Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]De l'azote dans les pneus, 10 à 15% d'économie ?


Invité RobertQ

Messages recommandés

La dernière fois que j'ai fait changer mes pneus, on m'a conseillé de les faire gonfler avec de l'azote, prix 15€. J'étais sceptique sur la validité de l'argumentaire - économie en carburant et durée de vie des pneus supérieure -, mais après pres de 4000KM j'ai du revoir ma copie. Pour l'usure, pas encore de constat à faire, mais pour le carburant c'est flagrant. Avant, j'avais une moyenne de 7.5l/100 (2.1TurboD), après c'est en moyenne 6.5, (ville & route & clim), ce qui n'est pas négligeable avec les prix du carburant d'aujourd'hui.

 

L'argument est que l'azote reste mieux gonflé que l'air normal, et je pense que la différence de pression pneu chaud - pneu froid doit être moindre puisqu'on utilise un gaz pur, et non pas un mélange (air = ±80% Azote, ±20% Oxygène + autre saloperies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Avant, j'avais une moyenne de 7.5l/100 (2.1TurboD), après c'est en moyenne 6.5, (ville & route & clim), ce qui n'est pas négligeable avec les prix du carburant d'aujourd'hui.

 

Bonjour, je suis assez étonné de ce résultat car personnellement je n'ai pas constaté de différence après 9.000 km parcourus (en campagne quasi exclusivement) avec une moyenne de 7 l/100 km (2.1 TD également). Il n'y a eu aucune autre intervention en même temps (filtre à air....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a eu aucune autre intervention apart le fait que ce gonflage a eu lieu en même temps que le changement de 2 pneus (avec permutation et equilibrage). Au départ je pensais que c'était parceque j'avais cessé d'utiliser la clim tout le temps, mais même avec la clim allumé tout le temps, le résultat est le même. J'étais moi-même très étonné; j'ai commencé à m'en apercevoir parce que je faisais plus de kilomètres avec un réservoir, ensuite j'ai calculé et constaté la différence. Aujourd'hui je fais près de 1000KM avec un plein contre 900 avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Perso j'ai essayé le gonflage à l'azote sur ma C5 V6 et je n'ai trouvé de différence au niveau des consommation, par contre, je trouve que le comportement routiers et assez affecté par ce changement, j'ai trouvé que la voiture ne tenais plus la route, comme si la voiture etait à la limite de volée (impression de ne pas avoir de tenue du tous) et ceux avec des pneus neuf et un para OK

Je suis donc repassé en air et tous c'est arrangé

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le tps comment quand ca se dégonfle ont fait comment?

 

je me suis mal exprimé; je recommence:

avec le tps comment vérifie t'on la pression et ou va t'on pour regonflé si besoin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de l'azote est que c'est un gas homogène et plus stable. Le pneu se dégonfle quasiment pas. (D'où le gain d'économie.) De toutes façons, dans le forfait gonflage, j'ai droit à un regonflage.

 

Salut

 

Perso j'ai essayé le gonflage à l'azote sur ma C5 V6 et je n'ai trouvé de différence au niveau des consommation, par contre, je trouve que le comportement routiers et assez affecté par ce changement, j'ai trouvé que la voiture ne tenais plus la route, comme si la voiture etait à la limite de volée (impression de ne pas avoir de tenue du tous) et ceux avec des pneus neuf et un para OK

Je suis donc repassé en air et tous c'est arrangé

 

@+

Les pneus n'étaient ils pas surgonflés?

 

Moi, j'ai surtout trouvé que le volant devenait plus léger à manier, mais autrement pas de changement négatif sur le comportement, je dirais même bien au contraire. Pourtant j'habite en milieu montagneux, les virages ce n'est pas ce qu'il manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweety28

Salut

 

Non, les pneus était à la bonne pression

Le sentiments que j'avais est celui que tu décris (volant trés légèr je me suis mal exprimé) mais sur une C5 qui à déja une dirrection trés trés légère sa emplifiait encore et c'était trés désagréable en conduite

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

Est-ce que ça ne viendrai pas du changement de pneus? Car les marques (gommmes tendres ou dures) ainsi que la sculpture des pneus ont, à mon avis, plus d'impact sur la conso que le gonflage à l'azote.

