Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

démultiplication direction sur C1 entree de gamme?


gesan

Messages recommandés

  • 3 ans après...

Invité kdopirates

Je ne sais pas mais en tout cas elle est vraiment lourde, et encore plus lorsqu'on est 4 dedans!

J'aimerai installer une D.A aussi mais je ne sais pas comment m'y prendre et quelles pièces acheter?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une blague...

Mettre une DA sur une voiture de 900kg avec des roues de vélo faut pas déconner... Tu veux pas qu'on tourne le volant pour toi non plus lol.

 

la seule chose que peut apporter une direction assistée sur ce genre de véhicule ,c'est de l'agrément en vibration et stabilité à vitesse soutenue.

 

De toute façon, ajouter une DA n'est pas possible ou excessivement couteux.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une 106 kid qui n'a pas la DA cher ami... je parle en connaissance de cause!

De plus, j'ai des jantes seconde monte avec des pneus en 175... et meme avec ces "gros" boudins, je n'ai aucun mal à tourner le volant!

 

Après, si tu fais tes créneaux en tournant tes roues à l'arrêt, c'est normal que ça soit un peu dur, mais là c'est pas une DA qu'il faut, c'est apprendre à conduire ;)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdopirates

Je ne vois pas le rapport entre "j'ai une 106 kid" et ma recherche de pièces nécessaire à l'ajout de D.A; de plus je parle d'une C1!

La réplique "Apprends à conduire", alors que j'aimerai installer une D.A, ne correspond pas avec le sujet du message, car ici ta réponse est aussi décaler que répondre "apprends à nager" pour quelqu'un voulant installer une clim sur sa C1! :)

Néanmoins je ne me prétends pas, modestie m'oblige, à t'apprendre à conduire mais avec un minimum d'amabilité je peux t'aider à améliorer ta compréhension :)

 

A la limite si tu étais à ma place que tu faisais souvent des créneaux, que tu roulerais avec plusieurs occupants, que tu roulerais beaucoup en voulant gagner en confort; je comprendrais ton mépris et encore! Il s'agit de mon propre choix de vouloir installer une D.A, et oui peut-être pour une meilleure revente ou d'autres éléments qui peuvent m'appartenir.

 

Bref réponse une fois de plus: une réponse peu constructive, assez négative (avec argumentation hors sujet!) et finalement sans grand intérêt :)

 

Si quelqu'un de minimum cohérent et aimable puisse m'aider à m'indiquer les pièces nécessaire et non une basse morale, je lui serai bien reconnaissant! :PP

 

Cordialement aux membres du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse, je te l'ai donnée "ajouter une DA n'est pas possible ou excessivement couteux."

 

ensuite mon avis est completement fondé, une 106 pese à peu de chose pret le poids d'une C1 sauf que j'ai en plus des gros pneus contrairement à la C1, donc je suis dans un cas pire que le tient et je trouve nullement que le volant est difficile à tourner.

 

Et comme précisé ci dessus, un volant ne se tourne JAMAIS véhicule à l'arrêt... un béaba d'auto école. Et pour faire un créneau réussi, tu n'as jamais besoin de tourner ce dernier à l'arrêt.

Dans cette configuration, réessaie et tu verras que la C1 sans DA ça le fait completement...

Ce que je t'ai dit ci dessus, ca n'était en rien une attaque, juste une boutade pour faire passer un message vrai..

 

Ensuite pour toi, pour moi la seule solution est de vendre ta voiture pour en racheter une avec direction assistée si tu n'arrives vraiment pas à manoeauvrer sans tourner les roues à l'arrêt.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse, je te l'ai donnée "ajouter une DA n'est pas possible ou excessivement couteux."

 

Pourquoi c'est pas possible??? si tu achete les pieces, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir les monter par contre, il est vrai que ça reviendra bien plus chère que de prendre l'option à l'achat du vehicule;)

 

 

 

Et comme précisé ci dessus, un volant ne se tourne JAMAIS véhicule à l'arrêt... un béaba d'auto école. Et pour faire un créneau réussi, tu n'as jamais besoin de tourner ce dernier à l'arrêt.

 

ça c'est la théorie de l'auto école mais dans la pratique, quand tu tu garres en ville dans des "trous de souris" tu es parfois bien obligé de tourner le volant à l'arrêt pour rentrer dans la place!!:tourne:

 

Tu as peut être la chance de na pas te retrouver dans cette configuration...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi c'est pas possible??? si tu achete les pieces, il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir les monter par contre, il est vrai que ça reviendra bien plus chère que de prendre l'option à l'achat du vehicule;)

oui techniquement c'est possible... mais c'est une hérésie...

