Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les 30 ans de la Xantia


coyote2cv

Messages recommandés

Salut

 

je suis étonné que personne n'en ait encore parlé ici

 

https://laventure-association.com/evenement/30ansxantia/

 

C'est le 04 mars à Aulnay

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

je ne savais pas et pourtant on en parles sur Google = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=les+30+ans+de+la+Xantia

 

je pense que Renaud de la chaine POA sur youtube devrait faire une vidéo à cette occasion ils en ont fait quelques unes au conservatoire Citroen avec Denis Huille

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, des membres de l'activa club exposeront des véhicules, c'est chouette, cette auto fait partie des emblématiques vraies CITROËN, un hommage comme celui là était vraiment légitime.

J'espère que nous aurons ici un sujet avec quelques photos de cette journée.

https://laventure-association.com/evenement/30ansxantia/

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Thomas c'est une supposition la chaine POA est très attachée à ce qui touche Citroen j'en déduis donc qu'ils ne laisseront pas passer l'événement sans faire une vidéo

 

mais ça peut également être une suggestion pour les inciter à la faire

 

un bon point pour l'exposition du club Activa

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle nous a laissé de bons souvenir l'activa, la dernière PSA avec laquelle nous n'avons pas eu de soucis de moteur :D

 

mais bon en 2012 il avait fallut réduire le parc auto nous en avions 4 (xantia, DS3 , ami 8 Ami6) 3 revendues cette année là

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu court,dommage,le time n'est pas bon du tout.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a été au conservatoire Citroen samedi ?

 

pas de photos de l'exposition des Xantia de l'Activa club ?

 

parait t'il qu'il devait y avoir une trentaine de Xantia exposées

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde en a parler.

Par contre POA,il m'endort,je le trouve pas vraiment interressant.Et pourtant j'ai regarder pas mal de video.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu des photos via instagram (du conservatoire entre autre) les forums citroen n'ont plus la cote

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Laissez un peu de temps :)

La presse était là, interne Stellantis, mais aussi externe (Citroscopie, mais peut-être aussi The Automobilist en France, Jan Matthijs Werkman pour les Hollandais et... un journaliste japonais qui a enchaîné l'évènement 30 ans à Varsovie et le nôtre ici, avant de retrouver à l'autre bout du monde retrouver sa Xantia bien sûr).

 

56 Xantia rassemblées, plus de 150 personnes, des conférenciers de haute tenue... l'évènement était bien au-delà de nos espérances initiales, lorsque nous l'avons envisagé avec Denis Huille.

 

Petite cerise sur le gâteau : les dessous du concept-car ACTIVA 2, une XM recarrossée et équipée d'une version quasi-définitive du SC-CAR, avec une gestion de la hauteur similaire à celle de la C5.

 

A titre personnel, je suis plutôt très fier du résultat :)

 

Voici les photos officielles du Conservatoire, tout n'est pas encore arrivé pour nos membres : https://1drv.ms/a/s!Ai1r0gVnRkj3guwN02KmhkRqCrxDkA?e=dwbjce

Modifié par tom pouce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour et pour les photos donc l'événement s'est bien passé

 

il parait que cette Activa V6 est toute neuve et qu'il y en avait quelques une qui ont été vendues il y a quelques temps dont une avec seulement 1500km au compteur

 

 

30 ans de la Xantia.jpg

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Laissez un peu de temps :)

La presse était là, interne Stellantis, mais aussi externe (Citroscopie, mais peut-être aussi The Automobilist en France, Jan Matthijs Werkman pour les Hollandais et... un journaliste japonais qui a enchaîné l'évènement 30 ans à Varsovie et le nôtre ici, avant de retrouver à l'autre bout du monde retrouver sa Xantia bien sûr).

 

56 Xantia rassemblées, plus de 150 personnes, des conférenciers de haute tenue... l'évènement était bien au-delà de nos espérances initiales, lorsque nous l'avons envisagé avec Denis Huille.

 

Petite cerise sur le gâteau : les dessous du concept-car ACTIVA 2, une XM recarrossée et équipée d'une version quasi-définitive du SC-CAR, avec une gestion de la hauteur similaire à celle de la C5.

 

A titre personnel, je suis plutôt très fier du résultat :)

 

Voici les photos officielles du Conservatoire, tout n'est pas encore arrivé pour nos membres : https://1drv.ms/a/s!Ai1r0gVnRkj3guwN02KmhkRqCrxDkA?e=dwbjce

 

Bonjour,

Merci pour ces magnifiques photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

C'était super, il y avait 54 xantia. J'ai jamais vu autant de V6 Activa lol

Les intervenants étaient des anciens ingénieurs de l'usine (Chef de produit BX et Xanti, et le concepteur de la suspension de la Xantia et C5).