 

Personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt du gonflage à l'azote. Jusqu'à présent l'air c'est gratuit et ça gonfle un pneu. En plus si ça se dégonfle, ça oblige à retourner chez les voleurs qui proposent ce genre de truc.

D'ailleurs 15 euros pour un petit pschitt dans chaque pneu, c'est hyper cher.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà fait gaffe mais quand vous allez dans les centre auto pour un devis, pour des pneus par exemple, et que vous enlever tous ce qui est optionnel, ça diminue sérieusement la facture. Il faut juste résister à leur argument fétiche qui est la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gonflage à l azote est très efficace pour vous faire perdre une quinzaine d euros pour le reste c est du vent!

 

Si vous avez senti une différence c est parceque vous avez changé de pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, mais ces avantages allégués de l'azote me rappellent fuireusement toutes les recettes miracles pour améliorer ceci et économiser celà, qui gravitent dans l'univers automobile. Si on prenait tout ça au pied de la lettre, on gagnerait je ne sais combien de chevaux sur nos moteurs, et on devrait vidanger régulièrement nos réservoirs de carburant pour ne pas qu'ils débordent à force de se remplir tout seuls ! :xan14:

 

Et si on essayait d'appliquer la méthode JPP (*) , et d'y voir un peu plus clair ?

Un ptit coup de Google ou assimilé, et on apprend pas mal de choses :)

Je ne suis pas chimiste ni physicien, mais on peu se débrouiller sans.

 

Avantages qui semblent avérés de l'azote "pur"

--------------------------------------------

- les atomes d'oxygène, plus petits, ont tendance à diffuser dans le caoutchouc, donc à créer des fuites et baisses de pression. Ils ont de plus des propriétés oxydantes qui dégradent le caoutchouc à la longue. L'azote lui est neutre.

 

- l'azote se dilate moins que l'air (?), moins sensible aux variations de température, donc moins de variations de pression

 

- l'azote est un gaz sec, pas d'humidité qui existe toujours dans l'air et qui augmente la dégradation du caoutchouc.

 

Pour ces raisons, le gonflage à l'azote "pur" (95% mini) est utilisé dans des domaines d'application pointus, aéronautique et Formule 1.

(En F1, la température optimale de fonctionnement des pneux est de 90-100°C. En aéronautique, les pressions de gonflage vont jusqu'a + de 14 bars, et sur un long courrier civil, les températures vont de -40 à -50°C en altitude de croisière jusqu'à plus de 200°C à l'atterrissage. On est loin des conditions d'utilisation de nos véhicules de tourisme !)

 

Avantages "marketing" de l'azote

-------------------------------

- Economies de carburant (jusqu'à - 10%)

- durée de vie des pneux augmentée (de + 10 à + 30 %)

Et encore, je passe sur les prétentions genre "les pneus se comportent mieux au freinage", etc...

 

Alors là par contre, les argument et explications, il y en a beaucoup moins.

Donc si quelqu'un à des arguments solides à me présenter, je suis preneur.

Et même chose pour les variations de comportement routier :PP

 

Je demande qu'on m'explique comment, à pression de gonflage équivalente, on peut obtenir de telles différences.

 

La seule différence physique que je vois, c'est la masse volumique :

Azote pur à 0°C = 1,25 Kg/M3

Air à 0°C / 40 % d'humidité = 1,29 Kg/M3

Là où ça devient fun, c'est que sur cette page qui compare un même pneu gonflé à l'air et à l'azote à 96 %, les résultats en poid total sont identiques !

Etonnant, non ;)

 

Ma conclusion, je l'ai trouvée dans le site ci-dessus (http://www.azotefr.com/index.html), qui semblait pourtant sérieux, contrats de maintenance sur parc pour transporteurs routiers, mesure de l'oxygène résiduel, méthode pour obtenir un fort taux d'azote malgré l'air toujours présent dans le penu au départ...

