Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Electrovanne suspension arriere


Invité 8_nicolas_2

Messages recommandés

Invité 8_nicolas_2

Bonjour à tous. Je dois changer l'electrovanne arriere de ma XM (2.0 Turbo CT 1999) et j'ai un devis à 200 euros. J'ai lu dans document très bien fait (lien ci-dessous) que la panne vient la plupart du temps de la diode inclue dans le moulage de l'electrovanne, et qu'il est possible de faire une petite rallonge contenant une diode neuve.

 

http://activaclubfrance.free.fr/Entretien%20Xantia/Electrovannes%20hydrauliques.pdf

 

Ma question est la suivante : avez-vous déjà expérimenté la chose ? Est-ce difficile (sachant que j'ai déjà un petit poste à souder). ET SURTOUT, où puis-je trouver les prises males et femelles nécessaires à la fabrication de la rallonge ? Est-il obligatoire de le repiquer ailleurs sur le véhicule (si oui où précisément ?) ou est-il possible de les acheter dans un garage ou magasin d'électronique ?

 

Merci beaucoup par avance.

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

tu peux monter les diodes ou tu veux (diodes de roue libre : qui evitent les retours du bobinage) souvent elles sont montées vers le boitier electronique de suspention vers le VN05.

profite en pour mettre les leds pour controler visuellement le fonctionnement.

sujet mainte fois traité....

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 8_nicolas_2

Merci pour ta réponse. Ma question est un peu plus précise en fait. Je souhaiterais inclure la diode dans une rallonge comme c'est expliqué dans le document dont je donne le lien ci-dessus.

 

Savez-vous si je peux trouver les prises male et femelle de la rallonge (à fabriquer) dans un garage, dans un magasin d'electronique, dans une casse, sur ma voiture ? Si je dois les récupérer sur ma voiture où puis-je les trouver ?

 

Merci bien,

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,j'ai fabriqué une rallonge en récupérant en casse les deux connecteurs j'en ai pris un sur l'ABS mais l'autre,je m'en souviens plus.C'est la solution qui m'a paru la meilleure car elle ne fait pas de coupure dans le faisceau,qui reste d'origine,on peut l'enlever quand on veut pour la réparer ou la modifier.De plus le câblage se faisant sur table ça m'a paru plus facile à fabriquer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai des petits soucis de suspension ...

1) en démarrant ma XM V6 98 dans le garage, de temps en temps elle remonte de l'avant puis ensuite de l'arrière ; c'est pas normal ?

2) de temps en temps, il lui faut plusieurs centaines de mètres ou km pour devenir souple ; cela ce ressent en roulant par un assouplissement de l'arrière !

3) de temps en temps, sur un passage à niveau chaotique près de chez moi, je prends un coup de raquette sévère par l'arrière !

 

J'ai lu les topics, le tuto sur les diodes EV et le doc .pdf de Ch. Tatin

 

La vanne anti-affaissement à été changée en 2007 sans grande amélioration, je voudrais vérifier si les soudures des relais sont correctes sur le calculateur.

 

Q1) Quel est le calculateur concerné parmis ceux qui sont dans le boitier sous le capot moteur ? Je pense que c'est le n°1 mais ...

http://cg.creation.free.fr/image-forum/bac-ordi-XM-V6-98.jpg

Q2) dois-je débrancher la batterie pour retirer ce calculateur et quelles précautions dois-je prendre pour remettre le tout en service ?

Q3) si j'ouvre ce boitier de calculateur quid de l'étanchéité ensuite ?

 

Merci de m'aider ...:biere:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le numéro 1.

Fais attention en l'ouvrant aux connecteurs.J'en ai ouvert un après son remplacement ,donc il ne m'était plus utile et je reconnais avoir eu beaucoup plus de difficultés que sur celui de ma diesel série 1.

A faire très délicatement.

Personnellement,le miens ne serait pas remontable!!!

Mais loin de moi l'idée de te décourager,n'oublies pas que le mien ne m'était plus utile et que j'ai pris aucune précaution.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien le numéro 1.

.../...

A faire très délicatement. Personnellement,le miens ne serait pas remontable!!!

.../...

