Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

calculateur hydractive


Invité alain 26

Messages recommandés

Invité alain 26

tient pendand que j'y pense quelle est la difference entre un H2, H3, H4 de xiantia et un qui est marque suspention durete variable et qui a une prise verte en lieu et place de l'habituelle prise noire

peut on tous les monte sur n'importe quelle xm phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

celui avec la prise verte...c'est surement un H1....et la grosse différence avec le H3, c'est la gestion de la fonction anti-sursaut...le H3, c'est lui qui gère cette fonction donc supression du relais et des diodes anti sursauts (entre autre)

 

Pour le reste je passe la main :D :d :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Après consultation de ma documentation, voici une information plus précise : la XM a été dotée successivement de "l'Hydractive I" avec des calculateurs qui ont évolués référencés H1, H2, H2B et H3 (OPR 4859 à 5928, soit de 1989 à 1994), puis de "l'Hydractive II" avec un calculateur référencé H4 (OPR5929 à la fin des XM, le principe de fonctionnement est identique à celui du véhicule Xantia).

 

La génération "Hydractive III" concerne la C5.

 

Le calculateur "d'hydractive I" et les faisceaux ont évolué à diverses reprises pour fiabiliser la fonction hydractive (dixit Citroën). Ils ont entre autre cherché à palier des défauts présumés être dus à des problèmes de masses. Par exemple le H3 (évolution mineure du H2B) à été conçu pour permettre que la masse de l'électrovanne de suspension se referme sur le calculateur par le connecteur 15 voies blanc en 15 B2.

 

Le H1 est associé à un dispositif anti-sursaut extérieur, il est totalement incompatible avec les H2, H2B, H3, qui eux ont une compatibilité ascendante(le H2B peut remplacer le H2, et le H3 peut remplacer le H2B et le H2.

 

Les différences entre un H1 et un H3 :

 

- le dispositif antisursaut est intégré dans le caculateur H3 (à partir du H2)

- évolutions de composants en plus dans le H3 (déja intégrées à partir du H2B)

- modification pour prendre en compte une évolution faisceaux et permetre à la masse de de l'électrovanne de se refermer sur le calculateur par le connecteur 15 voies blanc en 15 B2 dans le H3.

 

- nota :de grosses évolutions des faisceaux de branchement des capteurs ont été éffectuées lors de la sortie du H3, pour à priori fiabiliser la fonction hydractive.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on parle de diode de roue libre, il s'agit de la fonction anti sursaut qui ne fait plus effet, ou je confonds les deux ?

 

Y'a t-il des problèmes de diode sur les calculateurs à partir de H3, qui sont soit disant protégés contre ca ?

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on parle de diode de roue libre, il s'agit de la fonction anti sursaut qui ne fait plus effet, ou je confonds les deux ?

 

Y'a t-il des problèmes de diode sur les calculateurs à partir de H3, qui sont soit disant protégés contre ca ?

 

 

La diode fait partie de l'électrovanne(s) et est un composant de son alimentation.

euh, si j'ai bien compris :D

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la diode installé sur la bobine de l'électrovanne est appelée communément roue libre

ce principe est utilisée également dans l'industrie en fait elle permet de supprimer la surtension à la coupure de la bobine suite à l'effet de lentz engendré par la modification du champ d'induction qui injecte une tension et un courant dans le circuit d'alimentation

ce phénomène dépend du nombre spires de la bobine met peut aller jusqu'à 10 fois la valeur nominale et détruire ainsi des composants de commande ou lever et ou couper de pistes de circuits imprimés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain 26
donc si la diode de l'electrovane est hs ca continu a marcher et la seule facon de s'en rendre compte c'est de tester l'electrovane a l'aide d'un multimetre en position justement "diode"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas tester la diode si elle est connectée sur l'electrovane car la résistance du bobinage est casi nul et celà indiquera 0 ohm dans les deux sens. Je ne sais pas comment c'est fait mais il faudrait dessouder la diode pour la tester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je m'interroge quant à cette diode de roue libre.J'ai encore eu récemment une bobine d'électrovanne dans les mains et je ne vois pas où elle pourrait se trouver.C'était sur une Phase 1.Cette diode n'est elle pas sur les Phase 2 uniquement?

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer d'ailleurs :)

Moi je suis toujours à la recherche de la solution pour faire fonctionner mon hydractive d'une manière efficace car malgré les masses les soudures refaites la vérification des capteurs ça fonctionne un peu quand ça veut et c'est énervant...............

Alors peut être cette diode serait elle une explication ou une piste de recherche supplémentaire.

Merci de vos futures réponses.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Dans la section Hydraulique, cet élément est souvent abordé, et des infos pour en brancher une en parallèle...qu'elle soit bonne ou pas...cela permet de lever le doute

 

Les composants sont testables qu'une fois déssoudés (en général)

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je m'interroge quant à cette diode de roue libre.J'ai encore eu récemment une bobine d'électrovanne dans les mains et je ne vois pas où elle pourrait se trouver.C'était sur une Phase 1.Cette diode n'est elle pas sur les Phase 2 uniquement?

Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer d'ailleurs :)

Moi je suis toujours à la recherche de la solution pour faire fonctionner mon hydractive d'une manière efficace car malgré les masses les soudures refaites la vérification des capteurs ça fonctionne un peu quand ça veut et c'est énervant...............

Alors peut être cette diode serait elle une explication ou une piste de recherche supplémentaire.

Merci de vos futures réponses.:tourne:

 

Salut, Jean

 

As-tu effectué une lecture des codes erreurs sur ta V6...est elle équipée d'un calculateur H3 ?

 

Ah oui j'oubliais, plusieurs cas de soudures défectueuses sur une résistance de 5W sue la plaque du calculateur

 

La résistance (sur un H3)

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/H3recto.jpg

 

Les deux soudures défectueuses de la résistance

 

http://stefftnt.chez-alice.fr/Citroenxm/Hydractive/H3verso.jpg

 

Avant d'y donner un coup de fer à souder (au cas ou) faut bien décaper le vernis...soit en utilisant un produit dédié, soit en grattant délicatemment avec un petit tournevis de précision

 

Cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steff

 

Alors pour le calculo.....Ma v6 était équipée d'un H1 que j'ai modifié en H2 (grace à tes docs d'ailleurs).

 

Pour la lecture des codes comme c'est un calculo récupéré j'ai à peu près tout ce qu'il peut exister comme codes de panne dedans:) .Par contre impossible de le reseter.J'ai essayé après le 11 puis le 12 et rien à faire.

 

Pour la soudure de la résistance de 5w j'avais suivi le long post PIERREGAU et avant de le remonter j' ai refait les soudures recto et verso.

 

La géné capteur de vitesse sur le cable compteur est neuve les connections au boitier 51 ont été refaites Le boitier 51 a lui même été croisé avec d'autres pas neufs non plus mais sans amélioration.

 

Les masses sont toutes refaites...........

 

Mais comme dit la chanson ça s'en va et ça revient............:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 ans après...

Bonjour

Le calculateur de mon xm 2,5td phase deux, un modèle H5 est en panne.

Forcement, plus fabriqué.

J'ai acheté un autre d'occas, en panne aussi.

Ma question est la suivante. Pour le réparer, il me faut ce qu'un électronicien appelle ''un guide de dépannage, et les mesures de base'' . Quelqu'un aurait il ces éléments en sa possession sur le site SVP ??

MERCI D'AVANCE. MA TITINE ME MANQUE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomber sur un calculateur en panne pour remplacer un calculateur en panne, c'est pas de bol tellement ils sont increvable.

 

Quel est le problème qui conduit à conclure qu'ils sont hs ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.