Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Toutes les voitures neuves auront un limiteur de vitesse dès juillet 2022


DSCXM

Messages recommandés

Toutes les nouvelles voitures auront un limiteur de vitesse obligatoire dès le mois de juillet 2022. Une nouvelle législation européenne va en effet contraindre les constructeurs à intégrer un système de contrôle contre les excès de vitesse.

Á partir de juillet 2022, toutes les nouvelles voitures vendues dans l'Union européenne seront équipées d'un limiteur de vitesse obligatoire. Ce mercredi 17 novembre, une réglementation européenne imposant l'intégration d’un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) a été officiellement adoptée.

 

Dans un premier temps (juillet 2022), seuls les nouveaux modèles de voitures (voitures, utilitaires et poids lourds) devront embarquer ce système de contrôle. Mais, dès juillet 2024, tous les véhicules qui sortiront des lignes de production seront impérativement équipées de ce système

https://www.phonandroid.com/toutes-les-voitures-neuves-auront-un-limiteur-de-vitesse-des-juillet-2022-fini-les-exces.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les occasions pré-2022 vont devenir inabordables...

 

Plus sérieusement, plutôt que de faire des stages de rattrapage de points dont tout le monde se fout, sauf pour rattraper des points, ne peut-on obliger les candidats au permis de conduire à suivre ces stages dans le cursus initial pour les sensibiliser dès le début ?

De l'éducation plutôt que de la répression et de la technologie rendue obligatoire que le conducteur doit rajouter au prix d'achat déjà élevé du véhicule et qui augmente le risque de pannes compliquées à résoudre ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mesure débile pour faire joli.

Et ils se plaignent que les ventes sont en berne : pas question que j'achète une voiture avec ça !

 

En plus pour que ça fonctionne correctement il faudrait un GPS précis avec une cartographie à jour, une caméra qui soit aussi capable de détecter les limitations temporaires (et tout ça de manière fiable), ...

Quand on voit le niveau de ce qui est indiqué (en terme de limitations de vitesses) par les GPS actuels, ce n'est pas près de fonctionner correctement.

 

Qui plus est -même si toutes les conditions précédentes étaient remplies- cette mesure est dangereuse, notamment quand la voiture sera en plein dépassement et qu'elle se mettra à ralentir d'un coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est -même si toutes les conditions précédentes étaient remplies- cette mesure est dangereuse, notamment quand la voiture sera en plein dépassement et qu'elle se mettra à ralentir d'un coup

c'est bien sur faux.. un méconnaissance du système.

c'est comme le limiteur, on peut aller plus vite si on le souhaite..il suffit d'aller plus loin que le point dur de la pédale.

 

 

De l'éducation plutôt que de la répression

si cela fonctionnait...cela se saurait..

crois tu sincèrement que les stages de récup de points servent à autre chose qu'à acheter des points ?

Certains en font 1 par an, et cela ne change pas leur conduite pour autant.

la sensibilisation, ça marche sur les gens réceptifs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est bien ce qui me désole. Mais peut-être que la vision de qqs photos chocs et une mise en situation fictive peut en faire réfléchir plus d'un avant qu'il ne prenne trop confiance sur ses premiers volants. Les irréductibles et les imbéciles resteront et la répression trouvera là sa raison d'être, mais je pense qu'une frange plus importante de jeunes permis se sentirait responsable et consciente de ses droits.

 

Et n'oublions pas bien entendu que nous sommes un exemple pour nos enfants et que nous sommes les premiers responsables de leur éducation. À nous de faire preuve de sagesse.

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est bien sur faux.. un méconnaissance du système.

c'est comme le limiteur, on peut aller plus vite si on le souhaite..il suffit d'aller plus loin que le point dur de la pédale.

 

Le système est prévu pour être débrayable à chaque démarrage. Mais pour le forcer en cours de route, il faudra du cran est des mollets: pédale vibrante et de + en + dure, limitation de puissance par le calculateur, alarmes sonores et visuelles, ce sera dur de l'ignorer.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut-être que la vision de qqs photos chocs et une mise en situation fictive peut en faire réfléchir plus d'un avant qu'il ne prenne trop confiance sur ses premiers volants.

Paroles de vieux chnok.. (avec respect, c'est une expression, pas une attaque personnelle).. il faut que la jeunesse passe, et pas de raison que nos enfants soient plus sages que nous, et d'ailleurs, je leur souhaite de bien profiter de leur jeunesse...

c'est la nature, il y a toujours un quota de perte.. c'est la vie qui est ainsi.

J'admire ta naïveté à croire qu'il est possible de changer l'humain.. je suis nettement plus réaliste.

 

ce sera dur de l'ignorer.

l'ignorer ne sera pas dur, c'est comme le bip des ceintures.. certains n'en ont rien à secouer.. par contre, affirmer qu'on ne l'a pas senti ou entendu sera de la mauvaise foi..

 

on nous emmène tranquillement à la conduite autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on nous emmène tranquillement à la conduite autonome.

 

On nous emmène surtout sur le flicage complet ! Pour le moment les données sont anonymisées mais pour combien de temps ?

