Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] climatisation


derf_fred

Messages recommandés

Exact et c'est la force d'un forum de garder les réponses en mémoire. Sur FB une même question est posée tous les 15 jours... C'est casse pied.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Dommage, je n'avais pas vu ces messsages

J'ai eu le même tour sur une C3 1,6 VTI de 2012

Le boitier thermostat avait été changé mais non appairé et la sonde n'était pas reconnue

La concession Citroen a gardé l'auto pendant 3 mois avant de découvrir la panne

Ils ont rechangé le boitier et la clim est redevenue fonctionnelle

Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des subtilités sur le fonctionnement de la climatisation qu'on ne soupçonne pas,...

Sur mon Activa TCT j'ai fait pas mal de trucs l'année dernière.

 

Entre autre, remplacer le compresseur de clim et quelques joints suites à une succession de fuites.

J'avais aussi, en raison d'un fonctionnement un peu erratique du moteur, remplacé le calculateur pour la gestion moteur par un de 806 temporairement.

Quelques semaines plus tard, je constate que la clim ne fonctionnait de nouveau plus. Le compresseur ne démarrait pas,...

Vu la gueule du condenseur, j'ai pris le pari de le remplacer,... Ça n'a rien changé,...

Après pas mal de tests (relais, continuité, pressostat, etc,) aucune piste sérieuse.

 

Quand j'ai remis le calculateur d'origine car le fonctionnement un peu erratique du moteur ne semblait pas venir de là, la clim a refonctionné comme par magie.

C'est donc le calculateur pour la gestion moteur du 806 qui bloquait l'enclenchement du compresseur de clim sur la Xantia,...

Vu que je n'ai pas remarqué la panne de clim dans la foulée du remplacement de calculateur, je n'aurai jamais fait le lien.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire il y a à un mode éco clim sur les Fiat Ulysse (1,9 Turbo D), la clim ne fonctionne qu'en décélération sur ce mode, peut être que cela est le cas présentement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des subtilités sur le fonctionnement de la climatisation qu'on ne soupçonne pas,...

Il n'y a aucune subtilité, le calculateur d'injection gère aussi le compresseur de clim, comme les motoventilateurs.

La moindre anomalie qui pourrait engendrer une casse moteur, le calculateur d'injection refuse l'activation du compresseur pour éviter d'augmenter les risques.

PS: C'est seulement un résumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est clairement une subtilité que n'ont pas les moteurs avec un thermostat simple. La subtilité est justement que ce fonctionnement est peu connu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est clairement une subtilité que n'ont pas les moteurs avec un thermostat simple.

Si vous voulez, pour moi non

C'est une question de logique, et ceci ne concerne pas spécialement les motorisations avec thermostat piloté.

La subtilité est justement que ce fonctionnement est peu connu.

Peut-être, mais normalement cela devrait être connu par tous vrais professionnels de l'auto

Pour info, je ne parle pas de moi, il y a bien longtemps que je n'y suis plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple : le BSM (qui n'est pas le calculateur moteur) gère en tandem avec le BSI et le calculateur de clim habitacle la mise en marche du compresseur.

 

Le fait que le thermostat piloté influence la mise en marche est logique mais pas évidente sans avoir eu l'info au préalable.

 

Donc oui il n'y a que les moteurs avec thermostat piloté qui ont une gestion de la clim en lien avec un thermostat piloté CQFD.

 

Je suis capable, comme toi certainement, de lister ce qui fait qu'un compresseur tourne ou pas, mais le thermostat piloté est une découverte, même si d'une logique crasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C3 a fait deux concessions

La 1ère au bout d'un mois a démissionné et l'a envoyé dans une autre concession du département (60)

La 2ème concession a trouvé la panne au bout de deux mois

Je ne sais pas si les techniciens de chez citroen ont des remises à niveau, j'ai de gros doutes

Le seul défaut que j'avais trouvé avec le lexia, c'était la sonde de température intérieure qui indiquait -40

On a cherché longtemps cette sonde qui n'existait pas sur ce modèle (à n'y rien comprendre)

Le boitier calorstat avait été changé par le propriétaire de la C3, pièce achetée chez un accessoiriste et la seule chose que Citroen a fait, est de rechanger le boitier calorstat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le thermostat piloté influence la mise en marche est logique mais pas évidente sans avoir eu l'info au préalable.

Ça:

Le seul vrai défaut de diagbox est boucle ouverte sur le thermostat piloté P0597

Et ça

commande de sortie autorisation compresseur: Inactivé

Permettre quand même de mètre la puce à l'oreille ;)

 

Je suis capable, comme toi certainement, de lister ce qui fait qu'un compresseur tourne ou pas, mais le thermostat piloté est une découverte

C'est ce qui motive dans la vie (pour moi toujours), c'est de découvrir plein de choses "tous les jours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez, pour moi non

C'est une question de logique, et ceci ne concerne pas spécialement les motorisations avec thermostat piloté.

euh... si quand même..

 

sur une motorisation avec un thermostat standard (à capsule de cire), il n'y a pas d'apprentissage à faire.. c'est donc bien une subtilité propre au thermostat piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... si quand même..

Je vous répondrai comme à Xjstephane:

Si vous voulez, pour moi non, c'est une question de logique.

Après, c'est vrai que question subtilité dans certaines de vos réponses, vous être très fort :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.