Bon courage

Je vais essayer toutes les possibilités avant de m'engager dans des travaux à risques.

Hier AM j'ai fait une dizaine de monter/descendre extrêmes et ce matin j'ai retrouvé le cycle normal de mise en route et comportement mais l'échantillon est trop court pour en tirer des conclusions.

Au prochain entretien j'envisage de changer la sphère sc mac qui est d'origine et de lubrifier la/les commandes de hauteur au moment du passage sur le pont élévateur si le comportement ne va pas mieux.

Merci ! On en reparle ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre,si t'arrives à le démonter et que tu veux le miens pour récuperer des pièces,je te l'envoi avec plaisir.

Il s'agit d'un calculateur deux électrovannes pour XM v6 12s 1993 un vn ne fonctionne pas correctement car on voit qu'il a surchauffé.Donc pour pièces

IMG_2305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

.../...

Il s'agit d'un calculateur deux électrovannes pour XM v6 12s 1993 un vn ne fonctionne pas correctement car on voit qu'il a surchauffé.Donc pour pièces

Sur ma V6 1998 il y a 3 EV mais, comme je l'ai écrit précédemment :

Je vais essayer toutes les possibilités avant de m'engager dans des travaux à risques.

Hier AM j'ai fait une dizaine de monter/descendre extrêmes et ce matin j'ai retrouvé le cycle normal de mise en route et comportement mais l'échantillon est trop court pour en tirer des conclusions.

Au prochain entretien j'envisage de changer la sphère sc mac qui est d'origine et de lubrifier la/les commandes de hauteur au moment du passage sur le pont élévateur si le comportement ne va pas mieux.

Depuis trois utilisations le comportempent semble normal. Je ne touche pas à l'ordinateur ; Merci ! On en reparle ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bonjour,

Sur ma V6 1998 il y a 3 EV mais, comme je l'ai écrit précédemment :

Depuis trois utilisations le comportempent semble normal. Je ne touche pas à l'ordinateur ; Merci ! On en reparle ...

Hé bien , reparlons en ! ...

Petit résumé : sur ma XM j'avais deux pb :

1) l'arrière restait dur après le démarrage et s'assouplissait rapidement ou au bout de 3 km

2) la XM s'abaissait à l'arrêt et la pression mettait du temps à s'établir au démarrage, le voyant "STOP" s'éteignait au bout de 30 à 45"

 

Passage en concession :

vérification des deux sphères SC MAC : AV vide et changée, AR 1/2 pleine non changée.

Résultat : pas de changement notable sur les 2 pb évoqué plus haut.

Retour en concession :

fuite/retour importante au doseur de frein + légère fuite externe: changement.

Résultat : le véhicule s'abaisse de ~3 centimètres encore ; le voyant "STOP" s'éteint maintenant au bout de 3" mais pas d'amélioration sensible sur le retour à la souplesse de l'arrière au démarrage.

Pour mémoire : l'EV AR a été changée y'a qq. mois ...

Retour en concession : Vidange bocal huile de pression et remplacement par de l' "hydroclean".

La XM part pour 3000 km dans les jours qui viennent ; suite du roman au retour ...

 

Entre temps pour faire bon compte, le phare gauche a été perforé par un gravier et un avertisseur sonore ne fonctionnait plus.

Changement des deux phares (l'un assuré 100%, l'autre à mes frais)et de l'avertisseur ...

 

J'ai deux phares d'occasion avec ampoules, gauche : verre à changer, droit : en état ...

 

Vos avis svp ! ...:em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

salut, il n'y a qu'une seule sphère SCMAC, tu confonds avec les 2 sphères centrales de l'hydractive?

Non, il y en a deux ; dixit le tech de Citroën ... Moi aussi je croyais mais y'a semble-t-il 8 sphères sur ma V6 ! ...:)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a bel et bien qu'une seule sphère SC-MAC elle est située dans un endroit quasi inaccessible dans le longeron AR gauche.

 

Les deux sphères situées sur chaque essieu sont les sphères de l'hydractive et n'ont rien à voir avec le système SC-MAC.

