ! ) et ce qui me choque ...Pas un point de rouille ! Je ne sais pas d'où vient cet essieu mais alors , quelle qualité ! Je ferai des photos quand il fera plus beau ... Et le devant est élargit ( aux niveaux des disques ! )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jlc ! ( Belle Cox ! ) ...

Merci;)

 

Il y a une étiquette avec code devant la barre principale ...

Merci pour l'info, je vais jeter un oeil ce WE...

Ensuite, avec cette référence on a donc le type de train arrière...Il faut donc que je te donne ma référence pour savoir quel train arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon comme promis voici quelques photos de l'essieu arrière de la xsara que je viens de recevoir et monté sur l'auto . A présent elle a les roue droite .

La rénovation semble de bonne qualité .Je vous laisse juger.

http://img268.imageshack.us/img268/7758/p1000546t.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/6154/p1000544e.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/9706/p1000548f.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/3977/p1000545c.jpg

http://img268.imageshack.us/img268/3957/p1000547l.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/43/p1000549c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.