Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rénovation train avant (Sondage)


DD18

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à "remarques" au contrôle technique, j'ai rénové le train avant sur Xsara2 HDI 110 ; 350 000 KM !)

J'ai donc changé les deux triangles complets et les silentblocs de la barre stabilisatrice, car depuis un bon moment j'avais des bruits provenant d'un jeu "quelque part" que je voulais supprimer.

 

Comme je vois que je ne suis pas le seul à avoir réalisé cette opération, je propose que ceux qui en sont passés par là décrivent l'état au démontage, s'il s'en souviennent !

En effet, il ne me semble pas forcément utile de tout changer, comme je l'ai fait.

Ça pourra peut être donner des idées à ceux qui veulent s'y coller !

 

Pour ma part, au niveau des triangles, seuls les deux silentbloc arrière était visiblement endommagés (en forme de b ou d selon le côté)

Les silentbloc avant (ronds) semblent encore corrects.

La rotule tourne presque librement mais sans jeu apparent.

Les silentbloc de la barre stabilisatrice n'ont pas de trace de fatigue.

Bien entendu, en zizouillant tout cela à la main ou à l'étau, ça ne reproduit pas les contraintes du poids de la voiture...

 

Si j'avais pu démonter d'abord avant de commander les nouvelles pièces je pense que je me serais contenté du minimum...

Par contre, je me demande si je ne vais pas finalement changer les 2 biellettes de barre stabilisatrice (anti roulis) car il se pourrait qu'il y ait un poil de jeu... et donc un poil de bruit !

Je vais dès que possible refaire faire le parallélisme, car c'est une horreur : à la repose les roues avant avaient une ouverture de fou !

Au pifomètre j'ai dévissé de 7 tours de chaque côté au niveau des rotules de direction pour redonner une allure permettant de rouler jusqu'au garage !:tourne:

 

Votre avis, ceux qui l'on déjà fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


car il se pourrait qu'il y ait un poil de jeu... et

Cest souvent celles ci les plus bruyantes dès l'apparition d'un petit jeu.

Et accessoirement, pas cher..

 

Pour le para, il suffisait de bloquer le volant (neiman) avant demontage, de projeter au sol le réglage avec un barre droite prise sur le moyeu, et au remontage de mettre le même réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurai changé les 2 rotules de pivot, tant qu'à faire.

 

Le but étant de ne plus y revenir. Lorsque tu fais toi-même, ça ne fait pas monter l'addition tant que ça et t'es tranquille.

 

Par contre pour grostoto, pas mal l'astuce pour le para. Lorsqu'on ne change que les rotules de direction c'est sûr d'être bon. Mais quand tu change les triangles avec les rotules de direction, c'est bon aussi colle méthode ? À coup sûr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rotules de pivot sont neuves également, puisque j’ai posé des triangles neufs complets.

Pour le parallélisme, pas mal l’astuce… mais j’ai pas mal tourné les roues de droite à gauche pour l’accessibilité…

Maintenant, pour une bonne approche, rien empêche de remettre le bloque volant à l’issue au cran choisi avant démontage.

Je suis encore surpris d’avoir eu un tel défaut de parallélisme en reposant la voiture au sol… comme si les triangles neufs étaient un poil plus long !

Mais à refaire, je changerais d’office les deux biellettes de barre stabilisatrice… au prix que ça coûte ! Et à 5 mn près…

J’attends les neuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.