Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Prise en charge Courroie Puretech 100.000km - C4 Cactus 2016


Messages recommandés

Bonsoir.

 

Propriétaire d'un C4 Cactus Puretech 1.2 Turbo 110 d'occasion (mai 2016 ) ayant fait l'objet de la campagne de rappel pour vérification de la courroie,

je vous fait part de mon expérience à toutes fins utiles.

 

Courroie "contrôlée" à 90.000km suite rappel, aucune anomalie apparente avec préconisation de changement à 100.000km.

Je tente une demande de prise en charge via ce lien en argumentant sur ma fidélité au réseau : https://citroen.my-customerportal.com/citroen/s/case-webform?language=fr#1

Recontacté dans l'heure, envoi des factures pour prouver que le véhicule a été entretenu exclusivement en Réseau Citroën.

 

Proposition de prise en charge à 50% avec un kilométrage de 102.000km, problème réglé en 2h.

Courroie changée ce jour pour 257e TTC de ma poche.

 

J'ai demandé à conserver la courroie pour éventuellement justifier une vérification de la crépine du carter.

Etat général de la courroie OK voire BON, le revêtement commençait à montrer néanmoins de légers signes d'effritement,

notamment sur les tranches et face supérieure bien visibles en la pliant ( Parcours non urbain - Conduite Dynamique - 20.000km par an )

 

Vidanges 0W30 exclusives, éviter les sous régimes et quelques pleins de SP98 n'ont pas fait de mal.

Hormis ce souci de courroie, RAS concernant le Puretech, aucun problème après 80.000km.

 

Je tiens à souligner ma satisfaction dans la prise en charge de ce problème par le réseau Citroën,

même si j'aurai préféré évidemment différer cette dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut,

meme si tu es satisfait, notre 1.2L THP a eu sa courroie changé à 113mkm et entièrement pris en charge

mais 8 mois après c'est le moteur en lui meme qui semble etre en fin de vie grosse conso d'huile et fumée noire à l'accélération

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous lire, la conclusion est que tous les moteurs 1.2 thp puretech sont destinées a la casse après 100 m k ?

on a des chiffres concernant cette posible hecatombe generalisé ?

Je parle des moteurs apres 2108-2019, anneé de production.

J'ai potasse pas mal sur le gros probleme courroie, rapprochement des vidanges dus aux particules carburant-huile, pbs petits trajects urbains etc, mais j'ai du mal a croire que l'ensemble des moteurs de ce type tomberont comme des mouches apres 100-120m k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon retour perso, mais en essence en 5 ans peut ont dépassé les 100Mkms et les soucis viennent de la conception meme, donc...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 1.2 THP est commun a toutes la gamme PSA et d'origine Peugeot/Mercedes (développement)

Sérieusement revue en 2018/ 2019

Les modèles fabriqué jusqu'en 2017 doivent etre rappelé pour cette courroie et une reprog calculateur pour optimiser le freinage .

 

Effectivement de conception la courroie lubrifié s'effrite avec le temps et les faibles kilométrage/durée .

Occasionnant le colmatage de la pompe a huile et du système de dépollution.

 

L'injection direct sous 3000 tours est fortement sollicité (3 temps d'injection de carburant) et a mon avis entraine un encrassage accéléré des organes d'injections et de dépollution si utilisé principalement dans ce régime .ceci indépendamment du pb de le courroie .

 

Très agréable a conduire au regard de sa petite cylindrée , je pense que beaucoup le conduise en sous régime ,grace a son couple relativement élevé a bas régime 210 Nm de 1500 a 3000 T (en mode mazout) et sa boite 6 étagé courte , les problèmes viennent de la en partie.

 

En plus sans compte-tour cela n'aide pas … Donc ne pas hésiter a laisser ronronner ce bloc (il sonne rauque c'est sympa) et rester a un rapport inferieur par ex. passer la 6 qu'a partir de 100 km/h . Meme en le faisant raisonnablement monter en regime la conso ne s'affole pas (6.4) ce cactus étant léger (1070 kg) la concurrence dans cette gamme c'est plutôt 1200/1300 kg .

 

En fait E6 D TEMP amène les moteurs essence a s'encrasser comme les diesels...cherchez l'erreur !

 

Nous parlons ici du 110 CV alors que ce bloc délivre plus de 150 sur certaine version, avec une carto différente et probablement une injection/turbo et soupapes revus sur le 155 cv.

 

En conclusion et pour ceux qui ont peu de km, si plus de GC ne pas hésiter a souscrire une garantie mécanique et électronique de type autosphère select summun (29€/mois) .qui par ex prend en en charge la vanne EGR et l'électronique de confort , dont nos véhicules récents ont sont gavés .

