Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseil pour eviter l'encrassement d'un moteur HDI


Invité emarchiset

Messages recommandés

Invité emarchiset

Bonjour,

 

Avez vous des conseils pour éviter l'encrassement d'un moteur HDI (injecteurs, vannes EGR, ...) ?

 

J'entend parler de :

- Roulez à haut regime moteur 15 minutes ?

- Qualité des gazoles ?

- Additifs anti-eau et nettoyant ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Difficile de répondre si un moteur s'encrasse de trop sur un C4 Picasso en dehors de la ville: Il fonctionne souvent à forte charge, sans que l'on s'en rende compte...

Eviter les sous-régimes et privilégier les accélérations entre 2000 et 3000 tours (le rendement est optimal) Attention à la BMP6 qui favorise souvent les sous-régimes.

 

Perso, chez moi, il y a peu d'encrassement vu ce qu'il subit lors des réguliers déplacements en Allemagne et de l'usage que j'en fait au quotidien en France (80% d'autoroute, le reste c'est campagne entre 50 et 90).

 

Ce n'est pas le haut régime pendant 15 minutes qu'il faut rechercher mais la pleine charge: à 4000 tours en 4ème sur une autoroute plate à 130 il n'y a pas de vrai décrassage... par contre à 3500 tours à 170 on consommera plus donc on brûlera plus de suie...

 

Les injecteurs, à 1500 bar ne peuvent s'encrasser! Les additifs décrassants seront néfastes, contrairement à ce qui est écrit sur le bidon car la lubrification des injecteurs sera moins bonne avec un décrassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

pour vous informer de mon expérience...

J'utilise ma C4 picasso hdi 1,6L sur environ 30000km / an, essentiellement sur nationales, départementales et 4 voies limitées à 110...

à 75000 km, la vanne EGR a dû être changée sous garantie, heureusement, suite à de nombreux codes d'erreur.

j'ai demandé au chef d'atelier comment faire pour éviter de nouveau ce problème... voilà ses conseils, ou du moins, ce que j'en ai retenu.

Tous les 3 pleins, le faire au moins une fois avec du gasoil haut de gamme,

pousser les vitesses au-delà de 3000tr/mn (moteur chaud) pour passer à la supérieure,

éviter absolument tout sous-régime et l'usage prolongé à petit régime.

une fois par an mettre de l'additif de "décrassage" dans un plein de gasoil.

depuis un an... plus aucun problème (pourvu que ça dure)

Bon, c'est sûr qu'avec une vanne EGR neuve, ce serait étonnant mais...

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour éviter l'encrassement: éviter la ville.

c'est même une abération, tous ces petits diesels qui ne servent qu'à faire de la ville.

 

pour décrasser, il faut que le moteur soit chaud et le reste un bon moment.

 

après 2 heures sur autoroute à 130, tu verras que ton moteur marchera mieux.

 

pour la vanne egr, il n'y a malheureusement rien à faire, tant que les constructeurs s'évertueront à fabriquer un systeme EGR pas fiable, il faudra toujours les demonter/nettoyer/changer.

 

comment voulez-vous qu'une valve qui ouvre ou ferme un conduit où transitent de grosses particules (suies) ne s'encrassent pas et ne se bloque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackceler

Pour ne pas encraser un diesel, le plus simple c'est de rouler en essence ;)

 

Je taquine...

-Il faut éviter les sous-régimes, ça a déja été dit.

-Il faut éviter les carburants peu additivés (ceux de la plupart des supermarché et non je n'ai pas d'action chez Total, d'ailleurs je ne les ai pas cités :p).

-Il faut conduire de façon souple et éviter les accélérations brutale qui commande l'envoi de gasoil qui ne sera pas totalement brûlé.

-Il faut changer régulièrement son filtre à air.

Après, il faut aussi éviter les haut régimes, car les diesels, malgré tous les efforts des constructeurs, ne sont pas fait pour tourner vite. Le gasoil n'est pas un carburant qui s'auto-inflamme rapidement. Donc ca combustion ne peut pas être complète si le temps de cycle est trop court. Il en résulte des HC, donc un encrassement par des dépôts de suies et de particules.

 

Les moteurs diesels devraient être limité à des usages en régime constant, sur des vitesses de rotations faible, style groupe électrogène.... C'est techniquement ce qui convient le mieux à un moteur à auto-inflammation et à volume d'air admis constant. ;) L'usage routier des ce type de moteur est une aberration technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord sur les régimes constants.

