Hier, retour vers Paris ...
150km : jusque là rien d'anormal !
En partant, au démarrage du véhicule, une série de Bip, accompagnée d'apparitions de fenêtres d'erreur tellement furtives qu'on ne peut pas les voir.
La voiture fonctionnant normalement, je ne m'en soucis pas.
Sur 150km, je mets la voiture en Hybride afin qu'elle optimise la batterie (qui était pleine au démarrage)
je me rends compte au bout de quelques dizaines de minutes que le moteur thermique ne démarre pas, la voiture reste sur batterie.
Je force donc le démarrage du moteur : il démarre, accompagné de l'allumage 1/2 seconde du témoin orange de défaut moteur.
Puis il reste en marche, même dans les descentes en phase de régénération, ce qui n'est pas normal.
La batterie continue à se vider très rapidement.
Sur Autoroute, la batterie arrive à 0%.
Le moteur tourne et commence à vibrer légèrement (je suis au régulateur à 130)
Puis il vibre de plus en plus, ne tient pas la vitesse qui diminue.
Vu les vibrations, je me rabat et me range sur la BAU (une situation toujours très désagréable ... et pour le moins dangereuse ...)
Je stoppe tout, et m'éloigne 3 minutes derrière la glissière de l'autoroute.
Je remonte en voiture, remets le contact, et repars : tout va bien ...
Bref, très probablement un problème logiciel. Mais franchement, ce genre de problème amène à des situations très dangereuses...
Le service Client DS, contacté ce matin, ouvre un dossier par politesse, mais me renvoie vers mon concessionnaire.
Je vais bien sûr prendre contact, mais la voiture marchant désormais très bien, je n'ai pas de doute sur sa réponse ...
Voilà voilà ...
autant une faute de jeunesse sur un GPS qui plante, ou le chauffage qui se déclenche en plein été, on peut tolérer.
Mais un défaut sur le soft de gestion de la chine de traction ... c'est vraiment non tolérable ...
A suivre ...