 

Tout est dans cette phrase, en fin de page d'accueil, parlant des avantages sus-cités : "si vous respectez les contrôles pression gratuits"

 

Hé oui, un contrôle de pression gratuit tous les 3 mois est offert, pendant toute la durée de vie des pneus, "avec la précision de 0,03 bar"

Tiens, c'est bizarre, sur leurs vidéos, les contrôleurs de pression en atelier ou sur parc n'affichent qu'une décimale. Les techniciens apprécient les 0.03 en tâtant les pneus à la main ?

 

On apprend aussi sur le parc d'un transporteur qu'avec l'azote à 96 %, la perte de pression constatée en 3 mois est de 0,1 bar en moyenne, alors qu'avec l'air elle est "souvent de 0.4 à 0.8 bar".

Vous avez toujours eu ce genre de pertes sur vos pneus gonflés à l'air ? Pas moi !

 

Pour finir, sur le net, parmis de multiples fariboles, on trouve aussi quelques aveux, comme ceux d'un ex-vendeur de ce genre de service qui dit qu'il pouvait raconter un peu n'importe quoi pour vendre de l'azote, et l'histoire d'un jeune ayant fait un stage "vie active" dans un centre auto, qui a révélé que la prestation se limitait souvent à ajuster les pressions à l'air avec un gonfleur normal, et à poser 4 ou 5 jolis bouchons de valve verts à la place de ceux d'origine !

 

Bref, mon opinion est faite :

Avantages techniques quasi-zéro vu le domaine d'application (véhicules de tourisme)

Les éventuelles économies de carburant / pneus sont dues à un contrôle régulier des pressions, qui sont de toutes manières fortement souhaitables, air ou azote.

A la limite, je pense même que l'azote peut provoquer un faux sentiment de sécurité, du fait que "ça ne se dégonfle jamais", donc pas la peine de contrôler. Déjà que, sans azote.. hein ?

 

Et pour ma part, je n'ai jamais vu de pneu détruit par l'action de l'air et de l'humidité, à part sur de vieilles gloires finissant de pourrir dans un terrain vague, ou sur le vélo de mon grand-père, dont les Hutchinson d'époque avaient mal supporté 35 ans passés dans une cave :D

 

Voilà quelques éléments, à vous de juger et poursuivre, si ça vous dit.

 

(*) indice : "Apprenez à penser par vous-même. Si vous ne le faites pas, d'autres le feront pour vous" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci k-na pour tes recherches j'avais pas le courage d'en faire autant

non, sans rire, qui peut vérifier ce qu'on lui met comme gaz dans son pneu ?

moi je suggère de remplir les pneus au CO2 pour lutter contre l'effet de serre....

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000

Merci k-na.

Au fait, qui aime les valves vertes sur les jantes ? Le jour où j'aurai une voiture verte, peut-être. En attendant, elle ne l'est pas, alors dans ses pneux, ce sera de l'air.

 

Une question à ... 3 balles : si le garage est à 20km de la maison, comment fait-on pour faire la pression, sachant qu'il faut faire la pression avec un pneu froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate

Bonjour à tous,

 

J'avais il y a quelques temps suivi une discussion identique là dessus, et la polémique était très relevée.

 

C'était limite...!

 

K-na à fait ici un sacré boulot, je lirai ça cet A.M, pour mon avis sera peut-être en dehors des clous.

 

Je voudrai ici juste donner un petit avis (n'engageant que moi).

 

Bon j'ai pas de sportive, je suis plutôt confort et sécurité lol

Je ne suis pas pour autant un bouchon à moi tout seul hein !

 

A mon avis l'azote etc. et tous ces petites choses qui font gagner des milli-secondes ou des micro-grammes/Litres, ce n'est valable que pour la compétition !

 

Non ?

 

Pas de réaction trop violente hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mon constat est réel et uniquement du à l'azote. Je n'avais pas l'impression de générer un genre de polémique, mais enfin...

