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[Question]CT: signification "défaut d'étanchéité moteur"


Invité piccolo

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Bonjour,

 

Tout est dans la question!

J'ai repéré une autre xantia et sur le CT c'est marqué "moteur: défaut d'étanchéité"... ça veut quand même pas dire qu'elle risque le joint de culasse?

 

Sinon, elle a l'air pas mal: 1.8i de janvier 1994 avec 168000 kms c'est à peu près à ce kilométrage que la mienne a rendu l'âme...

 

Ces moteurs sont ils fiables?

 

Merci.

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Salut,

beaucoup de voiture ont ce probleme et en général ça vient de différents joints spy

ce sont les joints qui communiquent avec l'extérieur du moteur : poulies d'arbre à came, volant moteur, villebrequin etc etc... c'est pas très grave dans 90 % des cas car la fuite est légère. parfois il s'agit aussi du joint de couvre-culasse/cache culbuteurs (pas de culasse) qui avec l'age devient poreux (il est en cahoutchouc souvent).

Dans tous les cas, a part avoir le bas moteur gras c'est sans grande conséquence.. mais bon pour plus de sérénité vaut mieux les changer (systématiquement parfois quand on change une piece en rapport : ex cardans sur une boite).

La fuite peut aussi tout betement venir du joint du boulon de vidange moteur... et le controleur hésite pas a le signaler

 

A+ !

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Défaut d'étanchéité :

 

Si c'est le joint de vidange : faire un resserrage... et c'est bon

Si c'est le joint papier du carter d'huile : le changer mais si fuite faible c'est pas très grave : surveiller le niveau et faire un appoint lorsque nécessaire

Si c'est au niveau d'un cardan alors c'est un joint spie en cause et là il faut changer les joints sous peine de vider la boite de vitesse partiellement.

Là non plus c'est pas trop grave mais perso, il faut le faire sous peine d'avoir à terme des problèmes de boite de vitesse.

 

Des fois, il arrive que de l'huile est coulé au moment du changement du filtre à huile et on en met partout. C'est pas pour autant un problème de fuite mais là où elle atterrit on pourrait le croire.

 

Seul solution si c'est pour un achat : Monter le véhicule en position haute, mettre un cric non pas pour lever mais assurer qu'elle ne retombe pas (ou mieux des chandelles) et voir d'où vient le problème.

 

J'ai connu une R14 qui pissait 1 verre d'huile par le joint de carter et elle a fait 250000 km ce qui était super pour un R14. Par contre l'appoint était réalisé tout les 1000 km en moyenne.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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ben sur la mienne les 2 joints spy de boite là où se mettent les cardans fuyaient car il étaient d'origine (un peu comme tout le reste de ma voiture quand je l'ai acheté) il manquait un peu d'huile dans la boite.

En changeant les cardan gauche j'en ai profité pour demander à changer aussi le joint spy de droite tant qu'a y etre.. et voila elle est redevenue étanche comme une couche de bébé la boiboite =) j'en ai aussi profité pour demander de la bonne huile et depuis ben tout roule niquel.

 

pour le reste je pense que j'ai un joint spy au niveau du volant moteur qui est en fin de vie car l'embrayage broute de temps en temps mais patine pas. j'ai lu que c'était une cause possible dans un topic pas loin d'ici :p)

 

bref un moteur qui suinte c'est un moteur qui vit encore ! courage... quand je ferais la distrib ils vont tous y passer ^^

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quand j'ai acheté la mienne elle avait cette indication sur le controle. Il ya effetivement des traces grasses sur le bloc moteur et la boite. Mais pas de consommation d'huile, pas de tache de fuite sur le sol...elle va très bien...à 363 000 km

comme dit Grostoto, une voiture de cet age, nickel, serait effectivement inquietant. Il est normal qu'il y ades taches de gras sur un moteur.

Sache aussi que le controle technique ne recherche pas les causses des observations. Il se borne à dire ce qu'il observe :cela ne signifie pas necessairement qu'il fuit à grosse gouttes...

tant qu'elle boit et perd pas d'huile plus que de raison. Ds le cas contraire, ne l'achete donc pas. tu en trouveras une autre.

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
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