Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

apparition aléatoire voyant batterie et bruit de cliquetis secteur courroie d'accessoires


nicolas22

Messages recommandés

Bonsoir et très bonne année à tous,

 

Sur ma Xantia HDI 110 de 1999, j'ai depuis environ une quinzaine de jours l'apparition aléatoire du voyant batterie sans pouvoir l'associer à une raison particulière.

J'ai également un bruit de cliquetis au niveau du secteur de la courroie d'accessoires et le bruit provenant de ce secteur est différent lors de l'apparition du voyant batterie.

Je n'arrive pas à déterminer précisément l'origine du bruit.

 

Hors présence du défaut , la mesure de tension de l'alternateur est de 14,45 Volts (14,20v avec tous les gros consommateurs en activité).

Je n'ai pas eu l'opportunité de réaliser une mesure de tension sortie alternateur en présence du voyant batterie.

 

J'ai vérifié la poulie du vilebrequin (poulie damper) suivant le principe du trait de craie > ras

La courroie d'accessoires a été remplacée il y a environ 30 000 Kms lors du changement de la courroie de distribution.

 

Je souhaite si possible recevoir un avis sur le sujet et des conseils pour des pistes d'investigations.

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour et merci pour ce retour rapide d'information.

 

Merci de m'indiquer pourquoi le test de la craie ne fonctionne pas sur cette poulie et qu'est ce ce qui fait penser à une poulie HS?

 

est-il possible de confirmer que c'est cette poulie qui est en cause ?

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai effectué un enregistrement sonore du bruit dans le secteur de la courroie d'accessoires (hors présence du voyant batterie allumé).

 

Le bruit de cliquetis est bien présent lors de cet enregistrement.

 

Je tiens à disposition cet enregistrement pour envoi par mail à tous ceux qui pourraient m'aider sur ce problème.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, les damper sur hdi ne peuvent pas tourner complètement, elles sont conçues avec des butées internes qui empêchent la rotation au delà d'un certain angle.

 

Ce qui fait que à l'arrêt, elles ne se decallent pas.

 

Cela signifie alors que le bruit et le pb de voyant de charge sont deux choses distinctes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'indiquer pourquoi le test de la craie ne fonctionne pas sur cette poulie et qu'est ce ce qui fait penser à une poulie HS?

car la partie qui est cassé est interne, non visible de l'extérieur.

 

ce qui fait penser à une poulie hs: les symptomes que tu décris... son et effet

 

gaffe quand même, cela fini par casser définitivement, avec au mieux une perte des accessoires (donc de la pression hydraulique permettant en autre de freiner, même s'il y a une petite reserve), et de l'alternateur, et au pire une courroie accessoire qui va s'emberlificoter dans la distribution, avec casse moteur à la clef.

 

 

ps: visuellement, sur la poulie tu dois avoir un peu de poussière metallique, preuve qu'elle est en train de s'usiner à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ces infos.

Finalement et en dehors de la présence de poussière métallique comment est-il possible d'être certain que les symptômes rencontrés sont liés à cette poulie "malade" ?

est-il possible de t'adresser par mail l'enregistrement sonore réalisé ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de t'adresser par mail l'enregistrement sonore réalisé ?

 

Salut

tu peux faire mieux tu fais une vidéo (i y aura forcément le son avec) tu la postes sur youtube (tu crées un compte si tu n'en a pas) et tu la mets ici directement

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est d'origine et que le véhicule a déjà pas mal de bornes, c'est pas une piste deconnante loin de là...

 

Après on peut essayer de se convaincre longtemps que ce n'est pas ça, mais si elle est réellement en cause, seul son remplacement le confirmera...

 

Confirmer un bruit ou autre sur la seule base d'une vidéo n'offre pas non plus une garantie sans faille, ça peut juste éventuellement renforcer les pistes données. A distance personne ne peut faire le travail.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ci-après le lien de la vidéo que j'ai mise sur Youtube

 

.https://www.youtube.com/watch?v=GQhyfMV14fE

 

Merci par avance de vos avis

 

Pour info, le kilométrage effectué depuis le remplacement de la poulie Damper et de l'ensemble des galets tendeurs & courroie d'accessoires est des 127 000Kms

 

Le kilométrage effectué depuis le changement de la courroie de distribution & courroie d'accessoires est de 31 000 kms

 

Merci encore pour votre aide dans le diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fera rien de mieux que ce qu'à émis Grostoto.

 

Il te faut aller voir toi même sur ta voiture, si tu doute de la cause de la poulie, tu peux toujours déposer la courroie et regarder ce qui pourrait être en cause : poulie damper qui bouge beaucoup, galet tendeur ou enrouleur desserrer, mais on ne fera pas grand chose de plus précis à distance.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fera rien de mieux que ce qu'à émis Grostoto
la, tu me surestimes...

 

après, il y a des infos, concernant sur l'age des éléments qui sont venu après coup, qui pourraient pondéré mon idée..

 

 

Mais à un moment, ça va ètre à toi de mettre l'auto sur une fosse, sur un cric + chandelle, et de déposer la roue pour examiner de près le pb..

Il te faut aller voir toi même sur ta voiture,

 

Internet a ses limites... personne ne peut affirmer à 100% que c'est un élément X ou Y en cause..

chacun donne son avis en fonction de son expérience, et surtout des infos qui sont portés à notre connaissance..

 

Mais le dépannage auto n'est pas une science exact, surtout à distance.

 

A toi de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la, tu me surestimes

 

Non non, c'est juste que je vois pas ce qu'on pourrait ajouter, depuis nos écrans...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que sur les hdi, la poulie d'alternateur est munie d'une roue libre. Serait-il possible que celle-ci fasse un bruit de cliquetis comme ça?

Je ne peut dire si la roue libre pourrait faire du bruit parce qu'elle est défectueuse ou-bien parce que la poulie damper est défectueuse. Je pense qu'avec une poulie damper qui n'amortis plus, la roue libre pourrait ce mettre à faire ce cliquetis.

J'avoue ne pas avoir d'expérience avec les roues libres d'alternateur. Ce sont juste des réflexions qui me sont passés par la tête.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu devais acheter toute les ref qu'oscaro te donne pour ton auto, alors qu'elles ne sont pas monté dessus, tu aurais une xantia qui n'en serait pas une..

 

personnellement, je n'ai jamais vu de xantia avec une roue libre sur alternateur.

ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais vu que citroen service ne semble pas en avoir trace non plus, le doute m'habite..

 

pour moi cette pièce est apparu sur la C5.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus un moteur à de cylindres, moins on devrait avoir d'accoups.

 

Jamais vu de poulie debrayable sur xantia non plus, c'est arrivé après.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.