 

Tout un chacun prend l'information pour ce que c'est, une expérience personnelle que j'ai voulu partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atrebate

ce que je voulais dire en fait, c'est que suivant le poids que je mets ou pas dans le break (tu peux voir c'était un 2L1 comme toi et je vais racheter le même vendredi).

 

Je passe au gonflage et / ou dégonflage sans parler de route, autoroute etc. Bon je fais beaucoup d'autoroute mais si à chaque fois que je veux regonfler je dois mettre 15 roros, à la longue je me paie un jeu de pneus.

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mon constat est réel et uniquement du à l'azote. Je n'avais pas l'impression de générer un genre de polémique, mais enfin...

 

Tout un chacun prend l'information pour ce que c'est, une expérience personnelle que j'ai voulu partager.

 

"dû à l'azote" et à un changement de pneus et peut-être à autre chose encore

pour être sûr il faudrait les regonfler à l'air et constater la surconsommation

 

un autre exemple :

j'ai constaté que le SP98 faisait moins consommer que le SP95, mais au moment où j'ai fait le test on a quitté les températures négatives pour un sérieux réchauffement

depuis j'ai roulé au SP98 et le dernier plein j'ai repris du SP95, et là ma conso est restée identique

conclusion : ce n'est pas le changement de carburant qui a influé sur ma conso

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Je Klaxonne
C'est marrant, mon constat est réel et uniquement du à l'azote. Je n'avais pas l'impression de générer un genre de polémique, mais enfin...

 

Tout un chacun prend l'information pour ce que c'est, une expérience personnelle que j'ai voulu partager.

Salut,

 

Il faudrait aussi savoir quel etaient les pneus que tu vais avant, et ceux de maintenant.

 

Tes anciens pneus, la pressions etaient verifié souvent ou pas ?

 

J'ai eu des E3A en 165/65R14 sur mon c15 :D , le seul constat, pendant la courte durée de vie des E3A, il n'y a pas eu de perte de pression ;) ( en même temps même avec de l'air je n'ai jamais eu de perte enorme ou frequente ;) )

 

Pour moi ça ne change rien, mais bon c'est a voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un "petit" détail intéressant : l'air contient 21% d'oxygène... et 78% d'azote (et entre autres 5e-5 % d'hydrogène) !

Payer 15 euros, pour 20% d'azote en plus, ca me ferait bien mal !!! :nawa:

 

D'autant plus que justifier l'intérêt de ces 20% de plus est encore plus difficile !!

 

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mon constat est réel et uniquement du à l'azote. Je n'avais pas l'impression de générer un genre de polémique, mais enfin...
Salut RobertQ

Désolé si tu t'es senti agressé ou dénigré par mon post, ça n'était pas du tout mon but :rouge:

Le mot me semble un peu fort, mais Paul et Mickey c'est pas des mauvais bougres, des fois il sort de bonnes choses de leurs débats :)

 

Quand je disais "si qqu'un a des arguments solides, expliquez-moi", c'était vrai de vrai, rien de très ironique ni sarcastique.

Je suis un peu cartésien on va dire, et les trucs qui me semblent bizarres, j'aime bien les décortiquer pour savoir de quoi il retourne.

Cette recette "azote", ça me semblait un peu trop beau pour être honnête, alors j'ai chercher à en savoir plus,et ça a confirmé mes doutes.

Mais comme tu le dis toi-même :

Tout un chacun prend l'information pour ce que c'est, une expérience personnelle que j'ai voulu partager.
C'est tout à ton honneur :jap: , et même chose : ça n'est que mon avis, à prendre pour ce qu'il vaut, juste quelques bouts d'infos à partager.

 

Si un jour qqu'un peut expliquer pourquoi, avec les mêmes pneus et pressions de gonflage, il y peut y avoir une différence de comportement sensible entre azote à 78% (air) et azote à 96 % (quand c'est fait correctement) dans notre contexte d'utilisation, pour moi ça sera le top, et je serai le premier à reconnaître que ok, ça tient la route, je comprends et merci.

Pour le moment, j'ai encore des doutes, et pense que l'explication doit être ailleurs.

 

Quoi qu'il en soit, bonne route :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.