Changer la crémaillère de direction, la colonne, faire le cablage, sans doute mise à jour soft... et j'oublie sans doute des choses, il y en aurait facilement pour 2000€ sans main d'oeuvre.

 

 

ça c'est la théorie de l'auto école mais dans la pratique, quand tu tu garres en ville dans des "trous de souris" tu es parfois bien obligé de tourner le volant à l'arrêt pour rentrer dans la place!!:tourne:

 

Tu as peut être la chance de na pas te retrouver dans cette configuration...

Bah............. écoute, je vie à paris (à coté du moins) et les trous de souris je connais, mais je ne braque jamais à l'arrêt... pour la survie de mes pneus, biellettes et silent bloc de train avant.

J'ai aucun souci à me garer meme dans les trous de souris, avec un créneau bien amorcé, ça passe toujours.

Bon après ça sert à rien de s'éterniser là dessus c'est des discussions sans fin...

 

Quant à l'impérativité d'avoir une DA sur une C1, je persiste et je signe, c'est complètement inutile sur une voiture de 900kg avec des pneus de 145(?), même chargée et en braquant les roues à l'arrêt le volant tourne sans difficulté... A moins d'avoir les bras vraiment en guimauve

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kdopirates

Merci pour votre aide, je vais me faire à l'idée de garder ma direction inassistée! Je croyais qu'il fallait juste ajouter un boitier et un moteur électrique sur la direction déjà existante :mad:

 

Ps: la direction non assistée de la BX de 1988 est bien plus légère que celle de la C1 même chargée, et il me semble que la direction non assistée de ma 205 était bien plus légère aussi. C'est surement un défaut de conception des triplettes, c'est surement pour cela qu'elle est montée de série sur les autres marques et dès le premier niveau de finition!

 

Quel regret j'ai d'avoir écouté le vendeur et de nombreux forums sur l'inutilité de prendre la D.A sur C1, il suffit de m'y habituer surtout que mon ancienne voiture l'avait!:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la DA su la C1; je ne me suis pas "mêlé" de la discussion de fait... D'autant ne connaissant pas le prix de modif pour améliorer....

Je me permets juste de donner mon avis;

J'avais un temps une GS sans DA; et là, tu sentais les efforts !!!! mdr

Je me souviens d'avant les années 90 où j'ai récupéré cette GS au mois d'aout; période canicule à Strasbourg. Les rues environnantes de la cathédrales étaient encore accessibles aux autos... Je me suis retrouvé fenêtres peu ouvertes (les galets des glissières de la GS étaient décollés des vitres, qui ne descendaient que de quelques cm), sans clim, sans DA dans ces petites ruelles, à tourner et retourner durant une bonne vingtaine de mn !!! ~35°c extérieur !!! A faire ma muscu dans cette cage étuvée !!! mdr

Et le comble qui fait que cela me fait marrer; c'est que j'ai remarqué le lendemain que ma GS, qui avait dormi dans un garage durant des mois, n'avait que 1.3 bars dans chaque pneu !!!!!

Je pense que toutes les info ont été données ? Mais vérifie toujours que tu aies bien la pression dans tes pneus afin d'éviter d'avoir trop de surface (résistante) au sol !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après ça sert à rien de s'éterniser là dessus c'est des discussions sans fin...

 

Quant à l'impérativité d'avoir une DA sur une C1, je persiste et je signe, c'est complètement inutile sur une voiture de 900kg avec des pneus de 145(?), même chargée et en braquant les roues à l'arrêt le volant tourne sans difficulté... A moins d'avoir les bras vraiment en guimauve

 

j'ai eu l'occasion de conduire des 106 avec DA et sans DA(puisque tu as une 106, comparons) et ben honnêtement, sans parler des créneaux, les versions avec DA sont bien plus agréables sur routes(je trouve que le feeling est meilleurs, l'absence de DA gomme le retour d'info dans le volant à mon goût, mais ça reste mon goût) et pourtant, là, on est pas à l'arrêt quand on tourne le volant:tourne:.