Faire ses entretiens en concession meme si la legislation autorise d'autre enseigne mais en cas de prise en charge....vous connaissez la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons pris ce type de garantie et au vue des pannes à répétions de la 308, nous avons bien fait

 

Mardi nous saurons si nous allons avoir un nouveau moteur ou dépose de culasse... (avec changement des segments)

 

Enfin je ne pense pas que les moteurs plus récent soit plus fiable hormis la courroie

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus fiable je pourrait en parler dans 4 ans (environ 15000/an) Cactus acheté a 10 km en 10/2020 et immatriculé debut 2019

Ce qui est sure c'est les MAJ et nouvelles pieces monté sur les 2018 /19 (e6 c) d temp

 

Et comme je le soulignais plus haut la façon de conduire ce THP influe grandement sur son encrassage donnant les pannes connus (culasses , EGR, distri, etc a de faible kilométrage (moins de 100000km ) initialement le kit distribution était prévu a 180000 km contre 100000 actuellement .

En outre la garantie Summun s'arrête a 150000 km contre 180000 pour la classique .(ne prennat pas en charge pas mal de pieces réputés a problème.

 

Donc une tranquillité relative jusqu'à 150000 km sachant que la Cactus cote mal ,des bons coup sont a faire en achat neuf/recent

Perso 15800 € ma shine en bleu émeraude et 10 km...contre 24000 neuve 1 ans plus tot !

 

10 ans /150000 ça va pas de stress , d'ici la les thermique seront au rebus ou pas... !

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre assurance prends en charge aussi jusqu'à 150Mkm

 

mardi on saura si on a un moteur neuf, mais ce que me fait peur c'est la réputation du THP , et le risque d'avoir une voiture invendable

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non , la 208 nouvelle cartonne en France et UE et c'est le THP qui est le plus vendu.... les 2008/3008 nouvelles se vendent aussi très bien en essence .

le C4 nouveau est un best seller en Espagne notamment

Le C3 se vend bien etc par contre énormément de vente en leasing donc 3 ans et 30000 km environ ou des garanties et entretien longue durée sur 6/8 ans (temps du financement) donc largement au delà de 150000 a terme

 

En fait je pense que de moins en moins d'acheteurs de VN ne passent plus par la case garantie et entretien a l'achat et pour toute la durée d'utilisation, donc ils se tapent des reputations a risque des moteurs et les VO qui s'empilent dans les parcs a auto sont pour le plupart des retours de leasing de 30000 km et qui peuvent etre achété dans presque les memes conditions que les neufs .

Si tu as un moteur neuf tu repars sur 2 ans de garantie constructeur et une extension devrait etre possible.

 

Quoi qu'il en soit E7 (2025) va mettre un sacré coup de pied eu cul a l'industrie auto c'est demain et pas sur que nos essence dite propre puissent poser leurs roues en ville et parcours périurbain avant que la courroie soit a changer dans mon cas ...a suivre !

Modifié par lino74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce moteur à court terme est "bon" mais à moyen terme là c'est plus la meme histoire et le long terme j'en parle meme pas!!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un moteur neuf tu repars sur 2 ans de garantie constructeur et une extension devrait etre possible.

 

si le moteur est acheté par le client.. si c'est un échange pris en charge par citroen, cela en prolonge pas la garantie.

 

 

le plus rentable, serait de la vendre (de s'en débarraser devrait je dire) immédiatement après la pose du moteur neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non la loi dit que toute pieces neuves changés par le concessionaire vendeur de qualité d'origine ou similaire se voient dotés d'une garantie .

 

.Quelle garantie sur les pièces de rechange ?

allongé de 6 mois à 2 ans, pour les produits délivrés à compter du 18 mars 2016, la durée pendant laquelle le consommateur peut faire jouer la garantie légale de conformité sans apporter la preuve que le défaut existait au moment de l'achat. Pour les biens d'occasion la durée reste de six mois.18 nov. 2016

 

Dans ce cas un échange standard sera proposé et sortie d'usine Citroen un garantie sera de facto ouverte .

 

Si le reste de l'auto fonctionne bien PK brader l'auto qui pourrait repartir pour 100MKm ?

Modifié par lino74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=grostoto;2017937158

 

le plus rentable, serait de la vendre (de s'en débarraser devrait je dire) immédiatement après la pose du moteur neuf.

Nous n'avons pas les moyens en ce moment de trouver une remplaçante à la 308, y a les études du grand à payer et hors de question de prendre un crédit pour un tas de tole, donc on va attendre au mini encore 18 mois, mais avec sa réputation ....

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.