 

 

J'admire ta naïveté à croire qu'il est possible de changer l'humain.. je suis nettement plus réaliste.

Réaliste ou fataliste ? Je comprends ta position, il est dur de garder la foi quand on voit l'individualisme à outrance que porte notre société.

 

Et puis j'ai toujours été à la pointe des combats perdus d'avance; la preuve: je roule dans une Ford de 15 ans. :D: A moins que ça ne fasse de moi un visionnaire ? :pp:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réaliste ou fataliste

Réaliste..le genre humain n'a jamais changé de toute l'histoire connu.. même si la technologie évolue, cela ne change pas l'humain.

je peux changer (faire évoluer) ma façon d'agir, mais je ne peux aucunement changer celle des autres.

 

Il suffit de voir le sujet de la pollution, ou les gens dans leur majorité ne changent pas leurs habitudes, sous prétexte qu'ils ne sont pas les gros pollueurs.. alors que ce sont les ruisseaux qui font les fleuves..: je ne peux pas changer leur point de vue, mais je peux agir à mon niveau, sur ma façon d'agir.

c'est la différence entre la fatalité (ou l'on subit les choses, qui sont guidé par le destin), et le réalisme, ou on sait ce qui peut etre raisonnablement possible...

 

c'est mon point de vue, on peut mettre toute la technologie qu'on veut, mettre toutes les photos chocs, il faudra toujours de la repression.

pour le flicage, celui du smartphone est largement au dessus de tout... donc celui qui argumente contre ces trucs avec un smartphone à la main, je rigole très très fort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur faux.. un méconnaissance du système.

C'est toi qui te ne rend pas compte du fonctionnement : même si tu peux réagir, le moteur va bien ralentir AVANT que tu ne puisses passer outre en réaccélérant.

La plupart du temps ça n'aura pas grand impact ... sauf en cas de dépassement ou tu seras surpris et / ou trop ralenti pour le terminer dans de bonnes conditions.

 

Donc je maintiens que ce dispositif est extrêmement dangereux.

Ceci bien sûr en supposant qu'il arrive à fonctionner correctement (ie conformément à la limitation de vitesse effective) ce qui me paraît quasi impossible (ils prévoient déjà que ce système ne fonctionnera pas correctement 10% du temps ce qui est déjà énorme !)

 

pour le flicage, celui du smartphone est largement au dessus de tout... donc celui qui argumente contre ces trucs avec un smartphone à la main, je rigole très très fort...

Aujourd'hui le gouvernement a trouvé un moyen encore plus simple de te fliquer dans de nombreuses activités quotidiennes avec un simple bout de papier ... (sans même avoir besoin de posséder un smartphone ... ni pour lui d'avoir à demander des informations aux opérateurs téléphoniques).

Ne pas croire que te balader avec un smartphone induit systématiquement un flicage organisé (utilisable) par le gouvernement ... contrairement à la boite noire (par exemple) qui sera systématiquement utilisable et donc utilisée (boite noire aussi obligatoire en 2022)

 

il faudra toujours de la repression

Je suis plutôt d'accord avec ça .. à condition que la règle à respecter ne soit pas complètement débile ... comme c'est de plus en plus le cas avec les limitations de vitesses.

La répression dans ce domaine aujourd'hui ne sert plus qu'à renflouer le budget de l'état.

 

Il suffit de voir le sujet de la pollution, ou les gens dans leur majorité ne changent pas leurs habitudes, sous prétexte qu'ils ne sont pas les gros pollueurs.. alors que ce sont les ruisseaux qui font les fleuves..: je ne peux pas changer leur point de vue, mais je peux agir à mon niveau, sur ma façon d'agir.

Arrête de propager l'idée que de petites actions insignifiantes auront de grandes conséquences si répétées de nombreuses fois : c'est loin de donner un résultat systématiquement significatif/utile surtout dans l'exemple que tu cites.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si tu peux réagir, le moteur va bien ralentir AVANT que tu ne puisses passer outre en réaccélérant.

quand je dépasse, j'appuie à fond.. donc le système sera forcement inhibé.

et au final, d'ici que j'ia une auto qui sera fabriqué en 2022, je pense que je mangerai les pissenlits par les racines avant (vu que j'ai que des autos de 20 ans au moins....).

 

 

Ne pas croire que te balader avec un smartphone induit systématiquement un flicage organisé (utilisable) par le gouvernement ... contrairement à la boite noire (par exemple) qui sera systématiquement utilisable et donc utilisée (boite noire aussi obligatoire en 2022)

la téléphonie est maintenant systématiquement utilisé dans les enquètes... car c'est facile d'accès et pleins d'infos.

 

 

 

à condition que la règle à respecter ne soit pas complètement débile

ça, cela restera à l'appréciation de chacun.. une règle débile pour toi ne l'est pas pour un autre, sinon elle n'aurait jamais existé..

et comme ceux qui font les règles sont des élus (donc la majorité des votants sont pour)....

 

 

 

Arrête de propager l'idée que de petites actions insignifiantes auront de grandes conséquences si répétées de nombreuses fois : c'est loin de donner un résultat systématiquement significatif/utile surtout dans l'exemple que tu cites

c'est ton avis, que je ne partage pas, alors je le dis, tout comme toi tu as le droit de ne pas y croire.