Le diesel ne vaut vraiment le coup que dans ces conditions, en terme de rendement, et de pollution. Pas pour rien si ils étaient utilisés dans l'aviation, le train, et toujours dans les camions de transport.

Des petites citadines diesel, c'est catastrophique en terme de pollution urbaine, et en terme de conditions d'utilisation pour le moteur lui même, la faute à une politique favorisant fiscalement le diesel, qui oblige la France à importer aujourd'hui du gasoil, réduisant d'autant l'intérêt financier car le gasoil à quasi rejoint l'essence en prix à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset
Pour ne pas encraser un diesel, le plus simple c'est de rouler en essence ;)

 

Je suis à 100 % d'accord avec toi... Le probleme c'est que le SEUL modele essence dans la gamme C4 Grand Picasso c'est obligatoirement un Exclusive avec BMP6 et suspension pneumatique...

 

La BMP6 était une option pour moi mais la suspension pneumatique un 'no go' j'ai donc été 'obligé' de prendre un diesel...

 

Et l'évolution du prix des carburants sur les derniers mois me fais bien rire (jaune) :

Octobre Essence 1.52 / Gazole 1.30

Novembre Essence 1.50 Gazole 1.39

 

M'en fout j'ai toujours mon Evasion Essence 13 ans / 165 000 km et ZERO panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage fiabilité des essences ne convient pas à tous les utilisateurs. Le HDI pour un gros rouleur est bien moins cher...

 

Pour info: 165 000 km en evasion essence coûtent 8000 euros en plus en carburant... (10000 euros de GO ou 18000 euros d'essence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Picasso essence consomme 80% de carburant en plus qu'un gasoil?

Car au niveau du prix au litre, c'est quasi kif-kif...

 

Et l'écart en coût de fonctionnement se réduit encore quand il faut payer des réparations lourdes sur les diesels modernes.

 

Je dis ça, j'ai un 2.0 HDI BVA, mais avec l'extension de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas entrer dans les discussions interminables essence VS diesel...

 

En considérant 6 l de GO ou 9 l de super, et les 15 cts de différence des 13 dernières années et 165 000 km, on trouve 80% de plus en coût...

 

Pour mon cas, avec les 200 000 km parcourus en diesel en 5 ans sur mes véhicules, l'économie est de 10 000 euros soit 2000 euros par an, soit quelques grosses réparations. Dès que j'arrive à baisser ce kilométrage, je prends une essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas d'enlever à ce chiffre le surcoût du diesel à l'achat, facile 5000 euros.

 

Ça ne te laisse plus que 3000 euros pour toutes tes réparations sur 5 ans et 200000 kms...

 

Le pb du diesel aujourd'hui, c'est que la différence de prix à la pompe est quasi insignifiant car il faut importer du gasoil sur le marché français, et que les nouveaux moteurs à essence turbo permettent des consos presque aussi basses avec un agrément nettement supérieur.

 

Je cherchais une BVA d'occase absolument, d'où le choix obligé du 2.0 HDI, mais dans le futur, je ne prendrais plus que de l'essence turbo à injection directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,faut pas oublier que c'est nous les mazouteux (comme vous dites) qui payent votre surcout de raffinage ,imaginez vous que tout le monde roule a l'essence!!!!!!!!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas d'enlever à ce chiffre le surcoût du diesel à l'achat, facile 5000 euros.

 

Ça ne te laisse plus que 3000 euros pour toutes tes réparations sur 5 ans et 200000 kms...

 

Le pb du diesel aujourd'hui, c'est que la différence de prix à la pompe est quasi insignifiant car il faut importer du gasoil sur le marché français, et que les nouveaux moteurs à essence turbo permettent des consos presque aussi basses avec un agrément nettement supérieur.

 

Je cherchais une BVA d'occase absolument, d'où le choix obligé du 2.0 HDI, mais dans le futur, je ne prendrais plus que de l'essence turbo à injection directe.

 

Pas du tout, sur tous les arguments:

 

en surcoût: bonus-malus compris, à puissance égale, il y a entre 1000 et 2000 euros de surcoût pour un diesel.

 

Les réparations sur 5 ans: Seul l'entretien est une donnée "fixe", le reste est très aléatoire. Les réparations en 5 ans dans mon cas ont toutes été prises en garantie... et actuellement, beaucoup comparent un HDi 140 avec un 2,0 injection mais si on compare un HDI avec un THP du point de vue fiabilité, je ne sais pas qui serait le gagnant...

 

L'agrément d'un moteur étant très subjectif, il ne peut rentrer dans la comparaison...

 

On devrait revenir à la discussion sur l'encrassement car là on part en vrille assez vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.