 

J'ai aussi 8 sphères sur mon TCT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre des connecteurs en casse, il faut une male et une femelle ^^

 

Pour ma part j'ai ponctionné une AX et j'ai du modifier les prises pour enlever les détrompeurs =)

 

Il y'a bien une seule SCMAC et son changement ne modifie pas la souplesse, ou la chute de l'arrière après quelques km. Est ce que tu sens un changement de souplesse même après avoir redémarré au bout de quelques km ?

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y'a bien une seule SCMAC et son changement ne modifie pas la souplesse, ou la chute de l'arrière après quelques km. Est ce que tu sens un changement de souplesse même après avoir redémarré au bout de quelques km ?

Vous avez raison :

 

Composition , Suspension avant :

• Clapet SC/MAC

• Correcteur de hauteur

• Cylindres de suspension (x2)

• Régulateur de raideur (suspension hydractive)

Suspension hydractive : Le régulateur est commandé par une électrovanne

 

Composition , Suspension arrière :

Clapet SC/MAC

Accumulateur SC/MAC

Correcteur de hauteur

Cylindres de suspension (x2)

Régulateur de raideur (suspension hydractive)

Suspension hydractive : Le régulateur est commandé par une électrovanne

 

Mais ! ... Voici les termes de la facture : Echange anti affaissement AV ! ...

Le responsable de l'atelier m'a dit : on a contrôlé les deux sphères anti affaissement ; celle de l'avant, vide, a été remplacée et celle de l'arrière, à demi pleine, donc pas remplacée.

 

Ce serait la sphère d'accumulation celle de l'avant ???????

 

Oui, le changement de souplesse se ressent très bien, soit immédiatement ou dans les manœuvres de sortie de garage soit plusieurs centaines ou plusieurs kilomètres plus loin.

Si je veux retrouver de la souplesse au cas ou, il me suffit de m'arrêter au bord de la route, couper le contact et redémarrer.:em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait demander à ton garagiste les sphères qu'il a changées : Il y'a maxi 8 sphères sur un Xm TCT,

 

1 sur chaque roue = 4

 

1 sur le conjoncteur = 1 (également appelée accu, elle permet d'éviter à la pompe d'être tout le temps en pleine charge)

 

1 anti affaissement = 1

 

1 par essieu, celle qui est commandée par les EV = 2

 

Donc 8, mais :

 

Une en plus pour la réserve de frein, uniquement sur V6 (je ne sais plus si elle gère aussi la diravi...)

 

Avec les références on pourrait s'y retrouver, car elles sont spécifiques à Citroen, sinon on peut les deviner grâce aux pressions ^^

 

Ayant le même soucis que vous, il faut que je me décide à alimenter mes EV directement en 12v pdt une seconde puis 5v ensuite, même si ce ne sera pas du 1000hz. Po trop le temps en ce moment... En plus je m'en sers une fois par semaine pour faire 20km =)

 

J'ai remarqué au démarrage une dureté qui disparait au bout de quelques km aléatoirement, elle tombe du zouk puis remonte et on sent le ballotage caractéristique (mmmh j'adore ! ). Ensuite sur plusieurs km on ne ressent plus ce fameux confort, mais elle n'est pas tape cul. Par contre, en cas de freinage prononcé, comme pour un feu qui passe à l'orange, la voiture plonge de l'avant, puis on sent un clac à l'arrière et celui-ci tombe.

 

Comme les EV sont asticotées lors d'une brutalité sur la voiture, je penche donc pour :

 

Soit l'ev arrière, soit le correcteur :

 

L'ev arrière comme l'avant, sont reliées à des leds au tableau de bord, ces diodes ont toujours été allumées et s'éteignent lorsque la voiture est brutalisée, ce qui traduit un fonctionnement ultra normal. La brutalité du freinage éteint donc les EV qui dès qu'elles sont réalimentées s'ouvrent. Or d'après les leds elles le sont toujours, pas de perte de pression éventuelle pendant quelques kilomètres.

 

Le correcteur a un grippage par ci par là. Lors du freinage prononcé, le fait que l'arrière se soulève presque en butée, ça bouge son piti tiroir et le lhm passe...

 

Sinon il reste le clapet scmac mais bon j'ai un doute et je ne sais pas comment le tester...

