Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

64, c'est NON !!


murigny64

Messages recommandés

Il faut prendre en compte le vieillissement de la population et le taux de remplacement par les naissances.

Or, ce taux est négatif dans la plupart des pays développés, ce qui fait qu'il y aura bientôt plus (+) de vieux en retraite que de personnes en activité professionnelle, alors comment financer le système par répartition ? L'Allemagne, sous Merkel, a fait entrer 1 million de migrants pour justement compenser ce vieillissement de la population allemande et permettrent à ses industries de fonctionner malgré une population élevée de personnes âgées en inactivité.

 

Le relèvement de l'âge de départ en retraite part d'une propective dans le financement pérenne du système, et je vois mal les caisses de retraites annoncer un jour qu'elles ne peuvent plus financer ce système, et l'Etat nous dire que notre économie est à la ramasse faute d'activité économique par manque de bras. Je vois d'ici le problème avec les gens déjà en retraite qui se retrouveront sans pension, ou juste un minimum, et des jeunes qui se poseront la question de leur devenir une fois atteint un âge trés avancé et une santé défaillante.

 

Dans le tableau ci-dessous, en quoi le français est-il différent au sujet de la retraite par rapport à ses voisins européens ? Le français serait-il une race supérieure ?

Aux USA les retraites sont par capitalisation, et en Suède où l'économie est florissante la plupart des habitants partent "volontairement" plus tard en retraite.

Il y a l'âge légal de départ en retraite, et l'âge effectif auquel on prend notre retraite, et c'est différent.

 

retraite-aujourdhui-et-demain-selon-les-pays.jpg

 

Doit-on aller vers une population âgée "riche" qui aura capitalisé parce qu'elle en aura eu les moyens, et une population "pauvre" qui n'aura pas pu capitaliser à cause de faibles revenus ?

 

Je donne juste mon avis sur la question, je ne fais pas de prosélytisme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bravo, une belle journée de manif, 50% en plus dans notre ville.. soit 15000 personnes mécontentes.

 

Etrange, personne ne manifeste pour la reforme..

 

 

L'Allemagne, sous Merkel, a fait entrer 1 million de migrants pour justement compenser ce vieillissement de la population allemande et permettrent à ses industries de fonctionner malgré une population élevée de personnes âgées en inactivité.

Bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non, des dizaines de millions de fois non..

 

https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/reforme-des-retraites-72-des-francais-contre-le-projet-du-gouvernement_AN-202301250523.html

 

Encore quelques semaines,et a ce compte là,120% des français seront contre . J'ai vu tellement de retraités/ouvriers usés disparaitre très peu de temps après la retraite,que le projet de faire marner les gens encore plus est criminel.. Mais bon,ceux qui prônent ce projet ne sont pas usés,et très bien payés.. Soit dit sans démagogie,juste en constat. Et 100% d'accord avec grototo..

Je ne reprends pas Diabolo,c'est inutile,comme d'hab....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus de décote à 67 ans, mais moins de bonus pour tous ceux qui ont leurs trimestres avant les 67 ans. Mathématiquement, on perd de l'argent en travaillant plus longtemps, ce qui est un comble. Le problème, c'est que l'on a toujours les mêmes chants de sirènes à chaque réforme et que finalement, on remet systématiquement tout sur le tapis tous les 5 ans. Né en 1962, je pouvais envisager de partir à 62 ans et 11 mois (Cas particulier pour les enseignants du 1er qui ne peuvent partir qu'au 31 août), je devrai, après réforme, faire 6 mois de plus... Ca ne change rien sur ma durée mais malus plus important. Je pouvais partir avec tous mes trimestres à 64 ans et 5 mois, cela est repoussé à 64 ans et 11 mois. Même en partant à 67 ans, on vient bien que le bonus sera inférieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement compensé par une hausse de salaire amoindrie et un rendement augmenté.

 

Tout a fait,dans ma boite suite a cela,5 ans de blocage des salaires, annualisation du temps de travail,flexibilité accrue,peu ou pas d'embauches, sauf dans les secteurs en développement,mais dont la réduction a 35h n'était absolument pas la cause. On a fait en 35H ce que l'on faisait en 39. Mais avec comme répercussion une perte de qualité. Bref,une escroquerie pour les employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.