 

mais tu ne peux nié que ce sont les ruisseaux qui font les fleuves... ou alors tu es de mauvaise foi...

Dans le trail, je participe à une asso ou nous emmenons des autrements capables sur les courses, et si nous n'étions pas plusieurs, nous ne pourrions pas le faire: la force vient du groupe... cela s'applique partout: seul on va plus vite, ensemble on va plus loin (mais évidement cela apporte des contraintes...que tout le monde n'est pas près a avoir, il suffit de voir comment certains nous insultent copieusement quand le chemin est étroits et qu'ils ne peuvent passé.. heureusement une minorité.. ).

 

 

 

Aujourd'hui le gouvernement a trouvé un moyen encore plus simple de te fliquer dans de nombreuses activités quotidiennes avec un simple bout de papier

conspirationniste ?

gaffe... tu as un satellite qui te surveille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi il a pas lieux de s'emballer pour l'instant le système n'est pas encore là et il a bien un moment ou sa fait péter toute leur connerie de dictature

 

Rassures toi, t'es pas en dictature, sinon tu ne pourrais pas l'écrire.

 

- - - Mise à jour - - -

 

car jusqu'à preuve du contraire pour qu'un excès de vitesse avec retrait de point sois valable il doit être enregistré avec un appareil de mesure homologué!

 

Méfie toi de ton tachygraphe, il est assez précis pour que le législateur finisse par l'homologuer pour contrôle de vitesse.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le système sera obligatoire sur toutes voitures sortant de chaine en 2024...

 

Ils comptent donc encore vendre des voitures neuves en 2024 ?

 

Curieux de voir comment le truc va maitriser la limitation de vitesse à appliquer, avec des changements de vitesses à répétition 70-80-90-80-90-50-70etc...

 

 

tu sera obliger de reconnaitre ton excès et de là les flics seront directement au courant de ton méfait de là a t'enlever des point comme je le disait plus haut,

 

Tu vas pas tarder à mettre ta carte bleue et ta carte à puce "permis de conduire" pour démarrer ton camion, tel que t'es parti.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfie toi de ton tachygraphe, il est assez précis pour que le législateur finisse par l'homologuer pour contrôle de vitesse.

Sur un poids lourd, cars..., c'est déjà le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire la validité de la vitesse enregistrée pour verbaliser un excès de vitesse ?

Ça fait déjà bien longtemps que les tachygraphes sont poinçonnés par la Dréal (Drire à l'époque) et que leur indicateur de vitesse est étalonné, mais j'ignorai que maintenant ils pouvaient servir à la sanction d'excès de vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

Et ce n’est pas que de maintenant, cela a « toujours » été le cas.

Tout comme les temps de pose.

 

A l'époque où mon père travaillait dans une boîte qui faisait les tachygraphes (années 80-90) ce n'était pas le cas, seuls les temps de travail et repos étaient verbalisable au disque.

 

Je pense comme Antixe, impossible alors de déterminer que la limitation de vitesse était dépassée, sauf à rouler à plus de 90, ce qui était possible à l'époque (pas de limiteur)

 

En revanche, la vitesse avant le carton pouvait servir à définir les responsabilités.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dépasse, j'appuie à fond.. donc le système sera forcement inhibé.

Ca rien ne permet de le dire avec certitude

 

et au final, d'ici que j'ia une auto qui sera fabriqué en 2022, je pense que je mangerai les pissenlits par les racines avant (vu que j'ai que des autos de 20 ans au moins....).

Pareil pour moi ... sauf si par exemple un "nouveau pass" était inventé pour t'obliger à acheter ce genre de voiture ... oups c'est déjà en marche -c'est le cas de le dire- avec les ZFE !

 

la téléphonie est maintenant systématiquement utilisé dans les enquètes... car c'est facile d'accès et pleins d'infos.

A part peut être les cas avec dommages corporels, ça m'étonnerait fort que ce soit utilisé dans tous les accidents routiers ...alors que ces nouveaux systèmes de surveillance le seront systématiquement.

 

mais tu ne peux nié que ce sont les ruisseaux qui font les fleuves... ou alors tu es de mauvaise foi...

C'est beau ce genre de phrases !!

Le problème c'est que quand les sommes des efforts individuels ne compensent pas l'augmentation massive des dégâts (réels ou supposés), ça ne fonctionne simplement pas.

Ce genre de chose ne sert qu'à donner bonne conscience et à mieux faire passer les prélèvements associés (mais évidemment mis en place uniquement pour la bonne cause !!)

 

conspirationniste ?

gaffe... tu as un satellite qui te surveille..

La force du système c'est que c'est beaucoup plus simple et moins cher qu'un satellite : tu vas par exemple déjeuner, prendre le train, ... l'application qui va scanner ton code va simplement communiquer avec une BDD centrale (ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'est pas invalide) : c'est simple, efficace et pas cher (libre à toi croire que rien de mauvais n'en sortira ... mais c'est juste le fonctionnement informatique que je décris là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.