Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

divers références et (véritables) préconisations


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je possède un C3 Aircross 1.2 PURTECH de 2019 VIN VF7*****2393

 

J'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair sur :

1ʳᵉ différentes préconisations concernant l'intervalle des vidanges et qualité d'huile (0/20 pour certains 0/30 pour d'autres), révisions et (surtout) le changement de courroie de distrib (là encore, j'entends tout et n'importe quoi)

2em je souhaiterais connaitre les ref filtre à huile, filtres à air et habitacle

 

Je compte sur vous pour répondre avec certitude à mes questionnements et vous en remercie par avance

Modifié par Loud Howard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


* Intervalle des vidanges:1 an ou 25.000 km (1er des 2 termes échus)

* Qualité d'huile: 0W20 B71 2010 (C5)

* Courroie de distribution: 100000 km / 6 ans, puis tous les 200000 km / 12 ans

 

 

Références des filtres:

* Huile: 1109 AL

* Air: 98 055520 80

* Habitacle: 98 151067 80

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loud Howard pour vos réponses qui me rassurent donc si j'ai bien compris, Citroën à tout de même bien changé la qualité d'huile car il préconisait (si je ne me trompe) la 0w30 au lieu de la 0w20 savez-vous pourquoi ? maintenant pour le reste, je suivrais vos préconisations

encore une question (sans vouloir abuser) j'entends beaucoup parler (y compris sur ce site aussi) de la courroie de distrib qu'en est-il réellement ?

Encore merci pour votre aide sans oublier la communauté de ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces moteurs utilisent un système de « courroie dans l'huile ». Cela signifie que la courroie de distribution tourne dans un bain d'huile. C'est pourquoi la qualité et le grade d'huile recommandés sont essentiels. Il y a eu des problèmes avec le matériau de la courroie d'origine et une réaction avec l'huile, entraînant une rupture là où le matériau de la courroie se déchiquette. Cela peut entraîner le blocage de la crépine d'huile et d'autres zones de lubrification du moteur et, dans le pire des cas, entraîner la destruction du moteur. Dans cet exemple, un conducteur se trouvait sur l'autoroute à grande vitesse lorsque l'avertissement de pression d'huile moteur s'est déclenché, mais il était trop tard pour sauver le moteur.

 

Tellement essentiel que la maintenance est strictement effectuée selon les horaires que Loud Howard a fournis. Je connais des cas où un rappel a été émis sur certains moteurs spécifiques pour le remplacement de la courroie de distribution. Donc, que ce soit parce qu'un client a dépassé le kilométrage recommandé pour la vérification / le remplacement de la courroie de distribution, je ne peux pas le dire.

Modifié par Kosh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et oui. C'est la traduction - c'est le terme «ceinture dans l'huile» utilisé dans l'industrie, alors ne soyez pas trop critique. Il s'agit du terme général transmis pour distinguer ce système par opposition à la ceinture en dehors du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.