Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Usure embrayage 2.5TD


Invité BTC

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

Comme beaucoup, je reste inquiet à l'idée de remplacer l'embrayage d'un tel monstre. J'ai 3 questions.

 

1.) Avant que l'embrayage se mette à patiner, comment voit on que l'embrayage est usé ?

 

Je possède une XM 2.5 DT 1997 depuis 2 ans et demie, 200 000 kms (voiture incroyable). Le débayage se fait très vite dès que j'appui sur la pédale avec une course assez réduite. En relachant, elle s'embraye en fin de course en n'étant pas très souple. Mis à part ça tout fonctionne parfaitement bien.

 

2.) Est ce d'après vous le début de la fin ou j'ai encore le temps de voir venir sachant que je roule beaucoup sur route (sauf ces derniers temps) ?

 

3.) Au démarrage, j'embraye tout en souplesse et très doucement pour ne pas provoquer l'embayage et le moteur. est-ce la bonne solution ? Avec vous des astuces pour limiter l'usure notamment au démarrage ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité siccité

Salut BTC,

Donne moi ton adresse mail en MP, et je t'enverrai la documentation technique citroën pour le changement de l'embrayage.

Faut que tu saches que c'est assez lourd à faire sur le 2,5L, il faut déposer l'ensemble moteur, alors profites en pour faire tous les à côtés, distribution etc...

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Si vous le dites, c'est que ça doit être possible, et c'est une bonne nouvelle, parceque franchement, déposer l'ensemble juste pour l'embrayage, ça me ferai ch___.

Merci pour les précisions.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YREM74

Bonjour à tous !

 

Pour vérifier l'usure de l'embrayage il suffit de regarder le niveau d'huile dans le réservoir de commande de la pédale d'embrayage:

-Réservoir vide embrayage OK

-Réservoir plein embrayage HS

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pas d'accord, on peut le faire en reculant la boite dans l'aile.

 

 

Sans blague, tu l'as déjà fait sur un 2l5 tD, ou tu en as entendu parler ???

 

Epate nous, vite, vite, des photos !!!!

 

Pour ma part, j'ai changé mon embrayage sur ma 2l5 TD, et je ne vois vraiment pas comment c'est possible.

 

J'ai aussi changé des embrayages sur les 2l1TD, ou effectivement il est possible de le faire en reculant la boite dans l'aile. On peut même la déposer sans sortir l'ensemble moteur/boite, ce qui permet de faire un meilleur travail (déglaçage du plateau, nettoyage...).

 

Le sujet a déja été abordé ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=76383

 

A+ XMfou de Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour YREM74,

 

Merci pour l'astuce. Par contre, la RTA ne spécifie pas la localisation de ce réservoir d'huile. Pourrais tu me préciser où il est situé et si c'est facile ou non de vérifier le niveau de ce réservoir ?

 

Merci également pour les autres. Ceci étant, il est clair que je ne touche à rien de moi même en ce qui concerne l'embrayage (pas de garage adapté, pas d'outils adaptés, pas le savoir faire). Bref, je vais l'user jusqu'à ce qu'il commence à patiner.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai trouvé le réservoir. Nickel, il donne l'impression qu'il n'y a rien dedant (pas facile à zieuter). Seulement voilà, quelle est la couleur de l'huile. Si elle a une couleur bien franche, alors je suis tranquille. Si elle est très claire, il se peut alors que le petit réservoir soit plein et ce n'est pas de bonne augure.

 

Pourriez vous me dire si l'huile du verin d'embrayage a une couleur marquée ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est tout bête. Il me semble que ce liquide est légèrement jaune n'est ce pas ?

Bon allé, je retourne me contorsionner sous le volant avec une lampe torche et vérifier e niveau de ce réservoir.

 

Un grand merci pour votre aide. Je prépare un petit millier d'euros au cas où l'embrayage n'est plus en mesure de faire le lien entre la boite et le moteur. en effet, j'ai regardé la revue Heynes et la RTA, je ne me sents pas capable de faire ce démontage-remontage.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.