 

Après, KDOPIRATES pose une question, libre à lui de braquer ses roues à l'arret, on est pas là pour juger mais pour échanger dans la joie et la bonne humeur:buzz::biere:; et puis comme dit EFKA, la pression des pneus influe encore plus quand on a pas la DA;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit suisse : oui je suis d'acc avec toi, la DA donne bcp d'agrément de CONFORT.

Perso, j'aime bien les voitures sans DA car d'un point de vue conduite "sensible'" genre sur verglas, ça permet de VRAIMENT sentir la route et sentir la voiture partir.

Avec une DA, c'est sûr, on sent moins les vibrations, mais ça gomme aussi un peut trop les sensations de conduite je trouve que ça peut s'averer dangereux dans des cas comme ci dessus.

 

Après, des directions assitées comme sur les voitures des années 90, hydraulique et assez ferme comme dans ma ZX, ca va, j'aime bien, mais comme j'ai pu connaitre dans mes ex 207, C2 et 1007 JE DETESTE...........................

C'est bcp trop moux, on a l'impression de jouer à un mauvais jeux vidéo, on dirait que le volant est tenu entre deux élastique, c'est vraiment pas agréable et je trouve qu'en plus, ça insite à mal conduire --> tourner les roues à l'arrêt.

 

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je n'ai pas racheté de véhicule "moderne" pour me tourner vers une vieille ZX, je trouve les citadines récente bien trop feutrées et insipides à conduire et par conséquent vraiment désagréable pour moi.

J'aime trop sentir la route et les sensations au volant (sans pour autant conduire comme un cake, je présice) pour aimer ce qu'offre les voitures résentes.

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Exaltoto

Personnellement j'ai pris la C1 sans DA parce que c'est vraiment pas utile...

Direction vraiment légère sans ça... Même à l'arrêt !

Sauf peut-être pour une mémé de 80ans...

 

(ma BX sans DA était plus hard !! Mais je la préférais à ma BX avec DA à cause du flou à vitesses élevées...)

 

Et puis ça évite une assistance électrique au feeling inexistant et qui finira un jour ou l'autre par péter...

Alors pour moi le choix était vite fait !

 

Sinon nombre de tours de volant de butée à butée : 3,8 sans DA, 3.3 avec DA

(source : la brochure C1 dispo dans toutes les concessions...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair que le ressenti avec la DA electrique est vraiment mauvais... comme je disais ci dessus, on a l'impression de tenir un volant tenu entre deux élastiques.

 

Quand à la fiabilité en général elle est assez bonne malgré tout, tant qu'on ne la fait pas trop travailler à braquer les roues à l'arrêt, ça a une bonne durée de vie.

Mis bon, la direction étant tellement molle que bcp prennent cette mauvaise habitude ;(

 

Mercu pour l'info démultiplication de la C1.

Sans DA, à 130km/ c'est pas trop flou?

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Dadew37

Je n'ai pas la DA sur ma C1 et je ne m'en plains pas trop même si je commence a regretter de ne pas l'avoir...

 

C'est sur c'est juste du confort car sans DA je n'ai jamais eu de problème à me garer etc. mais il y a des fois où on a envie de pester contre ce volant un chouilla trop dur dans certaines situations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dadew37

Personnellement après sur la route sans DA j'ai plus l'impression d'avoir un vrai retour des roues dans le volant ! Donc je trouve ça plus sécurisant !

 

J'ai une Fiat Punto qui elle a la DA et j'ai le sentiment par temps de pluie qu'il en faut moins pour me foutre au tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est plutot la tenue de route gloale de l'auto ou bien tes pneus qui sont fatigués...

Avoir une DA, qui pluset electrique, asceptise les sensations au volant et au contraire met en confiance le conducteur qui sent moins les choses.

Le risque de cette mise en confiance est bien entendu l'atteinte des limites de l'auto et se foutre en l'air sans rien voir venir.

 

Ayant une ZX, donc avec direction assistée hydraulique, je trouve que l'asceptisation est largemement moins importante que sur toutes les DA électriques d'aujourd'hui...

C'est juste une légère assistance.

Je trouve dommage que pour des questions d'économies les constrctueurs se soient tous tournés vers la DA electrique au détriment de l'hydraulique....et de la sécurité :(

 

Faut dire aussi que le client lambda d'aujourd'hui cherchant plus le confort à l'extreme que le touché de route, il n'est donc pas étonnant que les constructeurs continuent dans ce sens :( (excepté dans les véhicules sportif... dommage, on peut aimer le touché de route sans pour autant avoir 200ch:( )

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.