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait demander à ton garagiste les sphères qu'il a changées :

Donc 8, mais :

Une en plus pour la réserve de frein, uniquement sur V6 (je ne sais plus si elle gère aussi la diravi...)...

Donc 9 sphères sur ma V6 Ph II ; soit 2 sphères pour SC/MAC ! ????

Y'a pas de Diravi sur ma Ph II ! ...

Je revois la concession dans deux semaines pour parler efficacité de l'HydroClean après 3000 km...

Remarque : à un passage à niveau cela semble fonctionner normalement mais, sur une déformation de chaussée de plus grande ampleur et durée, là je prends un 'coup de pied aux fesses" ?????:roll:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel :D

 

Sur Xm essence phase II non hydractive: 6 sphères

 

Sur hydractive: 8 et c'est déjà pas mal :LOL:

 

Les V6 PRV en phase II ont aussi la diravi donc 9 sphères car on compte aussi la sphère pour la direction (accumulateur de frein)

 

Sur V6 24 ES9: 8 sphères... Pour les disesouls c'est ou 6 ou 8 maxi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu en as 8.

Je part demain pour 3000 km et je fais le point au retour ...:)

Merci ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Bonjour,

Je part demain pour 3000 km et je fais le point au retour ...:)

Merci ...

Comme promis je fais le point après mon retour des 3000 km avec hydroclean, voyage en Alsace (route des vins, musées de l'automobile, des trains, la petite France etc. ...)

 

Résumé de mes problèmes :

1)ma XM s'affaissait à l'arrêt (5 à 8 cm en 24h)

2) elle était dure à l'arrière et rebondissait sur des ralentisseurs mais un bon coup de frein rétablissait la souplesse.

 

solutions : (4 passages en concession)

1) changement de l'EV arrière (pas d'amélioration)

2) changement du doseur de frein après détection d'un retour anormal de LHM et légère fuite ext. (réduction de l'affaissement mais pas de changement dans la suspension)

3) contrôle par erreur des sphères centrales de chaque essieux ; chgt de l'arrière 0% et conservation de l'avant "50%" (pas de changement dans la suspension) J'avais demandé que l'on contrôle la sphère de MAC mais le chef remplaçant d'atelier semble ne pas connaître ; il a confondu avec les sphères centrales de chaque essieux !?!?!?!?!?

4) là, j'ai parlé d'obligation de résultat ! Donc :

a) contrôle de la sphère MAC 0% changée et changement du "tiroir" MAC ...

b) contrôle des deux sphères principales AR ; crévées, pleines de LHM, changées ...

c) contrôle des deux sphères principales AV ; 10%, changées ...

 

Mais Bon Dxxx ! Pourquoi ne m'a-t-on pas proposé de contrôler toutes les sphères au premier passage ? :mad:

 

Ma question : quel est, raisonnablement, l'intervale de temps entre les contrôles des sphères ? :(

 

J'ai une XM comme neuve, avec deux phares neufs, plus aucun défaut de fonctionnement :banane: Deux phares occ. avec ampoules disponibles ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel :D

 

Sur Xm essence phase II non hydractive: 6 sphères

 

Sur hydractive: 8 et c'est déjà pas mal :LOL:

 

Les V6 PRV en phase II ont aussi la diravi donc 9 sphères car on compte aussi la sphère pour la direction (accumulateur de frein)

 

Sur V6 24 ES9: 8 sphères... Pour les disesouls c'est ou 6 ou 8 maxi. :D

 

Tiens, je me trompe moi même... Les PRV phase II n'ont pas de SC-MAC donc tjs 8 sphères...

 

Ocgall, donc maintenant as-tu résolu le pb de l'affaissement suite au changement de la sphère SC-MAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du clapet !

Tu devrais récupérer le vieux il doit être bon !

C'est sur qu'avec un circuit neuf l'obligation de résultat doit être bonne sinon il changera la voiture !

 

Et des sphères additionnelles AV à 50% j'ai jamais vu non plus elles sont multicouche donc en gros soit c'est bon soit c'est crevé.

Il contrôle avec quoi une boule de cristal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.