Voici quelques photos. Toujours inversées sur ce forum lol

Dédé

 

[ATTACH]82215[/ATTACH]

 

[ATTACH]82216[/ATTACH]

 

[ATTACH]82217[/ATTACH]

 

[ATTACH]82218[/ATTACH]

 

[ATTACH]82219[/ATTACH]

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande ce qu'est devenu la notre (qui avait aussi des jantes keke en été mais au moins l'équipé en 16 pouces revenait moins cher au final)

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la nostalgie de la xantia et surtout de cette belle usine Citroen qui a été démantelée

J'ai conduit un des premiers car et j'amenais les ouvriers qui construisaient cette usine,

Un vaste chantier dans la boue l'hiver et la poussière l'été qui a commencé en 1973

Habitant à moins de 3 km de cette usine, beaucoup de mes voisins travallaient en 2/8 ou 3/8 suivant les commandes

Entre 250 à 300 voitures sortaient des chaines à chaque vacation et je peux vous dire que les travailleurs qui sortaient des chaines de montage étaient épuisés

Quel gachis, la région avait fait construire une voie ferrée qui longeait l'autoroute urbaine A3, le terrain avait été prêté par la ville d'Aulnay sous bois

La voie ferrée a été démontée mais les infrastructures sont restées comme des verrues dans le paysage

Citroen n'a jamais payé d'impôts ou très peu en menaçant les gouvernements successifs de fermer l'usine (chose qui s'est passée)

C'est une histoire qui a coûté des milliards aux contribuables français et a laissé des centaines de chômeurs dans le désarroi car beaucoup d'entre eux étaient agés de 50 ans et plus

Les plus jeunes étaient intérimaires

J'ai adoré les "citroen" et j'en ai possédé un certain nombre (BX CX XANTIA) mais je n'en achèterai plus

La politique PSA de ne plus fournir de pièces détachées aux particuliers m'a conforté dans mon abandon

C'est juste un coup de gueule mais ça m'a soulagé

Totoche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues Kéké étaient des roues officielles Accessoirie en Allemagne. ;)

 

ça ne m'étonne pas les Allemands aiment ces jantes racing à 5 branches d'ailleurs les Mercedes en ont en monte d'origine même la classe S et on ne peut pas dire quelles soient des voitures de KéKé

 

je ne trouve pas quelles font KèKè tuning au contraire elles donnent un côté plus agressif à la Xantia qui au départ est jugée trop discrète par certains

 

ce qu'il faut surtout éviter sur la Xantia c'est les jantes de plus de 17 pouces dans l'idéal ne pas dépasser 16 pouces car c'est disproportionné par rapport à la taille de la carrosserie exception faite pour le kit carrosserie de la phase 1 qui alourdit sa silhouette

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Polonais ont également fêté les 30 ans de la Xantia avec 3 jours d'avance le 1er mars

 

Xantia 30 ans en Pologne.jpg

 

copie de l'article de presse

 

La célébration du 30e anniversaire du lancement de la Citroën Xantia a eu lieu à Varsovie le 1er mars 2023. Plus de 70 invités, propriétaires et fans de Citroen, y ont participé.

 

Dans le cadre des célébrations de cet anniversaire, des conférences ont été organisées à Varsovie sur l’histoire de la marque Citroën. Les intervenants ont souligné le confort exceptionnel offert par la Xantia et ont rappelé les modèles légendaires de la marque tels que les Citroen DS, GS, CX, SM, BX et XM. Le clou de l’anniversaire à Varsovie a été un magnifique gâteau représentant un modèle de Citroën Xantia, confectionné par un grand pâtissier polonais, “Tort Marzen”.

 

Les deux voitures Xantia présentes dans le hall ont suscité le plus grand intérêt des participants à l’anniversaire : un modèle Activa 2.1 TD avec seulement 36 000 kilomètres au compteur et une version rallye de l’Activa TCT. Les voitures sont en excellent état et appartiennent à des propriétaires privés.

 

La rédaction de Francuskie.pl, qui traite exclusivement de l’automobile française, possède également une Citroën Xantia dans sa vaste collection. Il s’agit d’un exemplaire unique qui a été offert il y a 23 ans au gagnant d’un concours organisé par l’un des plus grands journaux polonais.

 

L’invité d’honneur de la fête d’anniversaire de Xantia en Pologne était un journaliste venu directement du Japon. Il a reçu un pin’s Xantia spécial en or et un certain nombre de souvenirs liés à la France et à la Pologne. La fête d’anniversaire a été organisée par l’association Amicale Citroën Pologne en collaboration avec le portail Francuskie.pl.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bel article de L'Argus sur les 30 ans. Avec le comparatif de 2 modèles.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-citroen-xantia-v6-activa-au-volant-d-une-jeune-trentenaire-30025636.html

 

Question pour les connaisseurs : j'ai quasiment la même Xantia que la 1.9TD de l'article (Sable, SX) mais la mienne est de novembre 1993 et à une sellerie couleur carrosserie. Savez vous quand la Xantia abandonne l'harmonie de teinte entre l'intérieur et l'extérieur ? Celle de l'article est de 1994 et ce n'est déjà plus le cas.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.